Pearl vs Coco : L'escarpin parfait

Tour à tour audacieusement étincelant ou sobrement fantaisie, la vision du parfait escarpin n'est pas la même que l'on se trouve d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. Un état de fait emblématique des divergences existant entre nos deux continents lorsqu'il s'agit de définir un idéal en matière d'élégance et de sexyness...
Escarpins Louboutin
PearlMe demander de sélectionner ma chaussure favorite est comme demander à une mère de désigner son enfant préféré... un vrai déchirement !

Quand vient l'heure de choisir une paire d'escarpins pour sortir en soirée, mon choix s'arrête le plus souvent sur les Christian Louboutin "Picks and Co" (120 mm), en dentelle champagne et or rose métallique. À mi-chemin entre chic féminin et sex appeal contemporain, celles-ci sont pour moi un must have absolu...

Du cocktail de début de soirée à la piste de danse, ces Louboutins apparaissent en effet toujours utra pertinents, entre dentelle poudrée semi-transparente allongeant la jambe et studs dorés/brillants incrustés à l'extrémité, qui sont comme autant de petits bijoux pour les pieds...

Moins prévisible qu'une sandale à lanière ou qu'une classique pump nude, cette chaussure s'avère aussi raffinée que sexy, aussi étincelante que pointue. Elle accompagnera à merveille aussi bien une robe éthérée qu'une simple LBD/LWD. Ajoutez à cela un chignon désordonné et un sourire iridescent, et vous voilà prêtes pour une nuit magique !
Escarpins Carven
CocoEn ce qui me concerne, la perfection en matière d'escarpins "after work" se situe à mi-chemin entre confort (indispensable pour une allure altière et légère) et fantaisie (afin de réussir à faire twister un look que je veux à l'opposé de "l'over-dressed").

Préférant le girly au sexy, l'humour au glamour et le chic frenchy à la sensualité débridée, les escarpins mandarine "Bow" imaginés par Guillaume Henry pour Carven me sont ainsi tout de suite apparus comme une évidence.

Entre teinte gourmande, ergonomie à la fois douce et pepsy et maxi noeud papillon (faisant écho de manière délicieusement désuète aux "suivez-moi-jeune-homme" du 19e siècle), ceux-ci n'ont en effet aucun mal à transcender la moindre de mes tenues, de la petite robe bleu Klein à la maxi chemise blanche portée jambes nues en passant par le trio slim cigarette bleu délavé/tee-shirt blanc en soie/head band orangé...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 octobre 2012
Vous aimerez également
Escarpins + chaussettes, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Escarpins blancs : comment les porter ?
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Escarpins : tendances 2013
Il y a 3 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
39 commentaires
Tous les commentaires
CaroIl y a 4 ans
Yessssss avec un jour d avance en plus ;)
RÉPONDRE
LaurenIl y a 4 ans
Excellente idée ces articles :)))
RÉPONDRE
MeltIl y a 4 ans
MMMmmm c'est vrai que c'est carrément différent comme point de vu ! super idée cette confrontation d'idée.
RÉPONDRE
AudreyIl y a 4 ans
Bonsoir Coco !
Je suis ravie de cet article, il semblerait que la rubrique "Pearl vs. Coco" est (très) bien partie pour durer !
Je suis tombée amoureuse des Carven. La forme, la matière, la couleur. Tout est parfait.
Les Louboutin sont très raffinées également mais je les trouve trop difficile à porter. Anyway, cela reste un bon choix :)

J'aime vraiment la façon dont tu partages ton opinion. C'est toujours sincère je trouve.
Tes articles sont pertinents. Mais je ne suis pas venue juste pour te faire des éloges ! Voilà, je me demandais si tu comptais faire une rubrique à propos de "Tes looks". La rubrique Conseils est une très bonne idée cependant je trouve que des questions reviennent souvent (d'ailleurs c'est vraiment généreux de ta part de répondre à toutes les questions).

Je trouverai vraiment intéressant que tu proposes tes propres looks. Que tu exprimes ton style, ton sens aiguisé de la mode. Je pense que certaines personnes seront d'accord avec moi :)

Anyway, que cette idée se réalise ou non, je continuerai toujours à suivre Tendances de Mode.

Audrey, lectrice since 2008
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Je pense rédiger bientôt des chroniques sur mes pièces fétiches. J'espère que cela répondra un peu à tes attentes :)
RÉPONDRE
AudreyIl y a 4 ans
C'est encore mieux ! :)
Merci Coco !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 4 ans
Et bien, je me vois dans l'obligation de remettre Janet Jackson sur le tapis (rouge?)...
Je m'explique : L'autre soir je regardais une vidéo sur youtubes, une vidéo de Tyra Banks qui se rend dans les coulisses d'une des tournées de Janet Jackson. Et à un moment, Tyra B. s'arrête sur les chaussures de Janet Jackson. Et là, on entend J.J. dire le plus naturellement du monde : "Christian sent me those" !
Tyra B. un peu déjantée, se demande : "Christian Slater ? Christian Dior ? Christian Lacroix ? Christian de la Fuente ? Then i realize she 's talking about... Christian... Lou/bou/tin."
Et ses chaussures ont des studs dorés comme ceux présents sur les escarpins choisis par Pearl.
Il me semble d'ailleurs que tu avais fait un article sur les chaussures dont je parle.

J'aime la simplicité de présentation des deux avis.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 ans
S'il s'agit d'un match, j'accorde un premier point à Coco.

Le port de Louboutin rend parfois le concept de féminité un poil caricatural ou l'aspect ouvertement putassier de la it-shoes me révulse aujourd'hui. Merci Kim K & Co.

Je n'aurais pas choisi les Carven mais un modèle tout aussi sobre et élégant avec des talons de 7cm, 9 maxi. J'ai une paire de Fendi parfaite en toutes occasions.
A la rigueur, pour la fantaisie, je fais confiance aux chausseurs architectes, Kirkwood, Zanotti, Pierre Hardy, mais sans strass.
La bling-bling shoes, très peu pour moi. Le charme réside souvent dans la subtilité.

Mais je comprends aussi que pour certaines au delà du style, il est important d'afficher un petit marqueur social à ses pieds, surtout aux USA. Hélas, cela ne fait pas toujours le goût.
RÉPONDRE
alixIl y a 4 ans
moi j'accorde mon premier point a pearl !!!
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 4 ans
Il s'agît de l'article "Louboutin pour Rodarte" ! ;)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 4 ans
Ce modèle de Louboutin est un peu too much! Les escarpins parfaits sont pour moi des Louboutin noirs decoltissimo, 8 ou 10 cm de talons pour être à l'aise, tellement classiques, tellement parfaits, indispensables comme une petite robe noire
RÉPONDRE
Romain TouilletIl y a 4 ans
J'aurai d'office accordé le point à Coco...si le choix stylistique de Pearl n'avait pas été aussi pertinent!
En effet, cette "robe éthérée (savez-vous qui est le créateur?) irait de concert avec les louboutins, même si je n'aime pas spécialement la marque.

Stylisme : Pearl
Confort : Coco
(la robe Klein, et la chemise surtout, sont également un choix très judicieux!).

Bonne soirée à toutes!
RÉPONDRE
EvaGGBIl y a 4 ans
J'adore Louboutin mais je n'aurais pas choisi cet escarpin. J'aurais choisi le Météorita pour un aspect plus graphique, le La Favorita pour un côté plus facile à porter ou le Vampanodo pour le côté plus fin. Pour moi il y a un escarpin parfait par style recherché, impossible d'en choisir un qui fasse tout. J'adore le Carven, j'irais même faire la manche pour les acheter, elles sont extrêmement cute et girly, mais y'a des jours où on se sent un peu plus femme fatale ou un peu plus fun, ou un peu plus rock, et où ils ne se suffisent peut-être plus à eux mêmes, contrairement à certains modèles de chez Louboutin. Pour ce qui est du débat "Louboutin est il out ?" ma réponse est définitivement non, Kim K. et autres peuvent vulgariser autant qu'elles veulent les modèles qu'elles portent, une paire de Loubies bien portées par une femme élégante qui a du style, ça en jette violemment.
RÉPONDRE
KarenIl y a 4 ans
J'adore cette rubrique ! Merci Coco pour ce magnifique site ! Et c'est drôle, mais mon coeur balance entre les deux points de vue...
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
2 visions totalement différentes de la féminité.
Personnellement, je ne sais où me placer. D'un côté, c'est très sexy, froufroutant, "over-the-top" et d'un autre, plus réel enfin...terre-à-terre. Je pense que le style "Pearl" peut être très intéressant s'il est bien maîtrisé. Coco est un peu plus simple dans son approche mais tout est dans les détails, ce que j'aime aussi.

Pour moi, l'escarpin parfait n'a pas de plateforme (sauf quand c'est miumiu). le modèle parfait serait une Pigalle de CL comme une BB de Manolo. Une paire d'escarpin presque classique, sexy, 10 cm. Pas de couleur criarde, tout en reflet et subtilité. Un talon pointu (comme chez CL) ou légèrement arrondi comme celui des escarpins vichy MiuMiu.

Un article très intéressant qui nous emmène a nous questionner. Merci Coco & Pearl.
RÉPONDRE
carrieIl y a 4 ans
Je ne suis pas très Louboutin d'habitude, mais il faut bien avouer que celles-ci sont incroyables, une vraie oeuvre d'art...
RÉPONDRE
milkyIl y a 4 ans
Elles sont assez abordables les Carven je trouve, je pensais cette marque beaucoup plus chère !
RÉPONDRE
CohibaIl y a 4 ans
Je n'aime pas ce modèle de Louboutin, destiné avant tout, je pense, au marché américain, tout comme ses abominables modèles à plate-forme (je doute que beaucoup de Françaises achètent des Louboutins à plate-forme). Tout est dans l'excès. Le bout clouté est agressif. Je ne crois pas que le style killeuse soit la meilleure manière de séduire. Ca fait la fille sur la défensive, sans sensibilité (ou alors avec une sensibilité exacerbée, ce qui n'est pas forcément plus rassurant). Bref, un vrai man-repeller.

Cela dit, je penche quand même pour l'option présentée par Pearl d'escarpin très sexy pour le soir. S'il y a bien un moment où l'on peut se le permettre, c'est le soir. Les Carven sont très frais, mais je les préfère portés de jour.

Donc, le soir, ma préférence va aux Pigalle vernies noir de Louboutin, en 12 cm. Elles sont sexy sans être vulgaires et agressives, sobres sans être classiques.
RÉPONDRE
PatriciaIl y a 4 ans
J'adore l'idée de l'article concernant les points de vue différent sur la mode entre l'Amérique et l'Europe, cependant, venant du Canada, je trouve dommage de voir comment les gens semblent prendre les nords Américaines comme des caricatures de mode. Toutes n'ont pas un look de trottoir et contrairement à ce que semble croire la majorité, je ne vois pas une énorme différence de goût lorsque je voyage en Europe. Du moins, au Québec, nous avons une vision semblable de la mode. Il ne faudrait pas généraliser. Le bon goût, tout comme le mauvais goût, existe partout.
RÉPONDRE
STLIl y a 4 ans
Sans lire l'article, j'avais choisi Les Carven car les louboutin sont trop criardes même si elles sont "too much". Elles n'en sont pas moins jolies.

Je trancherai pour des Pigalle (il me les faut): classique, féminine et sexy à la fois!
RÉPONDRE
SibylleIl y a 4 ans
Les Louboutin, parfaites pour les Cendrillons rock n'roll :-) Le choix de la coiffure (chignon vite fait) est très bien. Par contre, pour la piste de danse, j'aurais un peu peur!

Les Carven font très chic à la française, discrets et polyvalents ; féminins et ce tout en douceur, beaucoup moins "rentre-dedans" (au sens figuré, au sens propre ça doit faire mal) que les Louboutin.

Bref : pour le quotidien, les Carven. Pour une super soirée, les Louboutin!

Ceci dit, je n'ai toujours pas trouvé l'escarpin qui me convient, je suis toujours déçue par tel ou tel détail... peut-être que les escarpins ne me vont pas tout simplement :/ donc pas d'escarpins parfaits pour moi, du moins pas encore!

Merci beaucoup pour cette rubrique, ces "matchs" de la mode s'annoncent passionnants!
RÉPONDRE
SheighIl y a 4 ans
Pour ma part, je préfère la Louboutin, même si j'enlèverai bien les attaches chevilles, et il aurait fallu faire un choix entre les strass et les piques, à part j'apprécie vraiment le rendu. Ton choix est aussi intéressant Coco, la couleur est sympa, même si je n'en tombe pas à la renverse et le noeud semble être le détail alors qu'il me dérange plutôt!
RÉPONDRE
virginieIl y a 4 ans
Je suis d'accord avec les commentaires de Coco et puis Louboutin "ras-le-bol", too much et mal de pied assuré (j'en avait une paire que j'ai revendu, tellement inconfortable. Pourtant j'ai l'habitude des talons). Je ne comprend pas que cette Louboutomania perdure.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 4 ans
C'est vrai, les Louboutins sont souvent très inconfortables. J'ai des Pigalle de 12 cm que je ne peux jamais porter très longtemps. Au bout de quelques heures, cela devient une vraie séance de torture. Pourtant, je porte des talons la plupart du temps, et même des très hauts. Jamais je n'ai eu ce genre de problèmes de douleurs aux pieds avec des modèles de chez Miu Miu, Prada ou Chloe, y compris lorsqu'ils sont tous neufs.
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 4 ans
Les louboutin ne me déplaisent pas mais rien que parce-que le talon rouge est reconnaissable, je n'en achèterai jamais (et puis en plus leur cambrure est très difficile à supporter)
Les Carven sont plus polyvalentes bien qu'un peu culcul à mon goût.
RÉPONDRE
Charlotte SweetieIl y a 4 ans
Totally Coco!!!
RÉPONDRE
lilouIl y a 4 ans
C'est frais, c'est intéressant, c'est tendances de mode !!!! j'adore ce site et plus le temps passe plus je suis accro. Il est différent de tout les autres. C'est de l'info mais avec un point de vue perso et de qualité. La preuve que le site de Coco et Julien est vraiment top c'est que j ai rarement vu des commentaires d une telle qualité sur le net "mode".
On a ce qu'on merite et tdm merite ces compliments et ces coms a valeur ajoutée
RÉPONDRE
CéliaIl y a 4 ans
Je préfère de loin le chic des Carven au bling bling des Louboutin. Le choix de Coco est très juste mais peut être qu'un peu plus d'audace serait la bienvenue étant donné que c'est pour le soir je préférerais des escarpins plus originaux. Comme des Nicholas Kirkwood, j'adore ce qu'il fait, et même si je ne porte pas encore des talons, mon choix se porterait plutôt sur ce genre de chaussures. Ce que je reproche aux Louboutin ce sont la sangle, je trouve que ça ne suit pas, ensuite les studs combinés à la dentelle c'est pas tip top. Donc voilà mon choix se penche plutôt du côté des escarpins frenchy ! ;D

Sinon très bon article, je m'attendais très bien à ça et j'ai hâte de lire le suivant :)
RÉPONDRE
just4meIl y a 4 ans
C'est exactement ce que j'aime lire, c'est croustillant tout ca !
RÉPONDRE
sueIl y a 4 ans
Pour des escarpins du soir comme de jour l'esthétique est très importante, mais l'esthétique sans le confort ça n'a aucun intérêt.
Quoi de moins glam qu'une jeune femme qui marche avec des talons comme avec des échasses, se tord la cheville parce que les chaussures sont trop hautes, ou qui finissent pieds nus talons de 12cm à la main.
Dans ces situations ce qui était censé être l'atout charme, les escarpins, devient le pire ennemi de celle qui aspirait à du glam et de la classe.
RÉPONDRE
JoegdIl y a 4 ans
Personnellement j'adore les Carven, ce sont mes préférés parmi les deux . J'aime bien les Louboutins Picks and Co, mais en noir et avec quelque chose de très chic et entièrement noir à la Carine Roitfled.
Quelque chose de très chic parce qu'il est vrai que Louboutin a de plus en plus une conotation vulgaire et hollywoodienne avec ses talons de 16 cm (-> Lady Daf), des motifs bizarres et très criards. Cette marque perd en élégance tout ce qu'elle gagne en rentabilité (marché américain et du celui du Moyen Orient).
En tout cas, Christian continue à faire des escarpins classiques tels que les Pigalle en noir 12 cm qui sont très beaux et qui correspondent plus, à mon avis, à une clientèle européenne, ce qui est une bonne chose (et j'espère qu'il préfère ce type d'escrpins et qu'au fond il n'est que vénal, ce qui serait une bonne chose pr son sens de l'esthétique).
Cela étant dit, pour moi l'escarpin parfait est le Valentino à Studs.
RÉPONDRE
GeeIl y a 4 ans
J'adore cet article et attends les prochains avec impatience! Mon choix va vers les escarpins Carven, je vois plein de possibilités de tenue frenchy/cool. Mais je dois avouer que les Louboutin en jette! Je ne les porterais pas mais ils ont définitivement une aura edgy et glamour moderne.
RÉPONDRE
andreaIl y a 4 ans
Dans l'absolu je préfère la Louboutin, mais dans la pratique je pense que je mettrais plutôt la Carven !
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 ans
Moi aussi, je me range dans la majorité (choix de Coco), mais que Pearl se rassure, si le but de ces articles est de montrer les différences de goûts vestimentaires entre Paris et les USA, c'est bien normal que les lectrices de Coco, en majorité résidentes françaises, plébiscitent son choix.
RÉPONDRE
PaxyIl y a 4 ans
ce serait magnifique dans une vitrine ou à porter en restant assise mais s'abimer la colonne vertebrale par pure vanité , non merci.
RÉPONDRE
JuliaIl y a 4 ans
Je pense que ces chaussures sont trop hautes pour marcher et que à la longue les os du pied s'abîment.
RÉPONDRE
MllMiniBulleIl y a 4 ans
Suis-je la seule à aimer, adorer les Louboutin ? Même si les Carven sont MAGNIFIQUE, les Louboutin représente (pour moi) la princesse d'aujourd'hui ♥ ! J
RÉPONDRE
ZaraIl y a 4 ans
Seule une Blahnik ou une Kirkwood pourrait détrôner une Louboutin à mes yeux ! Celles-ci sont particulèrement CANONS ! Avec elles aux pieds, même un pyjama en pilou fera l'affaire.
RÉPONDRE
manonIl y a 3 ans
Ce sont tout deux de superbes paires d'escarpins, mais d'un style tout-a-fait opposé. J'adore cette idées de concurrence de style, c'est superbe; il faut continuer. merci a vous deux !!!!!!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode