Rodarte

Comment avons-nous pu passer à côté ? Une collection made in US, à l'opposé de ce qu'à quoi on nous avait habitués, à dix mille années lumières de Paul Smith, Calvin Klein ou de Donna Karan…
Les soeurs Rodarte

Cette surprise on la doit au duo qui se trouve derrière Rodarte : Kate et Laura Mulleavy. Elles ont su dessiner une collection atypique, pleine de charme, de grâce et de féminité avec un « je ne sais quoi » d'Européen dans le traitement de la matière. On avait déjà entrevu leurs créations sur le tapis rouge, en effet, Kirsten Dunst et Dita Von Teese ont été les premières à plébisciter cette nouvelle griffe.

Depuis 2005, ces deux sœurs ont tout laissé derrière elles, métier d'institutrice et confort financier, pour se lancer dans la mode. Et sont parvenues à placer leur marque parmi les trois plus célèbres et jeunes griffes actuellement en vogue aux USA. Leur parcours tient du conte de fées... Le printemps 2005 voit débarquer à New York deux sœurs et une valise.

Backstage Rodarte

Les Mulleavy arrivent tout droit de Californie et dans leur valise on trouve une dizaine de robes et la moitié de manteaux, le tout confectionné par leur soin. Est-ce par naïveté ou par goût du challenge, que les jeunes femmes, inconnues jusqu'alors du monde de la mode, décident de démarcher les plus grands magazines et les acheteurs les plus pointus ?

En une semaine, elles se débrouillent pour que les grands décideurs de la sphère fashion aient vue leur collection, nommée Rodarte (le nom de jeune fille de leur mère). N'est-ce pas Castelbaljac qui disait que lorsqu'on vous ferme la porte au nez il fallait passer par la fenêtre ? Eh bien, c'est une technique qui doit bien fonctionner, car la ténacité et le talent des deux jeunes femmes ont fini par payer !

Rodarte

Shootings avec leurs créations, sponsors financiers, achats des collections par des points de vente prestigieux situés aux quatre coins du monde... Elles sont nominées aux prix CFDA Perry Ellis, concours qui permet de lancer les nouveaux talents. Gap s'associe avec CFDA et voila Rodarte (ainsi que deux autres jeunes marques américaines) qui participe à l'élaboration de Gap Design Editions !

Leur style ? Un mix entre la fraîcheur fragile d'Alberta Ferreti et l'audace d'un Alexander McQueen. Une approche très couture de l'univers féminin, une sorte de romance intellectuelle, faite de mousseline nouée, de broderie détournée et de volumes flous... Colette fait parti de ces boutiques qui ont été séduites par le talent des deux Californiennes. C'est pourquoi on pourra, très prochainement, admirer les robes Rodarte sur le pavé parisien. Qui sera la première ?

Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 mai 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Défilé Rodarte - Printemps/été 2014
Il y a 3 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Défilé Rodarte - Automne/hiver 2013-2014
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
marielapoufIl y a 9 ans
Très pointu ton blog,
j'adooore!!!
RÉPONDRE
maryIl y a 7 ans
La première fois que j'ai vu une création Rodarte, c'était sur Kirsten Dunst. J'ai trouvé cette robe à la fois chi et originale... Je pensais qu'elle venait d'une maison francaise, et quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai découvert que cette créatrice, ou plutôt ces créatrices, étaient américaines.

Pour moi Rodarte c'est le charme de la couture francaise allié à la folie américaine, le tout baigné d'extravagance maitrisée... bref, je suis fan !
RÉPONDRE
obaoIl y a 7 ans
Elles ont fait une collection pour Target, et vu que je vais aux Etats Unis en octobre, je ne vais pas géner pour rapporter pleins de fringues Rodarte ! J'ai vu sur internet à quoi ressemblait la collection, et je peux vous dire que c'est vraiment un truc sympa ! Il y a des leggings dans l'esprit du dernier défilé, des mini robes sexy et des pulls trash, c'est vraiment canon...
RÉPONDRE
mashIl y a 7 ans
elles seront chez Colette bientot
RÉPONDRE
OliveIl y a 6 ans
J'ai vu qu'elles étaient super fans de la petite Tavi, du blog style Rookie. Ca ne m'étonne pas. Les soeurs Rodarte ont l'air complètement barrées et ca ce que j'aime chez elles. Par contre vraiment pas fan de la collection qu'elles ont faite pour Target
RÉPONDRE
curcuminIl y a 6 ans
J'ai adoré le dernier défilé Rodarte (celui de l'hiver 2011), il dégageait une telle poésie que j'ai vraiment été très touchée. De toute facon moi j'ai toujours été fan de la mode Rodarte que nous proposent les 2 soeurs, aucune de leur collection ne m'a jusqu'à présent décu. Sauf peut-être leur collaboration avec Target, mais on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'une de leurs collections...
RÉPONDRE
zoéIl y a 5 ans
C'est bizarre ce qui se passe avec Rodarte, j'ai l'impression que la costumière du film Black Swan ne les porte pas dans son cœur. Je n'arrive pas trop à savoir ce qu'il s'est passé. Mais pour le peu que j'en ai compris, les sœurs Mulleavy n'auraient pas été très sympa avec elle...
RÉPONDRE
GeoIl y a 4 ans
J'ai adoré la collaboration entre Rodarte et Opening Ceremony. Les boots et les robes étaient très belles. Les créations de Kate et Laura Mulleavy sont souvent trop bizarres pour moi, mais lorsqu'elles créent pour des marques pret à porter ca donne des choses toujours chers mais très cool. J'espère qu'il y a ura un jour Rodarte For H&M !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode