Robe à rayuresCostume fleuri

Tenues de mariage : tendances printemps/été 2017

1620
Quand il s'agit d'assister à une cérémonie de mariage, on aurait tôt fait de s'endimancher en oubliant de s'amuser avec les tendances du moment. Or, ce genre d'événements est l'occasion rêvée pour s'essayer aux derniers diktats vestimentaires en provenance des podiums. Reste à savoir quelles pièces choisir et comment les adapter en fonction de son âge…
Robe à rayures

15 ans : une robe à rayures bleues


Bien plus fraîches que n'importe quelle tonalité guimauve (qui risque de s'avérer bien trop girly sur une adolescente de 15 ans), les rayures bleues trustant les blouses et autres chemises du printemps 2017 seront parfaites pour twister une robe courte. Une robe qui, en fonction du style du mariage et des goûts de celle qui s'y glissera, pourra se la jouer tour à tour sophistiquée, néo-ingénue ou finement conceptuelle.

Dress code


On pensera à marier ce motif graphique à des accessoires monochromes et colorés (ou métallisés) : oui au jaune jonquille, au rose framboise, au vert pomme, au platine.

Idées de tenues


Cette robe + ces sandales + ces bagues + une couronne de tresses + une pochette enveloppe blanche.
Cette robe + ces sandales + une queue de cheval haute + ces boucles d'oreilles roses.

20 ans : une robe fleurie


Les imprimés floraux ont beau être la gourmandise fashion du moment, buffets de mariage et all-over de pétunias pourront vite - si l'on n'y prend pas garde - composer un mélange bien peu digeste (car trop cliché). Afin d'éviter toute overdose sirupeuse et profiter du nouvel élan fashion offert aux fleurettes par Demna Gvasalia et Alessandro Michele, il est donc recommandé de consommer les fleurs de saison sur une robe dont le volume et les motifs la tiendront à distance de toute coquetterie premier degré.

Dress code


On laissera aux street-styleuses en herbe les robes longues déstructurées, au profit de modèles courts qui permettront de maîtriser l'impact d'un imposant imprimé fleuri. Point de vue accessoirisation, il est conseillé de faire sobre et chic.

Idées de tenues


Cette robe + ces sandales + ce chignon banane + une pochette noire.
Cette robe + ces sandales + ce serre-tête.

30 ans : du rose conceptuel


Teinte phare du colorama saisonnier, le rose est à consommer sans modération, et ce d'autant plus quand on en a fini depuis longtemps avec son addiction aux produits Mattel. Aurement dit, 30 ans semble être l'âge idéal pour injecter au rose une dimension adulte (et pourquoi pas glamour). Pour ce faire, il faudra faire l'impasse sur les toilettes aux allures de prom dress, mais aussi sur les robes gratuitemement froufroutantes (et autres créations manquant cruellement de piquant) et privilégier les coupes audacieuses.

Dress code


On n'hésite pas à booster la dégaine du rose en l'associant à du rouge.

Idées de tenues


Cette robe + ces sandales + cette pochette.
Cette robe + ces sandales + ces boucles d'oreilles + un étroit foulard rouge noué dans les cheveux.
Costume fleuri

40 ans : un costume funky


Peu facile à porter au quotidien de par son caractère fort, le costume tel que l'imaginent les créateurs en 2017 - à savoir fantaisie et gorgé de bonne humeur - semble destiné à venir challenger lors des mariages les ensembles et autres tailleurs classiquement sages. Qu'il soit décliné en mode "pyjama en ville" ou "monochrome vibrant", le costume sera ainsi l'allié des belles quadras ayant envie de prouver que sex appeal, élégance et allure ne riment pas forcément avec féminité traditionnelle.

Dress code


Afin de mettre toutes les chances de son côté, on n'hésite pas à accompagner son costume de sandales à talons vertigineux et d'une coiffure dégageant bien le cou.

Idées de tenues


Ce costume + un caraco blanc + ces sandales + ces boucles d'oreilles.
Ce costume (Sandro) porté à même la peau + ces sandales + ces boucles d'oreilles.

50/60 ans : une robe floue déstructurée et/ou asymétrique


Attirant l'attention sur des parties inattendues (telles qu'une épaule dénudée) et floutant ce que l'on désire flouter, les amples robes légèrement déstructurées ayant fleuri au sein des dernières collections printanières devraient satisfaire sans mal les envies d'élégance nonchalante des fringantes quinquagénaires.

Dress code


Plus la robe sera ample, plus on veillera à porter des talons hauts.
Plus la robe sera couvrante, plus on essaiera de mettre en valeur le cou, les poignets, les chevilles…

Idées de tenues


Cette robe + ces sandales + cette boucle d'oreille.
Cette robe + ces sandales + ces boucles d'oreilles.
PS : Surtout, ne pas hésiter à piocher au sein de ces différents looks en fonction de ses goûts plutôt qu'en fonction de son âge...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 mai 2017 dans Les tendances
Vous aimerez également
Tenues de mariage - Printemps/été 2016
Il y a 1 an - 37
EN SAVOIR PLUS
Le mariage de Pamela Love
Il y a 5 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Coiffures de mariage - Tendances 2012
Il y a 5 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
emmanorIl y a 5 mois
oula oula ! je vais avoir 50 ans et j'ai du mal avec la catégorie 50/60 ans !!!! 10 ans c'est beaucoup à cet âge !!!!! franchement tu verras à 50 ans on s'habille plutôt comme à 30-40 que comme à 60 ! (encore que ... on verra à 60 ans !!!!)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
En fait, je trouvais que ce genre de tenues pouvait aller aussi bien à une femme de 50 ans qu'à une femme de 60 ans :) Mais si tu te retrouves davantage dans les looks 30 ou 40 ans, c'est parfait ;)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 5 mois
C'est fou l'idée qu'on peut se faire sur l'âge des gens quand on ne se connaît pas. En lisant souvent les commentaires sur TDM on commence à bien connaître certains pseudo et on se fait une petite idée sur les gens en fonctions de ce qu'ils aiment ou non et se quils écrivent. Dans ton cas (je me permets de dire tu pardon...) j'étais persuadée qu'on avait à peu près Le meme âge (27ans) car on est souvent d'accord dans les commentaires. Il faudrait faire une reunion géante des lectrices TDM un jour ça serait drôle Lise!
RÉPONDRE
emmanorIl y a 5 mois
merci, c'est plutôt flatteur ! c'est que je ne suis pas devenue une vieille radoteuse alors !!!!!
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 5 mois
Pour en revenir à l'article, j' aimé beaucoup comment tu l'as structuré Lise. C'est cool ce genre de petits guides! C'est vrai qu'on ose rarement les tenues ultra tendance aux mariages...Je crois qu'il y a tout un tas de choses qui entrent en compte n'ayant rien à voir avec les style quand on choisi sa tenue. Par exemple, coller avec le style du mariage tres Chic ou plutôt stricte ou tres fetard, essayer de ne pas choquer les plus âgés mais ne pas faire trop vieille non plus etc... Ce n'est jamais simple...D'où le besoin d'avoir un tel article à porter de main! Merci Lise!
RÉPONDRE
aliciaIl y a 5 mois
Pardon Lise, mais je ne me vois dans aucune des tenues que tu as selectionnée
le souci avec les tendances c'est qu'il n'y a pas la personnalité qui va avec
RÉPONDRE
cecileIl y a 5 mois
Merci Lise pour cet article
J'ai un mariage début juillet et je n'avais pas pensé que je pourrais mettre mon pyjama-tailleur à motifs de flamands roses même si j'ai 55 ans
J'étais prête à m'inspirer du défilé Fendi et sa jupe-tablier portée sur un jupe plus courte et un top
Du coup je ne sais plus mais j'ai encore le temps et puis on verra bien si il fait beau et chaud
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 5 mois
Désolée j'ai vraiment du mal avec ces diktats ! Qu'est ce qui empêche de porter du rose ou des fleurs à cinquante ans ( mon âge) s'ils sont forts, stylés et dépourvus de mièvrerie ? Qu'est ce qui oblige à se cacher au fond d'une robe housse si on a une silhouette encore fine ? Je sais d'après d'autres articles que tu ne prises guère les imprimés fleuris par exemple, mais ces à priori me gênent. Tu t'apercevras en vieillissant que ce n'est pas si simple de définir ce qui est approprié ou non à un âge donné, chaque femme à sa réponse...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Mais si, j'aime bien les imprimés fleuris :)

J'ai failli mettre un PS à l'article : "Surtout, ne pas hésiter à piocher au sein de ces looks en fonction de ses goûts plutôt qu'en fonction de son âge"... Je crois d'ailleurs que je vais le rajouter ;)
RÉPONDRE
LéontineIl y a 5 mois
Le côté "tel âge", "telle tenue" me gênait aussi, tu as bien fait d'ajouter un PS ;-)
J'adore le costume vert de la photo de street style mais pas trop ceux présentés dans les liens. Au dernier mariage auquel je me sois rendue, en avril, je portais une jupe longue métallisée Vanessa Seward, avec un petit perfecto en cuir noir.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 5 mois
J'adhère peu à ton point de vue, en revanche je partage celui de SamantaM. Il faut s'adapter au mariage tout en jouant avec la mode, pas besoin d'une tenue excessivement ruineuse. Tous les invités seront loin de comprendre le "pyjama fashion". On ne s'habille pas de la même façon au mariage d'un jeune couple ayant un petit budget, qu'à un mariage disposant d'un autre budget et avec des invités CSP++. On peut tout à fait suivre la mode, mais il faut faire un peu attention au décorum. Arriver à un mariage en fashionista hardcore ou en jean peut vite devenir déplacé. Je n'ai jamais compris les invités qui débarquent en jean à la cérémonie religieuse...et oui, j'ai vu ça une fois !
RÉPONDRE
The Everyday French GirlIl y a 5 mois
Totalement d'accord avec toi ! A mon mariage, mon parrain est venu en blouson élimé, jean, vieux baskets (et pourtant, il est TRÈS loin d'avoir de petits moyens), exactement sa tenue quand il travaille sur les marchés (alors que je l'ai vu vêtu avec élégance, plusieurs fois, en d'autres occasions), et que le faire-part indiquait clairement un décorum et un cérémonial bien plus formels (rien que les termes "décorum" et "cérémonial", déjà, posent le style du mariage). C'était le seul vêtu avec autant de négligence (pour moi, c'était pire que ma belle-mère tout en noir, façon enterrement -ce qu'elle n'a pas fait aux mariages respectifs de ses deux autres fils). Même le fils de mon parrain avait mis une jolie chemise et un noeud pap' (à 15 ans, trop mignon), sa fille de 21 ans était en "prom dress" (mes cousines étaient réparties en deux teams : team prom dress, et team combi') et son amoureux habillé comme mon cousin (il y avait un gang de jeunes en noeud pap')
Mon mari et moi avons été invités à huit mariages en douze ans, et on a toujours consulté les mariés (surtout la future épouse) pour vérifier le style de tenues attendues, si ce qu'on avait prévu conviendrait...
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 mois
Moi aussi, j'aime bien le costume vert pyjama de la photo, le reste n'est pas trop mon style. A propos de l'âge, j'ai plus de 60 ans, mais je ne porte pas des vêtements en fonction de celui ci, mais plutôt ce qui est en accord avec mon style, masculin féminin. Et oui je suis très mince, me dit on, alors c'est plus facile de ne pas être freinée par l'idée de son âge.
Merci Lise pour tes articles, toujours bien construit, je ne manque jamais de venir sur TDM..
RÉPONDRE
matchingpoints Il y a 5 mois
Nous sommes des sexas et même plus répertoriées dans votre post ... :(
Nous aimons la mode et sans vouloir nous ridiculiser, nous nous habillons comme les quadrats ou quinquas, nous évitons toutefois de jouer à la minette.
Une toute petite critique bienveillante pour cette cataloguisation !
RÉPONDRE
AnnaIl y a 5 mois
Pour un mariage (ou d'ailleurs tout évènement un peu "habillé") ce que j'adore - et qui va absolument à tout âge puisque c'est l'accessoirisation qui sera le carbone 14 de celle qui le porte - C'est le smoking !!
RÉPONDRE
OliviaIl y a 5 mois
Bonne idée, je trouve, les rayures bleues pour une jeune fille de 15 ans (l'âge de ma fille cette année). C'est vrai que c'est frais, elle n'a plus l'âge des volants et des froufrous, mais il ne s'agit pas de la vieillir. Au dernier mariage auquel on a assisté, elle avait une robe orange vif pile dans les tendances du moment aussi. Moi, du haut de mes 40 plus, j'avais plutôt une robe "fleurie sans coquetterie premier degré" (20 ans :))
RÉPONDRE
Dedelerequin Il y a 5 mois
Bien ! Je pense que cet article ne fait que communiquer les grandes lignes de la façon dont Coco voit les tenues adaptées à différentes tranches d âge de femmes concernées par des tenues de mariage .... bien évidemment il y'a tant de paramètres à prendre en compte pour chaque personne ( morphologie , budget , personnalité ...)que l on ne peut que généraliser ... mais enfin à partir du moment où l on se demande comment porter une paire de New Balance au printemps on ne peut guère douter de l utilité de ce genre d article ! Et pour celles que gênent le côté tel âge tel tenue quelles imaginent une femme de 60 ans ( aussi mince et jolie soit elle vêtue de laTenue de la jeune fille de 15 ans 🙄 ) bref nous avons toutes un miroir, et parfois avons nous besoin d un coup de main, voire meme d un petit recadrage car il est très difficile surtout lorsque l'on a la chance d avoir la silhouette ad hoc de ne pas déraper dans un jeunisme outrancier ou l inverse. D ou l intérêt d un article qui ne fait qu'indiquer les " grandes lignes "
Au demeurant , il était plaisant de lire les conseils de mode lorsque ceux ci indiquaient l âge et les mensurations de la demanderesse , cela permettait d avoir une meilleure vision du rendu donne par lesdits conseils au final
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 mois
Merci :)

Concernant ta dernière phrase, je suis d'accord avec toi mais certaines s'étaient plaint de voir ces infos divulguées (pas toujours celles qui avaient posé la question d'ailleurs). Sache cependant que nous prenons soin de préciser l'âge dans la question quand celui-ci est particulièrement important :)
RÉPONDRE
lucieIl y a 5 mois
Bonjour Lise,
Lectrice depuis quelques mois, c'est la première fois que je commente. Je trouve les propositions excellentes, plusieurs paires de chaussures m'ont fait de l'oeil!!! Même si, comme certaines lectrices, je piocherai dans une catégorie qui ne me convient pas du tout! J'ai 48 ans, je suis petite et menue, et j'ADORE les propositions rayées bleu et blanc et les mini robes à grosses fleurs!!! Merci beaucoup pour tous tes conseils, qu'on valide ou pas, ça donne toujours plein d'idées pour s'habiller différemment et se trouver un style qui nous corresponde... Votre site est MA référence fashion... Bises
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci Lucie :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode