Quand les podiums ont le sourire...

Un visage placide, voire absent : telle est la norme pour défiler sur un catwalk... C'est pourquoi, lorsqu'à quelques jours d'intervalles certains podiums décident de passer en mode "sourire", nous ne pouvons qu'être agréablement surpris…
Défilés DVF, Anna Sui et Diesel
Outre une occasion spéciale (tel l'anniversaire de la maison Rykiel, où les modèles avaient pour consigne d'irradier de bonheur), il est très rare que les moues des mannequins dérogent au traditionnel masque impénétrable... Il faut dire que l'exercice du "happy face" est quelque peu risqué. En effet, chaque mannequin n'étant pas dotée d'un talent de comédienne, tenir une mine réjouie tout au long d'un passage n'est pas forcément chose aisée.
De plus, s'il est facile de maîtriser l'image d'ensemble d'une armée de filles aux visages fermés, il est autrement plus aléatoire de créer une harmonie entre différents minois enjoués : certaines éclateront de rire spontanément, tandis que d'autres arriveront à peine à décrocher un sourire crispé, et que quelques-unes afficheront une dentition ultra bright, démesurément exposée... On comprend donc aisément pourquoi l'on exige des Coco Rocha, Catherine McNeil & co une attitude neutre, presque hautaine, bien plus à même de focaliser l'attention sur le vêtement que toute autre simagrée, aussi joyeuse soit-elle.
Cependant, si ce genre de style convient fort bien aux présentations hiver, les collections estivales - fleurant bons les échappées champêtres - ont l'air quelque peu décalées lorsque les tops s'avèrent trop sinistres. C'est pourquoi, au risque de transformer leur show en une joyeuse farandole de jeunes filles en fleur, Diane Von Furstenberg, Anna Sui et Renzo Rosso ont plus ou moins franchement incité leurs modèles à afficher bonne humeur, joie de vivre et décontraction lors de leurs apparitions sur le podium.
Le résultat fut rafraîchissant, quoiqu'un rien déroutant : en effet, observer une ribambelle de gazelles souriant dans le vide n'est pas encore passé dans les moeurs... On salue pourtant cette initiative, qui a le mérite d'insuffler une once d'accessibilité à ces beautés incroyablement longilignes.
Pour conclure cette fashion week - et avant d'en décrypter les tendances - il est à notre avis nécessaire de noter qu'en dépit des déclarations émanant des différents organismes d'organisations des défilés, les mannequins ne semblent avoir jamais été aussi fragiles physiquement (voir ici et )...

©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 septembre 2008 dans Analyses
Vous aimerez également
Les dessous du mannequinat masculin
Il y a 5 mois - 33
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
SoIl y a 8 ans
ohlàlà les jambes de chanel iman :/ ils sont bien marrants les créateurs et les comités d'organisation, d'accord les filles doivent être grandes et longilignes pour sublimer les pièces qu'elles portent, artistiquement parlant ça peut se comprendre, mais là franchement on a dépassé les limites, un sac d'os qui défile, pardonnez l'expression, ça n'a plus rien d'artistique...

et je suis positivement POUR le sourire sur le podium !! c'est mille fois mieux que les tronches d'enterrement méprisantes auxquelles on a droit d'habitude : on en a soupé hein...
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
Depuis le défile Sonia Rykiel, si les mannequins ne sourient pas, je me sens un peu frustrée. Parfois, c'est vrai, l'attitude hautaine sied mieux (je pense au défile Victor&Rolf), mais c'est plutôt rare. Et puis la mannequin du milieu... WAOUH ! Sans son sourire resplendissant, la tenue perdait beaucoup de son charme.

Tout à fait d'accord avec So, le buste de la première fille, on dirait un xilophone, et les jambes de Chanel sont sinistres.
RÉPONDRE
PimakoIl y a 8 ans
C'est vrai que ca fait plaisir de voir des mannequins sourirent pendant les defilés mais c'est plutot rare. On le voit chez des createurs un peu décalés comme Betsey Johnson que j'adore. Pour Anna Sui ca ( que j'adore aussi ) se comprend aussi vu son style tres hyppie et coloré , je trouve ca embelli encore plus le vetement.

Par contre j'ai remarqué aussi durant cette fashion week, la maigreur de Chanel Iman . J'ai l'impression qu'elle fond au fil du temps et c'est domage car je trouve qu'elle a du potentiel. Par contre j'ai pas beaucoup vu mon mannequin favori Cintia Dicker.
RÉPONDRE
godsavethequeenIl y a 8 ans
Vraiment le sourire d'agyness deyn(anna sui;au milieu)est su-bli-me!!!!!!!!
RÉPONDRE
godsavethequeenIl y a 8 ans
Chanel iman n'est pas présente sur ces photos car sa couleur de peau est noire et toutes ces filles-la sont pales!!!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
godsavethequeen : Nous avons fait un lien avec Chanel Iman à la fin de l'article. Tu peux retrouver la photo également ici :

images.nymag.com/fashion/...
RÉPONDRE
SoIl y a 8 ans
oui il me semblait aussi que c'était agyness deyn pour anna sui... elle a un sourire d'enfer, idéal pour mettre tout les invités de bonne humeur =)

@ Apolline : haha c'est drôlement bien trouvé le coup du xylophone, c'est exactement ça !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Il me semble que c'etait Christian Dior qui choisissait des mannequins pas forcément tres belles ... pensant ainsi qu'il mettait plus en valeur les vetements, que les personnes presentes aux défilés etaient plus concentrées sur ces derniers plutot que sur les mannequins !
C'est possible qu'en choisissant les meilleurs mannequins, on est moins le regard sur le principal de la mode : le vetement !!!! Mais, d'un autre coté, elles sont la pour représenter le vetement, le mettre en valeur ( malgré la maigreur de certaines ) ...
Je suis donc pour (surtout en repenssant au dernier défilé Rykiel) mais je suis aussi contre, dans le sens ou c'est plus le vetement qui m'interresse et moins le mannequin qui le porte, donc certaines fois, j'aime bien aussi quand le mannequin reste neutre, sans tomber dans l'extreme de la figure fatiguée, déprimée ou pire encore ... hautaine !
Et je suis d'accord, que l'exercice est plutot perilleux ... se sentir dévisagé(e) et jugé(e) de la tete au pieds tout en se forcant a sourir ... ca me fait soudainement penser a l'oral du bac et encore il n'y avais que deux personnes ! lol
RÉPONDRE
Manon.Il y a 8 ans
Ca fait quelques fois du bien , de les voir sourir sur un podium !! Mais bon , on est pas la pour voir leur joli sourire angélique !! Le vêtement est bien plus important , mais c'est vrai que ça ammene une sensation de fraicheur qui est agréable quand l'expression du visage n'est pas forcée comme Agyness Deyn pour Anna Sui !! Olala , les jambes de Chanel Iman sont morbides, Rah quelle horreur !!
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Je trouve ça beaucoup plus agréable, et personnelement ça ne m'empêche pas de faire attention aux vêtements qu'elles portent. AU contraire ça m'attirent encore plus, une fille souriante dans ses fringues c'est mieux qu'une fille qui tire la tronche !
RÉPONDRE
godsavethequeenIl y a 8 ans
merci julien!!!!maintenant je comprends!les jambes de chanel iman sont horribles!!!!!!!!!
RÉPONDRE
fizieIl y a 8 ans
J'adore, elles me donnent la pêche ces images : envie de smile =) smile =) & smile =) again
RÉPONDRE
paulinelablondeIl y a 8 ans
Je pense que sa depend de l'esprit du défilé, par exemple, si le défilé est a l'ambiance sombre, dark presque gothique, excusez moi mais les faire sourire serait un peu déplacé, mais lorque que c'est un défilé ou il y a de la couleur, on voit qu"il y a de la joie dans les vetements, il est mieux de les faire sourire pour aller avec l'ambiance du défilé, Agyness Deyn est vraiment superbe lorsqu'elle sourit, je trouve qu'elle irradie!!!!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode