Défilé Isabel Marant - Printemps/été 2012

Pour l'été 2012, la coolista bohème emblématique du vestiaire Isabel Marant décide de partir en voyage autour du monde. Globe-trotteuse dans l'âme, celle-ci ne tarde alors pas à mélanger pièces issues du vestiaire sporty US, broderies indiennes et autres pull-overs chinés sur quelques marchés d'Amérique Latine...
Défilé Isabel Marant 2012

Plus roots que jet set (à l'image de sa créatrice), la fille Isabel Marant n'est pas du genre à troquer un plan road trip contre un week-end à Dubaï. C'est en tout cas l'impression donnée par le contenu de sa valise estampillée été 2012, qui semble avoir été composée au gré de ses pérégrinations multiculturelles, où elle sut apparemment trouver de quoi flatter sa nonchalance étudiée.

À elle ainsi les tricots colorés "faits main" (suffisamment amples pour se transformer dès la nuit tombée en petite robe cosy), les tee-shirts délavés et anoraks légèrement oversize dénichés sur un campus yankee, les jeans et gilets confiés aux bons soins d'une brodeuse du Rajasthan et les slims tie and dye achetés dans une boutique de Bombay...  

Défilé Isabel Marant 2012

Dans la pratique, ces mix and match de pièces ethnico-sporty ont cependant tendance à composer des looks inégaux, tantôt seyants (lorsque maille, broderie et tie and dye se mélangent), tantôt totalement premier degré (quand la Marant's girl se contente d'enfiler un jersey de coton inspiration football américain sur un pantalon de jogging ou lorsqu'elle associe mini robe en patchwork douteux et chemise de bûcheron XXL).

Aussi versée dans l'esthétique melting pot soit-elle, Isabel Marant n'en oublie par ailleurs par pour autant que sa cliente, citadine dans l'âme, ne peut se passer de sa touche de sexyness réglementaire. La créatrice parisienne n'hésite ainsi pas à associer tricots effilochés et sandales ultra hautes perchées, à marier maille généreuse et doublure en résille, à raccourcir la longueur de ses traditionnelles robes lilliputiennes ou encore à convoquer l'imprimé python sur certains tops et slims.

Défilé Isabel Marant 2012

Passée maître dans l'art de rendre désirables aux yeux des modeuses des pièces clairement sans intérêt (on pense notamment au marcel en filet), Isabel Marant ne devrait au passage avoir aucun mal à convaincre les Kate Bosworth and co d'adopter ses ultra-basics tee-shirts quarterback...

En résumé, s'il ne manquera pas de faire le bonheur des clientes de la griffe parisienne, le très "cool" défilé printemps/été 2012 d'Isabel Marant n'en pèche pas moins par manque de prise de risque. Il est vrai que celui-ci exhale un léger parfum de déjà vu, si ce n'est une vague odeur de paresse stylistique.

Dommage, au vu de son indéniable talent, qu'Isabel Marant ne se contente plus désormais que de produire du commercialement bankable...


Voir la collection : http://www.style.com/S2012RTW-IMARANT
Partager l'article
Par Lise Huret, le 01 octobre 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Quand Isabel Marant s'auto-plagie
Il y a 3 ans - 44
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
29 commentaires
Tous les commentaires
CamilleIl y a 5 ans
Au début Isabel Marant c'est beau, ça donne envie, et puis, au fil du temps ça lasse. Peut-être parce qu'on sait déjà que "tout le monde" en portera ? Je sais pas, ça commence à m'ennuyer, j'aimerais tellement qu'elle décide de faire une ligne un peu plus extraordinaire, un peu plus classe, moins "cool" justement, ça sent trop le business tout ça je trouve.
RÉPONDRE
AndreaIl y a 5 ans
Ce n'est pas de la haute couture, c'est du joli prêt à porter, la même chose que Maje ou Sandro mais en plus prétentieux.

Au passage les slims "Navarro" de cet hivers sont absolument horribles, ils grossissent et rapetissent la jambe, rien pour plaire... L'idée en soi est plutôt bonne mais la coupe et les motifs et leur position ne sont pas réfléchis: si on m'en avait montré un en me disant qu'il venait de la halle aux vêtements ça ne m'aurait pas surpris...
RÉPONDRE
JazzyIl y a 5 ans
Pourquoi parler de ce genre de défilé, de plus en plus inintéressant au fil des années? Pourquoi ne pas parler de créateurs prometteurs comme Pedro Lourenço, Haider Ackermann, dont les défilés sont splendides cette saison?
Malgré tout j'avoue apprécier pouvoir lire un article critique sur la Marant...
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 ans
Isabel Marant et Balmain ... plus la peine de regarder leur défilés ...c'est toujours la même chose.
RÉPONDRE
lilowIl y a 5 ans
La première tenue est sympa... le reste je sais pas, je me suis endormie.....
RÉPONDRE
plus si fanIl y a 5 ans
Elle devrait s'abstenir de porter ses fringues, franchement le tee-shirt à chiffre passé quarante ans c'est limite grotesque.
J'aime bien la robe pull du premier passage mais je ne vois pas quand on peut la porter. En été, elle nous ferait mourir de chaud et en automne elle sera surement trop épaisse pour être porter avec une veste et donc sera sujette à la pluie. Donc : pas portable...
Sinon le gilet à manches Goldorak déjà vu, le python chez Marant déjà vu, la résille-filet déjà vu, les mini robe déjà vu... Je continue ?
RÉPONDRE
stldaIl y a 5 ans
Ouch, t'es dure, Coco! La collection semble avoir déçu beaucoup de monde... j'avoue que je commençais juste à aimer Isabelle Marrant! Voilà qu'elle sort cette collection que je trouve banale et très décousue, elle me déçoit. Et me conforte dans mon choix de faire l'impasse.
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
Tout comme les filles, je n'aime pas particulièrement ce style, je le trouve plus que banale et tout compte fait sans aucune identité ...
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Cette collection dans l'esprit et dans certains looks me rappelle une collection Balenciaga de 2002: www.style.com/fashionshow...

Mais bon, là, il n' y a pas de prise de risques. Rien ne change vraiment. En fait, cette saison parisienne (et même mondiale) est assez décevante pour le peu qu'on a pu voir. Tout les designers rejouent sur leur formule établie et Bankable.
Je dois cependant avouer avoir apprécié les sandales que j'irai surement m'acheter et la deuxième partie de la collection qui est relativement efficace (surtout la partie soir).

On ne parlera pas de déception vu qu'on attendait rien...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Je suis là, au beau milieu de la nuit... à me dire que je suis entièrement d'accord avec Jazzy !
Il y a un moment que je trouve que les collections Marant se répètent... et je trouve ça on ne peut plus chiant (ou "ennuyeux" pour ceux qui préfèrent) !
De plus, pourquoi (toujours en rapport au comm. de Jazzy) ne pas parler de créateur moins connus certes mais qui ont une vrai identité, un réel talent tout en étant plein de bon sens et qui en plus de ça ne joue pas sur ce coté commercial et méga hype ? Je pense à Damir Doma entre autres, bien entendu c'est un choix personnel, mais il y en a tant d'autres qui méritent un article sur ce blog/site dont les lecteurs (dont je fais parti) n'ont de cesse de faire l'éloge ?
Ensuite, je pense également qu'il est bon de pouvoir lire ce genre d'article sur Isabel Marant (que l'on soit d'accord ou non... là en l'occurence, je le suis) !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 5 ans
Seul&Fabuleux : C'est vrai qu'il y a des défilés bien plus intéressants. Le problème c'est que l'on ne peut pas faire l'impasse sur un défilé Isabel Marant - et ce quelque soit sa qualité - car ce dernier va influencer pas mal de choses, dont notamment les Sandro & co (et donc les envies de pas mal de gens).
Le temps me manque pour traiter plus de défilés...
RÉPONDRE
Lilly13Il y a 5 ans
Personnellement, je n'ai jamais compris l'engouement autour des collections Isabel Marant. Et cette collection est franchement limite, elle est loin de sublimer la femme. Je ne parle même pas de ces espèces de patchwork de tissus servant à faire une robe ou un pantalon.
Quand on pense au prix et à la qualité des pièces, je me pose des questions sur le bon sens des gens qui achètent ça.
Mais bon, il en faut pour tous les goûts je suppose !
Je préfère mille fois la créativité et l'originalité d'un Charles Anastase qui n'a pas la presse que peut avoir Isabel Marant ni la chance d'avoir pu défiler cette saison, et dont les pièces sont bien plus belles et intemporelles.
RÉPONDRE
lilyIl y a 5 ans
Et bien pas vraiment d'accord. Ce n'est sans doute pas sa meilleure collection, mais elle n'est pas non plus à jeter aux orties. Isabel Marant a franchi l'Atlantique, sa marque est effectivement devenue un indicateur de tendances, les prix ont aussi suivi (et cela a sans doute frustré plus d'une cliente potentielle),et on dirait que tout le monde est jaloux de son succès. Je trouve au contraire que c'est un très bel itinéraire, depuis ses premiers points de vente dans les boutiques créateurs du forum des Halles (où je me rappelle d'une séance d'essayage extra avec Romane Bohringer) jusqu'à maintenant, tout en restant indépendante.
RÉPONDRE
louveroIl y a 5 ans
Dur dur de durer dans l'estime de son prochain dites donc ! Est ce Isabelle Marant qui décline ou nous qui nous lassons comme nous le faisons de tout plus ou moins ok mais un jour ou l'autre souvent non ? Lily a raison Isabelle a fait un joli parcours ! Elle a duré sans se renier aussi et tout le monde a des hauts et des bas ... et j'ajoute qu'elle a eu le mérite de décomplexer les petites pièces vestimentaires et l'attitude cool. Enfin, dans un défilé PAP le grand nombre de pièces fait que toutes les pièces ne se valent pas également et ne plaisent pas toutes... normal ! Parfois un look n'a rien de fantastique visuellement mais quand on enfile les pièces, là on voit la différence ! Bon je ne tiens pas à défendre spécialement Isabelle Marant (qui n'a pas besoin de moi d'ailleurs ;-) !) mais j'aime pas qu'on jette aux orties ceux qui ont fait leurs preuves avec talent... Mais défendons les nouveaux talents oui !!!!!!!!!! Bon week ! :-)
RÉPONDRE
LucileIl y a 5 ans
C'est possible d'orthographier correctement ISABEL MARANT?
RÉPONDRE
crispydustIl y a 5 ans
C'est sûr qu'il n'y a rien de très innovant mais allez savoir pourquoi j'apprécie tout de même cette collection. Le côté décontracté j'imagine.
Mais je trouve certaines pièces immondes. Elles pourraient être considérées comme vulgaires par les trois quarts des gens si ça n'était pas du Isabel Marant...
RÉPONDRE
Stef13Il y a 5 ans
C'est tellement vrai cette recherche du bankable!!! Tu tapes dans le mille coco
Il n'y a qu'à voir l'augmentation des prix de ses pièces, et la sortie tous les 3 mois du truc qu'il faut absolument acheter mais qui sera du coup démodé très vite parce que trop de "must have" se Succèdent (et le blouson en soie, et les baskets, et les bottes à franges...rien à moins de 600?)
Elle surfe sur la vague du succès, qu'elle en profite mais que les filles ne tombent pas dans le piège
RÉPONDRE
emmanorIl y a 5 ans
j'ai l'impression que les femmes qui ont les moyens de s'offrir du Isabel Marant seront déroutées par l'aspect de plus en plus teenager de ses collections. j'ai l'impression qu'elle oublie un peu sa cible, non ?
RÉPONDRE
Val.michaux@skynet.beIl y a 5 ans
Rien à voir mais quelqu?un connait le nom du mannequin sur la 6ème photo avec la petite robe argentée et la verte kaki??
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 5 ans
@Val : C'est Bette Franke
RÉPONDRE
ValIl y a 5 ans
@coco: Merciii... :-)
RÉPONDRE
MGFIl y a 5 ans
houuu
j'aime pas du tout ? aucune cohérence ni recherche, aucune coupe séduisante, aucun ADN, aucune belle matière, pas de joli travail; grosse grosse déception
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Eh bien, pour ma part, je suis en désaccord total avec les commentaires ainsi qu'en partie avec l'article. J'aime beaucoup cette collection. Bien sûr, cela peut paraître être la facilité que de réadapter ou réactualiser de saison en saison les mêmes pièces et les mêmes coupes en en changeant simplement les imprimés (le slim, le pull over, la veste-bolero, etc.). Il n'empêche : il existe bel et bien une "identité" Isabel Marant, un véritable style qui lui est propre et qui est même devenu intemporel. Ainsi, d'une année à l'autre, une modèle de chez Isabel Marant ne se ringardise pas et peut être aisément associé à celui de la saison courante.
Et puis, qu'on le veuille ou non, ce style Marant, il a du chien. Il donnera toujours à celle qui le porte une élégante nonchalance (à l'exception de Kim Kardashian, c'est vrai). On est toujours cool, sexy et sûre de soi en Isabel Marant. Et ça, c'est ce qu'on attend d'un vêtement, non ?

Isabel Marant ne s'inscrit pas dans les mêmes objectifs que d'autres créateurs plus audacieux, parce qu'en tant que cliente, on ne recherche pas en permanence l'audace et l'expérimentation stylistiques.
On a besoin d'un juste équilibre dans sa garde-robe entre constance et innovation. Donc Isabel Marant permet à répondre à ce besoin de constance. C'est un peu comme Theyskens' Theory : rien de spectaculaire, mais une élégance décontractée pour tous les jours.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Cohiba: je trouve que pour Theyken's Theory c'est quand même un poil plus original et récherché. Quant à ce défilé je ne le trouve pas si mauvais comme dit Cohiba les collections Isabel Marant dégage forcément quelque chose: la nonchalance, l'effet cool et décontracté de ses tenues moi j'adore! Les chemises bûcheron XXL, les veste en jean tout ça et c'est une marque typiquement française: par là je veux dire que ça représente assez bien ce style car les françaises enfin pas toutes c'est vrai mais sont assez réputées pour avoir un look chic classe et naturel. Bon j'avoue ce n'est pas très chic à part les chaussures que je ne trouve pas du tout appropriées aux collections, mais bon comme Coco le dit il faut bien apporter une touche sexy au défilé mais si je m'en passerai bien...

Bref, en conclusion Marant j'aime certes ce n'est pas très innovant, recherché mais ça a le mérite d'être assez portable et simple pour la vie de tous les jours comme il a été dit on ne cherche pas forcément à porter des choses extraoridnaires tout les jours, parfois un gilet une veste ou encore des chaussures peuvent donner un plus à nos tenues et généralement les pièces Marant sont faites pour ça. Avouez que le filet donne un rendu assez orignal à la tenue et peu banal: qui aurait osé le porter auparavant ? etc etc.
Ce que je trouve assez abusé est le prix, normalement on peut trouver ce genre de pièce beaucoup moins chères et peut être de meilleure qualité (par ex: les bottes à franges).
En plus depuis quelques temps l'effet bobo marche beaucoup et sa marque est associée à ce style alors ça colle entre elle et les fashionistas.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
@ Célia : pour ce qui est de la collection Theyskens' Theory de l'été prochain, je suis d'accord, elle est un peu plus novatrice que celle d'Isabel Marant, mais cet été et pour l'hiver prochain, c'est plustôt simple, finalement.

Pour ce qui est des prix des modèles Isabel Marant, c'est vrai que c'est exagérément élevé pour du casual qu'on ne porte quasiment que le week-end ou en vacances.
Mais les pièces sont toujours parfaitement coupées et les matières très belles. Le cuir stretch des pantalons de l'hiver dernier, par exemple, est magnifique.
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 ans
Il est vrai que cette collection n'est pas novatrice , sans prise de risque , ..Ce qui est un peu le cas pour la moitié des collections cette hiver , les quelques fois ou elle s'éloigne du classique c'est brouillon , on dirait qu'elle a manqué de temps, c'est portable mais pas toujours aussi féminin que ses précedentes collections.On dirait une jeune marque qui cherche à remplir ses caisses avant de se lancer dans de vraies innovations artistiques .Malgré tout , certaines pièces classiquessont très bien executées .Hormis ce patchwork vraiment hideux !
RÉPONDRE
claudeIl y a 4 ans
... and the winners is ... balenciaga ete 02 ! bravo y en a qui ont l oeil
sans prise de risque ? essayez de porter un gros pull cette ete
mouais, tout ca c est un peu du bluff pour rendre cool la fille ou femme plutot des quartiers chics, vu les tarifs de la "coolitude"
Y a un moment ou faudrait quand meme se mettre a bosser quand on defile en meme temps que les maisons de couture type givenchy, chanel, balenciaga, margiela .... sinon autant ouvrir aussi les défilés a Maje zadig and co si les petits produits sont acceptés.
RÉPONDRE
JojoIl y a 4 ans
Bonjour, quelqu'un aurait le prix exact des escarpins ?

Merci !
RÉPONDRE
Style-GirlsIl y a 4 ans
J'ai déja vue ! Je ne c'est pas si elle a '' copier '' ou si c'était deja dans un de c'est défiler ! Mais c'est du déja vue sa !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode