Garde-robe de femme de 50 ans : les indispensables

Question de Doriane
Bonjour Lise,

Tout d'abord, merci pour ton blog. Tes conseils, tes articles et tes chroniques sont toujours un plaisir à lire et m'aident quotidiennement.

Je souhaite te demander conseil, non pas pour moi, mais pour ma maman de 50 ans. Elle râle tout le temps parce qu'elle n'a pas assez de vêtements, ou alors trop vieux ou qu'elle n'aime plus mais en même temps elle déteste faire du shopping...

S'ajoute à cela sa taille d'1m80, qui lui a valu de grands complexes pendant longtemps (car pour sa génération, c'était TRES grand). Elle a beau avoir une silhouette "mannequin", grande et fine, elle est donc encore complexée (mais de moins en moins) et ne porte ni talons ni jupes ni robes. Bref, elle cherche la solution miracle pour avoir une garde-robe remplie sans faire d'effort :)

Mon père a eu la bonne idée de lui souffler à l'oreille que sa fille (c'est-à-dire : moi), pourrait s'en occuper... Me voilà donc investie d'une mission. Sauf que m'habiller moi, ça va à peu près (et c'est en bonne partie grâce à toi !), mais "habiller" ma mère se révèle être une toute autre paire de manches.

Je souhaiterais donc te demander tout simplement quelles sont pour toi les pièces incontournables d'un dressing d'une femme de 50 ans (gilet, trench, boots, etc). Cette demande, je me doute, est assez atypique mais ton aide me serait très précieuse.

Encore merci pour ça et tout le reste.
Le conseil mode de Lise
Bonjour Doriane,

Voici une liste de pièces classiques qui devraient convenir à ta maman :)
Ce manteau
Ce jean
Cette chemise
Cette veste
Ce jean
Ces baskets
Ces chaussures
Cette chemise
Des bijoux dorés

Comment s’habiller quand on est une femme de 50 ans ?

La question de l’âge est souvent posée quand on choisit ses vêtements. Est-ce qu’à 50 ans, une femme peut encore tout se permettre en matière de mode ? Comment rester moderne tout en assumant son âge et sa silhouette ? Les conseils de mode femme en la matière sont très variés. Pour certains, il est nécessaire, passés les 50 ans, de jouer la carte de l’élégance en toute circonstance ; pour d’autres, la cinquantaine représente une période à laquelle on peut tout se permettre. Après tout, il est sans doute temps, à 50 ans, de s’habiller avec les vêtements qui nous plaisent et savent nous mettre en valeur.

Une tenue adaptée à son style et à son âge

Se concocter une tenue femme adaptée, c’est avant tout choisir des pièces qui correspondent à son style et à sa personnalité, ainsi qu’à son âge et à sa morphologie. A 50 ans, un look chic femme est souvent de mise. Après tout, plus question de ressembler à une lolita de 20 ans, mais bien à une femme qui connaît ses gouts vestimentaires, ses atouts et ses charmes. Avec des vêtements de qualité et bien coupés, le raffinement est toujours au rendez-vous. Le style bcbg femme est également régulièrement invoqué pour les femmes de 50 ans. Chemisier blanc, pantalon à pinces et mocassins : voici une combinaison qui soulignera une certaine maturité, toujours avec classe et élégance.

Ces looks féminins et habillés sont par ailleurs parfaits pour tous les événements qui rythment la vie des femmes de 50 ans. Que ce soit pour se faire une tenue pour un baptême femme, pour un mariage, pour les fêtes…, ces associations seront toujours du plus bel effet.

Et alors même que vous avez soufflé vos 50 bougies, rien ne vous empêche également d’adopter une tenue branchée. Bien au contraire. Catherine Deneuve l’a bien prouvé. On peut porter des pièces résolument tendance bien après ses 50 ans. Le tout est d’assumer son look et de choisir des vêtements adaptés à sa morphologie.

Les vêtements à privilégier dans sa garde-robe

Si vous souhaitez être certaine d’avoir dans votre garde-robe les vêtements pour un look femme de 45 ans / 50 ans parfait, voici quelques conseils. Il est en effet un certain nombre de pièces que l’on se plait à conseiller passé un certain âge. Il en va ainsi du classique, mais toujours réussi, tailleur pantalon. Pour moderniser un peu cet ensemble, on peut même miser sur une combinaison-pantalon, très tendance depuis quelques saisons. Si à 50 ans, on a tendance à éviter les vêtements moulants, on peut se permettre une tenue robe pull faite de collants noirs et de bottes cavalières. Une robe chic et courte ou une jupe crayon sexy sont également tout à fait recommandables. Les jeans sont toujours de mise eux aussi. Pour leur donner de l’allure, il suffit de leur associer une chemise, une veste, un pull élégant… Certaines pièces tendance viennent par ailleurs moderniser des tenues un peu strictes. Par exemple, avec un pantalon habillé et des derbies ou une robe noire et des talons, un blouson en cuir ou une veste en jean seront parfaits. Et si vous n’avez pas encore 50 ans et que vous souhaitez suivre la mode pour femme de 40 ans, découvrez d’autres conseils. Il est possible de se faire un look personnalisé à n’importe quel âge.

Chaussures et accessoires : faites-vous plaisir

Après les vêtements se pose la question du choix des accessoires et, surtout des chaussures. A 50 ans, on peut désormais porter toutes les hauteurs de talon. Robe et bottine sont parfaites pour affronter les premiers frimas. Les boots sont toujours très à la mode et se prêtent très bien à un look chic et féminin. Pour être sûre de choisir une paire de bottines tendance, optez pour la simplicité et la qualité. Ces chaussures se marieront avec quasiment tous vos vêtements. Tout comme pour une jeune fille qui se pose la question comment s’habiller en automne, les boots sont toujours une excellente solution. Les bottes sont également une valeur sûre, surtout quand elles sont cavalières. Et les baskets femme, l’hiver et le reste de l’année, ne sont absolument pas interdites aux jeunes quinquagénaires. Des Converse blanches sont toujours un must ; elles vous accompagnent lors des journées grises hivernales tout comme sur les plages estivales. Avec une robe ou une jupe, ces sneakers apportent décontraction et légèreté à votre tenue, quel que soit votre âge. Elles trouveront en tout cas aisément leur place entre vos escarpins et autres sandales plates ou à talon.

Du côté des accessoires, vous avez également le choix. Foulards, lunettes de soleil, bijoux, sacs à main… sont désormais indissociables d’un look réussi. N’hésitez pas à assumer ces accessoires qui, à eux seuls, sauront moderniser votre style.
Conseils sur le même thème
Rechercher des conseils
Instagram @tendancesdemode