La fourrure selon Isabel Marant

Alors que Karl tente maladroitement de faire sienne la cause écologique en proposant chez Chanel une avalanche de fausses fourrures sur fond de fonte des glaces en direct, d'autres ne semblent guère préoccupés par le sujet et agrémentent leur collection printemps/été de pièces à poils longs. On regrette parfois que le politiquement incorrect ne soit pas plus inventif...
La fourrure selon Isabel Marant

Qui n'a jamais rêvé de ressembler aux gazelles urbaines des shows Isabel Marant, arborant saison après saison un dress-code tissé de coolitude pointue ? Parfois rock, souvent boho, les collections de celle qui sait si bien habiller la Parisienne possèdent en effet suffisamment d'évidence, de désinvolture et de charme pour convertir toute une génération de jeunes femmes à la religion Marant.

Or, si les ventes sont au beau fixe rue Charonne, cela ne nous empêche pas d'estimer que pour une fois, Isabel Marant s'est fourvoyée. Est-ce en pensant aux socialites russes ou encore aux papillons ultrafashion que fut imaginée cette déclinaison estivale de la fourrure ? Toujours est-il que cette pseudo prise de risque sonne faux, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, à un moment où l'on pense intemporalité et pragmatisme, il semble pour le moins absurde de promouvoir des pièces dont la dégaine s'avère des plus marquées. On imagine en effet assez mal ces vestes au pelage taggé de teintes vives ressortir les prochaines saisons sans exhaler un parfum "old fashion".

La fourrure selon Isabel Marant

En outre, on a beau ne pas vouloir tomber dans l'écolomania et essayer de faire preuve de tempérance sur le sujet, il nous semble tout de même qu'arborer une fourrure toute neuve au printemps tient plus du ridicule que de la liberté d'esprit.

Enfin, on ne peut s'empêcher de noter les incohérences générées par ce genre de produits au sein d'une collection aux accents à la fois roots, fusion et world friendly : alors que des tricots vaporeux auraient aisément pu conférer aux silhouettes la dégaine désiré, l'usage de la fourrure ne fait que parasiter le discours, caricaturant l'idée même de mode.

En résumé, ni les épiphénomènes liés à la surenchère stylistique des sorties de défilés, ni le plébiscite de Vogue pour une griffe dont Emmanuel Alt s'occupe du stylisme ne parviendront à nous convaincre que la fourrure d'été made by Isabel Marant pourrait avoir une quelconque résonance dans le contexte actuel. Décidément, la hypitude sonne de plus en plus creux...


Veste longue Isabel Marant : 1850 euros
Veste courte Isabel Marant : 1300 euros
Boutique Isabel Marant : 1 rue Jacob, Paris 6ème
Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 mars 2010 dans Les tendances
Vous aimerez également
La fausse fourrure selon Shrimps
Il y a 2 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Quand Isabel Marant s'auto-plagie
Il y a 3 ans - 44
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
32 commentaires
Tous les commentaires
JuneIl y a 6 ans
Coco,
Je partage entièrement ton point de vue.
Merci de prendre position quelques fois contre certaines absurdités auxquelles
mènent parfois la mode.
RÉPONDRE
CristinaIl y a 6 ans
Tout à fait d´accord avec CoCo et June.
Vraiment ces fourrures d´été sont d´un ridicule pas possible, ni meme servent à etre un basique donc à quoi dépenser 1800??
on épargne et on investis dans d´autres bon basiques...

Bis

C
RÉPONDRE
merdeux quoi a la fin!Il y a 6 ans
D'accord avec toi, les créatrice qui propose de la fourrure comme Isabelle Pas-Marant sont des ****** !!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 6 ans
Totalement d'accord : c'est ridicule. Et clinquant, en plus.
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Surtout pour le printemps/été quoi !
C'est à peu près aussi ridicule que le t-shirt balmain en coton à 1000?
(ah non, le t-shirt balmain c'est pire !)
RÉPONDRE
LilianeIl y a 6 ans
Enfin quelqu'un qui ose le dire ! En fait je crois que tu es la seule sur le net français à oser dire ce genre de chose. Et c'est tellement mais tellement rafraichissant .
La fourrure en tant que telle ca ne me dérange pas du tout, mais là c'est juste ridicule, pseudo branché, très caricaturale.
Ce n'est pas parque c'est Isabel Marant, que c'est dans Vogue et que la fille de la mode la mode la mode le porte que topissime ...
RÉPONDRE
DiannIl y a 6 ans
wow mais elle en prend plein la tête notre Isabel ^^

Même si j'ai aimé sa denière collection, je dois avouer qu'un manteau de fourrure semble ridicule compte tenu des tendances actuelles et de son travail de création à elle ( c'est ça qui est assez déconcertant) !

J'apprécie ton audace mais trouve par contre que tu y vas un peu fort ! D'habitude ta prise d'opinion est plus subtile... Aurais tu quelquechose contre la créatrice ? ^^

En tout cas, comme le disais Liliane c'est courageux. Les bloggeurs ( français en tout cas ) ne prennent jamais le risque de critiquer ainsi ( bien que Géraldine de Café Mode, ne dissimule pas ses opinions non plus ).
RÉPONDRE
CocoIl y a 6 ans
Diann : Je n'ai absolument rien contre Isabel Marant, bien au contraire je suis souvent assez fan de ce qu'elle propose, c'est d'ailleurs pourquoi je me suis permise de prendre position.
Je trouve que cette fourrure multicolore destinée à la saison P/E ne correspond pas à l'image de la griffe et ne lui fait pas honneur.
RÉPONDRE
CaroIl y a 6 ans
Coco, dans ton article tu as dit que Emmanuelle Alt s'occupait du stylisme chez Isabel Marant (si j'ai bien lu!)...Mais que fait-elle, la Isabel alors ?
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Bravo Coco pour ce coup de Gueule!!
Quand on pense que des maisons de Fourrure Telles que FENDI n'en proposent pas...

Marant est une marque que j'aime bien car, même si il ya une allure très BOBO marquée, ce sont surtout des vêtements portables dont on a envie tout de suite...et qui peuvent s'adapter pour certaines pièces, à différents styles!
Mais là?? Fourrure d'été??? encore une mini Cape ça passe mais là, c'est l'artillerie lourde quoi!Non seulement, il est énorme mais en plus, il est extravagant!!!...
Sur la photo, ça passe bien mais en vrai, c'est le summum du ridicule...On va saluer le Halo de coolness et de Hype qui entoure cette marque mais voilà quoi...c'est n'importe quoi!

Merci Coco, c'est sûr que ça fait du bien de voir quelqu'un remettre certaines choses en question...c'est l'une des raisons qui fait que j'aime ce que tu fais avec Julien..c'est toujours construit, clair....On a l'impression que tu fais partie de ce monde mais avec une certaine distance..alors que Partout, on voit sur la toile des personnes peut-être émerveillés par ce qui leur arrive et qui perdent tout sens critique en Applaudissant à tout va!

@Caro: La Isabel, elle crée, tout simplement...Alt ne fait que faire le stylisme et elle a une influence sur le casting des shows et les égéries....regarde la dernière Campagne de Marant, elle est prise au même moment que l'un des éditos du Vogue de Mars...tout comme les campagnes Balmain...les égéries sont souvent les mêmes (Daria+Natasha)!
Elle était styliste pour certaines campagnes et shows Chanel aussi...à une époque!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 6 ans
.... : Je suis vraiment heureuse que cet article légèrement moins conventionnel que d'habitude t'ait touché. C'est vrai qu'avec Julien, cela nous tient vraiment à coeur de conserver un maximum d'indépendance, même si ce n'est pas toujours facile (surtout dans un monde tel que la mode où tout est ultra connecté).

Caro : Lorsque que j'écris qu'Emmanuelle Alt fait le stylisme, cela veut dire que c'est elle qui s'occupe - entre autres - de créer les looks des défilés.
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
@Coco: Oui, cet article m'a beaucoup touché....bien qu'il soit moins conventionnel que certains je ne t'ai jamais trouvé conventionnelle...tu l'une des rare si ce n'est la seule qui fait la différence sur la Toile...TDM à 3ans déjà et en 3ans, je ne me suis jamais ennuyée..c'est sur tendance de mode que je viens dès que j'allume mon ordi.....tu es je pense prescriptrice chez tes lecteurs et lectrices...il y a beaucoup de pièces ou de tendances que je n'aurait surement pas adopter sans ton ?il et tes critiques...c'est toujours extrêmement clair je me répète mais, c'est ça qui fait ton succès...quand on voit l'enthousiasme créé chez tes lecteurs quand tu fait tes fameuses "Chroniques"....c'est incontestable...Pour moi, tu as ta place avec les plus grandes critiques de mode...car tu es indépendante et relativement proche de tes Lecteurs...

C'est certes ÉLOGIEUX mais tu le mérite (avec Julien, faut pas l'oublier)et je pense que bon nombre de personnes partagent mon avis!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
If only you knew...if only you knew...how much i m agree with you !
Bien que travaillant dans le commerce de vêtements de fourrure, je plussoie...ça sonne plutot faux ! Craquer sur une pièce de fourrure alors que les rayons du soleil font leur apparition pourquoi pas...mais de là à la porter maintenant !

De plus, il est vrai que ce genre de pièce trop typée, on a tendance a vite s'en lasser...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
... : non, je ne suis pas de ton avis :)

Bon à quand TDM sur Facebook comme avait pu le demander déjà une des lectrices ???
Ou pourquoi pas une TDM fashion night like a vogue fashion night ??? Avec champagne of course...
RÉPONDRE
mayamayaIl y a 6 ans
Tout à fait d'accord avec Maud. Le tee shirt Balmain à 1000 euros, c'est le summum du ridicule!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@.... : Venant de ta part, cela nous fait vraiment très plaisir...

@seul et fabuleux : Pour Facebook je suis justement en train de plancher dessus en ce moment !
RÉPONDRE
CilouIl y a 6 ans
Ouf ! j'ai eu peur, j'ai cru que tout le monde trouvait ça génial alors que je trouve ça ridicule.
Je l'ai vu sur une blogueuse allemande et dieu sait que j'aime ses goûts mais là, non impossible.
RÉPONDRE
virginieIl y a 6 ans
Les goûts et les couleurs. Pour ma part je trouve cette veste à tomber et elle booste bien la collec. C'est juste LA pièce du défilé, tout à fait cohérent. Quand à la crédibilité par apport à la saison, nous savons bien qu'il "n'y a plus de saison, ma bonne dame". Et cette histoire du politiquement correct, encore beaucoup d'hypocrisie...
RÉPONDRE
AzurIl y a 6 ans
Quelques mots suffisent: RI-DI-CU-LE! GROTESQUE. ABERRANT. INTOLERABLE.
De toute façon, dés lors qu'un créateur propose de la vraie fourrure dans ses collections, je le boycotte total, car je me respecte, et donc je respecte mon environnement!
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
@Virgine:...Bien sûr cette pièce est à tomber et qu'elle booste la collection mais franchement, un tel manteau en été???C'est juste le summum de l'inutilité et du ridicule...et même s'il n'ya plus de saisons....devrait-on voir des maillots de bains dans les collections d'hiver alors???
S' on trouve une seule utilité à cette pièce, c'est peut-être que les clientes auront pour la première fois l'occasion d'acheter un manteau en fourrure pendant les soldes de juin...
RÉPONDRE
Charlotte SweetieIl y a 6 ans
Les pauvres bêtes ont bien de la chance que les humains s'intéressent subitement à l'"environnement"! C'est quoi l'"environnement"? Le décor dans lequel vivent les hommes. Et les hommes n'ont pas envie de vivre dans un décor pas beau, alors ils ont décidé de s'occuper du décor.

Invoquer une raison aussi bidon pour soudainement se poser des questions sur la légitimité de l'usage de la fourrure est tout simplement révoltant: savoir que cela provient de malheureux animaux maltraités ne suffisait pas, il fallait la cause sacrée de l'"environnement" pour interpeler les bien pensants. Evidemment je me réjouis du résultat, mais je ne suis pas dupe: dès que la mode écolo aura faibli (sans doute à la saison prochaine), on trouvera de nouveau la fourrure so hype!

Et, cerise sur le gateau, il se trouve des idiotes comme Madame Marant pour faire passer la perpétuation d'une tradition criminelle comme une preuve d'indépendance d'esprit; ce geste gratuit de proposer de la fourrure alors qu'elle est totalement superflue est une provocation monstrueuse!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 6 ans
De toute façon, quelle que soit la saison, cette pièce fait "pouffe". Même Jackie Kennedy aurait eu mauvais genre dans une telle veste.
La fourrure est une matière extrêmement subtile qui ne souffre aucun faux-pas. Il faut immensément de finesse pour réussir à créer un vêtement en fourrure qui soit sobre sans virer à la mémère et sexy sans tomber dans la vulgarité.

Par ailleurs, l'ensemble de la collection ss '10 d'Isabel Marant est plutôt réussie. C'est juste cette veste, qui fait tache.
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Alleluia ! Pour une fois, Coco, on est d'accord sur IM.

@ Seul et fabuleux : Cher Seul, si je peux me permettre, on dit "I agree" sans l'auxilliaire be. (tu ne m'en veux pas, dis ? ;-)

@Cohiba : voilà, c'est ça : c'est pouffe !
RÉPONDRE
DiannIl y a 6 ans
Coco : mon précedent poste n'avait rien d'une accusation, je ne pense pas réelement que tu aies une dent contre Isabel Marant ^^
. J'ai juste été surprise par le style trés direct de l'article !

Effectivement, comme le soulignent les nombreux commentaires, ta distance par rapport au monde de la mode est assez épatante ! Et c'est super interressant d'avoir un point de vu objectif et critique.

Pourvu que ça dure et bravo à vous pour les travail que vous faites sur le site !
RÉPONDRE
[T]Il y a 6 ans
Pour moi y a pas besoin de tortiller, porter de la vrai fourrure c'est faire preuve d'une connerie sidérale. Enfin bon, il parait que, lorsque l'on est pété de thune, notre altruisme est inversement proportionnel au contenu de notre porte-monnaie.
RÉPONDRE
zygomatiqueIl y a 6 ans
C'aurait été une pièce d'hiver (et bien sûr en fausse fourrure), j'aurais dit oui. J'aime bien le côté un peu apache, (que curieusement je n'aimais pas cet hiver). Mais alors qu'on attend tous avec fébrilité les beaux jours... Ça plombe un peu le moral !
RÉPONDRE
katarinaIl y a 6 ans
il a fallu attendre pour que ces manteaux soient portés afin de les critiquer? Comment est-ce possible qu'en octobre dernier on n'avait pas remarqué ces fourrures dans la collec'? Car selon l'analyse du défilé sur Tendances de mode...:

"Et si pour les prochaines chaleurs estivales, le modus operandi de la styliste ne change pas - sa muse récidivant en bottes floues et mini jupe surplombée d'une veste épaulée sans col - l'ensemble s'offre une nouvelle patine, à base d'emprunts au monde de la piraterie. Les belles affichent alors une dégaine à la Jack Sparrow passée au filtre parisien, évitant ainsi le travers "déguisement" au profit d'une allure finement roots des îles."

En tout cas ce n'est pas pour la première fois que Marant propose de la fourrure pour l'été (ex. gilets en fourrure poil court du défilé été 08), certes cette fois-ci on a des modèles plus que voyants....
RÉPONDRE
delphine.lIl y a 6 ans
j'ai toujours pensait que le manteau de foururre n'allaiit qu'aux prostituée ou aux vieille dame et je reste sur ce point de vue la fourrure ou plutot c'est beau sur l'anmial à qui on l'a volé , faut vraiment être une cona*** pour porter de la fourrure (à moin d'être un inuits ou de faire partie d'une tribu en voix d'estinction)
RÉPONDRE
Une passanteIl y a 6 ans
Les pauvres animaux et leur pauvre pauvre petite fourrure... A celui qui critique le port de la fourrure en pensant à l'environnement ou aux pauvres animaux, pense d'abord que tes chaussures en cuirs sont aussi de la peau de bete. Bref. Très bon article coco !
RÉPONDRE
Seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Patou : c'est seul ET FABULEUX ! avec un point d'exclamation à la fin...tu ne m'en veux pas ? :)

Julien : impossible de vous trouver sur face book ! Il y a bien un TDM mais rien à voir avec vous...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
Seul et fabuleux : On est là, depuis aujourd'hui ;)

www.facebook.com/pages/Te...
RÉPONDRE
lou KaIl y a 6 ans
La fourrure appartient aux animaux, seuls les gens de peu d'intelligence ne l'ont pas encore compris. Porter la peau d'un animal ayant été dépecé vivant, de surcroit, n'est que cupidité.
C'est une vision bien réductrice que d'être dans l'égocentrisme au point de trouver chic une
mode cruelle et abjecte.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode