Dries Van Noten

Cela faisait 20 ans que le créateur y avait présenté sa première collection femme, et depuis entre Paris et Lui c'était une véritable histoire d'amour… C'est pourquoi la boutique (quai Malaquais) inaugurée fin janvier dans la capitale semble être le trait d'union tant attendu entre Dries Van Noten et les françaises.
Dries Van Noten

Parmi les jeunes créateurs du Antwerp Six qui ont débarqué à Londres pour les collections de 1986, Dries Van Noten, grâce à son style culturellement éclectique, est l'un de ceux qui ont rencontré le plus de succès. Selon la culture lointaine qui l'inspire pour la saison, il brode et perle ses écharpes et ses saris inimitables à l'aide de techniques traditionnelles folkloriques d'Inde, du Maroc et d'Europe de l'Est.

Les femmes à l'esprit bohème ne sont pas les seules a craquer pour Dries Van Noten : les pièces non structurées aux superpositions floues de ses collections masculines ont aussi leurs fidèles.

Né en 1958 à Anvers dans une famille de tailleurs, Dries Van Noten entre la prestigieuse Académie Royale des Beaux Arts de la ville en 1977 ; sa première collection de chemises pour homme est achetée par Barneys à New York et Whistles à Londres. En 1985, il ouvre une petite boutique à Anvers, remplacée en 1989 par le plus imposant Het Modepaleis. En 1992, il présente sa collection pour homme à Paris, suivie d'une ligne féminine un an plus tard.

Dries Van Noten

Dries Van Noten est sûrement le plus accessible des créateurs belges, mais sa théorie de la mode n'a pourtant rien de conventionnel. Pour offrir à ses clients un certain sens de l'individualité, il préfère dessiner les collections pièce par pièce, plutôt que de concevoir servilement ses lignes autour d'une seule silhouette.

Son experimentation constante des textiles et des techniques décoratives vient contrebalancer cette approche pragmatique ; une jupe Dries Van Noten peut être teinte, reteinte, brodée et coupée dans de nombreux pays différents. Malgré sa réussite, le créateur vit et travaille toujours dans sa ville natale et entretient avec Paris le désir grâce à la distance...

Sa boutique est une ancienne librairie dont il conservera les petit rayonnages, la vitrine et la configuration des pièces. Il aime s'inscrire dans les lieux sans les dénaturer, il aime les faire revivre afin que l'alchimie entre le passé et le temps présent ait lieu.

Dries Van Noten

La boutique se situe face aux bouquinistes et au Louvre, un lieu gorgé d'histoire et de souvenir comme il les apprécie, il a suivit les travaux pas à pas, chiné les meubles qui occuperaient l'espace, c'est son endroit et il veut le rendre unique. L'adresse : Dries Van Noten, 7, quai Malaquais, Paris. Ses collections moins ethniques que par le passé, ravissent par la subtilité des coupes, le travail des matières...

Sa dernière collection le prouve bien, il se détache des influences chères à son cœur et conserve l'essentiel : l'amour de la féminité qu'il mixe à merveille à un esprit plus sport et casual...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 février 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Dries Van Noten 2014, le dress code
Il y a 3 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
farid driesIl y a 7 ans
je suis tres flate par votre facon de produir des styles immagintifs bonne continuation. dries
RÉPONDRE
LolaIl y a 7 ans
Je suis ce créateur depuis ses débuts, et je trouve son évolution absolument bluffante. Il a réussi à passer d'un style ethnique peu subtil à des collections ultra esthétiques, maitrisant couleurs et imprimés comme personne. Ses 3 derniers défilés sont à mon avis ce que le monde de la mode a connu de mieux durant ces dernières saisons.
RÉPONDRE
sirrocoIl y a 7 ans
Quand ce créateur était à fond ethnique, je ne l'aimait pas trop, mais depuis qu'il a pris des distances avec ce style, ce qu'il fait est tout simplement canon !!

Je crois en plus qu'il a récemment été élu designer de l'année en amérique, ca prouve bien que son nouveau style plait énormément.. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller en boutique voir ses vêtements, je ne sais pas s'il y en a une à Paris mais dès que j'irais à Anvers c'est sûr que je ferais un crochet chez lui...
RÉPONDRE
JulieIl y a 6 ans
Les collections de Dries Van Noten me touchent depuis ses débuts. Depuis que j'habite à Paris, je vais souvent en boutique pour avoir le plaisir de toucher ses vêtements. Les matières et les couleurs sont un vrai régal.
J'apprécie également l'évolution que l'on voit dans le travail de Dries VAn Noten, il est de moins en moins ethnique et de plus en plus urbain mais toujours avec cette attention de coloriste. Je trouve que c'est le seul des 6 d'Anvers qui a une telle évolution.
RÉPONDRE
louiseIl y a 6 ans
Ah je l'ai vu au Festival de Hyères... Eh bien je crois qu'en fait il ne faut pas rencontrer ses idoles. Dries Van Noten c'est un créateur que j'admire depuis très longtemps et ces dernières années encore plus. Les collections Dries Van Noten sont à tomber par terre. Et j'aurais du en rester là. Parce que Dries Van Noten en lui même n'a pas du tout le charisme qu'on aimerait lui prêter, il a une voix pas très viril et une sorte de drôle de timidité. Bref déçue...
RÉPONDRE
mag'Il y a 5 ans
Le défilé automne hiver 2010/2011 de Dries Van Noten a été mon plus gros coup de coeur fashion depuis au moins une bonne dizaine d'année !
J'ai très rarement vu autant e silhouettes à la fois élégantes, urbaines, modernes et romantiques sur un podium. Il est loin le Dries Van Noten qui se contentait de faire des défilés basé sur le mélange des cultures.
Ce créateur belge est vraiment avec le temps devenu un styliste de grande qualité. Ce n'est pas étonnant qu'en 2008 le CFDA ait élu Dries Van Noten meilleur créateur de l'année.
RÉPONDRE
MarineIl y a 5 ans
Ce que je préfère chez Dries Van Noten ce sont ses très beaux imprimés et ses shoes canons. Je le suis depuis longtemps et je trouve que depuis quelques années son style est devenu plus sophistiqué et je trouve cela très bien. C'est moins ethnique.
Cet été je me suis acheté des escarpins fleuris Dries Van Noten pour un mariage : ils ont fait ma tenue !
Je m'achète une pièce Dries par saison, cet automne, j'ai craqué pour le blazer doré qui lui aussi lorsque je le met donne à mon look une allure incroyable.
RÉPONDRE
MathildaIl y a 4 ans
Vous pouvez trouver du Dries Van Noten dans sa boutqiue du 6 ème arrondissement de Paris:
Dries Van Noten
7 Quai Malaquais
75006 Paris

mais aussi ici :
Le Bon Marche
24 rue de Sevres
75007 Paris

et là :

Printemps
64, bd Haussmann
75009 Paris

Par contre je trouve ca très dommage que l'on ne puisse pas acheter du Dries Van Noten sur Net à porter !
RÉPONDRE
SarahIl y a 4 ans
C'est très intéressant de voir comment dries Van Noten a évolué ces dernières années. Au début ces collections étaient très ethniques et pas vraiment sophistiquées, je dirais même que parfois elles étaient presque 1 er degré.
Maintenant ces collections sont plus riches, plus intemporelles. J'aime énormément ce qu'il fait aujourd'hui. Sa dernière collection avec les blazers brodés d'or était particulièrement bien réussie.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode