Défilé Dries Van Noten - Automne/hiver 2009-2010

Malgré la crise, Dries Van Noten continue son chemin sans changer une once de son concept. Ce dernier, quelles que soient l'humeur ambiante ou les circonstances, consiste à délivrer un vestiaire à l'élégance nonchalante destiné à combler les femmes avant les rédactrices de mode…
Défilé Dries Van Noten

Celui qui a toujours su mixer avec brio dress code d'ailleurs et palette colorful rencontrera assurément un succès massif auprès des femmes désirant arborer une allure douce, stylée et délicatement positive. En effet, à une époque où les uns et les autres ne savent plus comment composer leurs collections pour coller au marché - celui-ci leur imposant d'être portables tout en brillant par quelques extravagances - il semble parfois difficile d'être cohérent.

Ce n'est pourtant pas le cas de Dries Van Noten qui, en imaginant des associations simples et évidentes, propose à ses clientes une garde-robe subtilement cosy, délicieusement féminine et indubitablement intemporelle.

Défilé Dries Van Noten

L'évidence des silhouettes en est presque déconcertante, tant leur composition recèle nombre de basics. Un maxi pull-over réchauffe ainsi une jupe soyeuse, tandis que les blazers accompagnent blouses et pantalons flous, et que les manteaux se nouent à la manière d'un peignoir. L'ensemble pourrait sembler banal si Dries Van Noten ne leur avait apposé un champ pictural des plus osés, transformant des tenues classiques en véritables toiles de maître.

En coloriste de génie, le styliste associe les tons sable, lavande et pêche, marie le vert d'eau au bordeaux, relève le tout par du croco couleur réglisse et irradie un beige rosé en lui apposant une jupe ocre... Autant de compositions insolites qui propulsent le vestiaire du créateur belge au hit-parade des collections en parfaite adéquation avec la féminité universelle.

Défilé Dries Van Noten

Nous sommes loin des effets de mode à la Balmain - qui, n'en doutons pas, finiront par s'édulcorer. Ici le vêtement ne se mue pas en pièce ultra hype à durée de vie limitée, mais tente d'apporter à celles qui s'y glissent une élégance désinvolte, fraîche, se focalisant davantage sur l'exaltation de la beauté que sur le respect des tendances.

Par ailleurs, en immergeant subtilement sa collection dans les années d'occupation (par le biais de blousons de pilote, de jupes aux genoux et de lunettes rétro), Dries Van Noten met en exergue la capacité des femmes à s'habiller simplement mais joliment, et à relever leurs tenues par un simple trait de rouge à lèvres. Autant de clins d'œil au climat actuel, qui ne manqueront pas de nous inspirer...


©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 mars 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
Dries Van Noten 2014, le dress code
Il y a 3 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
CarlottaIl y a 7 ans
Merci de cette synthèse. Est-ce parce que j'aime tant les couleurs? toujours est-il que c'est pour l'instant mon défilé préféré. Les coupes simples et la rigueur des accords de couleur en font une source d'inspiration terriblement riche. Je préfère effectivement mille fois les propositions de ce type, qui incitent vraiment au jeu, à celles de pièces de saison (et ce, même en aimant avec ferveur les Beatles cru Sgt Pepper)
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
C'est vrai que quelques couleurs ne peuvent pas nous faire de mal de temps en temps !Moi je trouve ce défilé pas mal meme si il est un peu trop classique à mon gout par contre j'aime le pull du premier look qui donne envie de s'emmitoufler dedans !
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
J'aime beaucoup cette collection, les couleurs, les matières, la fluidité des pièces, on à envie d'enfiler tout de suite les looks (à l'image de la première silhouette que j'adore) ! Bref, chaque année DVN me comble !
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Une collection rafraichissante!!!!!
Ce que j'aime dans cette collection, c'est son intemporalité!!
Toutes ces pièces vont avec tout et pourront être porter à toutes les saisons!!
J'ai aussi aimé la palette qui est au début très intense et qui devient plus minerale à la fin!
Bien que la manière de présenter fasse dadame, j'adore!!!!
Bravo mr Van Noten
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Ce que ca fait du bien aux yeux des défilés comme ceux la ...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Ne pouvant en rester sur un banal "Ce que ca fait du bien aux yeux des défilés comme ceux la ... " , je reviens ici grace a Géraldine de Cafémode ...
Alors que je venais de lire cet article ... j'ai voulu faire un ptit tour sur Cafémode, comme chaque soir apres etre venu ici ! Le temps de poster mon comm et d'aller sur Cafémode, une courte pensée m'est venue a l'esprit, une pensée due a la comparaison du défilé Dries Van Noten à Balmain ... c'est surtout l'expression "s'edulcorer" qui m'a fait réagir ! Et puis je me suis dis que j'etais déja un peu lassé de toutes ses vestes Balmain ... certes jolies mais qui perdent énormément leurs charmes tant je les vois trop !
Ainsi, ayant lu l'article de Géraldine qui doit certainement plus ressentir que moi l'effet Balmain ... j'en viens au fait que meme dans la vraie mode, la pure mode, la mode de tout en haut, la mode des vraies personnes aimant vraiment la mode ... tres peu ont peur de l'effet de masse !
Je trouve deja dommage que des personnes puissent mettre 200euros dans un jean Diesel alors qu'énormement de personnes vont se procurer le meme jean ... alors le fait de penser que tant de femmes portent ces vestes Balmain, me décoit ... d'autant plus quand c'est lors de fashion week !
Je n'ai rien contre les piéces "branchées" mais le probleme avec ces memes piéces c'est qu'elle génère trop vite un effet de masse dérangeant ! Lagerfeld ne disais t'il pas "Pour moi etre a la mode, c'est ne pas etre la mode " ?
RÉPONDRE
ClaraIl y a 7 ans
Tout à fait d'accord avec toi seul et fabuleux, l'effet de masse c'est vraiment ce qui tue la mode...
RÉPONDRE
FleurIl y a 7 ans
C'est tres chic, tres classe, j'ai un faible pour ce créateur.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode