Défilé Balmain - Automne/hiver 2009-2010

La femme Balmain n'en finit pas d'être ultra séduisante, définitivement rock et ouvertement sexy. Dans une salle du Ritz ayant accueilli les shows de Gianni Versace, Christophe Decarnin - leader des stylistes parisiens en terme d'impact auprès des modeuses et du marché - a dévoilé une collection fort désirable, mais de moins en moins fascinante…
Défilé Balmain
En deux saisons, la griffe Balmain est devenue la chouchoute des hype girls arpentant les couloirs de Vogue (avec à leur tête Emmanuelle Alt, rédactrice en chef et accessoirement consultante pour la maison parisienne). Il faut dire que celles-ci possèdent le physique leur permettant d'arborer les micro robes, slims ultra skinny et vestes à carrure étroite ayant fait le succès de Christophe Decarnin…

Cependant, aussi attirantes soient les silhouettes phares de la maison parisienne, aussi addictives soient ses créations rock destroy, l'ensemble commence à manquer légèrement de twist novateur. En effet, ce qui avait été pressenti lors du show printemps/été se confirme ici : même si Decarnin sait parfaitement dessiner des vêtements à l'impact fashion fort - ses looks étant en totale adéquation avec le fantasme de la "it" girl - le succès semble être finalement un poids pour le styliste, qui n'ose dévier de sa ligne maîtresse. Au risque de lasser…

Pour l'hiver 2009/2010, les vestes aux épaulettes étirées vers le ciel sont ainsi légion, accompagnant sans distinction pantalons de harem glitterisés, simples marinières aux inspirations disco ou skinny feu-de-plancher. Et lorsqu'elles s'absentent, ce sont les fameuses petites robes bustier qui prennent le relai…
Défilé Balmain
Les party girls hiératiques se glissent alors dans des mini fourreaux sertis de pierres Swarovski, au décolleté bordé de tulle noir ou relevé en pointes. De leur côté, les robes aux traînes asymétriques resurgissent de la collection été, arborant les gimmicks de saison : décolletés anguleux, froufrous de satin et maxi noeuds papillon.

Par ailleurs, confirmant une formule qui a jusqu'alors tenu toutes ses promesses - celle de l'accessoire bankable - les bottes en daim sanglées du show conjuguent portabilité avec aura rock coolissime, les destinant ainsi aux pages de Vogue et aux modeuses accros au style Balmain.

Pourtant, si chaque pièce de cette collection aux effluves très "Saturday Night Fever" donne envie d'être portée immédiatement (assurant un carnet de vente bien rempli à la maison Balmain), Christophe Decarnin devra néanmoins se renouveler un jour ou l'autre…

©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 mars 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
Rihanna chez Balmain
Il y a 2 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Défilé Balmain - Automne/hiver 2013-2014
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Défilé Balmain - Printemps/été 2013
Il y a 4 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
MaryIl y a 7 ans
Tu as vu juste dans ta review, désirable mais tellement déjà vu ! c'est sûr que çà assurera de belles réalisations à Emmanuelle Alt pour ses pages mode mais je commence à trouver çà limite choquant de revoir et revoir les mêmes pièces depuis quelques saisons.. j'aimerais voir une autre facette de la fille Balmain autre que la party it girl ou au moins d'autres silhouettes plus novatrices mais bon crise et innovation ne font pas bon ménage..
En tout cas j'ai été agréablement surprise de découvrir Erin Wasson sur le runway, Balmain lui va si bien..
RÉPONDRE
RoseIl y a 7 ans
Lol je suis presque certaine d'avoir vu le même modèle de veste que porte Raquel au précédent défilé Balmain et le blazer d'Erin me fait furieusement penser au défilé 2008 vous savez celui avc les pantalons panthères...c'est un best-of Balmain ou quoi?
RÉPONDRE
YuyieIl y a 7 ans
Balmain, à chaque coup j'adore. Normal, c'est toujours la même chose.
RÉPONDRE
olgajeanneIl y a 7 ans
Merci Coco pour cette revue franche et lucide. Je suis d'accord avec toi, en effet le style adopté depuis au moins 2 saisons, bien que furieusement tendance à ce moment-là, me faisait davantage l'impression d'une projection d'Emmanuelle Alt, laquelle s'était déjà illustrée, si je ne me trompe (ou bien était-ce sa collaboratrice M-A S. ?) dans le même style il y a quelques années auprès de Balenciaga et Nicolas Ghesquière, que l'expression de la créativité personnelle de Christophe Decarnin. J'avais déjà répondu sur ce même site, à l'occasion de la saison précédente, à quelqu'un qui comparait les 2, le créateur et le styliste.
Bravo à Christophe Decarnin qui a su donner une désirabilité à la griffe Balmain qui en avait grand besoin, mais espérons que son succès ne sera pas qu'un feu de paille. et qu'il osera la prochaine fois donner ce qu'il a vraiment "dans le ventre".
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Alors là, je dis NON,NON,NON!!!
C'est pas possible!!!!!
Une collection fade et sans saveur! Il refait la même chose pourtant on ne peut pas dire qu'il s'inspire beaucoup à la base du style Balmain!!!
C'est désirable oui mais tellement réchauffé!
Alors, pour faire cette collection, decarnin s'est dit:
On pique les pantalons YSL hiver 2008 qu'on twist au fameux Johdpur Balenciaga!
On reprend les vestes HYPER BANKABLE de l'été sauf que les épaulettes maintenant sont pointues
On reprend aussi les mêmes robes qu'on "modifie"!
Les boots frangées, modifiées aussi
Mêmes micro-robes.....bref j'en passe quoi!!!
De plus, je trouve que certaines pieces font cheap(ça n'engage que moi)!
Même si je ne renie pas le "talent" de Decarnin pour avoir relancer Balmain, je commence vraiment à me lasser!
C'est sûr, ça va se vendre mais il faut proposer autre chose et ne pas se conforter à la formule gagnante!
Bref ma plus grosse déception de la saison qui remet en plus en cause le travail de consulting de Alt.

ET MOI QUI CROYAIT QUE LES 80'S C'ETAIT FINI..........
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Suis- je donc la seule à avoir apprécié ? Snif ^^ bon tant pis j'aime et voilà.
C'est vrai que c'est pas un grosse révolution, mais il reste dans l'air du temps. Il changera de recette quand il sentira le vent tourner.
RÉPONDRE
DexterIl y a 7 ans
Bon, perso j'adore hein,je rejoins Imela, quelle silhouettes !!!waou....c'est en vente libre ?
aprés que ce soit une énième ré-adaptation, un revisitage, une ré -interprêtation de ce qu'il a déja fait, bon ok sans conteste, mais CoCo , ne trouvez pas que cela commence d'être furieusement curieux que cette impression se retrouve dans pas mal de défilés actuellement ? Cette manie de puiser facilement dans leur propre dresscode,ne trouvez vous pas que pas mal de couturier en use et en abuse ??? mmh ? alors pourquoi tant de haine ?
Honnête hein, le coté vintage 70's ou 80's, Balmain est pas le seul à le faire, le refaire et en exabuser .
N'assistez vous pas au contraire à ce qu'on appelle bien plus tard " un classique" ? Comme le smoking de St Laurent ou l'éternel jupette homme de Gaultier ? UN style maintenant acquis et qui a fait la griffe de leur Couturier . Le temps se chargera de trier la facilité de la vraie référence devenue incontournable .Car c'est bien connu la mode est un éternel recommencement .Attendons de voir Balmain explorer d'autres thèmes que LIndsay Lohan et ses keupines qui sortent en boite à NY . J'ai eu la chance de faire l'aquisition d'un costume Balmain récemment, la qualité et le classissisme étaient au rendez vous, donc soyons rassuré Balmain sait faire autre chose .
RÉPONDRE
charlèneIl y a 7 ans
très noir et paillettes avec comme balenciaga des épaules affirmées. Mais les larges épaules et les paillettes crées un TROP.
xxx
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Dexter: Je pense qu'en ces temps, tout les créateurs font ce qu'il savent faire le mieux!Mais, Decarnin à la différence de bon nombre d'entre eux n'a pas les contraintes de codes ou d'héritage..!Il a su remettre en scène une maison oubliée. Ce style, c'est du Decarnin pour Balmain!
Et puis, son style a déja reussit à évoluer!A son arrivée en 2007, la femme BCBG de Balmain est devenue une it girl baba cool et aujourd'hui est une Rockeuse Glam!
C'est le roi de la mini robe mais, rentrer dans son dress code ne veut pas dire faire une collection bis de la précédente!!!
Cette collection est fort plaisante mais décevante par rapport à l'évolution entamée par Decarnin!
Mais cela n'engage que moi
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
ctte collection est tout simplement splendide ,tout est délicat ,luxueux ,stylé ,balmain quoi!
RÉPONDRE
Anaïs*Il y a 7 ans
Personnelement je suis d'accord avec tout le monde Decarnin à du mal à se réinventé. Mais franchement les vêtements sont magnifiques, qui n'aimerait pas porter une de ces pièces??? Je comprend tout à fait vos déceptions d'ailleurs moi aussi j'ai été déçu mas avouez que dans la conjoncture actuelle il est tout à fait compréhansible de jouer la carte de la sécurité. Surtout que jusqu'ici Descarnin fait un sans fautes. Enfin c'est mon opinion libre à vous d'avoir la votre.
Coco je suis une foie de plus éblouis par tes articles, bonne continuation.
RÉPONDRE
lilyIl y a 7 ans
urgh !! les deux robes argentées et noires semblent incroyablement cheap ,et en plus court devant long derriere so last season , johdpurs coulants totalement inflateur...et cet argenté est reelement hideux .
"qui n'aimerait pas porter une de ces pièces??" ben ecoute les vestes pourquoi pas mais le reste je prefere investir ailleur ...!
RÉPONDRE
Bouuh !Il y a 7 ans
Oui, C'est répétitive, certain en font une overdose !
Moi j'adhère, c'est comme même beauu.
RÉPONDRE
SaraIl y a 7 ans
J'adooore . Mais c'est MAGNIFIQUE. Ça au moins c'est Beau.
Trés bon travail!!
RÉPONDRE
Melle MarionIl y a 7 ans
Oui c'est beauuu! Evidemment c'est sublime...c'est rock/chic/glam et évidemment j'aimerai tout tout acheté si je pouvais hihi!

Mais cette collection est ennuyeuse mon dieu...je ne vois pas le renouvellement. Aucun. Et je trouve ça dommage pour Decarnin qui avait pourtant réussi à changer de facon audacieuse la "femme balmain" !
RÉPONDRE
crystalIl y a 7 ans
Je suis accro au style Balmain présentant une femme séduisante, destroy, rock et sexy. Je plane pour le argent, le noir, les lignes asymétriques, l'effet cosmique et froid. Un art accompli qui doit garder cette saveur selon moi. Mais bon, je ne suis pas une experte en mode et je suis navrée pour celles qui sont deçues. Peut-être y aura-t-il quelques différences plus frappantes lors d'un prochain défilé?
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
J'adore !
Surtout la 3ème tenue tout en haut !
ET puis, pour ceux qui disent que c'est fade, il en faut pour tous les gouts, on ne peut pas non plus porter que du rouge ou du fuschia au quotidien ....
Et puis après on aime ou on n'aime pas,
De toute façon, ça ne peut pas plaire à tout le monde ....
RÉPONDRE
ModdeuseIl y a 7 ans
Je suis d'accord sur le fait que cette collection est un peu repetitive (toujours des tons gris/noirs avec des paillettes), mais les habits sont vraiment magnifiques, surtout la derniere veste en bas a droite.
Balmain a un style vraiment particulier, celui de la femme tres classe mais avec une touche de modernite pas trop exessive.
Merci pour cette belle collection!
RÉPONDRE
GabriellaIl y a 7 ans
Non bien au contraire je trouve que c'est la simplicité du vêtement qui lui donne toute sa beauté! Et puis c'est simple normale et se n'est pas exagéré en haute couture mais c'est très bien comme sa :) penser là comme vous voulez mais je trouve que c'est très beau!
RÉPONDRE
LOUSTICIl y a 5 ans
JE TROUVE CETTE PRESENTATION SUPERBE
RÉPONDRE
orenelliIl y a 5 ans
Certaines disent que c'est toujours pareil, peut-être que ca se ressemble beaucoup d'une saison à l'autre, mais je suis désolée mais moi j'ai toujours autant envie de porter une robe ou une veste balmain. Toutes les tenues sont fantastiques, je mettrais juste un petit bémol aux épaulettes vraiment too much, mais sinon c'est légèrement glitter, juste parfait.
RÉPONDRE
julianneIl y a 5 ans
Bien sûr que c'est bien, c'est même parfait. Honnêtement je ne connais pas UNE fille de mon entourage (à part ma mère peut-être) qui ne voudrais pas porter du Balmain.

Balmain c'est le luxe rock version ultra chic, c'est juste sublime !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode