Christophe Lemaire chez Hermès

En ce moment, la valse des créateurs bat son plein au niveau des postes clés de certaines maisons. S'il ne s'agit toujours pas d'Alber Elbaz remplaçant Karl Lagerfeld, les changements n'en sont pas moins intéressants. Giles Deacon se substitue ainsi à Lindsay Lohan, tandis que Sarah Burton prend les rênes de la direction artistique chez Alexander McQueen. De son côté, Hermès remplace Jean Paul Gaultier par Christophe Lemaire...
Christophe Lemaire
Après 7 ans de bons et loyaux services auprès de la maison détenant 45% de sa griffe éponyme, Jean Paul Gaultier a choisi de se retirer afin de se focaliser sur cette dernière. Il s'agit donc d'une séparation à l'amiable pour un couple à priori insolite, qui fit palpiter le coeur d'Hermès en fréquence fashion pendant de nombreuses saisons.
Insufflant ce qu'il faut de folie maîtrisée à la griffe parisienne (devenue sous l'impulsion du clan Dumas une maison au luxe authentique, prisé aussi bien des têtes couronnées que des acteurs du star system), Jean Paul Gaultier a su apporter une énergie mode indéniable à l'intemporel Hermès, et ce sans oublier de s'inspirer continuellement des archives de la maison (afin de ne jamais dénaturer l'image de celle-ci). On lui doit notamment de nombreuses collections élaborées autour du thème de l'équitation, mais aussi quelques réinterprétations espiègles des classiques de la griffe.
Reste désormais à savoir ce que deviendra Hermès sans Gaultier... Car si les riches rentières en goguette rue Saint Honoré y viendront toujours commander leur Kelly en peau précieuse, la fantaisie JPG risque de manquer aux rédactrices de mode addicts aux shows du créateur. Pour ne pas démériter, le successeur de celui qui parvenait à convaincre les tops models à la retraite - à l'instar de Naomi Campbell - de défiler pour lui devra ainsi exploiter au maximum les techniques de marketing qu'il possède si bien, et lâcher la bride à son imagination.
Christophe Lemaire
Christophe Lemaire a beau ne pas avoir à rougir de son parcours chez Lacoste, officier pour l'iconique maison française risque en effet de s'avérer ardu. Car si Hermès a récemment mis à l'honneur le sportswear, la comparaison entre les deux griffes s'arrête là, l'une fricotant avec un crocodile en tissu, tandis que l'autre flirte avec le luxe à l'état pur...
Pour Lemaire, il s'agira notamment de patiner un brin son amour de la couleur (qui pourrait apparaître déplacé chez Hermès), d'appréhender correctement sa nouvelle cible et d'imposer très vite son style, de manière à ne pas vivre trop longtemps dans l'ombre de Jean Paul Gaultier.
En jetant son dévolu sur un créateur talentueux mais peu connu du grand public, Hermès semble vouloir en finir avec les designers star, prompts à cannibaliser l'attention. Habitué à rester discret, Christophe Lemaire a en effet tendance à laisser la vedette à la maison pour laquelle il officie...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 mai 2010 dans Actu mode
Vous aimerez également
Uniqlo s'offre Christophe Lemaire
Il y a 5 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Lemaire + Uniqlo = le bon mix
Il y a 10 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Le sari selon Hermès
Il y a 5 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
MeltIl y a 6 ans
MMMMmm je me pose des questions sur cette nouvelle collaboration : Gaultier va me manquer , en même temps , il va développer sa griffe ... mais Lemaire était bien chez Lacoste , j'espère qu'il fera pas de bêtises du style , les couleurs ( seigneurs dieu )
PS : au fait Coco , est-ce que Lemaire continuera chez Lacoste ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 6 ans
Melt : Non, il quitte Lacoste :(
RÉPONDRE
MeltIl y a 6 ans
Olala ... j'aimais bien ses polos moi ... :(
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Moi, cette association me surprend et m'excite.....J'aimais beaucoup ce sue Gaultier faisait chez Hermes: c'était Luxe avec un brin d'humour et des thèmes revisités à chaque saisons!
C'était loin des expérimentations de Margiela...mais Hermes est devenu COOL avec toujours cette image et cette réalité GRAND LUXE INACCESSIBLE!
A ce qu'il parait les collections de Lemaire sont pas mal...j'espère que HERMES ne deviendra pas ennuyeux et sera toujours excitant!

La Collection d'Hiver de L'an Dernier était juste un délice. Du bomber en Croco aux robes imprimées...tout était parfait!!!
MERCI GAULTIER pour ces 7Ans...
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Oh non ! Moi j'aimais bien JPG ! Ce que fait Lemaire est bien mais son style c'est quand même plus Lacoste que Gucci (surtout avec ce qu'a insufflé Gaultier !)
J'attends de voir ça... :(
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 6 ans
Ce qui est drôle c'est de savoir que Catherine Malandrino, une française installée aux Etats-Unis, remplacera Christophe Lemaire à la tête d'une marque française qui défile elle aussi aux Etats-Unis.
RÉPONDRE
MarieIl y a 6 ans
Idée brillantissime! Bravo bravo! On applaudit haut et fort.
Cela laisse présager du retour d'un minimalisme chic après des années de cavalières et d'imprimés surannés. Hourrah. Même si total respect a JPG.
Christophe Lemaire c'est avant tout une marque en propre avant d'être Lacoste.
www.christophelemaire.com...
RÉPONDRE
andreaIl y a 6 ans
D'accord avec Marie, Gaultier c'était sympa, mais à la longue ca lasse un peu. J'ai très très hâte de voir ce que va bien pouvoir faire Lemaire chez Hermès.. je m'attends au mieux !
RÉPONDRE
EricIl y a 6 ans
Rendez vous sur les podiums en 2011.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode