mar 8 juin 2010

Alexa Chung, recessionista ?

08 06 2010

Lorsque l'on s'appelle Alexa Chung, que des milliers de modeuses suivent votre évolution stylistique à la loupe et que les maisons de mode feraient tout pour vous voir assister à leur show, il serait facile de devenir une "control freak" de la sape, n'osant sortir vêtue que de pièces ultra pointues. Or, la jeune Anglaise semble à des années-lumière de ces préoccupations à la Victoria Beckham, au point d'arborer récemment une robe Topshop by Kate Moss datant de plusieurs saisons...

Alexa Chung

Non contente de posséder une silhouette de sylphide, d'être considérée comme l'une des filles les plus cool de sa génération et d'avoir donné son nom à l'un des it bags du moment, Alexa Chung profite d'une petite virée shopping pour nous prouver une fois de plus sa capacité à marier pièces vintage, tendance et low-cost avec bonheur.

Celle qui osa dernièrement fouler le tapis des CFDA Awards en souliers issus d'une friperie n'a en effet pas son pareil pour composer des équations fashion insolites qui, une fois portées, se révèlent souvent des plus réussies. Sans se laisser cannibaliser par le turn-over des collections (qui peuvent parfois démoder une pièce up-to-date en moins de 3 semaines), Alexa Chung consomme la mode à son rythme et évite de se la jouer fashion victim.

Dès lors, plutôt que de se ruer chez Liberty of London afin de shopper quelques pièces à fleurettes (officiellement ultra-tendances cet été), l'ex-présentatrice de la chaîne MTV a préféré fouiller dans ses armoires pour en ressortir une robe certes pas toute neuve - 3 ans - mais faisant parfaitement l'affaire. Elle démontre ainsi que si la mode est un éternel recommencement, autant la consommer comme telle et ne pas se laisser berner par de fausses nouveautés flattant nos travers consuméristes.

Cependant, si la belle fait l'économie d'une nouvelle robe en se la jouant recessionista éclairée, ce n'est pas pour autant qu'elle en oublie d'adapter le tout au goût d'aujourd'hui : elle parvient ainsi à mettre en valeur la création de son aînée en lui apposant un traitement à la fois trendy et effortless. Pour ce faire, elle conjugue en mode savane la tendance mix and match d'imprimés grâce à une bourse léopard et assagit l'ensemble par le biais d'une paire de sobres sandales See by Chloé.

Au final, on retient qu'il suffit parfois d'investir dans une seule pièce chic de saison (ici les sandales), de posséder une bonne mémoire (afin de ressortir en temps voulu des vêtements achetés il y a plusieurs années) et de connaître parfaitement le modus operandi fashion du moment pour se composer un look up-to-date à moindres frais...

Par Coco dans Analyse des Tendances - Laisser un commentaire - 5

Articles similaires :

Brèves sur le même sujet :

09/02 - Alexa Chung, la transformation...
06/02 - Alexa Chung en total look Louis Vuitton pour le Elle UK
27/01 - Première photo de la collection Alexa Chung for Superga
24/01 - On a hâte de découvrir les modèles Superga signés Alexa Chung
05/01 - Alexa Chung, ultra chic en Marc Jacobs printemps/été 2012

30 commentaires sur Alexa Chung, recessionista ?

08/06/2010
PtitMog (15:50)
Bon, c'est officiel, j'adore cette fille!
Elle est magnifique, elle a du goût, elle ne se la joue pas (et pourtant, elle aurait de quoi prendre le melon) et en plus, elle a l'air d'être la nana la plus cool de la terre.
Je ne l'aimerais pas autant, je la détesterais pour tant de perfection.
08/06/2010
Laurie (15:55)
C'est frais et super bien équilibré, ca ne fait pas uber fashionista . Alexa Chung est vraiment inspirée, elle a un vrai style, c'est la digne descendante de Kate Moss en moins trash !
08/06/2010
clarisse (18:24)
Tout comme PtitMog je suis fascinée par Alexa Chung ! Elle a pas l'air de se prendre la tête, se sape super bien, est très sympa (a ce qu'il paraît) et est très jolie !

Je comprends pourquoi elle est devenue l'idole d'une bonne partie des adolescentes...
08/06/2010
Patou (18:59)
Ajoutons à la conclusion qu'il suffit aussi d'avoir un corps parfait.
Juste une question : est-elle fâchée avec son coiffeur ?
08/06/2010
Caro (18:59)
OUI !! je suis pour la récup', pour le fait qu'on garde nos anciens vêtements !! c'est plus à la mode ? tant pis, ça reviendra ! y a quelques années (environ...6ans!), j'ai acheté une veste en jean. Je pense pas qu'à l'époque c'était la mode, mais aujourd'hui waouh ^^ pareil pour d'autres trucs infames. Je n'ai pas pu me résigner à les jeter, je les ai gardés et dès à présent, je peux les remettre !
Après tout, si on possède une robe liberty et que la mode du liberty revient, pourquoi est-ce qu'on irait en acheter une autre??
08/06/2010
Diann (18:59)
sac léopard et une robe style liberty ?

j'accroche pas !
08/06/2010
take it easy (19:10)
Qui n'est pas une recessionista???
Et depuis quand on achète des vêtements à usage unique? (Et moi qui croyait qu'on pouvait se permettre de reporter les mêmes de temps en temps, doux jésus!)
Une robe à fleurette est une robe à fleurettes et restera pour tours une robe à fleurettes, et ce sera toujours mignon, et il y en aura toujours chaque été, que la tendance soit " liberty " ou pas.
C'est juste quelqu'un de relativement normal, qui a la normalité d'utiliser les habits qu'elle possède.
Il serait tout de même étonnant que quiconque, Miss Chung included, se réveille en se disant : " tiens, tiens, et si j'avais le culot de reporter un habit que j'ai déjà acheté??hihi, mon dieu, cela va faire fureur, je vais lancer un nouveau phénomène, le re-portage de fringues!! houlala, what excitement!"
Des paris osés comme ça, c'est marrant j'en fais tous les jours...Bon sans les tapis rouges, of course.
08/06/2010
Lou (20:02)
C'est tellement vrai, juste et drôle ce que tu écris take it easy !
08/06/2010
Julien - Tendances de mode (20:13)
@take it easy : Dans la pratique, pour une fille comme Alexa Chung, ressortir une pièce "vieille" de 3 ans est beaucoup plus rare que tu as l'air de le penser :)

Le truc c'est que justement, ce n'est pas quelqu'un de "normal".
08/06/2010
Marie (22:05)
oui enfin il ne faut pas exagérer non plus, ce n'est pas parce qu'alexa chung ou une autre it-girl est dans les petits papiers des créateurs qu'elle n'a pas les réflexes des gens "normaux" pour s'habiller... alors de là à crier ô génie lorsque la belle sort une pièce d'il y a 3 ans, c'est un peu n'importe quoi! kate moss, la reine mère des it girls, en est le parfait exemple, et resort volontiers les pièces des saisons précédentes pour composer des tenues personnelles mais trendy.
de plus, la petite robe à fleurs est un basique estival quasi-indémodable, quel qu'en soit le motif...
08/06/2010
Réjane (22:24)
Ben oui c'est la crise ! je me souviens il y a quelques mois que la reine d'angleterre "herself" avait eu l'audace de porter une robe déjà mise quelques mois auparavant !
En ce qui concerne Alexa,j'apprécie vraiment son style, puis c'est vrai qu'avec une silhouette pareille, elle peut tout se permettre !
08/06/2010
Huhu (23:11)
Vielle robette ou non, qu'est-ce que j'aimerais lui piquer ses jambes, histoire d'avoir l'air de quelque chose en sandales plates et jambes nues. Ca existe une it-girl à la jambe un peu courte ? Alleeeer soyez sympa.
09/06/2010
elo (06:06)
Je suis amoureuse de sa robe bleue marine à boutons dorés.
Savez- vous où je peux en trouver une semblable??
09/06/2010
emmanuelis (08:34)
Alors aujourd'hui je suis d'accord et pas d'accord... D'accord avec l'ensemble du billet, très clair, mais pas avec le mot recessionista. Ca voudrait dire que si on ressortait une belle pièce que l'on a depuis longtemps au lieu d'en racheter une neuve on est recessionista ??? Non, c'est juste qu'on a un style intemporel, et donc beaucoup de style...

je n'aime pas ce mot recessionista, on l'utilise parfois trop, et cela cache une philosophie bien parisienne : je n'ai pas les moyens donc je me la joue recessionista et je considère que c'est chic. moi non.

;)
09/06/2010
fashiongirl (10:12)
Je pense que le titre est plutôt à prendre au second degré, non ? Enfin je sais pas moi, en plus j'y vois un point d'interrogation. Yen a qui s'excite vraiment pour pas grand chose ici.
09/06/2010
Pandora (10:47)
Moi je trouve ça plus que normal de remettre la même robe, ce n'est pas contre toi Coco, mais je ne vois pas en quoi c'est être recessionista...
09/06/2010
xxx (12:03)
j'adore les conseils de fin d'article, mais je trouve sa robe ici très moderne, en 3 ans, la mode ne change pas si vite... en tout cas, ça montre qu'alexa se construit avec le temps son vestiaire à elle, sans influence et a un rapport plutot sain à la mode et aux fringues, et c'est peut etre en cela qu'elle n'est pas une fille "lambda" aussi...

après tout, je crois que seuls les fins observateurs auront remarqué que sa robe n'est pas de collection 2010 Ces stars sont tellement déshabillées maintenant par des spécialistes des marques, que ça doit bien ennuyer celles qui comptaient la copier à tout prix, alors c'est un beau revers de sa part je trouve
09/06/2010
Roxy (13:06)
Je rejoins Diann et Take it easy. Leopard+Liberty, moi j'aime pas. Et dire que cette fille n'est pas "normale" (Julien) ça m'a choquée ! Ce n'est pas un alien quand même, elle est pareille que nous toutes ici... Elle aime s'habiller voila tout, je ne vois pas pourquoi il faut faire un article parce qu'elle a remis une robe d'une autre saison... Bien sur c'est un bel article, comme d'habitude, je ne le nie pas mais à mon sens, comme je viens de le dire, je n'en vois pas l'interet...
09/06/2010
Marianne (13:10)
Je n'arrive pas à comprendre comment certaines personnes peuvent s'extasier sur d'autres, des "it-girls", alors que beaucoup d'entre nous nous habillons aussi bien, voir mieux!

Perso je ne vois rien d'extraordinaire dans une robe liberty, un sac et des sandalettes...
C'est tout ce qu'il y a de plus commun !!!!
09/06/2010
Julien - Tendances de mode (13:15)
@Roxy : Quand je disais qu'elle n'était pas "normale", je voulais simplement dire que c'est une fille très exposée médiatiquement. Quand tu es suivie constamment par des photographes et que tes looks sont analysés systématiquement, cela change forcément quelque chose au niveau de l'élaboration de tes looks, personne ne peut le nier. C'est d'ailleurs exactement ce que dit Coco dans l'introduction.

PS : L'ampleur des réactions me semble un peu disproportionnée... restons zen svp !
09/06/2010
Roxy (13:48)
Oui voila, une simple robe et des sandales, rien de plus commun, "même" nous on peut mieux s'habiller... Surtout que je cale sur le liberty/leopard.
Julien: Oui, je comprend mieux, il est clair que ça doit mettre la pression quand même... Mais à force de vouloir trop bien faire on tombe dans l'extreme contraire...
09/06/2010
Lola (15:58)
C'est sur on est plus habituée à ce que les it girl soient un peu le porte manteau de certaines marques, alors le look de Alexa Chung est très rafraichissant !
et ton analyse Coco est très fine, et je pense que ce qui ce critiquent n'ont pas lu attentivement l'article parce qu'au final je crois que vous êtes tous d'accord !
09/06/2010
Lucie (16:10)
"C'est d'ailleurs exactement ce que dis Coco dans l'introduction."

C'est minime, une faute d'orthographe ( dit )
09/06/2010
Julien - Tendances de mode (16:20)
C'est corrigé :)
09/06/2010
Amandine (19:41)
Je ne vois pas beaucoup de filles dans la rue avec un sac léopard + une petite robe fleurie...
Et ca me donne envie de tenter l'association. Et c'est vrai qu'à force de lire les magazines de mode, j'aurais tendance à croire qu'il faut toujours acheter de nouvelles fringues pour être au top et je trouve ca cool que Alexa Chung ( mon idole) montre qu'on est pas obligé de toujours acheter pour être à la mode.
09/06/2010
seul et fabuleux ! (21:35)
Et quand Anna la grande prêtresse de la mode Wintour avait porté à deux reprises la même tenue et ce dans la même semaine (des défilés de Paris) !!! Complètement ouf la Wintour ! :)
10/06/2010
M à Paris (11:11)
Le terme de recessionista employé pour Alexa Chung parce qu'elle reporte une robe déjà vue me semble tout à fait innaproprié. Et cela montre juste que cette fille a beau être très exposée, elle sait rester simple dans sa vie 'normale' de tous les jours et ne pas se prendre la tête... Et pour moi, contrairement à ce que dit Julien, elle prouve juste que c'est une fille comme nous après tout...
10/06/2010
Estelle (14:52)
moi je n'ai pas envie de polémiquer sur ça, mais je trouve que la tenue n'est pas extraordinaire, c'est juste pcq Alexia, médiatisée, s'habille comme ça qu'on en fait tout un foin, mais léopard + liberty + sandales plates noires ça n'a rien d'élégant
10/06/2010
Roxy (15:31)
On est bien d'accord Estelle ;)
15/06/2010
Miss Phit (10:14)
Je suis bien d'accord avec toi M à Paris, il est aujourd'hui très difficile de trouver une fille simple qui est passionnée de mode. Alexa Chung montre qu'on peut être modeuse sans forcément prendre tout le monde de haut. Elle est belle, naturel et looké. Même si cette robe date d'une collection précédente quel mal y a-t-il à la faire revivre avec une autre tendance ?
Afficionados serait peut être plus approprié que recessionista, non ?

Ajouter un commentaire

  • Si vous recherchez un conseil, posez votre question dans la section Les Conseils de Coco
  • Attention à l'orthographe ! Les commentaires écrits en style SMS seront supprimés.
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus