Look GucciLook Gucci

Gucci et les tapis rouges, une histoire d'amour contrariée

1238
Ces temps-ci, pas une cérémonie, pas une avant-première ni une remise de prix sans qu'apparaissent sur le tapis rouge les créations du très prisé Alessandro Michele. Pourtant, aussi plébiscitées soient-elles, celles-ci sont souvent loin de flatter l'allure de celles qui s'y glissent...
Look Gucci
Adoubées saison après saison par la fine fleur de la fashion sphère (Anna Wintour en tête), les créations Gucci se sont dernièrement vues accaparées par les stylistes désirant nimber d'air du temps leurs illustres clientes lors de leurs passages sur les tapis rouges. Une déferlante chatoyante qui offre à tout à chacun l'occasion de juger de la viabilité des créations fantaisistes du néo-gourou de la mode une fois celles-ci débarrassées de la magie du défilé…

Or, le jugement est sans appel : 90% du temps, les toilettes nous ayant ébaudi lors des grand-messes délicieusement kitsch de Michele se révèlent sur les tapis rouges dépourvues de cette fragilité pétillante ayant fait leur charme. Un état de fait qui nous pousse à nous interroger...

Les robes sont-elles mal portées ? On pourrait l'envisager dans un ou deux cas, mais de manière générale, les femmes qui se glissent dans une longue robe Gucci se révèlent peu à leur avantage, et ce quelles que soient leur morphologie, leur âge ou leur couleur de peau (voir ici, ici, ici et ).

Les robes seraient-elles trop extravagantes ? L'extravagance en soi n'est pas un défaut : les toilettes McQueen sont extravagantes, tout en sublimant celles qui les portent…
Look Gucci
Non, le problème semble venir du fait qu'Alessandro Michel pense ses robes avant tout comme des objets - ce n'est pas un hasard s'il vient des accessoires - et non comme des pièces prêt-à-porter censées épouser un corps et s'adapter à une femme ne disposant pas de toute l'accessoirisation du show : il accumule les citations, fait du premier degré un gimmick et multiplie les détails fun mais peu flatteurs, donnant ainsi naissance à des robes qu'il est délicieux d'examiner en showroom, mais qui une fois portées basculent trop souvent dans le déguisement, le costume de scène. Sans parler de la fâcheuse tendance desdites robes à transformer leur propriétaire en "vieille petite fille" à force d'accumuler les fanfreluches mièvres...

Alors que les Oscars se profilent à l'horizon, on espère que les stylistes de stars délaisseront cette fois-ci les robes de princesse Gucci ne fonctionnant que sur les podiums
et s'amuseront à piocher au sein du vestiaire de la griffe de quoi composer des looks à la saveur "Gucci light" susceptibles de mettre en valeur le caractère de celles qui les porteront...

PS : Il existe des exceptions à la malédiction Gucci : on pense notamment à Dakota Johnson, à qui Gucci sied plutôt bien (voir ici et ).
Par Lise Huret, le 15 février 2017
Suivez-nous sur , et
Pantalon large : tendances printemps 2024
->EN SAVOIR PLUS
Tenue simple et classe pour un mariage
->EN SAVOIR PLUS
Vacances en Italie : la valise idéale
->EN SAVOIR PLUS
Jupe longue noire : comment la porter en 2024 ?
->EN SAVOIR PLUS
38 commentaires
Tous les commentaires
virginie/mode9Il y a 7 ans
Je suis complètement d'accord avec toi ! L'univers onirique de la marque ne peut être flatteur que sur une jeune fille en fleur (et encore), en tout cas en ce qui concerne les robes red-carpet. En revanche, lorsqu'elles sont injectées par petites touches aux tenues de jour, les pièces Gucci apportent un bel élan de funkytude.
RÉPONDRE
jickyIl y a 7 ans
je pense qu'on peut encore considérer Charlotte Casiraghi comme une jeune fille en fleur, et pourtant en Gucci c'est souvent la cata même sur elle (même si "moins", ok...)

http://www.puretrend.com/media/charlotte-casiraghi...

http://www.purepeople.com/media/charlotte-casiragh...

ça fait quand même souvent bien chiffon kitsch...
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 7 ans
Ah ah je pensais à une jeune fille ne dépassant pas la majorité :-)
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 7 ans
Chère Lise,

Merci pour cet article assez croustillant :)
Oui deux fois oui à Dakota Johnson, car chez Gucci elle n'a opté ni pour le rose bonbon, ni pour les paillettes à outrance et ni pour l'effet " lampadaire " amidonné.
Elle a tout compris !

Belle journée à toi et tes deux hommes
RÉPONDRE
liluIl y a 7 ans
Je suis assez d'accord les choix de DAKOTA Johnson sont plus "raisonnable " en terme de couleur et de francheluches.

Un poil moins extreme aussi et puis une longueur qui lui va tres bien...Elle a su choisir (ou on lui a choisi) des robes pour l'embellir elle pas pour être porte-manteau.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Merci à toi :)
RÉPONDRE
jickyIl y a 7 ans
houlala pauvre Isabelle Huppert... Quel gâchis, cette tenue... On dirait qu'elle a mis le corps de qqu'un d'autre... Quel décalage avec les podiums! bien la preuve que la personne qui porte le vêtement est bien plus importante que le vêtement lui-même dans le rendu final...
RÉPONDRE
OliviaIl y a 7 ans
J'allais également commencer un commentaire par "pauvre Isabelle Huppert", cette tenue évoque la naphtaline...
RÉPONDRE
jickyIl y a 7 ans
Et même sur Alexia Chung, qui pourtant est très jeune fille en fleur, y a comme un problème:
http://www.puretrend.com/media/alexa-chung-au-defi...

:-)
RÉPONDRE
jickyIl y a 7 ans
il y a aussi peut-être un problème de forme de la robe. Sur les visuels, ce sont toutes des robes à la coupe très très premier degré (manches + collet monté + fanfreluches = très girly)... Ici, sur Charlotte Casiraghi, avec un tissu certes gnangnan, mais une coupe plus sportive, ça passe déjà bcp mieux - c'est même superbe:
http://www.mycouturecorner.com/leblog/wp-content/u...
RÉPONDRE
lisou38Il y a 7 ans
D'abord d'accord avec l'article, je suis quand même allée voir l'IG de la marque est à ma grande surprise, c'est pas si catastrophique que ça ! Nicole kidman, notamment est radieuse et au final bcp d'actrice sont très fraiches (ou tout du moins radieuses) en Gucci !
Donc un parti pris un peu trop attife à mon gout hahaha il faudrait plutot blamer les stylistes qui enlaidissent leurs clientes...
https://www.instagram.com/p/BPAr-_qgwUN/
https://www.instagram.com/p/BPfwuyNAsLG/
https://www.instagram.com/p/BPfRr8sANaz/
https://www.instagram.com/p/BPC0xhtg54d/
https://www.instagram.com/p/BP5Mr-0A0qq/
RÉPONDRE
AloïsIl y a 7 ans
Les tenues que tu cites sont pas mal du tout et je suis complètement d'accord pour Nicole Kidman.
Un point commun à beaucoup d'entre elles: un décolleté V sans flonflons pas gnangnan qui évite à la fois les côtés vieille petite fille et lampadaire engoncé.
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 7 ans
Bravo, démonstration sans appel ! C'est mieux en effet sur Dakota J, parce qu'elle a su éviter le rose et les détails gnangnan.
RÉPONDRE
AloïsIl y a 7 ans
Oui la robe à étoiles est sublime car seul l'imprimé est Gucciesque mais le reste est épuré.
Par contre là, ça y va côté rose et flonflons: https://www.instagram.com/p/BQS1ukeBzB8/?taken-by=...
RÉPONDRE
RéréIl y a 7 ans
Mais quand même ,pour certaines ,es t ce qu'elles se regardent dans une glace avant d'apparaître sur le tapis rouge ? C'est la question que je me pose .
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 7 ans
A l'instar de Réré, je me demande également pourquoi Isabelle Huppert , (sublime dans "Elle") au tempérament bien trempé, a accepté de porter cette "sucrerie" girly ratée, surchargée et particulièrement "cucul" ... Le smoking noir lui va tellement mieux !
la plupart des robes sont franchement moches et semblent avoir été décrochées chez Tati donnant à celles qui les portent un look "demoiselle-d'honneur-qui-va-assister-à-une-noce-de-campagne" !!!
RÉPONDRE
AloïsIl y a 7 ans
Commentaire de la photo instagram (du coup je suis allée voir le feed Gucci): " I can't tell if she is 90 or 9."
Précisément.
RÉPONDRE
AloïsIl y a 7 ans
Je suis complètement d'accord avec le fait que tu dises que Michele pense ses robes comme des objets sans tenir en compte le corps des femmes.
Ce qui démontre que quand les tenues sont peu flatteuses pour celles qui les porte, le résultat est souvent raté, quelle que soit la qualité esthétique intrinsèque de la robe.

C'est d'ailleurs en réaction à ce sujet que j'ai publié hier un article répondant à la question de savoir si un vêtement avait forcément vocation à être flatteur: http://dresslikeaparisian.com/fr/doit-on-forcement...
Une question d'actualité sensible puisque certains articles "body positive" défendent le fait que tout le monde peut porter ce qu'il veut (traduction pour eux: que tout le monde peut porter la même chose) pensant défendre une égalité de la beauté des corps.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 7 ans
Hahhahaha, la photo d'Isabelle Hupert ressemble à un photomontage, à une photo truquée.
Lise, je te trouve en pleine forme, caustique à souhait. Merci ! Je ris, je ris.
Gucci, c'est beau sur les portants et les défilés. Là, ta démonstration est implacable. Le rendu est souvent assez kitsch tendance bal de promo.
Même les Salomés, elles sont trop hautes, le patin alourdit.
Pour moi, il s'agit d'un problème de stylisme, du périlleux passage du podium aux tapis rouges. En tout cas, sur Dakota Johnson c'est superbe.
Les robes semblent trop fortes pour les actrices. Les effets "trompe-l'œil" passent assez mal.
Je suis admirative de ta réflexion autour de la "robe objet" versus accessoires d'Allesandro Michele.
Peut-être que Salma Hayek s'en sort divinement en Gucci Girl very girly.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Merci ma chère Spunky :)
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 7 ans
Mais c'est exactement ça! Sa tête semble disproportionnée, si c'est réellement la tenue qui donne cette impression, bravo! J'ai rarement vu un vêtement faire aussi mauvais effet sur quelqu'un!
RÉPONDRE
MarionIl y a 7 ans
Comme le disent les articles "body positive" chacun doit pouvoir porter ce qu'il souhaite peu importe sa taille, sa morphologie, son âge... La robe d'Isabelle Huppert est peu flatteuse ? Et alors, si elle a envie de la porter...
RÉPONDRE
AloïsIl y a 7 ans
Oui, mais ici, on est sur un blog de mode, et Lise donne son avis sur le fait que la tenue aille bien ou pas à sa propriétaire.
Pour ma part je pense qu'on peut professer une vision d'un body positive stylé. Oui pour aimer son corps, donc oui pour le magnifier et pas pour mettre des habits qui ne lui sont de toute évidence pas adapté.
Je considère que le corps est un élément que la styliste doit prendre en compte au même titre que la coordination des couleurs et des coupes. On peut en faire abstraction si ça nous chante... mais le résultat ne sera jamais aussi esthétique.
Après on peut aussi s'habiller comme un perroquet mal assorti ou mettre des vêtements trois fois trop petits et se sentir bien dedans. C'est peut être body positive en un sens mais certainement pas stylé. C'est pas grave tout le monde n'a pas vocation a être stylé ^^
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 7 ans
Je pense que certaines robes méritaient d'être raccourcies, d'être portées assez court. Parfois, il faut montrer davantage de peau pour que la robe s'intègre bien à la personne. Je trouve que c'est le secret des tenues portées par Dakota ou Zoe Saldana où l'équilibre tissu/peau est juste.
RÉPONDRE
AloïsIl y a 7 ans
Très vrai.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 7 ans
Je suis d'accord, l'essentiel dans une tenue est l'équilibre tissu/peau... Là, on dirait du style victorien cheap avec des couleurs cucul.
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 7 ans
Quel bon papier !
Les robes sont belles, les actrices sont belles, mais les deux ne vont décidément pas ensemble...
Mais parfois, le chèque proposé avec la robe par la marque convainc l'actrice, à défaut du public.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
;)
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Je pense surtout qu'il y a une grande difference entre une robe custom-made par les equipes Gucci et répondant à certaines caractéristiques du Redcarpet dressing et les robes du défilés directement portées par les célébrités.

Dakota est donc sublime en custom-made inspiré du défilé alors qu'une Sienna Miller a l'air un peu plus ridicule. C'est presque compréhensible car elle correpond moins à l'idéal de Michele.

Je me souviens néanmoins d'une sublime robe en tartan brodée et portée par une célébrité: sublime.

Mais de manière generale, je préfère les robes courtes de Michele. Elles sont plus évidentes..
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Je suis tout à fait d'accord avec toi :)
RÉPONDRE
alixIl y a 7 ans
Comme quoi des goûts et des couleurs... Parce que pour moi tous les liens que tu mets sont à l'appui de l'analyse de Lise...
RÉPONDRE
annaIl y a 7 ans
Tu as raison sur toute la ligne, même Vanessa Redgrave en fait les frais

http://www.telegraph.co.uk/fashion/people/vanessa-...

Pour ma part je trouve que Gucci c'est merveilleux pour les accessoires, les souliers et le rayon homme qui est ultra séduisant - puisque par définition pas adapté, on s'imagine donc bien plus facilement en détourner quelques pièces - j'ai bloqué sur les bombers démentiels ...:)
RÉPONDRE
ShayanIl y a 7 ans
Je trouve que les célébrités prennent les créations Gucci un peu trop au sérieux et devraient au contraire jouer la carte de la dérision, par exemple porter les robes avec des baskets pour "casser" le côté premier degré.
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 7 ans
Moi je trouve toutes les robes moches, mais je les trouve déjà moches dans le défilé, alors comme ça, je suis cohérente.
/ de rien
RÉPONDRE
ElsaIl y a 7 ans
Ce qui me contrarie le plus ici, c'est de voir que les stylistes (dont le métier est de savoir mettre en valeur les gens) de ces quelques stars ne sont pas bonnes conseillères pour certaines d'entre elles... les robes apparaissent comme collées sur ces femmes... aucune prise en compte de la morphologie, du teint, des cheveux ou autres caractéristiques afin de les mettre en valeur. On ne voit que la robe, et elles, au mieux on ne les voit pas, au pire ça les déforme. Quel dommage...
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Exactement! Tu as tout dit!
Les stylistes se disent simplement: Gucci est la maison du moment, il faut que tu portes un look de la collection. Ça ne m’étonnerai pas de savoir que certaines célébrités n'étaient pas OK avec certains looks et que leurs stylistes les entourloupaient en sortant le fameux: c'est hyper tendance, c'est très mode!

Ils oublient que la robe doit mettre la femme en valeur.
RÉPONDRE
FlewellIl y a 7 ans
J'adore le Gucci de Michele, il y a une espèce de magie sépia poudrée théâtrale rétro que je n'arrive à ressentir qu'avec lui.

Je pense que ce qui faillit totalement sur les red carpets c'est que ces belles dames ne vont ni par touche (donc portable), ni en total (vraiment total) look. Parce que si c'est juste une robe, c'est pas la féerie Gucci, ET c'est trop pour dire que c'est par touches. Donc tenue mi-sobre mi-extravagant rime avec bancal.

Les bandeaux, les chaussettes, les lunettes, la raie au milieu, la frange gonflée, les bijoux clinquants, la fourrure fluo, le visage désinvolte, c'est toute une attitude, toute une série d'éléments qui manquent. Donc quitte à y aller, autant y aller à fond.
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 7 ans
Quelle bonne analyse !

Christine
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Défilé Gucci Croisière 2024 : mes réflexions
Il y a 10 mois - 8
EN SAVOIR PLUS
Défilé Gucci - Automne/hiver 2020-2021
Il y a 4 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Les 19 commandements du show Gucci 2019/2020
Il y a 5 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Défilé Gucci - Printemps/été 2019
Il y a 5 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Gucci ou l'ode au freestyle vestimentaire
Il y a 6 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode