Alexa Chung, fashionnement correcte ?

Entre silhouette mincissime et looks fédérateurs, le cas Alexa Chung divise : la sphère mode doit-elle continuer à célébrer sans réserve l'irréprochable sens du style de la brit' girl ou bien au contraire - au vu de l'IMC problématique de celle-ci - prendre ses distances avec la jeune femme ?
Alexa Chung et Christopher Kane
Égérie pour Madewell, Superga ou encore Pepe Jeans, la présentatrice de "24 Hour Catwalk" inspire et fait vendre. Il faut dire qu'avec sa dégaine preppy/tomboy, la jeune britannique s'est imposée ces dernières années comme une véritable icône de mode (voir ici et ) : les 15-25 raffolent en effet de ses looks de hipster sophistiqué faciles à transposer au quotidien, tandis que l'intelligentsia fashion la place régulièrement en front row, l'habille de ses dernières créations et la fait mixer lors de ses partys ultra chics...
Oui mais voilà, celle qui fut nommée "fille la plus stylée de l'année" lors des derniers British Awards apparaît aujourd'hui plus mince que jamais (voir ici et ). Une nouvelle morphologie qui, si elle ne la rend pas forcément moins jolie, n'en demeure pas moins sujette à controverse. La mode et ses magazines - dont Alexa fait régulièrement la couverture - peuvent-ils en effet se permettre d'ériger au rang de modèle à suivre une demoiselle de 28 ans arborant une minceur extrême, au risque de pousser certaines à agir de manière déraisonnable ? La question est posée.
Alexa Chung pour ELLE
Nul besoin au passage de savoir si Alexa Chung souffre de troubles alimentaires ou possède à l'inverse un métabolisme suractif : c'est bel et bien la propension de l'industrie de la mode à fermer les yeux sur les conséquences de ses actes qui suscite ici l'embarras.
Le sujet n'a d'ailleurs pas fini de faire débat : alors qu'Israël vient de voter une loi interdisant aux mannequins possédant un IMC inférieur à 18.5 de défiler ou d'apparaitre dans des publicités, Marc Jacobs n'hésite pas quant à lui à caster des modèles filiformes de 14 ans...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 mars 2012 dans Analyses
Vous aimerez également
Alexa Chung, le bon style
Il y a 1 an - 41
EN SAVOIR PLUS
Alexa Chung - 24 Hour Catwalk
Il y a 5 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Alexa Chung pour Superga
Il y a 5 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
35 commentaires
Tous les commentaires
JosianneIl y a 4 ans
Effectivement sa maigreur est plus qu'excessive!
C'est désolant de voir comme elle a fondu au fil du temps...

Guéris vite Alexa!
RÉPONDRE
LilyIl y a 4 ans
oui je la trouve de + en + maigre, c'est vraiment inquiétant mais je pense aussi que cela vient de son hygiène de vie. Je pense qu'elle est mince de nature mais là elle fait vraiment anorexique (rien qu'à voir ses jambes et ses bras)
RÉPONDRE
PascaleIl y a 4 ans
C'est un vrai débat. Elle s'habille très bien mais c'est vrai que lorsque j'ai vu la couverture du Elle de cette semaine je me suis dit "Mon Dieu j'espère que ma fille ne va pas vouloir lui ressembler".
Elle se dit en plus être un magazine féministe comment peuvent-ils promouvoir des canons de beauté aussi dangereux.
Et si comme vous le dites la question n'est pas ici de juger la vie personelle d'Alexa Chung, cette jeune fille peut en effet très bien être très mince naturellement, on est quand même face à un vrai problème : en choisissant Alexa Chung comme modèle les magazines et les marques disent tacitement à nos ados : la beauté c'est la maigreur.
RÉPONDRE
NatasaIl y a 4 ans
Même une Anja Rubik ou une Freja Beha semblerait empâtée à ses côtés...
Alexa est plus sèche encore que Karlie Kloss, je trouve par conséquent qu'ELLE a commis un grave impair en lui offrant un édito!
RÉPONDRE
unisaIl y a 4 ans
Oui, effectivement la couverture du Elle...dans l'article, la journaliste a le mérite d'aborder le sujet, et la principale interéressée dit reconnaitre que sa maigreur "apparaît maladive" (rien de plus). Bon courage a elle.

Dans la mode, designers tels que Jacobs ne cesseront de faire défiler les moins de18 ans puisque c'est dans cette catégorie d'âge qui'ils auront le plus de chance de trouver les morphologies qui mettent leurs créations en valeur. Les troubles alimentaires chez les mannequins tendent à se développer au moment où le corps de la jeune fille prend ses formes de femme, qui du même coup ne parvient plus à sublimer les créations du designer. S'il est vrai que certaines filles possèdent "naturellement" ce type de morphologie, c'est bien après l'âge de 14 ans que cela se fera savoir!

Enfin, vaste sujet là...Les défilés servent-ils à vendre de la sape? Les célébrités se sacrifient-elles au profit de la rentabilité des grandes maisons de mode?

Bonne continuation!
RÉPONDRE
SaraIl y a 4 ans
Aie mauvais point pour Elle mais d'un autre côté ce n'est pas de ce magazine que viendra le changement que tout le monde attend dans la mode.
Après c'est vrai qu'Alexa se fringue super bien, mais c'est vrai aussi que sa maigreur pose problème et je suis d'accord sur le fait qu'un mag féminin devrait éviter de faire sa couv' avec elle même si c'est une it girl, même si elle a une actualité...
RÉPONDRE
BrunelleIl y a 4 ans
Je ne suis pas là pour parler de sa vie privée voir ce qu'elle fait peut etre avec son corps en privé (anorexie-boulimie) . Mais la voir souvent en Chanel www.purepeople.com/media/...
Plébiscité par des grands personnages de la mode dite "ennemies" tels que Alt et Roitfeld (livre à venir en collabo avc K.Lagerfeld avec mlle.chung et fanning etc..),mais aussi Anna wintour et bien d'autres est très inquiétant. Cette femme s'apprete à rentrer dans sa trentaine, elle montre un état d'anorexie chronique. Ellle s'exhibe fièrement pour le business avec un visage et une silhouette qui ne cesse de réduire.

Cela peut avoir de grande conséquence sur les jeunes filles ou meme femme qui la suivent car c'est une trend-setteuse ! Elle renvoie une image négative de la femme traité comme simple "it" à but de faire vendre.Et elle a compris l'industrie fashion en effet dès plus elle apparait filiforme plus elle est plébiscitée (1er problème). Ensuite,

elle prétend que son anorexie physique n'est pas une maladie, mais plutôt un mode de vie (elle dit qu'elle maigrit à cause du stress, source dailymirror). Ce qui est assez pro ana. Pour avoir eu des amies hospitalisés à ce sujet, elles le gardent souvent secret, il est logique que mlle.chung une fille intelligente à tout interet à tjrs démentir...

Cependant, je reconnais que sont style est réfléchie et moins fade qune autre british telle que Kate moss. Mais cela me peine devoir que si l'on commence avec une Chung maladive les dérives peuvent s'avérer dangereuse, il faut que la mode tire la sonette d'alarme. Soi dit en passant, sa manière de rassurer les médias à propos d'une maigreur flagrante et peut-etre meme anorexie mental reste tout de meme pathétique =====) www.flickr.com/photos/ilo...
RÉPONDRE
LolaIl y a 4 ans
Unisa : c'est où dans Elle ? J'ai lu l'article et à part le fait que les tabloids "l'accusent" régulièrement d'anorexie pas de trace de commentaire sur sa minceur/maigreur...
T'es sure que c'est dans le Elle de cette semaine ?
RÉPONDRE
cécileIl y a 4 ans
Elle est très belle, ca c'est certain, mais franchement sur les photos du ELLE il y a un vrai problème : ses cuisses sont comme mes bras...
RÉPONDRE
Flo'Il y a 4 ans
La réponse est loin d'être simple effectivement, mais quand même je trouve ca surprenant de la part d'un magazine "féministe" comme Elle de mettre ce genre de nana en couverture. C'est pas un peu totalement contraire à ce qu'ils prônent ?
RÉPONDRE
UnisaIl y a 4 ans
Lola: Ce sont les mêmes images qui accompagnent l'article paru dans la version britannique du magazine du mois de Mars. Désolée pour le malentendu!
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
C'est le paradoxe que je ne comprendrais jamais dans la mode: Celles qui font la mode ont des corps normaux et la plupart des egeries maison aussi. Mais dès qu'on parle des fashionistas/socialites, on bascule.
Alexa Chung me fait peur car elle ressemble a une adolescente. Le fait qu'elle s'habille de façon très "mignonne" accentue cela. De la voir dans des robes body conscious est très surprenant à vrai dire.

Il n'y a rien de plus hypocrite que de se filmer en mangeant des pizzas. Si tu veux prouver que tu as une bonne hygiène alimentaire, mange sain et ne t'empiffre pas de Pizzas. On parle souvent d'Anna Wintour mais elle a toujours soutenu le fait d'être saine. Son idéal de mannequins est la fille sportive, en bonne santé et qui sourit beaucoup.

Les designers doivent prendre conscience de cela. Quand je vois des filles de 15 ans, maigres défiler chez Versace (le Graal dans la carrière d'un mannequin), on ne peut être surpris des répercussions que cela peut avoir.

Ce débat continuera et cela temps que les designers ne se réveillent pas!
RÉPONDRE
fionaIl y a 4 ans
"Alexa Chung me fait peur car elle ressemble a une adolescente. Le fait qu'elle s'habille de façon très "mignonne" accentue cela."
Tout à fait daccord avec " ...." Alexa chung fait vachement peur ! Quand j'ai vu son age (28 ans) j'ai eu la chaire de poule elle cultive une image , le look(preppy) de jeune adolescente qui ne veut pas grandire . Sur une femme à la taille 36 ou 38 j'aurais vu ce meme look j'aurais tout de suite adhéré et pensé que c'est mignon,drole et originale !
Mais ce meme look vu sur une femme a la la taille 30 et meme moins me rapelle ces vielles femmes anorexiques qu'on voit à la télé dans certain reportages qui ne veulent pas grandir et qui font passer ce message par leur corps ainsi que leurs style ...
La seule différence que je vois ici c'est que d'autres sont en zara et h&m et celle dont en parle est en Prada,louis vuitton,Christopher Kane .

Ce qui est honteux .
RÉPONDRE
DragonflyIl y a 4 ans
Je la trouvais très belle à ses débuts, mais là elle fait juste peur ! Elle a 28ans et fait tout pour avoir une allure candide, presque enfantine... Elle est de plus en plus maigre, ça me semble assez clair, pas besoin d'avoir un doctorat en psycho ! Syndrome Peter Pan jolie Alexa...

Quant à l'industrie de la mode, selon moi, c'est assez grave de la mettre autant en avant, il est évident que de nombreuses jeunes filles et des femmes vont s'identifier à cette nana, pas besoin de la blacklister non plus, mais arrêter de mettre autant en avant cette jeune femme visiblement malade ! Qu'on mettre plus en avant des nanas comme Ashley Smith par exemple, que je trouve absolument délicieuse, et visiblement en pleine santé !

Tous les pays devraient s'aligner sur cette loi israëlienne ! Pas moins de 18,5 d'IMC !
RÉPONDRE
thegoldiegirlIl y a 4 ans
Pas moins de 18,5 d'IMC = plus aucune fille dans le système ne défilerait, c'est donc pas demain la veille..
Les designers ne vont pas se réveiller parce que c'est plus facile de faire des vêtements pour 2à mannequins qui font du 34 que pour 20 "femmes".
RÉPONDRE
BeatriceIl y a 4 ans
Dragonfly tout à fait raison :
"Syndrome Peter Pan jolie Alexa..."
Je vois déjà les admirateurs de la miss chung la défendre avec des arguments comme le fait qu'on ne la connait pas et tout le tralala. C'est sur c'est plutôt triste de s'attaquer à une femme qu'on ne connait pas et en plus dont on n'apprécie le style. Mais bon je pense hélas qu'il le faut car en acceptant son poids et son apparence générale que la mode nous impose, on oublie le fait que ...

En effet, c'est très grave à 28 ans d'être plus maigre que des mannequin qui ont déjà un poids excessif (vue la loi sur la mode en Israël). Il faut qu'on arrête de défendre Alexa chung pour son style etcc... Un moment il faut qu'on ouvre tout simplement les yeux et qu'on regarde ce qui se trouve clairement devant nous.

C'est une femme qui dans les photos postés par coco était mince, Ca c'était sa vraie morphologie dans ses débuts ensuite elle n'a fait que devenir de + en + mince en approchant c'est 30 ans, Ca c'est une perte de poids. Une apparence éronné par une maladie quelquonque ou un style de vie quelconque mais ce n'est en aucun cas anodin.
Alexa chung est peut etre une victime mais elle est l'acteur de sa propre vie et par conséquent le constat c'est qu' elle influence négativement les "it girl" à venir ce qui est une spirale infernal.
Elle est néfaste,maladive.
We need to break the circle lol !
RÉPONDRE
rappIl y a 4 ans
C'est clair qu'elle a mincis depuis ses débuts, néanmoins elle reste tout aussi jolie et personnellement je commence a en avoir plus qu'assez, qu'on pointe la maigreur de tel ou tel femme qui, en général font partis du milieu de la mode .

Si sont corps c'est aussi transformé c'est bien parce qu'elle le veut, et pourquoi donc vouloir "prendre ses distances" avec Alexa alors qu'elle représente ce que la mode aime tant a promouvoir.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 ans
Eternel débat, mais sans fin, puisque pour le moment, il n'y a aucun changement en vue !
Les créateurs - à l'image de Karl - préfèrent les filles avec un corps d'ado et les mag féminins nous montrent les filles filiformes. C'est sur, les vêtements rendent mieux sur des corps sans formes sur les photos. Mais c'est de même pour les pubs de maquillage avec des visages lissés par photoshop. Tant qu'il n' y a pas le simple soupçon de vérité dans les pubs, on trouvera toujours des victimes dans le système; c'est une spirale infernale, qui a de graves conséquences sur les filles et maintenant sur les garçons.
Comment faire de la résistance ?
RÉPONDRE
ClaireIl y a 4 ans
Là est toute la question...
Il faut pas prendre des distances mais réaliser ce qui se passe c'est sur ! Et on continuera de pointé la maigreur de ce millieu car quand tu regardes le dernier film qui raconte la vie d'un mannequin tu te rends comptes que c'est complètement irresponsable de ne rien dire meme sis ca ne va pas changer.
Ce que tu dis Rapp n'est pas pertinent...
RÉPONDRE
Besa me muchoIl y a 4 ans
Je sors du cas Alexa mais rebondis sur le commentaire d'Unisa.
Effectivement, les créateurs choisissent des mannequins qui mettent le plus leurs vêtements en valeurs, moi j'attends THE Créateur qui aura assez de talent pour que ses créations soient belles sur le commun des mortels, avec des coupes valorisantes et non discriminantes. Là il y a un vrai challenge.
A quoi ça sert de concevoir des vêtements basés sur des corps d'ados alors qu'ils sont destinés à de vraies femmes et donc avec des formes.
Je sais bien que ce que je dis relève de l'idéalisme mais c'est ça fait du bien de pousser son coup de gueule de temps en temps ;-)
RÉPONDRE
Tye and dyeIl y a 4 ans
Alors pour ou contre Alexa chung ?
Je pense qu'alexa chung n'est pas vraiment connue. Elle est connu que par ceux qui suivent régulièrement la mode mais ceux qui croit la connaitre (dixit les fille en Ugg et sac vanessa bruno ou gerard darel et consors) ne la connaissent pas beaucoup or c'est les ado majoritaires... Donc je pense qu'on a rien à craindre d'elle ! Par consequent je suis pour ...Encore de beau jour devant elle .
Pour une /anorexique/dj/it-girl/tv star/designeuse par ci etcc...
RÉPONDRE
YouckIl y a 4 ans
Elle a du se trouver trop 'grosse' sur certaines photos !! La pauvre, je n'aimerai pas être à sa place, elle doit beaucoup souffrir. Moi je pense que le problème vient plutôt des photographes, qui ne savent pas mettre en valeur les vraies formes dans leurs photos. Bon courage à Alexa. Et vive la vie.
RÉPONDRE
LouliIl y a 4 ans
Je rejoins tout à fait l'avis de Tye and dye !
Et puis, laissez la faire ce qu'elle veut. Ca lui plait d'être maigre ? Et bien sois maigre Alexa ! Tant pis pour elle si elle a des problèmes de santé plus tard.
De toute façon, ce n'est pas à elle de grossir pour qu'on puisse s'y identifier, c'est à nous de ne pas nous laisser avoir et de choisir à qui l'on aimerait ressembler !
RÉPONDRE
RoxanneIl y a 4 ans
Je me baladais tranquilement sur tdm quand j'aperçus cette article jettant en peinture Alexa chung, disgrace absolue me dis-je à première vue.
Puis, en une fraction de seconde je réalisa que ceux qui suivent Alexa chung ou les autres it-girl sont les memes que ses poupée barbie wanne be qui suivent Paris Hilton.
Alexa chung c'est la Paris Hilton des intellectuels fashion...
Mais le sujet reste le meme : Célébrité et avènement du rien !

Oscillant entre Carven et Chanel ! Payé à rien faire : www.youtube.com/watch?v=t... ...

Bref on a compris c'est l'avenement du rien, .
Je suppose que la fashion sphère devrait prendre le plus possible ses distances avec ce genre de personne aussi chic soit il et accorder de l'importante a des gens qui ont de la consistance comme de jeunes créateurs , des talents qui n'aspirent qu'à etre plébiscités.
RÉPONDRE
AnneIl y a 4 ans
A l'exception de sa minceur j'y vois nulle expression ou extraordinaire en Alexa. Je n'ai rien contre Kate Moss ou Twiggy, elle sont maigres mais elles ont beaucoup d'autre EN PLUS que le numero de leurs vetements (meme si le numero leur emporta l'attention des designers...). Mais Alexa est une jolie fille tres commune qui est aussi tres tres maigre. Et elle s'habit bien mais il faut d'une autre ineffable chose pour etre une icone de mode, qu'elle manque.
RÉPONDRE
ClemenceIl y a 4 ans
Je pense que rien ne sert de prendre ses distances avec une it-girl ce serait comme prendre ses distances avec un it-bag.... Il finira lui meme par se dépopulariser .
Personne ne croit qu' Alexa chung est une icone !

Et pour tout ceux qui disent qu'elle est ou apparait anorexique, cela ne métonne pas pour une adoratrice du tout enfan t(syndrome p. pan) et une liseuse assidu de "Lolita" de Vladimir Nabokov comme le révèle une dernière interview d'un journal magazine de mode féminim pour ne pas le citer .
RÉPONDRE
JadeIl y a 4 ans
RÉPONDRE
JadeIl y a 4 ans
Pour les forts en anglais www.belfasttelegraph.co.u... sur son poids
sur son style le Elle en question de mars fuckyeahalexachung.tumblr...
Voili voilou :)
RÉPONDRE
anaisIl y a 4 ans
Malheuresement on en a encore pour longtemps elle tient d'une main de fer les créateurs
www.youtube.com/watch?v=l...
RÉPONDRE
NIKOIl y a 4 ans
Parlons mode et non régime !
Cette nana a ce qui s 'appel dans mon jargon le mimilse !!!
Une concentré de couleur ,de volume mais tout est restant legère ....... Que dire de plus a part continue a nous faire réver .
RÉPONDRE
LaurenceIl y a 4 ans
actuellement élève en faculté de psychologie je pense que c'est un cas très interessant car elle présente tout les troubles de l'altération de l'état général et d'anorexie mentale mais elle oci un cas mode très interessant je pense que NIKO a raison alexa doit continuer de nous faire rever.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 4 ans
Qui est cette femme qui est autant importante que ces hautes personnalités modes www.youtube.com/watch?v=T... !
Qui est cette dame au "bon look" ?
www.youtube.com/watch?v=r...

C'est Alexa Chung !! ms.chung pour les intimes.
Est elle fashionnement correcte ? Oui elle l'est.........
Est elle moralement correcte, je ne crois pas.....
scallywagandvagabond.com/...

On est libre d'aimer des formes comme celles9-là ou autres, mais il faut aussi reconnaitre que celles-ci nous pousse bien souvent dans l'embarras.
RÉPONDRE
A.Il y a 4 ans
Quand les gens arrêteront-ils ce débat inutile et interminable? Évoluez.
RÉPONDRE
leeloodallas34Il y a 4 ans
elle me fait plus l effet d'un porte menteau!! elle est maigre comme un clou,je ne vois pas comment les filles et les femmes peuvent la prendre comme modèle.de visage,elle est jolie c'est sur mais,il lui manque des rondeurs
RÉPONDRE
sissiIl y a 3 ans
Article tout à fait pertinent, Alexa Chung est un modèle pour des millions d'adolescentes dans le monde et le fait qu'elle soit ultra mince est loin d'être anodin ! Forcément ses fans ont tendance à vouloir lui ressembler, et donc à s'affamer....celles qui le nient devraient ouvrir un peu les yeux.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode