Défilé Balmain - Printemps/été 2010

Balmain or not Balmain, telle n'est plus la question. En effet, étant donné l'influence considérable de son travail sur le marché de la mode, Christophe Decarnin s'impose aujourd'hui comme le démiurge des tendances actuelles. Du coup, s'il prévoit pour l'été prochain le come-back des pièces army ainsi que l'avènement des teintes or et des slims à sequins, il y a fort à parier que le paysage fashion prendra vite des allures de parade militaire aguicheuse...
Défilé Balmain 2010

En dépit des critiques déplorant un manque de prise de risque lors de ses dernières collections, Christophe Decarnin continue de décliner les thèmes qui ont fait de lui la coqueluche des modeuses. Il faut dire que si l'on en juge par sa capacité à faire vendre des vestes frôlant les 10.000 euros, le jeune homme aurait tort de chercher à changer son fusil d'épaule...

Si dans un premier temps son style quasiment monomaniaque a pu nous agacer, il est désormais temps de l'accepter et de prendre Balmain pour ce qu'il est devenu, à savoir une griffe over sexy, agréable à regarder et désirable, mais qui ne révolutionnera pas la face du monde.

Christophe Decarnin fut-il influencé par le climat tendu en Afghanistan, l'armement nucléaire de l'Iran ou encore les conflits israélo-palestiniens, ou a-t-il eu simplement envie de voir ses clientes jouer aux baroudeuses de luxe version Mad Max ? Toujours est-il que sa collection printemps/été 2010 est entièrement composée de références au dress code army.

Ainsi, de la redingote d'officier remastérisée en veste kaki à épaulettes lamées aux tee-shirts destroyed de GI, en passant par les ceinturons de cuir munis de balles lustrées, tout amène à penser que les fashionistas de demain auront quelques combats à mener.

Défilé Balmain 2010

Ceci dit, si ces silhouettes ont un jour à essuyer un feu nourri, ce ne sera que celui des flashs des photographes. En effet, sous les doigts de Decarnin, même l'univers militaire devient officiellement glitter. On aime ainsi ses redingotes aux épaulettes frangées et lamées (tour à tour kaki ou retravaillées en vestes de smoking), ses robes lilliputiennes dont le cuir doré rappelle les armures de quelques spartiates, ainsi que ses skinny se parant de poches de treillis...

Par ailleurs, on assiste au remplacement du destroy de luxe par le camouflage de prestige. Les matières les plus précieuses jouent ainsi à se juxtaposer, en composant des patchworks glitter pouvant faire passer incognito n'importe quelle modeuse dans une jungle de broussaille dorée à la feuille d'or.

Et si certaines tenues cumulent sexyness et goldness, d'autres plus sobres - à base de chemise argile, marcel kaki et micro jupe en peau de croco - ont l'heureuse idée de se faire plus casual, devenant ainsi plus facilement assimilables par les ados ayant érigé Decarnin en maître à penser.

Au final, au-delà de la mini polémique que ce défilé esthétisant le concept de la guerre - on pense notamment aux ceintures de balles - pourrait générer, il n'est à n'en pas douter l'un de ceux qui marqueront profondément l'été prochain...


Visionnez toute la collection sur Style.com : http://www.style.com/S2010RTW-BALMAIN
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 octobre 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
Rihanna chez Balmain
Il y a 2 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Défilé Balmain - Automne/hiver 2013-2014
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Défilé Balmain - Printemps/été 2013
Il y a 4 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
26 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 7 ans
Cette collection, je ne sais toujours pas...ça ne m'excite pas!Je sais pas...même quand Galliano nous fait sa mémé Dior en tailleur, je suis plus excitée...là, rien ne se passe!
C'est sexy, c'est du recyclé, c'est militaire...c'est ce qu'on aime en principe mais bon......un goût amer!
Je trouve juste que Decarnin ne revisite pas un peu son concept car les vestes militaires, je m'y attendais, le destroy aussi...
Je pense qu'un homme qui arrive à rendre sold out un simple tee-shirt imprimé à 1000euros peut prendre des risques...

J'en ai deja marre de la future Balmainmania.....alors qu'elle n'a pas encore commencée...
J'imagine deja le Staff Vogue Fr,Anna Della Russo, Rihanna & Celine Dion porter ces créations....
Bref, déception!
RÉPONDRE
YASMINAIl y a 7 ans
J'en ai marre de Decarnin !!!!
Toujours le meme défilé .... depuis 3 - 4 collections ... tu les met a la suite c'est pareil!!!! ou est la créativitée la dedans ..... je la cherche il est créatif ou non ....... La mode c'est fais pour évoluer elle est ou l'évolution la longueur des robes ....
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
Comme toutes les collections de Balmain, celle-ci est merveilleuse, les couleurs et le style changent tout le temps mais l'esprit Balmain reste .. C'est une de mes marques préférées!!
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
Cette collection est une BLAGUE y a pas moyen, on se fout vraiment de notre gueule!
RÉPONDRE
Miss NeptuneIl y a 7 ans
cette collection est très "déjà-vu"!!comme a dit Yasmina,c'est les mêmes pièces qu'on voit depuis 4 collection,la veste militaire,le slim destroy,le slim en cuir,les bottines,les paillettes,les épaulettes...
Et contrairement à Chanel,Dior et autres grandes maisons fondées il y a des décennies et qui ont leurs pièces phares intemporelles tel que le tweed Chanel,Balmain ne peut pas transformer ses pièces de modernes et difficiles à porter à des classiques.....
RÉPONDRE
théodoraIl y a 7 ans
Déja vu oui, mais j'ai quand même très envie de porter ces vêtements. Et je suis sure que tt le monde sera fan des futures vestes army que sandro et Maje vont s'empresser de sortir cet été.
RÉPONDRE
amandoIl y a 7 ans
Ouais , il a gardé les mêmes types de pièces , les mêmes silhouettes qu'il a retravaillé en doré ou à la sauce militaire ?.? Je trouve ça vraiment nul , mais bon puisque que ça se vends , pourquoi arrêter?
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
amando: Il pourrait arrêter justement parce que c'est nul. C'est trop facile de faire ça, c'est du business et on nous fait passer ça pour du génie. Decarnin est soit très lâche soit incroyablement obsedé par l'argent.
Je suis super énervée ce soir...
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
Je trouve sa fade et trop basique.Balmain descend en force,il ne faut pas le nier!!!
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 7 ans
Trés informe et trés déjà vu,non???
RÉPONDRE
AIl y a 7 ans
Decarnin dirige tout droit Balmain vers la chute !
RÉPONDRE
nilliIl y a 7 ans
Tant de lucidité ce jour...quel étonnement !
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
nilli: Tu as tellement raison!
Je pense qu'après avoir vu la collection d'hiver 2009, on s'attendait un peu à avoir la même chose!
Le plus bizarre, c'est que cette fameuse collection hiver 2009 nétait la replique presque exacte du show d'été!

Sinon, cette collection est vraiment une masquarade!
Versace fait du sexy depuis 30 ans, D&G 25ans! mais, il ne se reposent pas sur leurs succès!
Je pense que la hype de Balmain va descendre....petit à petit!
Cette collection n'a rien de subtile c'est TRASH TRASH TRASH!!

Finalement, la seule chose que j'aime dans ce show c'est DARIA!!!!

PS: Apparement Suzie Menkes a eu la même sensation.......mauvais point pour Decarnin
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 7 ans
BALMAIN J'EN PEUX PLUUUUUUUUUUUUUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
geoffroyIl y a 7 ans
Si on croit que Rihanna est une icône, alors oui, Balmain est très "mode". Sinon...
RÉPONDRE
christelleIl y a 7 ans
Je pense que comme dit Coco c'est plus le moment de dire j'aime ou j'aime pas mais de prendre Balmain pour ce que c'est : une griffe plébiscitée par le staff de Vogue internationale et donc amenée à faire de très bonnes ventes et à influencer fortement le marché de la mode. Mais on est tous d'accord rien à voir avec du Balenciaga ou du Lanvin qui n'arrête pas de nous faire rêver.
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Trop de jeans et de T's lacérés ... trop de robes sexy glitter .... Je ne porterai pas ... Cela tombe bien, je n'en ai pas les moyens ! Ouf ! Une frustration en moins ! Je retiendrai quand même les marcel kaki.
RÉPONDRE
lili luvIl y a 7 ans
"Deja vu" c'est marrant quand ca sort de la bouche de ceux who can't afford this looooool
RÉPONDRE
balmainIl y a 7 ans
Cest normal quil y est des ressemblances , balmain reste balmain avec son attitude et son essence. Critiquez negativement cette collection et ce designer est vraiment étrange pour moi. On ne peut pas plaire a tout le monde mais reste que les morceaux balmain sont tres sexy avec une attitude destroy , j'adore personnellement, keep it simple, why not.
RÉPONDRE
deedeeIl y a 7 ans
Voila, le problème de cette collec (au niveau commercial) c'est que oui, c'est hyper commercial mais justement TROP : ça fait plus rever . Hônetement les filles: les slims gris déchirés, vous avez déjà, les veste militaires officier idem, des basics militaires kaki : tout le monde en a, des tops à paillettes, c'est fait, les leggings en cuir, check, on se croirait chez Mim en ce moment, et les shoes y'a les même chez Bata (tout ça pour mille fois plus cher bien sûr). Tout ça ne donne pas envie d'acheter. (même si j'avais les moyens - je préfèrerais mille fois plus mettre mes billes dans du Balenciaga...rhâââ.....)
RÉPONDRE
*ella*Il y a 7 ans
J'aime bien les pulls de cette collection. Ils ont une bonne longueur, la coupe est parfaite. pas trop pres du corps, ils paraissent fluides et bien structurés. J'ai adoré un ou 2 pantalons, Pour le reste, je suis plus severe, les robes sont affreuses ... les coloris agressifs et bling bling dans une atmosphere New York 2050 ..
RÉPONDRE
méliaIl y a 7 ans
Toute (ou presque) cette collection est déjà vu, et dans les meilleures cheaperies du moment. Faut pas se leurrer, même si chaque pièce est magnifique, la veste officier est trouvable partout en ce moment, le perfecto pareil, le legging à sequins aussi. Alors bien sûr ça popularise le luxe, et démocratise la mode, et toutes les modasses pourront se faire un look Balmain l'été prochain avec seulement du H&M. Elle peut le faire aussi dès maintenant !(conseils sur mon blog)
RÉPONDRE
jrIl y a 7 ans
Cest bien Mélia toi au moins tu as des "arguments" de choc et sait te faire de la pub ! ^^
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 7 ans
J'aime beaucoup les vestes (même si je n'aurai pas les moyens de me les payer ^^' ) elles ont du styles et j'adore comment elles sont porter un peu 'grunge" :D
RÉPONDRE
MarineIl y a 6 ans
C'est pompeux comme collection, et rien de bien nouveau.
RÉPONDRE
ClotildeIl y a 5 ans
Balmain, balmain, balmain : j'étais une fan de la première heure, Christophe Christophe Decarnin était mon dieu mais petit à petit j'ai commencé à me lasser? J'aurais aimé qu'il me fasse rêver à chaque défilé, mais il a commencé à m'ennuyer, c'est dommage parce que ses premières collections m'avait fait l'effet d'un électrochoc. Et maintenant vu qu'il est plus chez Balmain je me demande bien ce qu'il va devenir.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode