Tendances automne/hiver 2008-2009

Cet hiver, la mode sera faussement sérieuse. En effet, rigueur, masculinité et tailoring ont beau régner en despotes sur les dressings de la saison prochaine, l'ensemble parvient à nous séduire à coups de flashbacks inspirés, de mix and match insolites, d'élégance épurée et d'avancées futuristes. Les tendances sont claires mais parfois contradictoires, et requièrent donc une attention particulière ainsi qu'un sens du style pointu, tant elles ne tolèrent pas l'approximation...
I. Les silhouettes

Au terminus des fashion weeks, six grands thèmes se sont dessinés, sous la forme de silhouettes récurrentes ayant de grandes chances de rythmer notre hiver. Véritables têtes de gondoles des tendances, elles sont à observer, décortiquer, humer et examiner, afin de s'imprégner de la mode de demain et de pouvoir la retranscrire - selon ses envies - dès septembre venu.

Eighties/Nineties

Tendances automne hiver 2008-2009

Alors que nous venons de quitter des podiums fleurant bon les longues robes hippisantes, les franges de cuir amérindiennes et les nuisettes de jour, la tendance la plus surprenante s'est imposée chez les plus grands sous les traits d'un retour à l'épure des années 80/90. Les volumes et coupes y prennent le pas sur les fioritures, en imposant un dress code graphique, sculpté dans de luxueuses matières.

  • Pour Marc Jacobs chez Louis Vuitton, c'est une working girl pragmatique qui arpente le podium, privilégiant la ligne à la fantaisie. Elle assume un style qui n'a plus rien à voir avec les bas couture et les jupes crayon du passé, leur préférant des atours reniant le romantisme glamour au profit d'une élégance sérieuse. Jupe taille haute, longueur genou et sous pull sont les pièces phares de son uniforme.
  • Pilati chez Yves Saint Laurent a sûrement livré ici sa plus belle collection. Il y conçoit des looks où masculin/féminin, futurisme/héritage et design/couture se fondent dans un tout qui conjugue notre hiver à la perfection. Ses modèles, de filiation eighties, s'évadent néanmoins vers un prêt-à-porter ultra actuel, faisant frissonner les fashionistas d'impatience, tout en les amenant à redécouvrir des coupes évidentes et rajeunies, mères d'une allure sans faille.
  • Chez Marc Jacobs, l'oversize s'offre ses lettres de noblesse. Epaules arrondies, manteau peignoir et pantalon à pinces habillent une jeune business woman qui affectionne le chic décontracté des maxi volumes chers aux années 90.

Taille haute, longueur cheville, mi-mollet ou genou, coloris sobres, lignes nettes et précises sont autant de points forts de cette tendance qu'il faudra s'approprier, tout en gardant à l'esprit qu'ils se travaillent ensemble et ne se portent guère avec des vêtements d'une autre catégorie...

Ultra mix

Tendances automne hiver 2008-2009

À une époque où l'on ne jure plus que par la fusion food, les créateurs ont eux aussi décidé de mixer les influences à outrance, afin de concevoir un prêt-à-porter azimuté et jouissif, sorte de puzzle indescriptible de motifs en tous genres où les règles esthétiques volent en éclat, pour reformer des silhouettes chaleureuses et décomplexées.

  • Chez Anna Sui (que l'on connaît pour son addiction à la période hippie), on constate que le discours est moins monolithique. Aux maxi fleurs sixties se sont ainsi associés imprimés art déco, bottes cavalières psychédéliques et boléro japonisant, formant ainsi un cadavre exquis d'influences parvenant à se détacher de la caricature, tout en étant toujours foncièrement bohême.
  • Dries Van Noten, inconditionnellement dopé aux influences ethniques, est néanmoins parvenu à élaguer son discours, en alliant la finesse de ses patchworks d'imprimés à des coupes contemporaines, et en saupoudrant le tout d'une fourrure voluptueuse, le tout dessinant une silhouette plus citadine que jamais.
  • Allure rock and roll aux accents folkloriques pour la femme 2009 de Matthew Williamson. Micro blouson de peau retournée, jacquard d'un autre temps et coloris tapisserie donnent naissance à un style où ringardise et rusticité s'effacent devant la sexy touch' de Williamson.

Cette saison, on peut donc mixer sans craintes, sans tenir compte des codes, des couleurs ou des us et coutumes des associations. Cependant, on adjoindra toujours à notre patchwork vestimentaire un accessoire pointu, qui permettra d'éviter le look "vide grenier".

Gothique chic

Tendances automne hiver 2008-2009

Du noir et encore du noir... Cependant, rien de macabre ni de déprimant, le noir de la saison se veut luxueux, entreprenant, lumineux, ouvertement chic et élitiste. Entre élégance victorienne, dandysme et style Cruella rock, le gothique quitte la rue pour investir les hautes sphères de la hype.

  • Poussées à l'extrême chez Alexander McQueen, les réminiscences Duke de Wellington agrémentées d'une petite touche de Christina Ricci ont une légère saveur de fétichisme draculesque. Pourtant, si elles permettent de vérifier la tendance dandy gothique, elles ne donnent guère envie d'être transposées dans notre réalité fashion.
  • À l'inverse, chez Givenchy, les silhouettes ont beau être diablement connotées époque victorienne, elles n'en distillent pas moins une poésie hard, entre romantisme et virilité de torero, qui a tout pour séduire. Le noir - relevé de blanc ou de faux noir - se veut racé, énigmatique et parfois avant-gardiste.
  • VIP dark, sorte de Kate Moss de minuit, la belle de Barbara Bui opte pour une panoplie monochrome. Cependant, hors de question de rester dans l'ombre : fourrure opulente, pantacourt de cuir et sandales rebelles ont tôt fait de transformer cette silhouette sombre en déesse de la nuit, plus glamour que junky.

La jambe se veut fuselée, les matières luxueuses et la richesse apparente : le gothique sort des bars poussiéreux et brille de mille feux sous les lustres du Crillon.

Futur girl

Tendances automne hiver 2008-2009

Certaines collections de l'hiver prochain semblent sortir tout droit d'un épisode de la Quatrième Dimension... Plus anecdotiques que promises à se retrouver déclinées par Zara et H&M, la tendance androïde 2030 vaut néanmoins le coup d'œil.

  • Tout droit sorties d'un Blade Runner ou d'un Lara Croft, les mannequins de Miuccia Prada pour Miu Miu ont vu leur formes gommées par des combinaisons cyclistes complètement atypiques, en dentelle de néoprène. Modernité, protection et uniformisation semblent être le propos de cette collection qui sacrifie l'esthétique à l'expérimental.
  • Chez Balenciaga, le discours est plus subtil. Nicolas Ghesquière développe ses recherches sur la technocouture et réinterprète les volumes chers à Cristobal, tout en mêlant austérité, défi architectural et raffinement classique.
  • La plongée dans les années 80 de Pilati l'a amené à dépasser le travail de Mugler pour aller puiser à la source de ce qui animait ces couturiers des eighties. Cette recherche de l'épure du volume (afin de modeler un corps nouveau) a permis à Pilati de concevoir pour Yves Saint Laurent des silhouettes futuristes dans leur design, actuelles dans leurs teintes et visionnaires dans leur ensemble.

Difficile d'imaginer cette tendance dans la rue, néanmoins sous ses allures de trip SF, elle prouve que le futur est à l'épure. À nous de nous y préparer petit à petit...

Like a boy

Tendances automne hiver 2008-2009

Retaillés à nos mesures, les costumes de monsieur vont distraire notre hiver. Nous aurons ainsi le choix entre le complet-veston (et ses variations stylistiques) ou le blazer à porter comme bon nous semble, seul ou accompagné. A l'occasion de la rentrée, le style masculin/féminin affirme donc sa haute teneur en testostérone, sans oublier de se la jouer dandy.

  • Alors que la chemise d'homme fut portée en liquette cet été, Alexander Wang pour l'hiver applique le même traitement au blazer. Ni slim, ni pantalon large : chez Wang, la néo citadine assume le port du caleçon long pour agrémenter sa veste oversize. Très look backstage pour top model sur le départ, on risque de ne pas résister à cette silhouette indéniablement rock, illustrant le nouveau luxe new-yorkais.
  • Chez Dolce & Gabbana, c'est une fille de l'ouest déterminée et sûre de son allure qui étrenne le costume trois-pièces. Petit foulard noué comme il se doit (remplaçant le keffieh du passé) et ankle boots haut perchées sont les seules fantaisies venant animer cet ensemble certes fort bien taillé, mais un rien trop total look pour séduire la modeuse.
  • Avec la griffe Marc By Marc Jacobs, la jeune fille de bonne famille semble être en partance pour opérer sous les ordres du Général de Gaulle. Heureusement que celle-ci arbore une note de rose pink et un it bag ciré, afin de transposer son uniforme vers des cieux plus fashion. On note que si l'on décide de la jouer revival 39/45, l'on se doit de dédramatiser l'ensemble par une bonne dose d'accessoires pointus et girly.

C'est bien évidemment la proposition un rien underground d'Alexander Wang qui sera plébiscitée lors de l'hiver 2008/2009. Cependant, on pourra également s'inspirer des autres silhouettes Dolce & Gabbana et Marc Jacobs, à condition de les assumer pleinement, afin de ne pas paraître déguisée en féministe de la première heure.

Preppy girl

Tendances automne hiver 2008-2009

La rentrée est arrivée, il est temps d'aller faire virevolter sa jupette d'écolière sur les marelles de la cour, ou d'aller revêtir sa tenue de cheerleader... Qu'il soit preppy girl sage, collégienne rebelle ou étudiante chic, l'uniforme scolaire détourné est assurément l'un des musts de la saison.

  • En provenance directe d'un campus british, la fille Lacoste opte pour un style gentiment sporty et un rien candide qui, sous l'impulsion d'une paire de collants ultra bright, sort de l'anonymat. La cravate faisant son grand retour, la porter sous un col V est la meilleure façon de l'apprivoiser dans un premier temps.
  • Petit chaperon dark chez Marc by Marc Jacobs. Sous ses allures d'héroïne de Perrault, on découvre une jeune femme flirtant avec le gothique punk et qui (en détournant le micro kilt et la cape) parvient à rendre des atours - à première vue sans histoires - diablement suggestifs. Ses low boots plates et sanglées ayant d'ores et déjà été adoptées par l'actrice Kate Bosworth, il ne serait pas étonnant que ceux-ci deviennent l'un des produits phares de la saison...
  • Ultra chic et un rien rétro, le look DKNY apparaît comme étant le plus facile à adopter. Il décline à merveille cette silhouette lolita, composée d'un large volume court sur le bas et surmonté d'un haut flou. Pour conserver la fraîcheur stylée de ce genre de silhouettes, on opte pour des collants opaques associés à de sages ankle boots, et l'on teste ce très désirable "bonnet turban". Enfin, au maxi short de l'été succède la maxi jupe courte, que l'on porte mains dans les poches, jambes opacifiées et en duo avec de l'oversize.


II. Les couleurs

L'hiver 2008/2009 ne continuera pas sur la lancée de son prédécesseur, en érigeant les teintes fluo en passeport luxe du prêt-à-porter. Si certaines couleurs fortes restent sur le devant des podiums, la palette chromatique est néanmoins en proie à une certaine sobriété, où le noir reprend ses droits en redevenant le maître du jeu.

Orange/violet

Tendances automne hiver 2008-2009

Le jaune Post It cède la place à l'orange et à ses variantes, tandis que le vert gazon décide de s'éclipser afin de laisser les ultraviolets envahir l'espace.

  • Improbable il y a encore peu de temps, recalé pour cause d'agression visuelle, le duo orange pur jus et noir ne semble pas rebuter Ralph Lauren. En effet, ce dernier a décidé de réécrire le dress code du chic upper class en faisant fi du potentiel fortement répulsif de l'orange, qui incontestablement sied mieux à Halloween qu'aux fashion weeks. À ne pas copier et à oublier très vite, bien que nous allons y être confrontés cet hiver.
  • Par contre chez Nina Ricci, le satin orangé à toutes les chances de nous séduire. Flou, tendre, en camaïeu avec des teintes automnales, il devient d'une élégance romantique novatrice, propice au renouvellement des looks cosy en quête de raffinement.
  • Coupe minimaliste et volume ample autorisent le violet à imprégner en all-over la silhouette DKNY. Si le ton est à la simplicité citadine, le violet permet de revitaliser l'ensemble d'une touche de vitalité moderne que l'on aurait tort de bouder. En outre, accompagné d'accessoires gris souris, ce look oscille entre casual et preppy, la bonne équation du moment.
  • Aubergine irisée pour robe housse surdimensionnée, le pari de Burberry Prorsum est osé, mais réussi. Le fait de mixer le satin à la douceur ouatée de la laine offre au violet son laissez-passer pour descendre sur le bitume.

L'orange se porte donc light (on évite ainsi l'effet color block peu flatteur de la téléphonie mobile), alors que le violet quant à lui peut sans difficulté varier d'intensité. Cependant, afin de lui faire conserver tout son charme, on ne le mixe qu'avec du gris ou du noir.

Gris/Noir

Tendances automne hiver 2008-2009

Si le gris fut un temps notre nouveau noir, face au Back to Black de Amy Winehouse il finit par céder et reprend sa place de second, laissant le noir redevenir la vedette de la saison. Il conserve néanmoins une place de choix dans le cœur des fashionistas.

  • Chez Lacoste, le gris cesse de se vouloir tiré à quatre épingles. Décomplexé, il se sent libre de jouer avec les codes du sportswear. Entre gris perle et anthracite, il en deviendrait presque ludique, ou tout du moins bien moins sérieux que par le passé.
  • Avec Malo, il s'autorise les strass, de quoi faire évoluer les idées reçues quant à sa capacité à endeuiller une tenue... Il se fait lumineux et sophistiqué, tout en s'associant à des pièces gentiment urbaines, afin de ne pas passer du coté By Night de la force, désormais réservé au vrai noir.
  • Les très prisés Proenza Schouler ont quant à eux ouvertement donné leurs âmes au noir (tout du moins le temps d'une saison). Cependant, rien de triste ni de guindé ou même macabre, le noir ne fut jamais plus enlevé que sous leurs doigts : scintillant, changeant, inventif et traditionnellement über chic, il respecte les codes de l'élégance tout en étant incroyablement crazy de mode.
  • Chez Fendi, on décline le luxe à l'état pur, en appliquant à la lettre le nouveau traitement hype du noir : le camaïeu de matières. Entre velours moiré, fourrure lustrée et cuir verni, le noir capte la lumière avec subtilité et se veut plus élitiste que jamais.

On réhabilite donc les total looks dark au sein de nos garde-robes, en veillant cependant à varier les effets de matières. On conserve le gris en bon basic qu'il est, tout en le traitant avec un brin de fantaisie et en notant qu'il se portera de jour, tandis que le noir ne manquera aucune party branchée.

III. Les musts

Les musts sont ces vêtements ayant pour vocation de faire vibrer notre carte Gold quelque soit la conjoncture. Que l'on y adhère immédiatement ou qu'il nous faille un temps d'adaptation, il est certain que ces pièces finiront tôt ou tard dans notre dressing, alors autant s'y préparer en dressant une liste la plus exhaustive possible.

Fourrure sauvage

Tendances automne hiver 2008-2009

Le gilet "poil de yack" de chez Swildens vous a fait défaut l'hiver dernier ? Qu'à cela ne tienne, dès la rentrée on transforme sa frustration en bonne résolution et l'on fonce sur cette nouvelle génération de fourrure paléolithique chic, définitivement du côté des jeunes femmes avides de dédramatiser le sujet en le conjuguant le plus modeusement du monde.

  • Tel un reporter du New York Times en goguette au pays des yetis, la femme Dolce & Gabbana assume sa parure anti frima avec on ne peut plus d'élégance. Entre inspiration rétro et tour du monde en 80 jours, la fourrure se fait longue, sans manches, brute et quasi sauvage, à peine domestiquée par un ceinturon de cuir. Elle y gagne alors en style et se veut presque romantique. Superbe.
  • Chez Marni, la fourrure coupée à cru, fermée par ceinturage et au pelage indiscipliné joue les empêcheurs de tourner en rond sur des looks bon chic bon genre et gentiment pastels, qui sans elle auraient assurément manqués de relief. Mixer les genres est une fois encore le secret d'une allure racée au firmament de la tendance.
  • Chez Celine, lorsque le sportswear rivalise avec la poésie, cela donne une collection entre romance futuriste et élégance intemporelle, qui comble la femme superactive avide de praticité et de féminité. La fourrure alors se lustre, se marie à un manteau épuré et en devient sporty, tout en arborant cette candeur précieuse qui la rend unique et presque juvénile.

Pour l'hiver 2008/2009, la fourrure se porte donc sans manches. En outre, il est de bon ton de la ceinturer taille haute, de choisir une longueur avoisinant les genoux et de préférer une teinte naturelle (noir ou brun) aux fluorescences du passé.

Manteaux oversize

Tendances automne hiver 2008-2009

Entrevu chez Isabel Marant en 2007, il avait attisé le désir des modeuses. Désormais, le manteau oversize se démocratise, nous offrant quelques variations intéressantes quant à sa coupe et son style. Adieu le trench, bienvenue au pardessus un rien trop large.

  • Chez Proenza Schouler, le manteau d'homme semble avoir été passé au laser, découpé , épuré, comme sorti des ateliers de Savile Row quelques minutes avant les finitions ; il va droit à l'essentiel. Épaules tombantes, parmenture inversée, absence d'ourlets, évidence du drap de laine bouilli... Entre minimalisme et citation, il dessine une nouvelle élégance, à la fois fragile et décidée.
  • Légèrement arrondi sur les hanches et faussement classique, le pardessus Max Mara revisite le genre de la maison en jouant subtilement sur la coupe de l'un de leurs produits phares. Le contraste carrure ajustée/taille gironde confère à ce sobre modèle une féminité certaine, à la fois stricte et moderne, pile dans l'esprit winter 2009.
  • Quant à Isabel Marant, elle réinterprète son fameux manteau xxl de l'année dernière, en l'élaguant généreusement. Les manches se raccourcissent, tandis que le buste évoque un maxi rectangle et que les poches empruntent au caban leur verticalité. Cette pièce d'extérieur suivra sûrement la trajectoire de sa prédécesseure : elle risque fortement de se retrouver au coeur des séries mode de la rentrée...

On opte donc pour un manteau dépourvu de cintrage, à la carrure tombante, en drap de laine sobre, évoquant franchement le vestiaire des boss du Cac 40. Le modèle de Proenza Schouler est donc celui dont il faudra s'inspirer si l'on désire conjuguer au mieux cette tendance qui en était encore stade embryonnaire il y a quelques mois, mais qui est désormais confirmée cet hiver.

Cape ou pas cape ?

Tendances automne hiver 2008-2009

Sagement esquissée la saison dernière, la cape s'affirme comme une pièce forte du vestiaire 2008/2009. Qu'elle soit mini ou maxi, détournée ou sporty, elle confère aux silhouettes automnales une vraie touche de féminité, imposée par le port gracieux découlant de sa forme.

  • Simple, incisive, sans grand charme mais efficace, la cape doublée de tartan de chez DSquared oscille entre glamour urbain et sportswear. Ce type de forme, plus pragmatique que mode, peut néanmoins devenir un petit bijou sixties sous les doigts d'une fashionista inspirée. Attention cependant au no look qui pend au col de ce genre de néo ciré.
  • La cape, elle-même chantre de la féminité, s'est laissée cannibalisée par les hormones masculines qui ont littéralement infusé les dressings de l'hiver. Olivier Theyskens pour Nina Ricci a su néanmoins en tirer le meilleur parti, en transformant le blazer en une pièce d'une incroyable douceur. On note la présence d'un camaïeu cuivre/or/brun très Hermès, qui offre une jolie alternative au noir ambiant
  • Chez Fendi, la cape se veut ultra conceptuelle. Ce type de modèle confirme la tendance mais ne risque pas de se retrouver dans la rue. Peut-être aurons-nous cependant la chance de le voir porté durant les fashion weeks...

La cape est sans conteste l'atout charme de la rentrée. On la choisit inventive, plutôt courte, et on la porte sur nos looks de transitions été-automne en oubliant notre ancien perfecto. Le modèle Nina Ricci étant le plus up-to-date, on s'en inspire fortement.

Pantalon xxl à longueur variable

Tendances automne hiver 2008-2009

Le pantalon étant assurément la pièce majeure de l'hiver, on ne pourra passer outre. Il détrône ainsi sans complexe nos petites robes housses et autres minauderies ayant fait leur temps. Un impératif : il se porte large. Sinon, la distance le séparant du sol varie (en privilégiant des longueurs qui étaient encore rédhibitoires récemment), tandis que formes, matières et couleurs se déclinent selon les envies.

  • On retrouve un pantacourt à pinces (afin de donner du volume à la coupe) presque zouave chez Dolce & Gabbana, qui se veut ouvertement chic. Un rien rétro et à porter avec une pièce structurée sur le dessus, il se glisse dans les bottes et assume la néo longueur de l'hiver : mi-mollet.
  • Le pantalon Marni en drap de laine, fleurant bon la barbe à papa et découpé bien court sur la cheville, détourne les codes de l'élégance classique en leur offrant une cure de jouvence au temple de la girly attitude. Lifting réussi.
  • Quintessence du chic casual pour le duo de Proenza Schouler, qui a su dessiner Le pantalon large de la saison. Ce dernier frôle la perfection en réhabilitant la taille presque basse. On le porte loose, tout en l'associant aux attributs d'un luxe discret : coupe épurée, matière noble et fins détails précieux.

Point de diktats donc concernant les longueurs, on opère comme bon nous semble, et on aurait tort de ne pas les tester toutes. Par ailleurs, on intègre que désormais le slim possède réellement un petit goût de basic à la retraite.

Slim en cuir

Tendances automne hiver 2008-2009

Alors que le pantalon oversize occupe majoritairement le terrain et que le slim bat dangereusement en retraite, seule la version tregging en cuir reste acceptable au sein de l'univers du skinny.

  • Gothique, et se voulant raffiné à force d'impressions à fleur de cuir, le slim d'Alexander McQueen manque d'épure. Ce genre de modèle, bien assez fort de par sa matière et sa coupe, n'a guère besoin d'être surchargé par un supplément de customisation, d'autant plus qu'ici le total look noir vire à la caricature. Le slim en cuir étant un item dangereux, on évite de tenter le diable en se la jouant Dracula touch'.
  • Entre noir romantique, rock élégant, et dandysme goth', le slim taille semi haute de Givenchy se fait évident, policé et incroyablement portable. Jeux de matières, tailoring, bottines à scratch et plastron de chaînettes lui font d'ailleurs le total look noir flatteur.
  • Ultra jet-set et idéalement skinny, le slim en cuir de Balmain flatte les brindilles, qui auront beau jeu de le porter de nuit comme de jour. Glitter le soir et casual la journée, il risque de devenir la seconde peau de celles pouvant se le permettre.

Le slim en cuir, se choisit donc ultra moulant (seule une coupe à la Tisci peut supporter un léger flou) et se porte sans aucune vulgarité : soit subtilement gothique, soit finement rock, mais jamais destroy ni grunge.

Guipure/transparence

Tendances automne hiver 2008-2009

La guipure, dentelle très ajourée et sans fond, sort des trousseaux de nos aïeules afin de venir subtilement dévergonder les élégantes toilettes de la femme de 2009.

  • Clair obscur chez Givenchy, où la candeur d'une baby doll est contredite par la transparence du corsage. La guipure lingerie permet de glamouriser le noir très veuve espagnole de cette tenue.
  • Chez Stella McCartney, la finesse de l'ouvrage en fait oublier la suggestivité. Associée à des volumes modernes et à des accessoires conceptuels, la guipure gagne en relief et en force, tout en trouvant sa vraie actualité.
  • Exercice de style pour Prada, dont le défilé fut une véritable ode à la large dentelle art déco. Véritables fers de lance de cette nouvelle tendance, les looks pradiens sont cependant trop déconnectés de la réalité pour pouvoir être adoptés.

On dira donc oui à la guipure, mais à condition de la traiter avec subtilité. Il s'agit de l'associer à des pièces couvrantes, ou de la mixer sur une pièce unique à des parties réellement opaques, afin de jouer sur les contrastes.


En guise de conclusion, on note quelques points essentiels de la saison automne-hiver 2008/2009 :

  • Les jupes se portent longueur genou, voire un peu en dessous. Taille haute, floue et rétro, c'est en bottes ou en collants opaques que l'on assume ce retour à la moins facile des longueurs en matière de jupe... (Dolce & Gabbana, Marni, Prada)
  • Le satin est l'une des matières phares de l'hiver, en permettant de féminiser des atours parfois un rien trop masculin, en chicisant des tenues trop girly et en offrant aux robes du soir une touche 100% glamour (Preen, Marc by Marc Jacobs, Versace).
  • Les collants se permettent toutes les fantaisies, et si l'on assiste au retour du collant transparent (qu'il faudra d'ailleurs traiter avec parcimonie), c'est une véritable débauche d'imprimés (dentelles), de couleurs (color block) et d'effets visuels (tie and dye) qui nourrit l'univers du lycra (Anna Sui, Pucci, Tsumori Chisato).
  • Les cols prennent de l'ampleur.
  • Les plissés s'imposent comme le must de l'effet matière.
  • Les carrures oversize persistent et signent.
  • Le tartan est toujours au beau fixe.
  • On continue de ceinturer, encore et toujours...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 mai 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les silhouettes de l'automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 19
EN SAVOIR PLUS
Tendances printemps/été 2015 : les couleurs
Il y a 1 an - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
78 commentaires
Tous les commentaires
paulineIl y a 8 ans
Comme je l'attendais cette analyse des tendances ! Je sens que ce We va va être consacré à la lecture de ton article ultra complet et que je ne vais pas cesser de m' y référer !
RÉPONDRE
ViolaineIl y a 8 ans
Tendance 90's, ce sera sans moi !
J'aime beaucoup les mixs mais ça me semble dur à assumer ...
Le look Preppy Girl me fait penser à Margot Tanenbaum, et j'aime beaucoup !
RÉPONDRE
mariga(z)Il y a 8 ans
Ravie que la tendance du manteau oversize se confirme, depuis le temps que j'en ai envie :))
RÉPONDRE
MarineIl y a 8 ans
masculin Féminin, encore et toujours, et pour mon plus grand bonheur !
Le gris, de même.
les mxs aussi !
Un bel Hiver en perspective.
RÉPONDRE
cecileIl y a 8 ans
MERCI
moi aussi j'attendais cette analyse des tendances tjrs tres bien faite
je vais m'y plonger ce WE
en plus i ly a au 1er coup d'oeil plein de choses qui me plaisent pour l'hiver prochain
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Pour ma part j'ai un gros penchant pour les pantalons xxl et aussi les manteaux destructurés !
J'apprecie aussi le coté dandy de alexander wang ...
Article qui tombe a pic puisque demain s'avère une grande journée et que grace a mon imprimante je pourrais non seulement etre au point par rapport aux tendances féminines mais aussi heureux de ne pas m'ennuyer dans le train en emmenant cet article avec moi plutot que des livres pesants !
Concernant la fourrure "sauvage" , Gaultier n'etais pas mal dans le genre aussi ... peut etre un peu trop a mon gout !
RÉPONDRE
paulinelabrune retrouve sa couleur naturelle et donc devient paulinelablonde!!Il y a 8 ans
C'est quasiment tous ce que j'aime surtout quand on melange un peu tout mais quand meme dans une certaine mesure j'aime bien aussi le look androgyne toujours chic enfin je crois que j'aime tout!!!!
RÉPONDRE
IndyIl y a 8 ans
L'hiver sera beau, mais pas de fourrure ni de cuir pour moi ^^ I'm ecolo-girl ! Un coup de coeur au pantalon XXL de Schouler :)

Kiss
RÉPONDRE
ClaraIl y a 8 ans
Excellent article, merci pour ce petit aperçu des tendances futurs. Il y en a pour tout les goûts, perso j'adore l'idée de porter un blazer ou un manteau piqué à mon chéri, mais aussi le look preppy des défilés Lacoste et DKNY. Et j dois avouer que le pantalon xxl de Schouler est tout simplement parfait. C'est décidé j'en veux un! Un bémol un look vraiment masculin et androgyne. Comment éviter de ressembler à une femme déguisée en homme?
RÉPONDRE
MarianneIl y a 8 ans
Je n'aime pas beaucoup ces nouvelles tendances pour l'automne prochain .. évidemment, c'est logique

qu'en hiver les couleurs soient plus sobres, mais je ne sais pas, je n'aime pas du tout, mis à part, le look

preppy girl .. jaime aussi le look androgyne et rétro, mais pas comme ça !


quand au "néo bandeau" ... je en l'adopterai pour rien au monde, c'est grostesque ...




En conclusion, assez déçue par cette nouvelle garde robe, je retiendrais que le look preppy girl, comme

je l'ai déjà dit --'
RÉPONDRE
marianne (re) :pIl y a 8 ans
Et puis l'idée de la cape ou le manteau oversize ? .. Vous aimez ? :]
RÉPONDRE
KiwiiIl y a 8 ans
Le look preppy girl de Lacoste est magnifiique. Orange et violet j'adhère je pense, quant au look masculin je crois je mon cher gilet d'homme a de beaux jours devant luii ;).
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Je sais pas vous,mais y'a comme une impression de déjà vu non?Ca fait un moment qu'on en parle de l'oversize,du pantalon large,du tartan,des fourrures sans manches.....Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de nouveauté dans tout ça....
Bon ceci dit,je ne vais pas faire ma rabat-joie,il y a des choses que j'aime bien;la silhouette de Matthew Williamson par exemple(folk&rock)ou bien le look gothique chic ou le Preppy girl de Lacoste....
Cependant il y a aussi des choses que j'aime bien,mais que je ne pourrais jamais porter!
Exemple le slim en cuir;très beau mais il faut peser 45 kilos!! c'est affreux sinon ça fait vieille Bikeuse sur le retour,et même en ce qui concerne le manteau oversize,je trouve que sur quelqu'un de petit(moi en l'occurrence)ça fait un peu oiseau tombé du nid....
Et puis pour la cape,j'aime bien l'allure que ça donne, très féminine!
Ah,j'oubliais,le mélange orange/noir de chez Ralph Lauren est tout simplement hideux.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
La cape ? véritables "jeux d'enfants" ( référence au film évidemment) ah ah
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
J'adore...mais je n'irai pas jusqu'à dire "Vivement l'hiver"! ^^
RÉPONDRE
EpiIl y a 8 ans
La fourrure n'est plus à la mode.....la mode c'est de s'en passer justement ......arrêtons d'essayer de nous la refourguer à toute les sauces ! (les créateurs ont des actions dans les abattoirs ou quoi?
RÉPONDRE
material girlIl y a 8 ans
Sincèrement Coco, chapeau pour cette revue si complète et si juste... Ca me donnerait envie d'anticiper l'hiver! Maintenant, je vais retourner voir mon post sur le débrief des collections, avais-je suffisamment digérée le truc??! That is the question.... www.wowmagazine.fr/?p=124

Hum hum, le tien bien sur, bcp plus complet.. Mais et le spencer?
RÉPONDRE
latIl y a 8 ans
moi j'aime beaucoup
tout simplement!!
cet hiver toutes les femmes seront belles...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
En ce qui concerne la fourrure :
A New York, mélange de rigueur masculine, de serieux et de coloris fumés : une mode "Néo-austérité" en rapport avec la consommation US tendu.
Pour Milan, l'opulence colorée s'oppose au rustic chic: dans les deux cas retour a l'apparence et au luxe voyant !
Enfin Paris, ou regne un esprit plus sophistiqué , plus créatif, plus enthousiaste, avec soit une allure pop aux couleurs acidulées (dont l'orange et le violet), reminiscence de l'ambiance "Biba" des années 75 ou alors une couture stricte, dans une démarche "strict and select" tant prisée par les créateurs parisiens ! Toujours a Paris, a l'opposé des deux tendances sitées auparavant, on trouve la tendance "bestiale et tribale" ( Jean Paul Gaultier, Hermes) !!!!
Tendances decriptés dans "la voix de la fourrure" ... j'en ai fait un petit résumé !
RÉPONDRE
ElleIl y a 8 ans
Pour ce qui est des silhouettes, de mon côté, j'crois bien que j'vais opter pour le look Like a Boy et Preppy Girl. Du côté des couleurs, comme toujours et à jamais: le gris/noir, bien sûr :o), mais j'vais aussi introduire le mauve aubergine de Burberry Prorsum à mon look. Finalement, la cape, le manteau court Isabel Marant et, peut-être(il faut être capable d'assumer!), la fourrure vont certainement faire partie de ma garde-robe hivernale. ce sont tous des coups de coeur.

Eh oui! Je crois, moi aussi, que l'hiver va être formidable, côté mode. Cependant, je suis plus que d'accord avec Réjane, à propos du déjà vu. La collection, je trouve, est dans le même esprit que celles précédentes. J'ai bien hâte que les collections se diversifient un peu... Mais bon, tout de même, la saison du froid va être super!
RÉPONDRE
laurineIl y a 8 ans
le cote boy c est super mais pitie pas trop de gris ca vieilli un max et on l a assez vu . Des jeans des pantalons noirs style banquier des vestes longues masculines des cheveux auburm du mauve du jaune
des touches de couleurs "expessionnistes"
des gros coliers ou rien du tout la chemise blache le poudre la jupe fendue longue le daim les vestes en daim les franges en daim Voila je suis irma mode j ai des flashs a bon entendeur salut
des super belles barettes avec strass le strass se met sur les barettes sur les chaussettes gants capeux foulards
RÉPONDRE
Zadig&VoltaireIl y a 8 ans
Coco, pourrait tu m'aider a adopter le style de "like a boy" de alexander wang!?
j'aime beaucoup!
Mais dans un calecon a lecole je me sentirai un peu nu et sa serait un peu transparent!
Ou puis je trouver toute ces choses magnifiques et un slim en cuir a des prix abordables?
Merci beaucoup!!!
RÉPONDRE
MarineIl y a 8 ans
Donc, si j'ai bien compris le slim ne sera plus à la monde ?!
RÉPONDRE
lilyIl y a 8 ans
Le look collégienne me plait beaucoup mais PAR PITIE arrêtez avec la fourrure ! Vivement que ce soit démodé pour que personne n'achete ce concentré de cruauté stupide et abominable !
RÉPONDRE
HannahIl y a 8 ans
Certes, c'est beau, mais qui poretrait ces acoutrements farfelus et colorés dans la rue ?!
Pas moi, en tous cas...
RÉPONDRE
romiIl y a 8 ans
Hello les filles !!

Proenza Schouler nous présente une collection sublime je dois dire. Ce chic casual me plait beaucoup.
Chez Fendi, la collection épuré est d'une élégance sans pareil, avec des tenues toujours aussi somptueuses.
Quant aux fourrures... ah les fourrures que j'aime tant. Je craque complétement pour celle de Bui (parmi ces quelques photos).
RÉPONDRE
SiamoiselleIl y a 8 ans
Eh bien moi l'association orange / noir de Ralph Lauren, j'adore !
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
Je cherche désespérement le nom du mannequin qu'on voit sur cette page en nina ricci qui a des yeux absolument gigantesques mais là on voit pas trop sur la photo!
Vous connaissez son nom?
merci de me RéPONDRE!!!!!!
RÉPONDRE
MathildeIl y a 8 ans
Est ce que quelqu'un saurait ou je pourrai trouver un slim en cuir ? Merci
RÉPONDRE
SophIl y a 8 ans
Un article pertinent et drôle! Très bien écrit.
RÉPONDRE
je vogue, tu vogues, il vogue etc.Il y a 8 ans
avant le style des podiums, il faut féliciter la plume de Coco !
G-E-N-I-A-L !

les défilés st tres beaux c'est vrai. Vs ne trouvez pas que mister Wang s'approche du tt a fait portable de chez miss Marrant ? parfait en somme !

tant de chose a shopper, tant de lignes a lire !!! eureka j'ai grande hate ! !
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
moi j'aime beaucoup l'ensemble Lacoste et les coiffures de Mc Queen!
RÉPONDRE
CamilleIl y a 8 ans
Jamais, jamais, au grand jamais, la fourrure!
Autant je suis férue de modee autant c'est quelque chose que je pourrai jamais concevoir, c'est de la cruauté à l'état pure, ça me débecte! Oui à la fausse fourrure!
Sinon, pour la touche moins militante ^_^, j'aime beaucoup tout ce qui est oversize, coupes masculines & cie.
Hiver qui risque d'être interessant! :D
RÉPONDRE
McmIl y a 8 ans
Merci pour ce super dossier...mais il faudrait mon goût plus de photos!
RÉPONDRE
ManonIl y a 8 ans
Merci pour cet article, maintenant je sais que le Legende Longchamp je ne l'achèterai ni en brun ni en brun/beige, mais ... en noir :D
RÉPONDRE
sabIl y a 8 ans
le slim jean tjr dactu pour cet hiver? et le slim gris aussi???
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
sab>> Tu peux toujours l'utiliser comme ceci: cache.vogueparis.com/2008... en remplaçant le pantalon par ton slim gris ^^ Mais oui, je crois qu'il sera toujours présent.
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
j'approuve c'est vraiment sympas ces baggys chics ,matieres soyeuses ses formes géométriques a la cardin raaaaaaaaaa...j'adore .l'hiver sera fashion!
RÉPONDRE
geneIl y a 8 ans
j'ai adoré ce dossier malgrés certaines tenus (photos) totalement affreuses,,,
RÉPONDRE
Princesse AudreyIl y a 8 ans
Bonjour !
Est-ce que les sandales plateaux noires "fonctionnent" encore cet hiver ? Ou c'est totalement fini ?
RÉPONDRE
Freed'Il y a 8 ans
Certaines tendances cette hiver sont vraiment....space ( ref: Ultra mix ). M'enfin c'est les podiums, il n'y a pas que u jolie, c'est ça l'art!!
Pour ma part, j'opterai cette hiver pour un look preppy, les capes m'ont l'air pas mal mais bon parfois....Puis j'aime aussi le pantalon XXL (pas trop non plus!) et le look Gothic chic...
RÉPONDRE
SwannIl y a 8 ans
Il m'a semblé entendre que le leggings long (très long) allai revenir en force cette hiver, dois-je me référer au "caleçon" apparu dans la collection d' Alexender Wang ?
RÉPONDRE
soniaIl y a 8 ans
Définitivement Gothic chic et Preppy!
RÉPONDRE
Fashion styleIl y a 8 ans
je trouve cet article vraipment bien fait!! La mode de cette hiver est sympa et vivement que je fasse du shopping!!
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
Que dire ... c'est sublime ! J'adore la tenue givenchy avec les colliers bling bling
Coup de coeur pour stella mc cartney et givenchy mais totalement déçue par miu miu .
J'admire beaucoup la diversité des nouvelles tendances de cet hiver!!!
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
C'est qui la top qui porte la tenue bling bling de givenchy je suis sure que je la connais on la voit partout mais son nom m'échappe!
VOUS CONNAISSEZ SON NOM??????
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Cocoforever : Tenue bling bling! trop fort! je n'avais jamais fait le lien! Ouais un nouveau gothique Bling Bling pour rappeuses Dark!! ;) par contre désolé je ne sais pas de qui il s'agit! Juste parce que tu m'as fait sourire a 5h du mat!! ;-)
RÉPONDRE
emilyIl y a 8 ans
moi j'adore j'aime beaucoup le style working girl cette hiver sera beau!
RÉPONDRE
OrdinateurIl y a 8 ans
très belle analyse des tendances, comme d'habitude, Coco!
Ce que j'aurais le plus retenu pour cet hiver c'est la jupe et le sous pull (comme avec Vuitton)
Le look masculin féminin d'Alexander Wang
Les couleurs, je suis d'accord avec tout, mais j'aime le orange vif, alors que ce soit à éviter ou non, je vais en mettre quand même! (mais pas avec du noir)
Je suis très contente que le gris reste en basique, surtout s'il peut s'affirmer de manière fantaisiste.
Enrevanche, je n'aime pas trop le noir!
Et pour les musts, je n'ai aimé que la guipûre. mais ce n'est quau premier coup d'eoil! la fourrure, je suis contre, simplement parce que je pense aux pauvres petits animaux maltraités!
RÉPONDRE
laliIl y a 8 ans
je prend le violet, l'orange clair, le noir (toujours le gris egalement)
je prend la cape,
la jupe taille haute et longue pour un cote hyper feminin
le cuir mais pas en slim (faudrait que je devienne anorexique pour pouvoir le mettre) peut etre en jupe mais ca reste a voir je fait du 38 pas sure que ca aille
le pantalon xxl pas mal
voila voila mon shopping
apres a moi de customiser
au fait vous avez des trucs et conseils pour le pantalon xxl? je suis le genre de fille pulpeuse, ce qu'il faut la ou il faut mais bon a cote de filles des tofs ... hum comment dire elles semblent tout droit echappees de la somalie
RÉPONDRE
zinoubetteIl y a 8 ans
voilà les couleurs de cette automne2008/2009 Dominé par le rose et le violet brun clair le noir et blanc aussi le blanc cassé +le vert des algues...
conti...
bis a+
RÉPONDRE
lulutiIl y a 8 ans
moi j'ai aimé les tendances 2009 d'automne/hiver j'ai trouvé ca trés beau mais ce que je n'ai pas aimé ce sont les couleurs evidemant automn hiver se sont les couleurs sombres mais bref... alors je voulais savoir est ce que la jaket jean peut-on l'adopter?? merci et contuniez comme ca
RÉPONDRE
axelledela3Il y a 8 ans
Exusez moi mais pourriez vous mexpliquer la difference du leggin et du tregging?
J'adore le "tregging" cuir il yen a un chez american appareil Tiptop mais je pense qu'il faut etre tres mince sinon ca devient tres tres vite vulgaire...
RÉPONDRE
racha///Il y a 8 ans
j'ai une question. est ce que les jeans larges seront-ils les tendances de cet automne/hiver ou non et pour les chaussures quece qu'on va mettre bottes plates? talents?ballerines? .......biz
RÉPONDRE
Melyssa A.Il y a 8 ans
ENFIN les manteaux en fourrures .
Et le violet est la bienvenue pour cet hiver
Par contres les pantalons taille hautes je n'arriverais pas a assumer.
RÉPONDRE
racha///Il y a 8 ans
pardon les filles mais je voulais poser une question a propos du style de cet hiver comment sera t-il classique hip hop ? ..... merci de m'avoir bien répondu
RÉPONDRE
prupruprupruIl y a 8 ans
elles sont vraiment maigre, meme tros, sinon les vetements je n'en ai trouver aucun de beau
RÉPONDRE
MeganIl y a 8 ans
Waw !
Un Look Qui Revient A La Mode C'est Fabuleux
Se dire que Dans 30 Ans Encore Nous Porteront ca Car Si La Mode Revient a cette allure , Bientot Nous Nous Abilleront Comme Nous Ancetre De La Prehistoire ! Rien Que Deja La fourrure Me Fait Penser A ca !
Biensur Quel Que Vetements Sont Super Sympa ! Comme Les Pantalon Larges , J'ai Limpression Qu'il Donnent Une Espece D'elegence Chic Et Que Ca donne Envie D'aller De L'avant !
Jaime Beaucoup La Creation De Proenza Schouler Dans cette Catégorie Là .

Bis (L`)
RÉPONDRE
VictoriapeopleIl y a 8 ans
Bonjour !
Je voudrais un petit conseil.
Je voudrais savoir quels sont les sacs tendances pour des adolescentes ( pour le college ) ?
Cabas Vanessa Bruno ?
Longchamps ?
RÉPONDRE
hanineIl y a 8 ans
salut!!
je veux savoir si les jeans slim sont a la mode pr cet hiver 2009?et quel sont les couleur tendence cet hiver??? merCi de d'avanCe
RÉPONDRE
LénaIl y a 8 ans
Ca vous dérange pas d'être toutes habillées de la même maniére ?
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Léna : On est pas tous habillé de la même manière =)
RÉPONDRE
ThatVirginIl y a 8 ans
Like a boy...!!!

Yeah! depuis le temps que je prend les fringues de mon mecs...
J'adore et j'adhère l'ultra violet, toujours le gris, les motifs poupées russes...
Mais la fourrure c'est out! le slim en cuir aussi (dsl mais je me sens un peu à l'étroit dedans!)
RÉPONDRE
marieIl y a 8 ans
Vous écrivez dans la conclusion que les jupes se portes en dessous du genoux....
SI on regarde les photos, les jupes sont presque toutes courtes...
Moi je dis ca comme ca !
RÉPONDRE
jonas brothersIl y a 7 ans
coucou moi je trouve ça super fashion mais je n'aim epas trop
RÉPONDRE
la bruneIl y a 7 ans
bonsoir j'aimerai bien savoir la mode des manteaux et des sacs pour des jeunes filles , pour l'année 2009 .merci
RÉPONDRE
pretty poppyIl y a 7 ans
alors, en reponse a la brune!!; pour ce qui est des manteaux, c'est ecrit dans l'article; des capes, des cabans oversizes... pour ce qui est des sacs, je pense que se serait des des pochettes avec des sequins pour les soirées et des cabas ou des besaces pour la journée... voila apres je ne sais pas ce qu'en pense coco!!!
RÉPONDRE
rima et hibaIl y a 7 ans
bonjour j adoooore tous ce qui est en forure et je serais super contente si je peux trouver des sacs et des sandalles en forure wawhooo
RÉPONDRE
rannounaIl y a 7 ans
salut, j'adooooooooooooooooooooooooooooooooore ce site. je serais plus jolie et belle si je mabiterais comme ca .
RÉPONDRE
marliesIl y a 7 ans
j'adore je trouve ça fashion je me suis acheter un peu pres pareil a milan je trouve ça fashion et tres tendance mer ci bravo le site
RÉPONDRE
samIl y a 7 ans
salut! je suis une jeune fille brune, de taille moyenne, j'ai un problème avec les couleurs que je dois portés , été comme hivers (c.a.d toutes les saisons)
je vous demande votre avis sur la question des couleurs qui siede avec mon teint
RÉPONDRE
SonyaIl y a 7 ans
Ce petit topo sur la mode 2009 est super, rien de tel avant d'aller faire un peu de shopping ! De mon côté, j'aime particulièrement les silhouettes Dolce & Gabbana (Like a boy) mais aussi les looks Preppy girl. Je trouve que ca va particulièrement bien aux jeunes femmes d'aujourd'hui...
RÉPONDRE
Ruby-X-CubeIl y a 7 ans
Bonjour..

Je suis une jeune lycéenne qui apprend tout juste les codes de la mode...
La mode ma toujours inspirée un petit côté pathétique je dois le dire... Pourquoi changer encore et toujours pour ce faire accepter??
Cepandant en m'y penchant de plus prêt, c'est vrai que je trouve cela assez surprenant et envoutant...On veut immédiatement ces tenues tout à fait enviables...

J'ai moi-même un grand penchant pour le patalon XXL de Proenza Schouler et les couleurs violettes et noirs...

Et, même si je ne comprend pas vaiment à quoi servent tout c'est defilés, c'est norme imposées et cette engoument à vouloir être à la mode je suis totalement envoutée par ce milieu.
Mais tout de même, cette mode si magique que nous admirons comment croyez vous qu'elle a été creée?? En mélangeant, en redefinissant le beau...

Alors pourqoi ne par faire de même? Pour moi la mode, ce n'est pas faire un copier coler de ce que presente Chanel ou autre. Non, pour moi c'est reconstruire et fortifier on apparence, son emotion, sa vie. Alors si le slim n'est plus à la mode (quoique j'ajouterais en note perso : tant mieu!!^.^) et que vous aimez encore les porter, et bien faite le franchement! Ne le portez plus comme avant, modifier son utilisation, faite quelque chose!! Quitte à le mettre sur la tête!!

Voila. J'ai fini mon discour HiiHii.


-> Sinon, jute comme ca... savez-vous ce qui défini un defilé de Haute Coutue?? parce que j'ai regader un DVD de Vogue-Paris,et ils specifient bien que les défilés de la FashionWeek ne sont pas de la Haute Couture.. Alors je ne comprend pas top^^
RÉPONDRE
Ruby-X-CubeIl y a 7 ans
En tout cas... Un grand point positif je trouve, Les filles sont fines, c'est vrai, mais qu'est ce que c'est beau!! Elles ne sont plus maigre comme on tpouvaint levoir avnt!! Je l'ai trouvent parfaites!!
RÉPONDRE
aminaIl y a 7 ans
salut svp quel sont les couleur de cette hiver 2009-2010?
RÉPONDRE
YASEM?NIl y a 7 ans
merci pour vous!!!
RÉPONDRE
jozianneIl y a 7 ans
je n'aime pas trop les tenues desoler! mes le site est bien
RÉPONDRE
hibaIl y a 6 ans
je suis tres heureuse de voir ce sit mais je voudrais bien que vous faisiez la mode des djeans pour les adultes est surtout la mode du style house electro ;nous somme18copine la est en vous demande si vous pouviez faire ca nous seront tres contente est je vous assure que nous achetion c'est modéle si il se trouvez ou boutique dans le maroc comme zara ou jennyfer
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode