Alexander Wang

Alexander Wang, c'est l'histoire d'une ascension vertigineuse ; c'est un talent précoce en passe de conquérir toute la sphère de la mode. À 25 ans à peine, et seulement trois ans après sa première collection, le jeune homme a acquis et mérité sa place dans la cour des grands…
Alexander Wang

La famille Wang est d'origine chinoise, mais Alexander naquit à San Francisco, sur la côte californienne, en 1984. Il y passera toute son enfance, et s'imprégnera de l'ambiance particulière qui règne sur les plages : surf, farniente, et liberté. Mais il doit aussi se faire à l'austérité de l'internat dans lequel il passe sa scolarité... C'est ce qui fera par la suite la diversité de son style.

À 18 ans, il quitte sa Californie pour étudier le design à la Parsons School de New York. En effet, il sent déjà une grande attirance pour l'univers de la mode, et l'école est une des meilleures des États-Unis. Alexander y aura l'occasion de participer à de nombreuses collaborations internes avec le magazine Vogue, mais aussi avec les meilleurs stylistes new-yorkais, tels que Derek Lam et Marc Jacobs.

Celui-ci remarque rapidement le talent du jeune créateur, et lorsque Wang quitte prématurément l'école pour se lancer dans la création en free-lance, Jacobs lui offre en parallèle un poste de styliste au sein de son équipe. Cela permet au jeune homme de continuer à se former sur le terrain, mais il n'a qu'un souhait : créer sa propre griffe.

Mannequins Alexander Wang

C'est ainsi que l'enseigne « Alexander Wang » voit le jour en 2006 à San Francisco. Sa première collection est faite de petits hauts flous et de pulls en grosse maille. Son caractère frais, ses détails rock et ses coupes irréprochables charment d'emblée les rédactrices de mode, qui annoncent déjà l'arrivée d'un prodige. Mais c'est avec sa collection printemps-été 2007 que Wang fait véritablement son entrée parmi les créateurs en vogue...

Toutes les pièces sont incroyablement dans l'air du temps, et représentent exactement ce que les femmes désirent porter. Le style Wang, sobre et léger, entre rock'n'roll et simplicité, fait fureur. Il faut dire que le designer parvient toujours à glisser dans ses collections des pièces addictives qui font parler d'elles. C'est ainsi qu'il a décliné à l'infini le blazer version femme, ou encore la robe taille empire, sans pour autant nous lasser.

La recette Wang réside dans un style facile à porter, fait de coupes épurées mais aussi de détails dark. Il est d'ailleurs un des créateurs qui a été le plus loin dans l'exploitation de l'univers rock'n'roll, redorant le blason aux jeans élimés et aux sweatshirts lacérés.

Backstage Alexander Wang

Et pourtant, on trouve aussi dans ses collections des pièces pleines d'élégance chic, telles que des robes de soirée drapées, ou des mini robes de cocktail aux détails asymétriques. C'est cette complexité et cette mixité des genres qui ont fait le succès grandissant de Wang.

Les États-Unis furent les premiers conquis, et notre créateur reçut en 2008 le prestigieux Award du CFDA, consécration suprême qui lui offrit une notoriété internationale. Il commence alors à s'exporter, et multiplie peu à peu des points de vente à travers le monde. Il obtient même un corner chez Barney's, gage de valeur aux yeux de toute la fashion sphère.

Devant un tel succès, le jeune styliste cherche à étoffer son offre, pour aller doucement vers un lifestyle Alexander Wang. C'est ainsi qu'il lance en 2009 une ligne bis appelée « T by Alexander Wang », où il développe la notion de jersey léger et patiné par le temps, qu'il applique sur des tee-shirts et sur des robes, en leur conférant une allure cosy et sobrement grunge. Il développe aussi des lignes de chaussures et de sacs. On se souvient d'ailleurs du sac Coco Duffel qui fut l'objet d'une véritable razzia...

Backstage Alexander Wang

Mais Wang multiplie aussi les collaborations pour élargir son champ d'action. Il s'associe donc à l'enseigne Gap pour une ligne « Design Edition », puisant dans les racines casual de l'Amérique. De même, il fait appel aux services de Linda Farrow pour développer une ligne optique, et se plonge dans l'univers du make up grâce à une collaboration avec Shiseido. Il se frotte également à la joaillerie en créant avec la marque Abraxas Rex une collection de bijoux inspirée de Tina Turner dans le film « Mad Max »...

Le succès n'attend donc pas le nombre d'années pour Alexander Wang. Tout l'univers entend parler de lui, et il obtient l'unanimité des plus grandes rédactrices de mode : son style est ce qui manquait aux femmes. Parmi ses inconditionnelles, on compte les VIP les plus exigeantes, telles que Julia Restoin-Roitfeld ou Sarah Jessica Parker, et ses défilés sont attendus à Paris, à New York ou à Milan. La question se pose alors : mais que lui restera-t-il à accomplir désormais ?...

Partager l'article
Par Mary, le 07 avril 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Alexander Wang quitte Balenciaga
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
starsailorIl y a 8 ans
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de commentaire car Alexander Wang est pour moi LA révélation de ces deux dernières années. Ses vêtements sont tout ce que j'ai envie de porter: de belles matières, des basiques, des coupes sobres mais avec une ligne parfaite, un mélange féminin/masculin etc. Chaque silouhette est sublime, je suis fan!
RÉPONDRE
Moh.Il y a 8 ans
Merci pour cet article. J'apprécie beaucoup cet important personnage !
RÉPONDRE
AnnaIl y a 8 ans
J'aime beaucoup ce créateur. Y a t il une boutique à Paris? Merci
RÉPONDRE
SnikerpussIl y a 8 ans
Sa collection est incroyable, j'adore son coté urbain et "imparfait".
RÉPONDRE
CaroIl y a 8 ans
Anna, il n'y a pas de boutique Alexander Wang à Paris, mais chez Montaigne Market ils ont des pieces de sa collection. Sinon, le site net-à-porter propose aussi quelques articles...
RÉPONDRE
EvensIl y a 8 ans
Super ce garçon,j'ai écris un article sur lui =) Un grand plaisir
RÉPONDRE
jennyIl y a 8 ans
c est vraiment ce que les femmes recherche plus c est sublimes ses creations =) j aime beauoup ce qu il a fait...
RÉPONDRE
B.Il y a 8 ans
Il n'ya absolument RIEN de spécial dans ce qu'il fait. Il faut dire aussi que j'aime pas du tout les looks rock'n'roll à la Kate Moss donc ...
RÉPONDRE
butterflyIl y a 8 ans
i like it so much
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 8 ans
J'aime beaucoup , mais d'accord avec B.:on pourrait trouver les mêmes modèle (biens sûr pas avec la même qualité) dans d'autre magasins ( genre NEW LOOK)
RÉPONDRE
malikaIl y a 7 ans
j'aime tout simplement ce mariage du style urbain/chic ! i like it sooo much = )
RÉPONDRE
AuroreIl y a 7 ans
Bien bien bien , il est temps ! Je poste ça ici car je sais pas où le mettre sinon ...
Il est temps que je vous interroge vous , Coco , Julien , avez vous remarqué les delicieux maillots de bain Alexander Wang de la collection ss09 ? Vous voyez de quoi je parle ?
Des maillots de bain en jersey , des maillots de bain t-shirt , des maillots de bain casual, sexy et hautement desirable mais avant tout des maillots de bain INTROUVABLE !
Je me demandais si comme moi , vous pensiez que c'etait juste une petite folie Runway-esque ,encore un truc qui ne sera jamais produit ?
Je suis tellement desesperée , j'en suis a chercher du tissus de maillot (plus ou moins de lelasthane/polyester et autre cheaperies informes) gris , mais gris jersey de coton, si je trouve pas je me rabattrais sur du blanc .... ! ou n'importe quel maillot qui y ressemblerait arggghh je deviens folle !!!
J'ai demander a Who what wear , j'ai pas eu de reponse ...

Ou peut etre que je suis pas destinée à avoir un aussi joli maillot .. Dans ce cas là je demanderais a ma couturiere (elle est TRRREESS douée) de me confectionner un bikini ou un maillot (encore une fois) bondagement correct ....

Tout ça introduit aussi une demande de l'article Tendances ss2009 Maillot de bain .

Pour ma part j'ai remarqué la presence des maillots de bain a "bandes" comme chez stella mc cartney et hervé leger by max azria :
cette tendance "bondage" se retrouve en moindre mesure chez chanel avec ses hauts bandeaux avec decoupes en V et applications en cuir/ vynile
Le Bandeau Basique noir chez beaucoup de monde hermes ,chanel,alexander wang ?etc etc (chez iceberg dans une version une piece, Iceberg qui d'ailleurs propose une collection qui regroupe pas mal de tendances , mais ne declenche chez moi pas grand chose ...)

Des drapés plus ou moins presents chez casiment tout le monde
emporio armani ,alexander wang

Encore et toujours des une piece à decoupes sur la hanche par exemple chez laperla parfait pour avoir l'air flasque ...

L'inspiration Marine
chez D&G avec les tailles hautes , frome definitivement peu flatteuse , meme pour les mannequins ... quelle drole de lubie .

Enfin voilà , je commence a fatiguer donc je vous laisse avec mes observations en esperant que vous puissiez demeler toutes ces idées et publier votre analyse des tendances swimwear de cette année !

Merci beaucoup !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Je pense effectivement que Coco risque de faire un article là dessus, et j'espère très bientôt :)
RÉPONDRE
AsiaIl y a 7 ans
Je suis tombée raide dingue devant le sac Coco Duffel que tu as montré récemment. Moi qui croyait qu'Alexander Wang n'était qu'un épiphénomène, je me suis rendu compte que c'était réellement un créateur avec lequel il faudrait désormais compter. Je croise les doigts pour que mon compte en banque me permette désormais de succomber pour le Coco, qui est véritablement devenu pour moi une "fashion obsession" !
RÉPONDRE
KateIl y a 7 ans
Trop trop belle sa dernière collection. Ce mec est mon dieu ! Je suis allée chez Colette et j'ai vu les pompes d'Alexander Wang. Elles sont top de chez top. On dirait des santiags du futur super rock. Elles sont très chers mais elles valent vraiment le coup.
J'y ai vu aussi un blazer de Wang, je l'ai essayé et je l'ai trouvé superbe, ca été super dur de ne pas l'acheter.
RÉPONDRE
LeilIl y a 6 ans
Alexander Wang est LA star des créateurs depuis maintenant plusieurs saisons !!! Sans déconner à part Balmain et Isabel Marant, toutes les marques comme Zara, Sandro et compagnie ne font que pomper sur lui, suffit de voir la coupe de cheveux qu'il a donné à ses mannequins lors du dernier défilé (la tresse) : toutes les marques s'en sont servies dans leurs look books !

Bon et sinon faut dire aussi que les sacs Alexander Wang sont sublimissimes. Ah, et les chaussures aussi...
RÉPONDRE
tomyIl y a 6 ans
J'ai vu pour la première fois "en vrai" les sacs Alexander Wang lorsque j'ai été chez Colette à Paris. J'ai été bluffé par la qualité du cuir ! Le Coco Duffle est juste une pure merveille. En plus je trouve que ce genre de sac passe carrément sur un mec.
J'ai également vu les chaussures Alexander Wang, c'est une tuerie. Je rêve de pouvoir les offrir à ma copine.
RÉPONDRE
MillicentIl y a 5 ans
J'entend de plus en plus parler d'Alexander Wang. Je ne le connaissais pas il y a encore 6 mois et la j'ai l'impression qu'il est partout. en surfant sur le net j'ai même lu qu'il était pressenti pour prendre la succesion de john galliano chez Dior. Mais Alexander Wang il est très jeune, non ? Et puis j'ai regardé un peu ses collections ca ne fait pas du tout mais pas du tout Dior !!!
Je ne sais pas quoi en penser... Je n'aime pas trop ses habits par contre j'aime beaucoup ses chaussures et ses sacs. Le coco duffel !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode