Tendances de Mode

Un syndicat pour les mannequins

Lundi 6 février, 19h. Habitué des rassemblements fashion/mondains, le Standard Hotel de Manhattan se voit peu à peu envahir par tout ce que le microcosme new-yorkais peut compter de tops bankable. Une faune glamour venue soutenir un projet lui tenant à coeur : le lancement de "The Model Alliance", une association destinée à défendre les droits des mannequins...

Sara Ziff

Si la diffusion de "Picture Me" - un reportage dénonçant les travers du métier de mannequin, qui se vit priver d'une partie de sa substance suite au retrait à la dernière minute de témoignages-choc évoquant le problème du harcèlement sexuel - n'eut pas les répercussions escomptées sur le quotidien des modèles, le nouveau projet de Sara Ziff pourrait bien faire rapidement bouger les lignes.

Dénonçant l'absence de réglementation encadrant le travail des mannequins, Sara Ziff a en effet décidé de créer une association/syndicat visant à défendre les intérêts des modèles. Car si certaines peuvent se targuer de signer des contrats mirobolants et d'être traitées comme des stars à part entière, ce n'est malheureusement pas le cas de la grande majorité de ces intermittentes du monde de la mode.

The Model Alliance

Il est vrai qu'entre agences rechignant à payer leurs recrues, créateurs confondant salaire et troc (il n'est pas rare que les aspirantes top-modèles reçoivent en guise de salaire un des vêtements portés sur le podium), harcèlement moral (et parfois sexuel), pressions pour conserver une taille -1 et horaires de travail infernaux (voire dangereux pour la santé), le quotidien de la mannequin lambda n'est guère enviable.

Soutenu notamment par Coco Rocha, Doutzen Kroes et Crystal Renn, "The Model Alliance" s'est fixé pour mission de réguler un système dont les victimes sont autant les mannequins que les lectrices des magazines, à qui l'on impose comme modèle de féminité des adolescentes de 14 ans aux corps à peine formés.

Dans la pratique, l'association compte édicter des règles - visant à protéger les jeunes modèles de toutes formes d'abus - que l'industrie de la mode américaine sera vivement invitée à respecter. À terme, "The Model Alliance" espère peser autant que le CFDA. La révolution est en marche...


Site officiel : http://modelalliance.org/
Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 08 février 2012

Brèves sur le même sujet

11 commentaires

Julie08 février 2012 à 19:00 / Répondre
Une très bonne initiative !
lilow08 février 2012 à 19:12 / Répondre
Il était temps... J'espère que ce "syndicat" deviendra vite puissant, car il y a du boulot !
dizzie09 février 2012 à 01:25 / Répondre
Edifiant le témoignage sur Terry Richardson, ce type me file vraiment la gerbe...
Melt09 février 2012 à 02:54 / Répondre
J'attend de voir ...
matchingpoints09 février 2012 à 11:06 / Répondre
On ne peut qu'applaudir !
Zoé09 février 2012 à 14:54 / Répondre
C'est une très bonne initiative, j'espère que ca fera bouger les choses !
Chanel addict09 février 2012 à 15:41 / Répondre
Il était temps que ca évolue ! Ce n'est pas possible que ces filles n'aient aucun droit et soient quasi exploitées !
C'est très bien que ce soit des mannequins reconnues qui mettent Model Alliance en place car elles savent de quoi elles parlent et on les prendra au sérieux.
Céline09 février 2012 à 17:07 / Répondre
On peut donc espérer que les filles de 13-14 ans arrêtent de poser dans les magazines destinés aux trentenaires ? Ca permettrait d'arrêter de d'attraper des complexes devant les cuisses fuselées d'une ado, cuisses impossible à avoir à 35 ans passés...
Maria10 février 2012 à 16:34 / Répondre
J'attends de voir moi aussi, il y a l'air d'y avoir du beau monde, mais est-ce que cela suffira à faire plier le monde de la mode?
Alexia Blaise13 février 2012 à 16:14 / Répondre
Coucou,

Merci beaucoup pour ton blog, il est super.

Bisous et vraiment très bonne continuation.

Alexia.
clémentine27 mars 2012 à 22:56 / Répondre
Très bonne initiative qui à mon avis sera utile aux top très jeunes, qui n'ont peut être pas l'envergure nécessaire pour affronter tout ces problèmes.

Je pense notamment aux harcèlements sexuels ou moraux. Donc, un peu de soutien serait le bienvenu pour ces brindilles.

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer