Escarpins : tendances 2013

Alors que bon nombre de souliers de saison affichent une originalité quasi conceptuelle, le classique escarpin opère quant à lui un véritable retour en force. Petit bijou offrant au pied une cambrure insolente, celui-ci se décline en effet désormais sur tous les tons, du style le plus sobre à l'allure la plus pointue...
I. Escarpins noirs

Escarpins : tendances 2013
À l'instar de la petite robe noire, l'escarpin réglisse fait partie des indispensables d'une garde-robe digne de ce nom. Oui mais voilà, si pensé en mode totalement épuré, ce dernier affiche un charme indéniable, c'est additionné d'une pointe de folie que celui-ci apparaît aujourd'hui le plus désirable.

Cette saison, on peut ainsi voir son cuir se craqueler (Miu Miu) et ses talons aiguilles se confondre avec une tige vertigineuse (Barbara Bui), donner l'illusion d'avoir été fondus dans l'argent (Balmain) ou encore se décliner en mode Buren (Marc Jacobs). Riches de leur ADN classique matiné d'insolence, ces escarpins ardoise nous permettront aussi bien de bousculer une silhouette chic que d‘apporter une saveur inattendue à un look casual.

On pensera ainsi à les associer à une ample et courte robe vichy accessoirisée d'une pochette à la Céline, à un smoking court sur la cheville ou encore au trio slim destroyed 7/8/tee-shirt loose rock/blazer masculin jeté sur les épaules.

Exemples :
Escarpins noirs Zara
Escarpins noirs kitten heels
Escarpins Zara style Stella McCartney


II. Escarpins ultra bright

Escarpins : tendances 2013
Réminiscence de la tendance fluo ayant trusté les podiums de ces dernières saisons, l'escarpin ultra bright insufflera sans mal énergie et bonne humeur à nos ensembles printaniers.

Reste à savoir si l'on misera plutôt sur une ergonomie un brin agressive mêlant bouts pointus, clash de coloris acides et talons aiguilles (Charlotte Olympia) ou sur un modèle jaune piquant aux lignes délicatement arrondies (Aquazurra). Dans tous les cas, ledit escarpin n'aura pas son pareil pour booster l'aura doucereuse des color-block pastel du moment, et fera des merveilles une fois associé à une pièce en denim.

Les pump Charlotte Olympia se mixeront ainsi joliment au duo slim vert d'eau 7/8/fin pull-over jaune délavé, tandis que les escarpins à brides Aquazurra illumineront le look jean boyfriend roulotté sur la cheville/ceinture jaune post-it/pull-over grand col V taupe à demi glissé dans le jean/marcel blanc loose.

Exemples :
Escarpins rose


III. Escarpins métallisés

Escarpins : tendances 2013
Boostées par la collection iridescente imaginée récemment par Christopher Bailey pour Burberry Prorsum, les teintes métallisées connaissent cette saison un vrai regain d'intérêt. On n'hésitera cependant pas à délaisser jupes, robes et autres trenchs "Quality Street" (qui devront rester l'apanage des expertes en style) au profit d'une simple paire d'escarpins aux reflets miroirs.

Et si la cambrure affolante, le design sobre et la teinte argentée des pumps Balmain parviennent à twister avec subtilité le concept de l'escarpin, le modèle le plus attractif est sans conteste celui dessiné par Raf Simons pour Dior : entre décolleté asymétrique, coloris audacieux et lignes courbes, ce dernier a en effet tout de l'irrésistible friandise shoesesque.

Dans la pratique, si les coloris or et argent gagneront à se mixer à des looks néo grunge à la Dries Van Noten, les teintes plus élaborées pourront sans crainte se mixer à un total look noir, à une mini robe bleu marine ou encore à une pièce pastel minimaliste.

Exemples :
Escarpins métallisés Amélie Pichard
Escarpins argentés Asos


IV. Escarpins fantaisie

Escarpins : tendances 2013
Séduits par l'ergonomie "basique" de l'escarpin, certains créateurs n'ont pas hésité à en faire le support de leurs fantaisies du moment. Ainsi traité, celui-ci devient alors une pièce forte à part entière, qui nécessitera d'être traitée avec retenue et sobriété.

Cloutés et strassés, ceux imaginés par Isabel Marant gagneront à délaisser blousons à franges et autres mignardises boho au profit de la simplicité d'une pièce casual (chemise en jean, robe courte ample en dentelle anglaise, slim olive ⅞, etc), tandis que les découpes western des escarpins bleutés Nicholas Kirkwood s'associeront sans mal à une petite robe noire, au duo slim rose pâle/tee-shirt blanc loose ou encore au mix short en jean délavé/ample pull-over bleu électrique. De leur côté, les perroquets brodés de Rupert Sanderson rehausseront n'importe quel denim.

Exemples :
Escarpins cloutés Zara
Escarpins python
Partager l'article
Par Lise Huret, le 01 février 2013 dans Les tendances
Vous aimerez également
Escarpins + chaussettes, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Escarpins blancs : comment les porter ?
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Escarpins + manteau oversize = le bon mix
Il y a 3 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
virginie/mode9Il y a 3 ans
C'est vrai qu'après les délires shoesesques de ces dernières années on a vraiment envie de calmer le jeu ! Pour ma part je craque sur les escarpins métalissés, apportant juste la touche funky nécessaire.
RÉPONDRE
panjabIl y a 3 ans
Merci Coco, encore un article parfait ! J'aime surtout tous les exemples d'escarpins que tu donnes !
RÉPONDRE
le cancre83Il y a 3 ans
Perso moi je trouve que les Barbara Bui c'est l'escarpin ultime cette saison.J'adore la forme du talon et stt son placement depuis que j'ai vu ça chez gucci en 1997.
RÉPONDRE
PalomaIl y a 3 ans
Le perroquet est mon coup de coeur ! trop mignon :-)
RÉPONDRE
FlewellIl y a 3 ans
L'escarpin Barbara Bui fait vraiment très distingué, j'adore !
D'autant plus que la marque est réputée pour faire les chaussures confortables, je me demande ce que ça doit faire d'avoir les pieds dedans.
Pour le reste, rien de nouveau en fait, le métallisé et les couleurs pâles étant déjà à jour depuis l'été dernier.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
L'escarpin Altuzarra est surement la plus belle que j'ai vu cette saison. Que c'est beau!!!
Gianvitto Rossi est un génie.
Je suis contente de ce retour à l'escarpin. On a vu un peu trop de plateformes ces dernières années.
RÉPONDRE
lilacwineIl y a 3 ans
Les escarpins, j'en suis dingue ! C'est pour moi l'essence de la féminité.
RÉPONDRE
samIl y a 3 ans
Je sais que je ne vais pas être très originale, mais pour moi le plus beau c'est quand même celui d'isabel marant (pour changer), même si je pense que le talon aurait pu être un tout petit peu plus haut.
RÉPONDRE
formeflakesIl y a 3 ans
ton papier tombe à pic @Coco (comme bien souvent d'ailleurs)! j'adore ceux de chez Dior, alliant classicisme, modernité, sobriété et fantaisie! j'aimerais m'accorder un petit caprice et je me demandais si les escarpins noirs pointus avec le bout doré de chez Mango (soldés) étaient une paire que je pourrais porter ce printemps en accord avec les tendances ou bien si cette dépense s’avérera inutile.. un simple oui ou non m'aidera à me décider! ;) merci d'avance
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Pour le printemps, j'opterais plutôt pour un escarpin tout noir ou pour un format classique, mais coloré :)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 3 ans
Ils exploitent enfin les fantaisies du talon... J'aime beaucoup...

Bon week end à toutes :)
RÉPONDRE
TanYIl y a 3 ans
Moi j'ai 16 ans et je n'ai jamais porté de talons, mais tout ca me donne envie! J'ai hâte de pouvoir enfin en porter!
RÉPONDRE
jijijennIl y a 3 ans
Les escarpins noirs le bestseller d'une garde robe !
RÉPONDRE
jemmieIl y a 3 ans
Depuis quelques années on présente aux femmes des hyper talons hauts. Il serait bien de réfléchir aux conséquences sur le corps de ces estrades artificielles.
Le contemporain c'est de créer des chaussures à la fois belles et douces aux pieds.
Acheter des hauts tres hauts talons (pour une soirée ok, pour le fun) mais pour tous les jours c'est du masochisme à l'état pur.
RÉPONDRE
céliaIl y a 3 ans
J'aimee!Surtiut les escarpins ultra bright et les escarpins fantaisie!!<3<3:)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode