Talons aiguilles : la fin d'un règne ?

La mode en aurait-elle fini avec les expériences shoesesques à la Nicolas Kirkwood ? Les diktats en matière d'élégance seraient-ils sur le point de bannir le mot "stiletto" de leur vocabulaire ? Sans aller aussi loin, la sphère fashion semble néanmoins sur le point de rengainer ses 14 cm au profit de quelques semelles plates bien plus sages. Décryptage d'une tendance de fond...
Carla Bruni Sarkozy et Michelle Obama
À une époque où les premières dames ne faisaient guère plus rêver personne, l'arrivée de Michelle Obama et de Carla Bruni Sarkozy a redonné intérêt, éclat et prestige à ce statut si particulier. Désormais, pas une semaine ne passe sans que la presse ne traite du dress code de l'épouse du président des États-Unis, ou sans que les tenues de la chanteuse franco-italienne ne soient studieusement analysées...
De par leur jeunesse et leur beauté, ces femmes d'exception sont rapidement devenues le centre de l'attention, influençant plus ou moins consciemment l'imaginaire des designers. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que le style de chacune d'entre elles se soit peu à peu insinué dans l'air du temps, impactant la course des tendances. Et si les tailleurs Dior de Carla et les petits cardigans pastel de Michelle n'ont pas vocation à déclencher une nouvelle mode, il en va tout autrement de leurs choix en matière de souliers...
En effet, alors que les escarpins sont d'ordinaire l'apanage des tenues d'apparat, nombreuses furent les occasions où les deux femmes choisirent de les troquer contre de simples ballerines, ébranlant au passage le long règne du talon aiguille. Car si Carrie Bradshaw a rendu célèbre - en quelques épisodes - le chausseur Manolo Blahnik, il n'aura fallu que quelques apparitions à Michelle pour rendre les stilettos complètement futiles.
Collections croisière 2010
Telle une traînée de poudre, ce qui aurait très bien pu rester au stade de l'anecdote a pris depuis une ampleur considérable, en recevant l'aval des plus hautes instances de la mode. Lors du Festival de Cannes, on a ainsi pu contempler Carine Roitfeld - connue pour son addiction aux stilettos - en ballerines lacées. Parallèlement, de nombreuses collections Croisière 2010 se sont risquées au plat, que ce soit chez Alexander Wang, Chloé ou encore Marni. Ceux-ci n'ont en effet pas hésité à alterner looks haut perchés et souliers plats...
Depuis, le très influent André Leon Talley a déclaré - dans le Vogue Daily - qu'il en avait assez de ces designers qui refusaient de se confronter à la réalité en concevant des talons toujours plus escarpés, mais aussi de ces business women affublées d'échasses entravant leur marche. Il affirme que toutes devraient prendre exemple sur Mrs Obama, dont les ballerines ne lui enlèvent rien de son élégance, bien au contraire. Et finit par supplier les stylistes de cesser de mettre en péril l'allure des femmes (cliquez ici pour voir l'article).
Carine Roitfeld et Anna Wintour
Ultime confirmation que les choses sont bel et bien en train de changer : Anna Wintour, dont les Manolo nous semblaient aussi immuables que ses mythiques lunettes de soleil, vient d'être photographiée en sandales ultra plates. Connaissant l'influence de la rédactrice en chef du Vogue US, le plat a toutes les chances de gagner très prochainement ses lettres de noblesse...
Néanmoins, en dépit de ce véritable plébiscite du milieu de la mode pour les semelles quasi plates, il n'est pas dit que nous soyons prêtes pour autant à renoncer au plaisir quasi orgasmique de grimper sur une paire de Tribute Yves Saint Laurent. Par contre, pour faire plaisir à Anna et nous sentir en osmose avec Carla, nous pourrions bien décider d'aller désormais chercher le journal en BB Repetto, laissant souffler - le temps d'un aller-retour - nos chers stilettos...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 juillet 2009 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les talons carrés - Tendance été 2014
Il y a 2 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Les talons hauts d'Emmanuelle Alt
Il y a 4 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Mocassins à talons Alexander Wang
Il y a 5 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
50 commentaires
Tous les commentaires
pommeverte06Il y a 7 ans
Il me semble que Carla porte des chaussures plates surtout car son époux est plutôt petit? Non?
RÉPONDRE
NinouIl y a 7 ans
Ouf ! moi qui suit trèèès grande, je n'aime pas trop avoir une tête de plus que mon copain...
J'adore cet article !!!...Même si une belle paire de talons améliore considérablement la silouette ! ;)
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Chouette, chouette, chouette !!!! C'est la meilleure nouvelle de l'année, moi qui ne porte que des talons plats (avec des talons de plus de 3 cm, j'ai l'impression d'être déguisée). Merci pour cet article. J'ai trouvé l'article de Taley très bien aussi.
RÉPONDRE
CocoIl y a 7 ans
Pommeverte06 : Certes, cela joue forcément mais cela fait néanmoins partie des faits qui ont rendu possible l'éclosion de cette tendance :)
RÉPONDRE
mashIl y a 7 ans
le titre de ton article m'a fait rappeller le film d'ALmodovar... www.allocine.fr/film/fich...
RÉPONDRE
Carla SIl y a 7 ans
Eh bien moi pour rien au monde je quitterai mes haut talons... Ils me donnent de l'assurance et me permettent d'avoir confiance en moi. Je ne supporte pas d'être en ballerines alors je ferai de la résistance :)
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 7 ans
Difficile, en effet, de faire bonne figure quand une bonne partie de l'attention est dédiée à maintenir un équilibre précaire...
Mais si le plat a souvent ma préférence, je me demande surtout pourquoi créateurs et chaînes se limitent souvent à ce grand écart entre plat et très haut: les mid-heels de 5-6 centimètres suffisent à allonger la jambe et restent nettement plus envisageables au quotidien, non?
RÉPONDRE
MarieIl y a 7 ans
Oh non Au secours, je garde mes talons !!
RÉPONDRE
Lulu LemonIl y a 7 ans
les ballerines c'est très bien quand on est mince avec de jolies jambes... et puis ça fait mal aux pieds les ballerines.

pour ce qui sont des talons, ok mais pas ceux de 15 cm

enfin on s'habille selon sa morphologie surtout... ;)
RÉPONDRE
Irina13915Il y a 7 ans
C'est bien pour celles qui aiment le plat, mais moi je reste sur mes talons hauts.
Même si j'ai une belle paire de bottes biker, je trouve que de belles chaussures à talons hauts, il n'y a rien de mieux!
RÉPONDRE
PepetteIl y a 7 ans
Ah non alors! Pour rien au monde je ne sacrifierai mes talons sur l'autel de la mode. Je les aime, je les garde.
RÉPONDRE
lilifashionIl y a 7 ans
non, non, non! moi je suis pour les talons! bien sure quand on a de tres longues jambes les chaussures plates peuvent etre tres jolies mais quand on est faite petite rien ne nous avantages plus qu'une belle paire de talons hauts :)
de plus souvent avec des talons on peut etre habillé tres simplement et etre sublime...pour moi de beaux talons c'est comme la cerise sur le gateau d'une tenu!

mais bon ce qui est fashion n'est pas tjr avantageux! et si les dictats de la mode disent plat alors c'est la tendance mais moi je n'y adhére pas!
RÉPONDRE
dexterIl y a 7 ans
EUUUUH dites là ...la bouse informe vêtue des rideaux de ma grand mère et du choixpeau d' Harry Potter, c'est quand meme pas la graaaaaande prêtresse de la mode herself hein??? me dites pas qu' Anna Wintour ressemble à ça ...parce que là, c'est à mourrir de rire....ha ha ha...ce truc terrorise la planète mode, et fait office de référence stylistique ? ah ben dis donc hein comme on dit " ce sont les cordonniers les plus mal chaussés " .

Aprés pour le fond , honnêtement, vous oubliez UNE chose qui fait que les talons haut ou les ballerines sont ou non pour vous , rien à voir avec la silhouette, rien à voir avec vos vêtements ! Cette chose, c'est la démarche .. vous ne pensez pas ?

vous pouvez être une merveilleuse et longiligne sirène comme Ninou une mini Eva Longoria, peu importe, si vous ne savez pas marcher avec des talons...tout de suite ça le fait moins. Même si ça parait évident , il suffit souvent de simplement regarder dans la rue le manque de grace fréquent des femmes en talons très haut ou leur souffrance qui se lit sur leur visage et leur démarcheen canard du fait du manque de pratique ( et du fait que la chaussure ne s'est pas faite au pied ou l'inverse..Je ne sais ). Pas si simple les talons hauts....du reste il suffit de jeter un oeil sur les tournages des séries comme les Despérates, pour s'apercevoir que dés qu'elles le peuvent, les fashionitas quittent leur talons haut pour mettre de confortables ballerines pour souffler un peu.

PS : Nina : quel importance au fond d'avoir une tête de plus que la personne que tu aimes ????..ça n'a jamais dérangé les hommes ( qui parfois ont même largement plus d'une tête que leur souvent minuscule fiancée )....comment? les ??? les clichés ???? les clichés qu'on vous a collé dans le crane et qui veulent que l'homme est plus grand que la femme sinon elle peut pas tomber amoureuse ???....aaaaaah les clichés...d'un coté vous n'en voulez pas et de l'autre vous ne savez pas vous en affranchir....Nous les hommmes, nous vivons souvent mieux d'avoir une femme plus grande que nous que elle même ne vit pas toujours bien sa taille au quotidien ( et je sais de quoi je parle.... et rien que pour vous embêter , il faudrait que vos hommes , dans cette situation, vous offrent que des escarpins de folie comme cadeaux .....combattre le feu par le feu....y a que ça de vrai pour voir que finalement ça n'a pas une importance fondamentale dans l'amour....)...voila , c'était le coup de gueule pour les couples à grandes différences de tailles ( Salut Tom, Bono , Lenny , Mick etc )
RÉPONDRE
vuxIl y a 7 ans
@dexter : non ce n'est pas Anna, c'est Carine son acolyte parisienne. Cette photo a déjà fait le sujet d'une controverse dans un article précédent sur ce même blog.

Quand aux talons, il est important de préciser que le port régulier de talons de plus de 4 cm, sur le long terme, provoque un tassement des os à l'avant du pied, gauchi la démarche et déforme la colonne vertébrale. C'est donc par bon sens que les escarpins doivent être alternés avec des chaussures moins surélevées.

De plus, vu la multiplication incessante des 12 cm et plus ces derniers mois et leur basculement dans le côté "fashion" porté par des femmes de plus en plus vulgaires, souvent associé à un monogramme de contrefaçon, ce ralentissement de la tendance est peut-être une bonne chose, même si je peine à croire que la ballerine habille véritablement le pied et si les premières dame citées les portent de leur plein gré plutôt qu'encouragée par leur époux.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
pesro ,je ne pense pas qu'une femme dite "a la mode "puisse un jour bannir les talons de sa garde robe ...
RÉPONDRE
MIl y a 7 ans
C'est vrai que les chaussures plates vont bien avec la silhouette Alexander Wang
Davantage que s'y il y avait eu des talons
J'adore ce créateur
RÉPONDRE
MIl y a 7 ans
Et vous??
Personellement,les talons,ça fait une belle silhouette,ça allonge les jambes er tout mais
l'été pour la journée je préfére mes spartiates cloutées ou frangées
Mais le soir je ne bannis pas les talons:On va pas mettre des ballerines pour un cocktail ou une soirée chic!ça ferait bizarre et en plus toutes les aitres femmes seraient en talon...
BILAN: TALONS POUR LE SOIR ET CHAUSSURES PLATES DANS LA JOURNéE
RÉPONDRE
chichiIl y a 7 ans
j'ai du mal avec le plat.
surtout quand je suis au boulot j'ai besoin de talons, je me sens plus forte.
RÉPONDRE
TiphaineIl y a 7 ans
Certes les tendances changent peut-être un peu, il faut d'ailleurs que celles-ci changent sinon leur nom n'aurait plus aucun sens, cependant les chaussures à talons, au même titre que les jeans ne doivent plus être qualifiées de tendances, mais de basiques, comme un trench ou un pull en cachemire. De plus la ballerine ou autre chaussure plate ne saur jamais imiter la classe et la silhouette merveilleuse que dessine un talon.
RÉPONDRE
jujuIl y a 7 ans
je suis super contente ! =)
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Et bien, ce n'est pas parce que les talons plats reviennent à la mode que je vais m'empêcher de porter des talons hauts ! Je suis fidèle moi ! Et peu importe si ce n'est plus "in" !
Franchement, je trouve que la mode change comme on change de culottes ! Non mais c'est vrai !
Bref, je continuerai à alterner mes talons hauts et plats, suivant ce que je porte !
RÉPONDRE
pommeverte06Il y a 7 ans
Coco: oui elle n'a pas vraiment le choix, de là à être initiatrice de cette tendance, je rappelle que le port des ballerines se fait depuis un certain temps déjà.....
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Moi, j'aime les deux!
Autant je me sens à l'aise dans des tribute, autant je suis à l'aise avec une paire de ballerine!
et puis, j'ai toujours une paire de ballerine avec moi!
Mais, c'est sur, c'est l'allure qui prime !
Par exemple carine roitfeld, les ballerines, ça va pas alos que la wintour beaucoup de classe " OSCAR DE LA REINTAISEE" avec!
Par contre j'adore les chanel de Carla mais michelle j'aime pas, elles font cheap!
PS:Merçi à talley qui en sait quelque chose avec ses roger vivier....les créateurs à force de viser l'originalité,le it nous transforment en cobaye plus qu'ils ne nous subliment!
Sinon, vous avez vu les nouvelles YSL?Hautement dangereuses et divines!
RÉPONDRE
MarianneIl y a 7 ans
Tout le monde n'a pas la taille ni l'allure de Carla et Michelle...à plat...
Vive le talon haut !!!
RÉPONDRE
EvyIl y a 7 ans
La fin peutêtre des talons aiguilles (qui ne sont pas franchement confortables) mais des talons hauts je ne pense pas..
Carla et Michelle s'abstiennent de mettre des talons surtout parce qu'elles sont déjà très grandes non ?
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Alala, le monde n'en finira Jamais de passer d'un extrême à l'autre ! Il n'y a pas deux mois, porter du plat était "out", maintenant, c'est "in".
RÉPONDRE
Tendance en VOGUE_Il y a 7 ans
Personellement, les talons, moi je trouve ça très class. Quand ça ne pousse pas dans l'exessif. Des talons avec une tenue sobre, oui, j'adère. Mais des talons aiguilles de 15 centimètres facils, avec un décoletté plongeant & la mini-jupe, je pense que nous sommes toutes d'accord.. ça va pas du tout. Maintenant, je suis autant pour les talons que les chaussures plates. J'aime mes spartiates autant que mes richelieux. J'aime toutes les chaussures, plates ou hautes. Enfin, toutes ou presque !
RÉPONDRE
AylaIl y a 7 ans
Avec mon mètre 80 j'ai une bonne tête de plus que mon copain et je mets des talons quand meme :D
Je pense que, mode ou pas, en ce qui concerne les chaussures, la plupart des gens mettent ce dans quoi ils sont à l'aise (les pieds c'est important !), que ce soit des ballerines ou des Docs ou des talons, peut importe !
En ce qui me concerne je porte aussi bien des ballerines que des talons, comme tendance en VOGUE_, j'aime toutes les chaussures, et je pense que c'est le cas pour beaucoup de gens, et que de ce côté là ils ne se préoccupent guere de ce qui est à la mode ou non.
RÉPONDRE
little HIl y a 7 ans
moi je dis, que pour draguer un mec, ya rien de mieux que les talons!!! un mec tourne beaucoup plus facilement la tête lorsqu'il entend le petit bruit que font nos talon sur le maccadam! tac tac tac! pour eux sa sonne comme une alarme dans leur crâne!!! mais si on doit faire des kilomètres de marche je choisi des chaussures plus plates, logique quand même! les talons affine notre corps et nos jambes, mais ca reste quand même une technique de drague vieille comme le monde!!
RÉPONDRE
AlexandraIl y a 7 ans
Je pense également que ce changement de chaussures est un respect envers son mari ;)

Les talons aiguilles; les hommes en raffole =D c'est féminin et sexy
cependant une paires de ballerines ou de spartiates est la bienvenue pour nos pieds :)
RÉPONDRE
ManuelleIl y a 7 ans
En même temps, tant mieux ke les femmes assument ce qu'elles portent pcq nos 2 magnifiques premières dames( Carla Bruni-Sarkozy et Michelle Obama) sont très grandes! Non ke ça leur empêche de mettre des talons, ms franchement sur la photo avec M.Obama, en ballerines, elle est plus grande ke sa compagne!
Sinon c'est vraiment génial pcq en ce qui me concerne: vive le plat, les compensées et une mode plus comfortable.
RÉPONDRE
oeuil de lynxIl y a 7 ans
pourquoi la guerre entre talons hauts talons plats???

il est indispenable d'avoir les deux, et surtout reconnaitre

ce qu'il vous convient de porter, le choix ne manque pas!!!
RÉPONDRE
loloIl y a 7 ans
Prendre 10 kg d'un coup (visuellement parlant), et puis quoi encore !! Les ballerines sont sublimes sur des filles très longues et fines, sinon c'est pratique ok mais c'est pas top. Moi je fais 1,70 m pour 54 kg, je ne suis pas aussi grande qu'un mannequin c'est clair (et encore moins maigre) mais je ne suis pas petite et pas grosse non plus et je trouve que les ballerines me tassent vraiment. Non, moi c'est niet pour les chaussures plates, heels forever ! Surtout les chaussures, faites-moi renoncer à tout mais ne touchez pas à mes merveilleux souliers de princesse ! Je ne pense pas que cela durera bien longtemps.
RÉPONDRE
ClaireIl y a 7 ans
Personellement , j'ai toujours trouvé ridicules les filles qui s'obstinent a mettre des talons de moins de 7cm . Ces chaussures sont trop basses et ne donnent aucune allure ! Alors , oui aux talons mais VERTIGINEUX sinon rien ; et sinon c'est du plat-plat-extra-plat qu'il nous faut !
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Je suis totalement d'accord avec toi Claire !!
Pour moi, c'est minimum 8 cm pour les talons, sinon c'est vraiment ridicule !
Ou sinon c'est des talons Plats Plats Plats ! Et pas les tous petits talons de 2/3 cm qu'on trouve derrière des petits escarpins ! C'est franchement horrible je trouve !
Bref, Ou Talons de + de 8 Cm, ou alors talons plats, mais il n'y a pas de juste milieu.
RÉPONDRE
newieIl y a 7 ans
Alors là j'adhere pas vraiment. Les chaussures plates sont pratiques quand on est grande mais quand on est petite on est vite fait boudiné.
RÉPONDRE
civettaIl y a 7 ans
je vote à fonds pour le minimum 7-8 cm de talon sinon, moins, c'est mémère
ou alors de l'ultra plat.
Mais les deux sont bien, et on se fiche des diktats de la mode : portons ce qui nous va et nous met en valeur, point barre!
RÉPONDRE
MarieIl y a 7 ans
wa wa wa.. Sincerement, à part I. de la Fressange en Roger Viver, Carinne Roitfeld, Cécilia et Anna Wintour ont l'air d'avoir pris 20 ans dans les dents...
RÉPONDRE
CohibaIl y a 7 ans
A l'exception de la plage, du running et autres activités exigeant du très casual, le plat reste et restera toujours un tue-l'amour.
@ Marie : tout à fait d'accord pour ce qui est d'Anna Wintour, ses petit talons font virer son allure au look mémère. En revanche, je la trouve très jolie, Carine Roitfeld, avec ses ballerines lacées. Les circonstances se prêtaient tout à fait à ce choix : bord de mer. De plus, elle els a associées à un chapeau de paille à larges bords qui accentue le style croisière. Voilà une façon tout à fait appropriée de porter du plat.

Pour ce qui est de Carla Bruni et Michelle Obama, les talons plats ou très petits leur donnent des airs de nunuches (à la Ségolène pendant sa campagne). Cela dit, c'est en parfaite cohérence avec le rôle archaïque d'une First Lady.

Quant aux silhouettes des look books Marni et alii, c'est à mon avis du pire effet dans la réalité. Surtout la silhouette Marni avec sa robe oversized associée à des mocassins. Mais c'est la même chose chez Chloé : blazer + flats, il n'y a rien de mieux pour tasser une silhouette. De plus, ça manque terriblement de féminité.


Si les talons très hauts exigent beaucoup de sagacité, le plat n'en reste pas moins très délicat à porter.
RÉPONDRE
steldaIl y a 7 ans
Bonjour,
je partage l'avis de Claire et Lollipops25 : le talon de 4 cm, y a rien de pire, c'est comme la jupe mi-mollet!! En mode, je pense qu'il faut un équilibre mais pas de juste milieu, qui tourne au fadasse ou au "j'ose un peu mais pas vraiment".
Je suis petite et avec la bonne jupe, je ne trouve pas que la ballerine me tasse la silhouette. Je porte beaucoup de talons hauts mais la ballerine est quand même ce qu'il y a de plus joli avec une mini jupe, une jupe boule ou une jupe longue (ou on risque vite le côté cagole). Et ça donne un côté femme-enfant qui plaît aussi beaucoup aux garçons ;-) Il faut en revanche avoir des jambes fines avec une cheville marquée. En revanche, avec un pantalon, à mon sens, on n'a pas trouvé mieux que le talon de plus de 8 cm!
En espérant rassurer les petites qui font moins d'1m65 (ce qui est mon cas)!! Et longue vie aux shoes addicts!
RÉPONDRE
LuciaIl y a 7 ans
Je suis pour le plat, pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à marcher avec des talons! MDR!
RÉPONDRE
ReiraIl y a 7 ans
Hey. Je fais 1m54. Et oui je met des talons. Je suis daccors avec les talon de 8cm minimum. Je me sens plus grande comme cela ^^. Mais je suis aussi pour chaussure bien plate.
RÉPONDRE
JJIl y a 7 ans
Les talons aiguilles, c'est vraiment ce qui a de mieux comme accessoire chez une femme. J'ai horreur voir porter des chaussures plates. A la rigueur je préfère qu'une femme porte des chaussures de sport que des chaussures plates. Ce qui met vraiment en valeur une femme c'est une belle paire de talons aiguilles de 10cm minimum en escarpins ou en sandales. C'est très sexy...
RÉPONDRE
breizhvaniaIl y a 7 ans
bonjour et que pensez-vous des grandes femmes qui mesurent 1.73 et qui portent des talons de minimum 8 cm ? c'est mon cas je pèse 65 kg.
RÉPONDRE
TinyIl y a 7 ans
Lorsqu'elles portent la tête haute et ont une démarche altière je trouve cela magnifique...
RÉPONDRE
breizhvaniaIl y a 7 ans
merci de ta réponse tiny, oui cela donne une allure folle, je trouve ça dommage que les grandes n'ose pas en porter. en ce qui me concerne pas de soucis.
RÉPONDRE
eileenIl y a 6 ans
Anna Wintour, la grande prêtresse..... avec cette affreuse robe verte et des chaussures crème ! ! ! ouvertes.... et sa coiffure.... qu'a t'elle fait de son carré.... porterait-elle une perruque lorsqu'elle vient à Paris.... Sur cette photo elle ressemble à une invitée endimanchée à un mariage en province.... moche, moche..
RÉPONDRE
KalinkaIl y a 6 ans
Mon avis est simple, si Carla porte souvent des chaussures plates c'est parce qu'elle est souvent en jeans, qu'elle est grande.... mais que surtout elle mesure une vingtaine de cm de plus que Sarko.... Une rumeur dirait que lorsqu'elle est en colère contre lui elle porterait un petit talon -style Louboutin- et quand elle veut lui plaire elle porterait des ballerines.... c'est une rumeur, rien d'autre !
RÉPONDRE
OphelieIl y a 5 ans
Carla ne met pas de talon car son "mari" et minus et Michelle est très grande voilà pourquoi ces deux dames ne porte pas de talon !!
RÉPONDRE
ZygoIl y a 5 ans
Bien content que les talons perdent un peu d'influence, c'est une vraie hérésie au niveau de la santé publique, ils font très mal à nos vertèbres et franchement il me semble qu'on a pas besoin de ca ! Moi je serais bien contente quand j'aurais 60 ans de ne pas souffrir du dos parce que j'aurais su l'économiser en portant la majeure partie du plat et seulement des talons lors des grandes occasions.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode