Brainstorming de rentrée

Chronique #94 : Brainstorming de rentrée

À quelques jours de la rentrée, du mois de septembre et de ses fashions weeks, j'ai envie de faire le point avec vous sur ce que vous avez envie de lire - ou pas - cette année sur TDM...
Brainstorming de rentrée
Pour ma part, j'ai envie de continuer à explorer de nouvelles manières de traiter la mode. Je pense notamment au plaisir immense que j'ai pris à rédiger mes "portraits shoesesques" (voir ici et ), qui me fait penser qu'il serait intéressant de creuser le concept de "l'historiette fashion". J'ai également à coeur d'être plus régulière dans mes posts plus personnels de type "Week Diary" ou "États des lieux", mais aussi de tout faire pour que les notions de beauté et de morphologies soient plus diversifiées au sein de la rubrique "Brèves".

Mais j'ai surtout plusieurs questions à vous poser :
Aimeriez-vous que chaque jour de la semaine soit dédié à un thème particulier ? Je pourrais ainsi vous proposer par exemple un "mode d'emploi" le lundi, une "actualité mode" le mardi, une "analyse de look" le jeudi et un article personnel (ou polémique) le vendredi.
Voulez-vous que je continue mes analyses de défilés ? Si oui, voulez-vous que j'en fasse plus souvent ?
Seriez-vous intéressé par la découverte de nouvelles marques relativement haut de gamme dont le positionnement et les produits me sembleraient particulièrement dignes d'intérêt ?
Aimeriez-vous lire de temps en temps des topos/biographies sur les créateurs/griffes du moment ?  
Avez-vous envie que l'on organise une retraite/atelier ultra privé en Antarctique sur le thème de la mode esquimaude en buvant de l'eau citronnée ? (Toute ressemblance avec d'autres projets similaires serait bien évidemment purement fortuite).
Quelles sont les sous-rubriques des sections Actualités (Actu mode/Analyses/Défilés/Collections et Campagnes/Marques et Créateurs/Mannequins et Icônes/Fashion faux pas) et Tendances (Mode d'emploi/Les Tendances/Le Bon Style/Wanted/Commandements Fashion/Street Style/Le Bon Mix) qui vous plaisent le plus, et celles qui vous intéressent le moins ?
Que pensez-vous de mes articles plus personnels ? Vous dérangent-ils d'une manière ou d'une autre ?
Que diriez-vous d'une rubrique "crash-test" où j'irais en boutique examiner les must have griffés du moment, afin de valider (ou non) leur statut d'incontournable de la saison ?

J'ai hâte de lire vos réponses ! Si d'autres choses vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à m'en faire part...
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 août 2017
Vous aimerez également
Chronique #97 : Une histoire de pantalons...
Il y a 4 jours - 40
EN SAVOIR PLUS
Chronique #96 : Bulle nocturne
Il y a 1 mois - 27
EN SAVOIR PLUS
Observations canadiennes #1
Il y a 2 mois - 22
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
113 commentaires
Tous les commentaires
V.Il y a 2 mois
Chère Lise,

Merci pour tes questions et ton partage. Moi tout me va et je me demande juste si s'ajouter des contraintes (à toi-même), du type une rubrique par jour de la semaine ou une thématique par semaine, ne va pas t'enlever une part du plaisir (or je crois que le plaisir que tu prends à ce site est une part essentielle de son authenticité et de l'adhésion de tes lecteurs).
A part ça ce que j'adore :
- effectivement diversifier la notion de beauté, qui contraint si fort les femmes en les poussant à ne voir que des défauts chez elles et non des qualités (c'est épuisant et très triste et très réducteur)
- à titre personnel j'aime aussi tout ce qui est plus éthique, et cela rejoint aussi peut-être ton commentaire sur les marques haut de gamme : valoriser le port de belles pièces pour lesquelles on économise mais que l'on reporte sans cesse, montrer comment porter, reporter et porter différemment des pièces classiques etc. Egalement ce qui concerne les animaux (belles alternatives vegan par exemple, je sais il y a du boulot mais certaines comme Et pourquoi pas Coline arrivent à insuffler quelque chose de très positif sur ces sujets importants)
- j'aime beaucoup tes posts plus personnels. De manière général je trouve que tout ce site est très personnel et je crois que c'est ta personnalité et ce que tu y insuffles que tes lecteurs apprécient tant, et moi aussi !
- j'adore tes analyses de défilés, tu arrives à me donner des clés que je n'ai pas. Souvent tu arrives à me faire m'intéresser à des sujets qui a priori ne m'intéressent pas trop par ton point de vue et ton angle intéressant, presque sociologique.
- j'aime beaucoup tes analyses de style. "Le bon style" est une de mes rubriques préférées. J'aime beaucoup aussi quand tu analyses le style des icônes. J'aime moins les rubriques sur les mannequins (ça renvoie à ce que je dis plus haut. Je pense que j'aimerais plus des infos sur des mannequins dont les engagements par exemple font partie de la personnalité et de la carrière, type Cameron Russell, Karlie Kloss). Autre chose que corps, poids, fric, conso.
(PS : je me tords de rire avec la retraite en Antarctique).
Et surtout MERCI pour tout
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci à toi :)
Il faut effectivement que j'élargisse mes recherches en ce qui concerne la mode éthique !
RÉPONDRE
LiliIl y a 2 mois
Voulez-vous que je continue mes analyses de défilés ?
oui. Pourquoi ne pas essayer de le faire sur des nouvelles griffes ex Afterhomework etc...

Seriez-vous intéressé par la découverte de nouvelles marques relativement haut de gamme dont le positionnement et les produits me sembleraient particulièrement dignes d'intérêt ?
oui (attention pas de pub déguisée)

Aimeriez-vous lire de temps en temps des topos/biographies sur les créateurs/griffes du moment ?
oui si ce n'est pas du copié collé d'internet

Quelles sont les sous-rubriques des sections qui vous plaisent le plus, et celles qui vous intéressent le moins ?
Le + : Actu mode/Analyses/street style/le bon look
Le - : mode d'emploi, commandements fashion

Que pensez-vous de mes articles plus personnels ? j
'aime bien, parfois un peu trop tournée vers ton rapport à la maigreur mais ça fait parti de toi :)

Que diriez-vous d'une rubrique "crash-test" où j'irais en boutique examiner les must have griffés du moment, afin de valider (ou non) leur statut d'incontournable de la saison ?
oui, je pense que tu dois un avis intéressant pour nous parler de la qualité des matériaux, des détails. Pourquoi pas parler aussi des grands classiques ?

J'aime bien quand tu parles de voyages aussi ! (sans tomber dans le lifestyle des blogueuse non plus hein...)
RÉPONDRE
LiliIl y a 2 mois
j'aime bien mode d'emploi en fait c'est une erreur de frappe !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Le problème avec les nouvelles griffes qui défilent est que souvent tout n'est pas encore abouti et je n'ai pas envie de les critiquer alors qu'ils n'en sont qu'à leurs débuts.

Mais je vais y être globalement plus attentive, promis :)
RÉPONDRE
virginieIl y a 2 mois
Fais ce que tu aimes, au rythme juste pour toi, c'est le plus important ! J'aime particulièrement tes articles personnels et l'idée du crashtest me plaît beaucoup, outre ce que tu fais déjà. Mais je te lirai(s) quoique tu écrives.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci Virginie :)
RÉPONDRE
OrianneIl y a 2 mois
Bonjour Lise,

Pour la première fois depuis que je suis Tendances de Mode, d'aussi loin que je m'en souvienne à vrai dire (à l'époque où tu signais encore tes articles d'un affectueux "Coco" :)) je me surprends à rédiger un commentaire. Même si j'ai bien souvent voulu réagir, j'ai toujours été de celle qui observe un peu plus les choses de loin ...

Je comprends tellement cette envie de mettre les choses en ordre pour la rentrée ! Au début je suivais énormément Tendances de Mode pour ton analyse des défilés, toujours très accessible, synthétisant parfaitement une pensée toujours ouverte aux réactions contraires. Et de plus en plus j'y ai observé avec délice un style d'écriture toujours plus développé et pointu, une voix chaleureuse et des histoires plus intimes qui sont de véritables fenêtres ouvertes sur ta vie, et qui donnent cette impression un peu bête te connaître sans t'avoir jamais rencontrée :)
J'apprécie ces moments de vie qui désacralisent la relation entre bloggeurs / lecteurs.

Je suis à fond pour la rubrique crash test ! Je pense qu'ils seront aussi drôles -voire encore plus si c'est possible- et savoureux que les portraits shoesesques, et totalement pour continuer les portraits de créateurs ou personnalités inspirantes.

Dans la rubrique Actualités, tous les articles traitant des obsessions du microcosme fashion ou plus largement de la fascination et de l'utilisation des réseaux sociaux sont toujours très pertinents : ils permettent bien souvent de placer des mots concrets sur des impressions que nous avons au quotidien.
Le Bon Style est toujours une bonne manière de découvrir des personnalités plus ou moins discrètes et leur façon d'appréhender une garde robe personnelle à l'heure de l'adoption en masse des pièces phares selon les saisons.

Je rejoins l'avis de V. sur la question de l'éthique et des pièces ou marques qui ont une histoire, un savoir faire, qui permet de questionner notre rapport à la consommation.

Je suis également très heureuse de voir depuis quelques temps maintenant une diversification des modèles féminins présentés notamment dans les brèves. Aujourd'hui toujours en train de lutter contre un trouble alimentaire et 22 ans d'idées sur ce à quoi mon corps devrait ressembler selon la société, j'ai beaucoup de mal à challenger ces idées au quotidien qui s'insinuent pernicieusement dans la moindre réflexion que je me fais sur mon apparence. C'est pourquoi je trouve si important de voir cette remise en question au sein de ces rares blogs auxquels je suis fidèle depuis leurs débuts et qui sont pour moi comme des doudous que je viens chercher dans ma journée pour me reposer ou me faire plaisir :)

Alors un grand merci, pour toutes ces fois où je n'ai pas osé ou pris le temps de l'écrire, merci pour ce blog, ce mode de vie qui m'inspire (déménager à l'étranger, voyager, être indépendante, autant d'accomplissements à mes yeux), et en tout souhaitant une merveilleuse journée,

Orianne
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Chère Orianne,

Merci de me faire une piqûre de rappel en ce qui concerne le lien entre les images diffusées dans les brèves et la perception de notre propre corps. Tu sais cet été j'ai l'impression d'avoir vraiment pris conscience de l'absurdité de vouloir le même corps que unetelle ou unetelle. C'est du temps perdu. Ce temps il vaut mieux le consacrer à celle que l'on est et à celle que l'on aimerait devenir. Reste à savoir qui l'on est vraiment... Et ça c'est le travail de toute une vie, alors ne perdons pas de temps à essayer d'être une autre ;)

Merci à toi et bon courage :)
RÉPONDRE
AKIl y a 2 mois
J'adore les commandements fashion.
La mode, il faut la prendre avec de la distance - et c'est exactement ce que l'on retrouve dans ces textes.
Pardessus une analyse tres bien faite.
Bisous
AK
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Ceux de l'automne arrivent bientôt ;)
RÉPONDRE
N.Il y a 2 mois
Non mais cet article!! Voilà pourquoi TDM est un site à part! Toutes mes excuses pour le pavé qui suit...

- Un planning de la semaine, ça paraît un peu rigide et contraignant pour toi, non? En tant que lectrice, je ne trouve pas ça indispensable. C'est toujours un plaisir de voir un nouvel article en ligne mais je ne crois pas qu'il y ait besoin d'une périodicité si précise dans les thèmes abordés, au contraire. Par exemple, j'ai l'impression que les articles plus perso, type Chronique ou Week Diary, tombent plus souvent en fin de semaine, donc c'est une bonne surprise de voir une Chronique aujourd'hui.

- Personnellement, je m'intéresse de moins en moins aux défilés donc tes analyses font partie des articles que je lis avec un peu moins d'attention, mais pour ceux que ça intéresse, ça paraît pertinent car ton point de vue est moins formaté que ce qu'on peut lire ailleurs.

- Découverte de nouvelles marques et articles "crash-test": OUI. Souvent, le problème lorsqu'on découvre une nouvelle marque ou qu'on nous présente le it du moment par un autre biais (presse, Instagram...), c'est qu'à cause du manque d'indépendance de ceux qui en font les louanges, on ne sait pas vraiment à quoi s'en tenir. Vu la transparence dont tu fais preuve, je n'aurais pas cette crainte si tu mets en avant telle ou telle marque, d'où l'intérêt de ce type d'article.

- Des articles "de fond" sur les créateurs/griffes du moment, ça m'intéresse aussi (il n'y avait pas une catégorie de ce type il y a looooongtemps sur le site?), mais ça doit représenter un boulot monstre pour pondre quelque chose qui ne soit pas une simple reprise des infos qu'on trouverait un peu partout. Comme il ne fait aucun doute que tu t'investirais à fond dans ce type d'articles, est-ce que ça ne représenterait pas un investissement trop conséquent?

- "Avez-vous envie que l'on organise une retraite/atelier ultra privé en Antarctique sur le thème de la mode esquimaude en buvant de l'eau citronnée ?" Hahahahaha!! Blague à part, ce site est une petite communauté, et c'est vrai qu'à force de voir les mêmes personnes commenter régulièrement, je me dis que ce serait amusant de se rencontrer dans la vraie vie. Anecdote groupie: il y a quelques années, j'étais très régulièrement dans le 6ème arrondissement, et comme je savais que c'était ton quartier, j'espérais secrètement te croiser un jour... #creepy #stalker
En tout cas, la référence à la retraite/atelier est très drôle, d'ailleurs, il y a eu plusieurs articles avec un ton légèrement ironique ces derniers mois qui étaient très réussis. Je crois qu'on ne connaissait pas tellement cet aspect de ton écriture et ça ne me déplairait pas d'en lire davantage dans cet esprit.

- J'aime beaucoup les articles qui permettent d'en apprendre davantage ou de découvrir certains créateurs ou certaines marques, ceux où ton avis apporte une vraie valeur ajoutée (Wanted), ceux où il y a de vraies propositions de tenues réalistes pour le quotidien et les brèves qui donnent des idées d'associations originales mais pas délirantes (Mode d'emploi, Le bon mix). Parce que malgré notre intérêt pour la mode, je pense qu'on est nombreuse à évoluer dans des environnements très peu fashion friendly... J'aime moins les articles Le bon style, où je trouve que malgré leurs spécificités, les filles sortent quand même souvent du même moule, et les Commandements fashion, qui tiennent un peu plus du constat que d'autres articles où on sent beaucoup de recul par rapport à telle ou telle tendance.

- Les articles personnels me plaisent beaucoup, je ne dois pas être la seule car il y a toujours beaucoup de commentaires sur ces articles (le fait que tu répondes presque toujours individuellement n'y est sans doute pas étranger). Encore une fois, ça ne doit pas devenir une contrainte pour toi, tu ne dois rien à ton lectorat en ce qui concerne ta vie personnelle. Et puis, à trop en dire, je trouve qu'en tant que lecteurs, on peut vite tomber dans une curiosité malsaine comme c'est le cas vis-à-vis de certaines blogueuses ou Instagrameuses. Là, il me semble que tu as un bon équilibre, tu te dévoiles un peu mais sans en dire trop, mais, encore plus que pour les autres rubriques, c'est à toi d'en juger et cela évolue sûrement selon les périodes.

- Je crois l'avoir déjà dit il y a un moment, j'aimais beaucoup les rubriques où tu invitais des intervenants extérieurs (je me rappelle de Balibulle, Géraldine Dormoy, Domino Lattès...). Mais là encore, j'imagine que c'est beaucoup de contraintes, donc c'est juste une idée en l'air.

Globalement, c'est tout à ton honneur de consulter ton lectorat, mais je crois que vu votre investissement pour ce site, à Julien (ne l'oublions pas!) et à toi, vous pouvez surtout continuer à suivre vos envies en ce qui concerne le contenu de TDM, pas besoin de vous plier au moindre des caprices des lecteurs exigeants que nous sommes!
RÉPONDRE
N.Il y a 2 mois
OK, j'ai vraiment honte de la longueur de ce commentaire
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Mais tu ne dois pas ! Il est génial et très instructif : merci d'avoir pris le temps de l'écrire :)
RÉPONDRE
HappyLillyIl y a 2 mois
Nan c'est cool: j'aime les commentaires kilométriques. Et moi aussi je ressens cet embarras quand j'ai "trop" écrit! Donc 2 fois merci!
RÉPONDRE
Cécile Il y a 2 mois
Bonjour, je suis d'accord avec ce commentaire et ravie de suivre le site Tendances de mode que je trouve très agréables sauf les critiques trop ironiques justement. Lorsqu'on n'est pas d'accord avec quelque chose ou quelqu'un, pourquoi prendre les lecteurs à partie? Cela me met plutôt mal à l'aise.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Ah cette rubrique "guest star"... Il faut que j'y repense sérieusement. Que je trouve un nouvel angle ... Cela tourne dans ma tête depuis pas mal de temps, je vais bien finir par trouver ;)
RÉPONDRE
Chloé Il y a 2 mois
C'est toujours avec délice que je lis TDM:c'est toujours juste,délicat,loin des clichés,pertinent,bref un régal
Je ne suis pas spécialement pour un jour un thème,et je rejoins tout à fait V.dans son commentaire sur le fait de t'ajouter des contraintes
Je suis bien évidemment à fond pour une retraite en Antarctique,qui clôturerait à merveille le bel "été " passé en Bretagne,on resterait ainsi dans une belle logique ultra cohérente,ayant pu d'ores et déjà analyser les tendances costumes traditionnels autour d'une bolée de cidre
Tes articles plus personnels ne me dérangent absolument pas,bien au contraire,ils sont toujours extrêmement bien écrits et d'une grande délicatesse.
Super idée le crash test,je valide,tout comme la bio de créateurs et la découverte de nouvelles marques
Si je devais choisir un type d'article que je ne lis pas systématiquement c'est sûrement le mode d'emploi
Pour le reste tout me va
Merci pour tout
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Je note d'ajouter une lampée de cidre à l'eau citronnée ;)
RÉPONDRE
JacintheIl y a 2 mois
Un commentaire concis : un grand OUI pour les analyses de défilés, c'est très perso mais j'en veux plus!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
C'est noté ! Vive les fashion weeks :)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 2 mois
Moi aussi, je me suis bien marrée avec la retraite en Antartictique, quoique, avec les découvertes souterraines récentes, cela risque de devenir The place to be dans quelques mois. Pour le reste , je valide toutes tes propositions. La rubrique que j'aime le moins peut-être, si vraiment il faut en trouver une, c'est le décryptage de style d'une personnalité. Continue tes billets perso, please, je me régale avec tes aventures canadiennes. Et merci pour les petits plaisir que tu nous offres avec ce très beau blog. Bises, Agnès
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci ma chère Agnès :)
RÉPONDRE
MathildeIl y a 2 mois
Hello Lise !
Je suis une grande fan de ton blog depuis des années, commentatrice à de rares occasions... Même si mon blog n'a rien à voir avec le tien, tu es une grande source d'inspiration, avec un i majuscule devrais-je même ajouter.
Anyway, ça ne va sans doute pas t'aider, mais tout ce que tu proposes semble intéressant : je pense que c'est ce qui fait l'intérêt de ton blog, le mélange des articles de fond, perso, les décryptages, les récits plus fantasmés sur les chaussures et leurs propriétaires idéales.
Je suis juste un peu réservée sur le rendez-vous chaque jour avec une thématique : c'est sympa le côté inattendu des chroniques qui vont et viennent. En tant que lectrice je ne sais pas si ça ajouterai quelque chose, et en tant que rédactrice, ça peut vite devenir fastidieux.
Je suis partante pour la retraite en Antarctique ;)
Mathilde
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci Mathilde :)

On va finir par vraiment la faire cette retraite !
RÉPONDRE
HappyLillyIl y a 2 mois
Je vais prendre le temps de te répondre plus longuement (ce we?) mais là, immédiatement: oui oui, complètement oui pour la retraite à l'eau de citron.... Et bien sûr, si les prix sont les mêmes (see what I mean), laisse-moi le temps de vendre les deux reins de ma belle-mère.
J'ai ri, merci!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Oh non pas les deux reins ! Un seul suffira, on fera les choses simplement ;)
RÉPONDRE
The Everyday French GirlIl y a 2 mois
Je vote pour la retraite (où dois-je envoyer toutes mes économies ???), à condition qu'elle soit hors de prix, que son thème reste très vague, et qu'on ignore le nom des intervenants, surtout si c'est dédié à ta gloire et à la préservation de ton train de vie toujours très authentique... parce que si ce workshop ne coche pas toute ces cases, je n'aurai pas l'impression d'être au coeur de la hype :-D

Sinon, je te dirais juste : pour l'évolution de ton site, je te fais confiance, fais comme tu le sens, je lis ton blog depuis des années, je l'aime toujours autant, et j'ai une préférence pour les articles personnels. Merci pour ce site, tes articles captivants et ta plume si belle et précise.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Ah ah ah ;)

Merci !
RÉPONDRE
IrisIl y a 2 mois
1) J'aime toutes les rubriques, mais j'avoue regarder un peu moins spontanément la rubrique "Campagnes" où trop d'images défilent sans décryptage. Parce que ce que j'aime et recherche sur ton blog, bah c'est ton regard ! Donc, forcément, j'adore aussi tes articles persos... ce qui m'y dérange ? Rien. tu y es sincère, et c'est pour ça que les gens viennent sur ton blog, comme sur celui de Balibulle. Je ne vais que sur des blogs de "girls next door," à qui je peux m'identifier. J'ai du mal avec les control-freaks flippantes, les placements de produits bidons et la tendance pour la tendance, j'aime voir des filles sensibles, avec leur propre style, et lire le récit de leurs tâtonnements, leur évolution...

2) Je suis complètement pour la mise en avant de nouvelles marques plus chères si plus créatives et qualitatives (Promod & M&S qu'on voit beaucoup dans la rubrique Shopping, j'avoue, j'ai du mal à adhérer). Mais si ces marques pouvaient concilier éthique et prix accessibles ce serait encore mieux évidemment. Idéalement, je suis pour la mise en avant de petites marques artisanales (qu'on pourrait trouver sur Etsy par exemple) qui proposent des alternatives à des it-trucs (ex : les paniers Toino Abel au lieu du sac rond tressé ou du sac Ark de Kult Gaïa qu'on a vus partout cet été). Mais bon faut dire que j'ai une sainte horreur des it-trucs je ne peux plus porter de Stan Smith depuis 2014 par exemple, par pur snobisme. Dès qu'une tenue ou un accessoire deviennent trop estampillés look de blogueuse IG, je les évite. Suivre les tendances de fond, avec plaisir, mais si on pouvait trouver sur ton site des alternatives ou du moins des déclinaisons plus confidentielles de ces tendances, ça me réjouirait et me mâcherait le boulot !
Le blog "Le futiloscope" me semble assez intéressant dans cette démarche là (analyse de tendances distancée + proposition de marques peu connues).

3) La rubrique "Crash-test" me semble une idée génialissime !

4) Dans la rubrique "Mode d'emploi" que j'adore, je pense que tu pourrais avoir un regard plus "conseillère en image" avec conseils selon les morpho / colorimétrie / budget et différentes propositions adaptées à chacune : plus personnaliser selon chaque cas en gros !

5) Pas besoin d'un planning rigoureux, la même rubrique 2 jours de suite, ce n'est pas un drame , ni si la rubrique ne vient qu'1 fois par mois ! Je ne le remarquerai pas j'en suis certaine !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Je retiens l'idée géniale consistant à dénicher des petits marques artisanales proposant des alternatives aux "it" du moment :)
RÉPONDRE
Alice Il y a 2 mois
Il est où le lien pour booker ta retraite créative ? J'apporte l'huile de truffe.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Je n'en attendais pas moins de toi :)
Il n'y a plus de lien car c'est déjà complet : les places sont parties en 47 secondes montre en main ;)
RÉPONDRE
Anne-SophieIl y a 2 mois
Bonjour Lise,
cela fait très très longtemps que je te lis quotidiennement sans jamais commenter. Je veux avant tout te remercier du fond du cœur pour ton écriture, ton authenticité, ta délicatesse et ta profondeur (oui, tout ça !).
Je lis tout ce que tu écris avec le même plaisir, mais s'il faut nuancer
- j'adore tes billets plus personnels, tu arrives à rester pudique tout en disant beaucoup, c'est très fort.
- je suis absolument fan de tes analyses des défilés et en particulier ceux sur les associations de couleur, si tu veux en faire une par jour tu auras une lectrice assidue jusqu'à la fin des temps !
- une rubrique crash test est une excellente idée.
- j'aime beaucoup la rubrique le bon style, surtout quand tu nous présentes des styles qui sortent un peu de l'ordinaire. Ce serait possible, de temps en temps, de faire un article de ce type sur une fille qui ne soit pas une personnalité du milieu de la mode , mais qui aie quand même un style dément ?
- pour ta première suggestion (une rubrique bien définie par jour), cela me semble une contrainte inutile : je pense que nous sommes nombreuses à te lire quoi qu'il arrive ! Tu es largement assez prolixe pour que nous n'ayons pas besoin de cela.
- à fond aussi pour une diversification des modèles féminins. Cela dit je comprends que pour toi cela représente un gros travail supplémentaire.
- comme d'autres, je te fais absolument confiance pour l'évolution de ton site : fais comme tu veux, ce sera parfait.

En tout cas MERCI, vraiment !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Si tu as en tête des noms de filles ayant un super style, je suis preneuse :)

Merci pour la délicatesse de tes réponses :)
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 mois
Moi ,tout me va ,je suis ok pour toutes les propositions .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Parfait :)
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 mois
Non je veux pas un article particulier selon le jour de la semaine, j'aime bien que ce soit aléatoire.
J'adore tes histoires personnelles.
Le crash test ce serait génial
Oui aux biographies de créateurs
Je suis plus fan de Tendances que de Actualités
Oui c'est bien de continuer à faire les défilés, ça permet de voir plus loin.
Et va voir les marques pointues, ça me va.
Je pense que tu iras peut-être vers de la deco un jour, en tout cas ça m'intéresserait que tu aies le même traitement que de la mode. Mais pas,sur la bouffe please, ne deviens pas un blog food !!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Peut-être la déco, qui sait... Mais la "food" cela m'étonnerait beaucoup, tu peux dormir tranquille ;)
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 mois
Je trouverais intéressant que tu t'intéresses plus au vintage, mais j'ai pas l'impression que ce n'est pas trop ta "Culture"
Ça ncernant les biographies ce serait intéressant d'avoir ta fiche de lecture (ah, ah!) de bouquins sur la mode : ce que tu y a trouvé, ce qui est particulièrement intéressant concernant un createur, une griffe, une tendance etc...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
C'est vrai que je m'y connais très peu en vintage :/
Qu'aimerais-tu lire sur le sujet ?

C'est noté pour les fiches de lecture :)
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 mois
C'est vaste le vintage, c'est le fait d'acheter quelque chose qui a déjà été porté, qui n'est pas neuf, que ce soit sur les sites, dans les dépôts-vente, les friperies plus ou moins de luxe, les puces.
il y a des filles au "bon style" qui s'en servent pas mal, style Sophie Fontanel ou la copine du Sartorialist.
Moi j'aime bien cette idée de dénicher plutôt que seulement acheter.
Donc il y a plein de sujets à trouver autour.
Et oui ce serait chouette aussi que tu ailles chercher sur Etsy des pépites.
J'aimerais aussi un traitement de l'économie de la mode. Pas trop mais ce serait un angle intéressant. La part du budget publicité par exemple. Les salaires des stylistes star.
Et très bonne idée de chercher d'autres corps, d'autres âges, pour les Brèves
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 2 mois
Je suis d'accord avec Chloé : pas spécialement d'accord pour " un jour un thème ", trop contraignant pour toi, et puis c'est mieux d'avoir la surprise !
J'aime particulièrement toutes tes analyses , d'un phénomène ou d'une personnalité, les billets humoristiques et les articles plus personnels. Je vote pour les commentaires de défilés, aimant beaucoup ta vision et ton recul. Par contre je regarde moins les brèves, mode d'emploi et campagnes.
Et puis juste une tououte petite remarque, surtout ne pas mal la prendre, je sais que l'écriture n'est pas un exercice facile : je n'aime pas trop les phrases qui reviennent systématiquement dans certains types de post, du style "passage en revue des gimmicks stylistiques ..." C'est un peu apprêté .. Mais sinon un grand bravo pour le site que je consulte très régulièrement avec beaucoup de plaisir. Continue !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
En fait, lorsque je reprends ce genre de formule c'est qu'il s'agit d'un article "type". Mais je vais essayer de faire autrement :)
Suite à ta remarque, j'ai d'ailleurs écrit différemment l'intro du dernier article "Le bon style" ;)
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 2 mois
Oui j'ai vu (FIERTÉ), je le trouve beaucoup plus "naturel".
RÉPONDRE
AdelineIl y a 2 mois
Hello Lise,

Pour ma part, j'aime particulierement 3 choses: tes chroniques du vendredi, les analyses de l'actu et les histoires shoesesques.
Ce que j'aimerais:
- interviewer des personnes du monde de la mode et sans langue de bois (mannequin homme ou femme, DA, couturiere d'atelier etc...).
- decouvrir de nouveaux createurs et de divers horizons (Afrique/Asie etc..)
- Ok pour les marques haut de gamne mais attention, penser aussi que toutes tes lectrices n'ont pas les moyens de s'offrir des pièces cheres.
- Continue de proposer des styles accessible à toutes
- Articles perso, lifestyle à Vancouver, je dis Yes!

La bise
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Pour des interviews sans langue de bois, il faut être deux, à savoir un intervieweur n'ayant de compte à rendre à personne et une personne interviewée pouvant dire ce qu'elle désire sur l'industrie au sein de laquelle elle évolue...
Je crains que la seconde soit assez difficile à trouver :/
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 2 mois
J'oubliais : j'adore tes articles sur les mix de couleurs, je pourrais en lire 10 par semaine, et c'est quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
C'est noté, merci :)
RÉPONDRE
MaudIl y a 2 mois
Bonjour !

"- Voulez-vous que je continue mes analyses de défilés ? Si oui, voulez-vous que j'en fasse plus souvent ?
- Aimeriez-vous lire de temps en temps des topos/biographies sur les créateurs/griffes du moment ? "
--> Un grand ouuuuuuuuuuuui !

Pour répondre plus généralement, les rubriques shopping m'intéressent moins que tes analyses sur le monde de la mode et sur la création (même si j'aime beaucoup quand tu décortiques une pièce, type "portrait shoesesque"). Quant à tes rubriques plus personnelles, elles s'intègrent tout à fait à ton site et sont toujours écrites avec délicatesse et esprit !

Voilà, pour le reste peu importe que ce soit sur une cadence régulière ou au fil de tes inspirations : le plus important est que tu le fasses encore avec enthousiasme et passion.

Bonne journée/soirée et encore merci pour la qualité de votre site (je ne le dis presque jamais, mais l'exprime par mes visites régulières depuis au moins huit ans!)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci beaucoup Maud :)
RÉPONDRE
emmanorIl y a 2 mois
Comme toutes les autres lectrices, c'est le ton personnel de ton blog qui me séduit et donc tant que ça ne change pas, tout va bien !
Concernant les analyses de défilés, j'aimerais parfois en lire de créateurs moins "connus".
L'idée du crash test me plait beaucoup aussi.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Je pense que l'idée du "crash test" est validée :)
RÉPONDRE
EliseIl y a 2 mois
Salut Lise !
Super idée ce brainstorming de rentrée :)

Pour ma part j'apprécie particulièrement tes analyses : de défilés, de style, de street style, chromatiques, etc.

J'adore également les rubriques "10 commandements" et "anti-wishlist" qui me font toujours beaucoup rire !

L'idée du crash test est quand à elle séduisante, il me tarde de te lire.

J'en profite pour te remercier pour tout ce que tu fais, la diversité des sujets que tu abordes, ton indépendance, ton sens du sarcasme et ta qualité d'écriture me donnent de plus en plus de mal à me pencher sur la presse féminine qui me parait maintenant trop "fade" et "futile" à coté de TDM.

Bref MERCI, ton blog est un bonheur quotidien !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci à toi, Elise :)
RÉPONDRE
WatsonaireIl y a 2 mois
Pour la non initiée à la mode que je suis, ton site est un décodeur fantastique!
J'avoue ne pas toujours tout comprendre, il me manque parfois des références que je vais chercher, et j'aime bien.
J'aime également beaucoup le mélange entre pièces haut de gamme et pièces plus accessibles dans les propositions que tu fais.
Les articles sur le mix des couleurs, j'adore! Ca donne plein d'idées quel que soit son budget.
J'aime les articles plus personnels que tu écris et j'aime aussi beaucoup lire les commentaires des gens qui te lisent, comme si cela créait une "grande famille" autour de ton site.

J'avoue ne pas savoir ce que j'aimerais de plus mais il me tarde de découvrir les nouveautés ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci Watsonaire :)
RÉPONDRE
CatherineIl y a 2 mois
Les analyses de défilés: dans la mesure où tu es critique, je ne les trouve pas inintéressantes, mais à vrai dire les défilés eux-mêmes m'intéressent moins que le street style.

Les nouvelles marques haut de gamme: ce serait intéressant, effectivement, je ne peux pas me les offrir mais ce serait des références à rechercher d'occase. Et comme plusieurs autres commentatrices je suis intéressée par tout ce qui est éthique, et par le fait de rechercher la qualité, les pièces pointues.

Par ailleurs, les rubriques où je ne clique jamais, c'est les lookbooks, la pièce du jour et les conseils; ces derniers, non pas parce que je n'aime pas tes conseils, mais parce qu'ils ne sont pas illustrés. Je comprends si ce sont les rubriques qui font monétiser le site, c'est juste moins intéressant - c'est en quelque sorte la page de pub. Pour les lookbooks, je serais peut-être plus intéressée si c'était des marques moins connues, ou avec une esthétique originale, mais c'est souvent des marques tendance ou haut de gamme qui dépensent déjà énormément de fric en pubs, je les vois déjà sur les abribus, donc les redécouvrir sur TDM, bof.

Pour ma part j'apprécie beaucoup les posts plus personnels ainsi que la rubrique "le bon style". Sinon, les commandements fashion sont toujours intéressants. Les petites historiettes sur les sacs et les chaussures sont amusantes. A vrai dire, il n'y a pas grand-chose que je changerais à toutes ces rubriques.

Je plussoie la personne qui suggère les rubriques avec intervenants extérieurs, mais c'est clair que ça doit être contraignant et probablement difficile à gérer, d'autant plus que tu n'es plus à Paris.
RÉPONDRE
CatherineIl y a 2 mois
J'ai oublié: la rubrique crash-test semble intéressante (surtout avec ta plume et ton esprit critique) et j'aime aussi beaucoup les anti-wishlist, ainsi que les posts "wanted" pour le détail du rapport perso à une pièce particulière (le même genre d'analyses que j'apprécie aussi chez Balibulle)... avec l'inconvénient que je risque fort de passer une heure sur les videdressings à chercher une pièce similaire juste après. Mais c'est pas juste pour le coup d'hormones shopping, c'est aussi parce que ça m'aide à comprendre mon propre rapport aux fringues et à affuter mon style.

Je n'ai pas le rapport au physique que toi, mais j'en ai un similaire: quand j'ai commencé la musculation, j'ai eu la même réaction que toi quand mes cuisses ont commencé à prendre de la masse; je me suis habituée et ça a fini par me plaire, mais j'ai eu l'impression de m'être déformée, au début. Pour ma part, le fait de penser en termes de style personnel et de présentation m'est plus agréable et utile que d'être focalisée sur la morphologie des mannequins. Mis à part que l'industrie de la mode les traite d'une façon parfois aberrante qu'il vaut sans doute mieux ne pas soutenir - j'ai entendu un témoignage d'une ex-mannequin à qui on a dit de ne pas prendre ses médicaments pour l'hyperthyroïdie car ça la ferait grossir, par exemple.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
En fait mon objectif via TDM est de vous livrer suffisamment d'images, de décryptages et de conseils pour qu'au final vous y trouviez de quoi vous constituer votre propre style :)
RÉPONDRE
EmmanuelIl y a 2 mois
Aimeriez-vous que chaque jour de la semaine soit dédié à un thème particulier ? Je pourrais ainsi vous proposer par exemple un "mode d'emploi" le lundi, une "actualité mode" le mardi, une "analyse de look" le jeudi et un article personnel (ou polémique) le vendredi.
SURTOUT PAS!! Garde ta belle spontanéité !! Écris quand tu veux sur ce que tu veux :)

Voulez-vous que je continue mes analyses de défilés ? Si oui, voulez-vous que j'en fasse plus souvent ?
Oui, c'est important d'avoir un point de vue, mais après à toi d'analyser ce qui te semble plus intéressant...

Seriez-vous intéressé par la découverte de nouvelles marques relativement haut de gamme dont le positionnement et les produits me sembleraient particulièrement dignes d'intérêt ?
Si c'est intéressant why not ?

Aimeriez-vous lire de temps en temps des topos/biographies sur les créateurs/griffes du moment ?
Mouais...

Avez-vous envie que l'on organise une retraite/atelier ultra privé en Antarctique sur le thème de la mode esquimaude en buvant de l'eau citronnée ? (Toute ressemblance avec d'autres projets similaires serait bien évidemment purement fortuite).
Ahahahahahahaha !

Que pensez-vous de mes articles plus personnels ? Vous dérangent-ils d'une manière ou d'une autre ?
Non c'est important d'humaniser !!

Que diriez-vous d'une rubrique "crash-test" où j'irais en boutique examiner les must have griffés du moment, afin de valider (ou non) leur statut d'incontournable de la saison ?
A FOND !!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Ok, j'abandonne l'idée du planning ;)

Pour les "crash-tests", il ne me manque qu'une chose pour les réaliser... Toi à mes côtés !
RÉPONDRE
EmmanuelIl y a 2 mois
Ahahaha ! ;)
Je peux suggérer des choses. Commençons par les bottes pailletées YSL...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Ok ! Il faut juste que je les trouve ici :)
RÉPONDRE
VirgeDTIl y a 2 mois
Bonjour Lise,

ci-dessous réponse à tes questions:

- "Aimeriez-vous que chaque jour de la semaine soit dédié à un thème particulier ? Je pourrais ainsi vous proposer par exemple un "mode d'emploi" le lundi, une "actualité mode" le mardi, une "analyse de look" le jeudi et un article personnel (ou polémique) le vendredi." => non il faut laissé l'effet de surprise ! et puis tu ne trouves pas que cela sera un peu contraignant pour toi !

-" Voulez-vous que je continue mes analyses de défilés ? Si oui, voulez-vous que j'en fasse plus souvent ?" => oui et plus souvent. Tes analyses étaient plus fournis et plus critiques auparavant je trouve.

- "Seriez-vous intéressé par la découverte de nouvelles marques relativement haut de gamme dont le positionnement et les produits me sembleraient particulièrement dignes d'intérêt ? " => oui ! bonne idée.

- "Aimeriez-vous lire de temps en temps des topos/biographies sur les créateurs/griffes du moment ? " => pourquoi pas, mais il faudrait que se soit aborder sous un angle pas trop soporifique.... Peut être travailler sous un angle "évolutions stylistique" "les inspirations" ....

- "Avez-vous envie que l'on organise une retraite/atelier ultra privé en Antarctique sur le thème de la mode esquimaude en buvant de l'eau citronnée ? (Toute ressemblance avec d'autres projets similaires serait bien évidemment purement fortuite)." => ah ah ah !!!!

- sous rubrique actualité préféré => Actu mode/Analyses/DéfilésMannequins et Icônes - sous rubrique non pertinente => fashion faux pas (parceque pour moi il n'y a jamais d'erreur en mode ! L'important c'est se sentir en accord avec soit même non ? )

- sous rubrique tendance préféré : =>Les Tendances/Commandements Fashion/Le Bon Mix) - sous rubrique tendance non pertinente =>Mode d'emploi - Wanted (seulement parce que ça me donne envie d'acheter et que souvent le résultat n'est pas terrible sur moi ;) !)

- "Que pensez-vous de mes articles plus personnels ? Vous dérangent-ils d'une manière ou d'une autre ?" => non c'est sympa, au contraire, ils permettent de se questionner soit même !

- "Que diriez-vous d'une rubrique "crash-test" où j'irais en boutique examiner les must have griffés du moment, afin de valider (ou non) leur statut d'incontournable de la saison ?" => ça me être rigolo ! (seulement si tu les décents ;). Tu pourrais même allé plus loin en racontant ton expérience (l'atmosphère de la boutique, l’accueil, le produit....)

Cela fait des années que je te lis Lise (vraiment très longtemps quand j'y réfléchie....) et j'ai toujours le même plaisir !
Il y a de nombreux blogs que je suivais mais qui m'ont perdu. Je ne me suis retrouvé dans leur évolution. Les auteurs ne vivaient plus du tout dans le même monde que le mien.

Toi tu as su resté vrai et dans la "vrai vie". Ne change pas !

Pourquoi j'aime la mode ? parce que c'est avant tout des rencontres, des découvertes avec des gens inspirants, passionnés, qui ont une vision personnel du style, de la beauté, de la vie .

Bise Lise !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Je vais faire attention à mes analyses de défilés afin qu'elles ne te déçoivent plus :)
RÉPONDRE
lilidesacyIl y a 2 mois
Je dis un grand OUI à la rubrique crash test ! C'est vraiment ce qui manque je trouve actuellement dans le paysage, des avis sincères sur les fringues que l'on trouvent en boutique. Et j'aime beaucoup tes articles plus personnels qui sont souvent source de réflexion pour moi. J'aimais aussi quand tu examinais les nouvelles collections et sélectionnais les quelques pièces qui te semblaient incontournables. Voilà pour moi !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Lorsque tu parles des nouvelles collections, tu penses aux collections de type "Chanel", ou plutôt de type "Sandro" ou "Zara" ?

Merci :)
RÉPONDRE
LilidesacyIl y a 2 mois
Alors je dirais plutôt les marques de prêt à porter, du Zara au Acne mais j'imagine que c'est fastidieux !
RÉPONDRE
enairodsIl y a 2 mois
Aimeriez-vous que chaque jour de la semaine soit dédié à un thème particulier ? Je pourrais ainsi vous proposer par exemple un "mode d'emploi" le lundi, une "actualité mode" le mardi, une "analyse de look" le jeudi et un article personnel (ou polémique) le vendredi> bonne idée!!

Voulez-vous que je continue mes analyses de défilés ? Si oui, voulez-vous que j'en fasse plus souvent ? > pas ma tasse de thé, trop loin de mes préoccupations je ne parviens pas à m'identifier

Seriez-vous intéressé par la découverte de nouvelles marques relativement haut de gamme dont le positionnement et les produits me sembleraient particulièrement dignes d'intérêt ? > je ne suis pas dans la cible alors bof me concernant

Aimeriez-vous lire de temps en temps des topos/biographies sur les créateurs/griffes du moment ? > pourquoi pas

Avez-vous envie que l'on organise une retraite/atelier ultra privé en Antarctique sur le thème de la mode esquimaude en buvant de l'eau citronnée ? (Toute ressemblance avec d'autres projets similaires serait bien évidemment purement fortuite). > oui, évidemment

Quelles sont les sous-rubriques des sections Actualités (Actu mode/Analyses/Défilés/Collections et Campagnes/Marques et Créateurs/Mannequins et Icônes/Fashion faux pas) et Tendances (Mode d'emploi/Les Tendances/Le Bon Style/Wanted/Commandements Fashion/Street Style/Le Bon Mix) qui vous plaisent le plus, et celles qui vous intéressent le moins ? > Je suis beaucoup plus intéressée par la section Tendances, toutes les sous-rubriques m'intéressent

Que pensez-vous de mes articles plus personnels ? Vous dérangent-ils d'une manière ou d'une autre ? > Non, j'adore ton écriture
Que diriez-vous d'une rubrique "crash-test" où j'irais en boutique examiner les must have griffés du moment, afin de valider (ou non) leur statut d'incontournable de la saison ? > ahah, hâte de lire ça!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci Enairods :)
RÉPONDRE
C.Il y a 2 mois
Coucou Lise, je trouve vraiment sympa et ouvert que tu nous demandes ainsi notre avis, alors voilà mes réponses (peut être un peu brèves, désolée^^) à tes questions:

-Aimeriez-vous que chaque jour de la semaine soit dédié à un thème particulier ? Je pourrais ainsi vous proposer par exemple un "mode d'emploi" le lundi, une "actualité mode" le mardi, une "analyse de look" le jeudi et un article personnel (ou polémique) le vendredi.

Comme d'autres l'ont dit, pas forcément tous les jours à cause de l'aspect contrainte pour toi, en revanche ce sont les idées que tu exposes ici: mode d'emploi, analyse de look, polémique- qui me parlent le plus parmi toutes propositions :)

-Voulez-vous que je continue mes analyses de défilés ? Si oui, voulez-vous que j'en fasse plus souvent ?

Je les aime bien mais pas plus souvent en revanche car un peu trop pointues pour moi.

-Seriez-vous intéressé par la découverte de nouvelles marques relativement haut de gamme dont le positionnement et les produits me sembleraient particulièrement dignes d'intérêt ?

Pas plus que ça à cause d'un budget réduit. Je ne trouve pas inintéressant cela dit de connaitre des marques au positionnement pertinent/éthique, mais pas trop souvent non plus ;)

-Aimeriez-vous lire de temps en temps des topos/biographies sur les créateurs/griffes du moment ?

Pas forcément biographies, mais topos sur la démarche, le style, comment reproduire réalistement dans la vie, de temps en temps pourquoi pas (mais là encore pas trop souvent car "pointu".)

-Avez-vous envie que l'on organise une retraite/atelier ultra privé en Antarctique sur le thème de la mode esquimaude en buvant de l'eau citronnée ?

cela-dit, j'adore leur façon de se vêtir, un léger côté futuriste je trouve (vraiment en plus ;)).

-Quelles sont les sous-rubriques des sections Actualités (Actu mode/Analyses/Défilés/Collections et Campagnes/Marques et Créateurs/Mannequins et Icônes/Fashion faux pas) et Tendances (Mode d'emploi/Les Tendances/Le Bon Style/Wanted/Commandements Fashion/Street Style/Le Bon Mix) qui vous plaisent le plus, et celles qui vous intéressent le moins ?

Analyse défilés, collections et campagnes, marques et créateurs pour l'actu, et commandements fashion(un peu trop prescripteur malgré l'humour) pour tendances . Tout le reste j'aime bcp, c'est ce que je préfère sur ton site. d'ailleurs, les articles "mannequins et icônes", avec leurs pièces indispensables, me manquent ;_;

-Que pensez-vous de mes articles plus personnels ? Vous dérangent-ils d'une manière ou d'une autre ?

Ces articles ne me dérangent pas, ils permettent de mieux te connaitre. En revanche j'avoue venir davantage pour tes conseils mode.

-Que diriez-vous d'une rubrique "crash-test" où j'irais en boutique examiner les must have griffés du moment, afin de valider (ou non) leur statut d'incontournable de la saison ?

Si ce n'est pas assorti d'une petite rubrique "le même on a budget" par ex, c'est trop déconnecté de ma réalité, perso.

Et pour tes propositions d'intro, j'avoue ne pas être très intéressée par les historiettes fashions, portraits shoesesques ect, car trop portés sur un certain petit monde que je n'affectionne pas particulièrement. Après, je sais que le type d'humour de ces articles plait, et ce n'est que mon modeste avis.
En revanche, plus de diversités morpho etc dans les brèves, je suis archi-pour, car j'avoue que la californienne de base et ses imitations m'ennuie quand elle ne me démoralise pas (même pas par envie, juste par excès de monotonie.)
Voili voilou... La meilleure des continuations à ton site!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci C :)
RÉPONDRE
kikiIl y a 2 mois
L'idée de l'article crash test m'emballe. Et oui Lise, continue tes analyses défilés, que je trouve toujours très pointues. J'aime beaucoup tes articles sur Le bon look. Je n'adhère pas toujours, mais la découverte est agréable.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Ok ! Merci :)
RÉPONDRE
anaIl y a 2 mois
Mes réponses:
Voulez-vous que je continue mes analyses de défilés ? Si oui, voulez-vous que j'en fasse plus souvent ?
>oui, s'il te plais.
Seriez-vous intéressé par la découverte de nouvelles marques relativement haut de gamme dont le positionnement et les produits me sembleraient particulièrement dignes d'intérêt ?
>oui
Aimeriez-vous lire de temps en temps des topos/biographies sur les créateurs/griffes du moment ?
>oui
Avez-vous envie que l'on organise une retraite/atelier ultra privé en Antarctique sur le thème de la mode esquimaude en buvant de l'eau citronnée ? (Toute ressemblance avec d'autres projets similaires serait bien évidemment purement fortuite).
> bien sur! Préviens nous de la date et je prends mon billet d'avion.
Actualités (Actu mode/Analyses/Défilés/Collections et Campagnes/Marques et Créateurs/Mannequins et Icônes/Fashion faux pas) et Tendances (Mode d'emploi/Les Tendances/Le Bon Style/Wanted/Commandements Fashion/Street Style/Le Bon Mix) qui vous plaisent le plus, et celles qui vous intéressent le moins ?
>Plus:
Actu mode
Analyses
Mode d'emploi
Les tendances
Le bon Style
Wanted
Street style
Le bon mix
Que pensez-vous de mes articles plus personnels ? Vous dérangent-ils d'une manière ou d'une autre ?
> J'adore. Quand je vois que tu en a écris un, je me prépare pour pouvoir le lire inintérrompue.
Que diriez-vous d'une rubrique "crash-test" où j'irais en boutique examiner les must have griffés du moment, afin de valider (ou non) leur statut d'incontournable de la saison ?
>Oui!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci Ana :)
RÉPONDRE
martilleIl y a 2 mois
Chère Lise,

Merci pour tout d'abord, je ne commente jamais et pourtant j'aime énormément ton site, et l'ambiance qui y règne :)

Aimeriez-vous que chaque jour de la semaine soit dédié à un thème particulier ?

non le mode aléatoire me va très très bien, c'est même plus spontanée et ça te laisse aussi plus de liberté, ce qui est primordial!!

Voulez-vous que je continue mes analyses de défilés ? Si oui, voulez-vous que j'en fasse plus souvent ?
mais carrément, c'est passionnant à chaque fois, et très juste, j'adore !!

Seriez-vous intéressé par la découverte de nouvelles marques relativement haut de gamme dont le positionnement et les produits me sembleraient particulièrement dignes d'intérêt ?
pourquoi pas, mais il ne faut pas que ca tourne à un étalement de marques de luxe, dont les prix sont tellement hors de portée que ca en perdrait totalement de son intérêt justement, comme les séries mode des magazines ..

Aimeriez-vous lire de temps en temps des topos/biographies sur les créateurs/griffes du moment ?

carrément, chouette idée, une sorte de culture mode !!

Avez-vous envie que l'on organise une retraite/atelier ultra privé en Antarctique sur le thème de la mode esquimaude en buvant de l'eau citronnée ?

ahaha mais LOL (oui j'ai une ado qui sommeille en moi), quoiqu'au vu des prix, ça demande réflexion :) (et plus de cynisme comme ça c'est parfait :)

Quelles sont les sous-rubriques des sections Actualités (Actu mode/Analyses/Défilés/Collections et Campagnes/Marques et Créateurs/Mannequins et Icônes/Fashion faux pas) et Tendances (Mode d'emploi/Les Tendances/Le Bon Style/Wanted/Commandements Fashion/Street Style/Le Bon Mix) qui vous plaisent le plus, et celles qui vous intéressent le moins ?
j'aime bcp : analyses et défilés pour actualités
et mode d'emploi, le bon style et commandements pour tendances.

Que pensez-vous de mes articles plus personnels ? Vous dérangent-ils d'une manière ou d'une autre ?

du tout ca rend le site bcp plus humain et touchant, la dosage est parfait ni trop ni trop peu

Que diriez-vous d'une rubrique "crash-test" où j'irais en boutique examiner les must have griffés du moment, afin de valider (ou non) leur statut d'incontournable de la saison ?

excellente idée :)

bonne rentrée Tendances de Mode et merci pour ton travail, ta dose d'humour, ta sensibilité et ton oeil :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci Martille :) Bonne rentrée à toi également !
RÉPONDRE
fredCIl y a 2 mois
Bonjour et tout d'abord merci pour ton site, que je consulte régulièrement et que je recommande à mes ami(e)s. C'est un sacré travail et je te felicite. En ce qui me concerne j'aime toutes tes rubriques, même si certaines sont moins interessantes pour moi (le mode d'emploi, les campagnes des marques sont celles qui me touchent moins). Toutes les autres me plaisent et j'aime particulierement tes analyses comme celle sur la fermeture de Colette. J'adorerais avoir des bios sur les créateurs, marques, mais aussi bien actuels que du passé. Et découvrir des marques naissantes serait très interessant! Tes billets personnels sont ta touche et c'est parfait, parfois touchant...Oui au Crash test! Et pourquoi pas nous faire partager les concepts store que tu peux voir lors de tes voyages...Et plus d'articles sur la mode homme SVP! Je sais qu'il y a d'autres sites spécialisés mais le regard d'une femme est différent. Au moins un par saison!!!!!!!Ou plus!!!!!!Merci encore pour tout et bonne continuation. Et en échange je peux te donner d'excellentes recettes sucrées ou salées! Bien à toi. Frederic
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Ok pour un article "homme" par saison :) Qu'aimerais-tu y voir ?
RÉPONDRE
C.Il y a 2 mois
(sorry de m'incruster, juste pour dire que je suis une femme mais j'adore, voire je préfère la mode homme, donc très intéressée aussi. De mon côté particulièrement par Analyses de Défilés/Mannequins et Icônes masculines et par les Tendances/Le Bon Style/analyse de look/Street Style en mode homme. Sur ce j'essaye de repartir discrètement ;) )
RÉPONDRE
samIl y a 2 mois
Mode homme , je dis OUI! ( tu avais rédigé un article sur le Pitti Uomo, j'ai apprécié cette immersion dans la mode masculine) . Personnellement, je pique pas mal d'idées aux hommes ( extraites du site "the sartorialist "notamment) . Il y a certainement dans tes archives des looks d'homme qui t'inspirent . Cela pourrait apparaître dans les brèves ( tu le fais déjà parfois avec quelques images de beaux mâles qui rendent bizarrement plus agréable ma pause café...) , dans une section " ce qu'on pique aux hommes".
Pour le reste je rejoins les autres, écris sur ce qui te fait envie , c'est rafraîchissant de ne pas savoir à l'avance ce que l'on trouvera sur ton site . Cette spontanéité c'est ce qui rend ton blog humain et sympathique.
RÉPONDRE
fredCIl y a 2 mois
Lise Bonjour
Je n'ai pas trop d'idée precise en tête ou plutôt trop! Pas de décryptage de défilé car les regarder est pour moi suffisant. J'avais aussi adoré ton article sur le Pitti. Interview de créateurs masculin, histoire de marques ou d'un vêtement type, articles sur l'évolution de la mode dans ce domaine, et de petites brèves sur l'actualité Mode Masculine quand cela le nécessite serait génial. Mais tout ce que je lis sur ton blog a de l'intérêt donc je suis sûr que ce sera bien! Encore merci à toi et bonne continuation. Frederic
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 2 mois
Bonjour Lise,

j'aime avant tout ta façon d'écrire, ton style bien à toi. C'est pour ça que je viens sur ton site, plus que pour lire une rubrique en particulier.
Pour répondre à tes questions :
1/Je ne suis pas spécialement pour un planning prédéfini avec chaque jour une rubrique, j'aime bien venir ici sans savoir à l'avance ce que je vais y trouver.
2/ Oui aux analyses de défilé mais ça ne me semble pas nécessaire d'en faire plus. Je préfère la mode de rue plutôt que la mode des défilés.
3/ Oui à la découvertes de nouvelles marques, haut de gamme ou pas d'ailleurs!
4/ Un grand oui aux topos/biographies sur les créateurs/griffes du moment. Il est toujours intéressant d'en apprendre un peu plus que ce que l'on peut lire un peu partout sur le créateur du moment.
5/ Je dirais que ma rubrique préférée est Le bon Style, celle qui m'intéresse le moins serait Wanted.
6/ J'apprécie beaucoup tes articles personnels, toujours bien écrit et avec une réflexion intéressante qui nous pousse à nous questionner nous même, sans pour autant que ces articles soient trop intimistes.
7/ La rubrique "crash test" peut être intéressante, à voir la forme que ça prendrait.

Concernant la retraite en Antarctique à base d'eau citronnée, je suis très intéressée! A-t-on une petite idée du prix ? 2000€ la journée ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
2000 euros/la journée ? Non... C'est un peu plus cher car on a inclus l'eau potable dans le prix :)
RÉPONDRE
La Loutre Il y a 2 mois
Pourquoi j'ai commencé ( et continué) à lire TDM ? D'abord pour trouver de l'inspiration dans le cadre d'une activité que je pratique tous les jours et en toutes saisons : m'habiller... Mon optique est d'abord "utilitariste ".
Je ne m'intéresse pas vraiment au monde de la mode, mais un insider capable de fournir des analyses à la fois passionnées , érudites e, critiques , sans jamais tomber dans la méchanceté, mérite d'être lu, quelque soit le sujet.
D'accord avec les autres commentaires, inutile de te mettre la pression avec un planning immuable.
J'aime particulièrement les modes d'emploi, mais aussi les anti wish lits et autres articles "désacralisants".
Je m'intéresse peu aux acteurs de la mode, mais ça ne m'empêche pas de lire aussi les articles que tu leur consacres.
Très bonne idée de nous informer sur des marques moins connues, surtout si elles le sont parce qu'elles ont choisi de rogner sur leur budget marketing et pas sur la qualité de leurs produits.
Très enthousiaste également à l'idée des articles crash test !
Et tes articles "perso" ne me dérangent pas, car ils ne sont jamais exhibitionnistes. Ils me permettent de mieux comprendre des points de vue et préoccupations que j'aurais tendance à balayer d'un revers de main.
Bonne continuation !
RÉPONDRE
mariannehéhéhéIl y a 2 mois
Hello, hello,
Je m'intéresse beaucoup aux marques émergentes, autant pour leurs produits que pour leur story telling qui en dit souvent long sur notre monde. A part ça je te fais confiance car plus que des thématiques c'est ta façon de les aborder qui est intéressante. J'ai trouvé cette année particulièrement aboutie, comme un vrai mag. Bravo c'est vraiment très très chouette de suivre votre travail.
Je suis juste comme d'autres, un peu déçue de la destination de ton séminaire, ça claque moyen l'Antarctique... :)
RÉPONDRE
LaureIl y a 2 mois
Je suis Tendances de mode depuis maintenant plus d'un an, je me connecte le soir après le travail, c'est une vraie récompense.

Au delà de ton talent d'écriture, tu réussis constamment à te renouveler et à proposer des post toujours très intéressants, qu'ils soient d'ordre personnel ou pas.

Ceux que j'affectionne le plus sont tes analyses stylistiques, le bon style et surtout le bon mix. J'ai toujours peur de marier certaines couleurs ou formes et grâce à tes conseils accompagnés de photos, je choisis mes vêtements avec plaisir et sans craintes.

J'ai même constitué un book de tes looks depuis un an ! Tu n'imagines pas à quel point c'est pratique.

De ce fait tu me permets de faire évoluer mon style dans le bon sens tout en gardant ma personnalité, point de copier-coller mais des aiguillages stylistiques en quelque sorte.

Merci infiniment pour tout le mal que tu te donnes à nous proposer de nouveaux articles tous les jours. Je me réjouis déjà de te lire demain soir !

Bonne soirée à toi
Laure
RÉPONDRE
AdrienneIl y a 2 mois
Salut Lise,
Alors je ne vais peut être pas répondre à toutes tes questions, mais ce qui me plait le plus sur ton blog ce sont les articles personnels (qui ne me dérangent pas du tout!), et les articles sur les défilés ou les tendances actuelles, avec plein de photos. J'adore quand la photo apparait quand mon souris passe sur le mot, je n'aime pas quand je dois cliquer et que la photo apparait dans un autre onglet.
J'aimerais beaucoup que tu fasses des articles "crash test" très bonne idée! Et je suis sure que tu le ferais avec beaucoup d'humour!
RÉPONDRE
SolenneIl y a 2 mois
Je me lance enfin pour publier un commentaire sur ton blog. Je ne l’ai découvert que récemment mais, depuis, je le consulte tous les jours. Et c’est marrant, je me retrouve beaucoup dans les commentaires de Whatsonair.

- Je ne suis pas une fashionista super pointue mais je me retrouve quand même dans le contenu de ton site, qui a contribué à « aiguiser » mon sens de la mode et je ne t’en remercierai jamais assez. Pour avoir essayé d’autres sites / blogs de mode (modeuses new-yorkaises complètement déconnectés de la vie et du porte-monnaie des filles / femmes « normales »), c’est le tien qui demeure ! J’aime bien Man Repeller, mais plus pour le fun parce que, si je devais porter certaines de leurs tenues, je deviendrais sans doute l’attraction des rues de Toulouse

- J’apprécie beaucoup que tu proposes des pièces dans des boutiques que l’on peut trouver même si on n’habite pas à Paris (du type Promod, Zara, Etam, H&M, etc…) et à des prix abordables.

Et pour répondre à tes questions :

- Aimeriez-vous que chaque jour de la semaine soit dédié à un thème particulier ?
Non, au contraire, j’apprécie beaucoup le côté spontané de ton blog, c’est la surprise à chaque pas !

- Voulez-vous que je continue mes analyses de défilés ? Si oui, voulez-vous que j'en fasse plus souvent ?
Pourquoi pas. Je les lis, mais ce ne sont pas mes premières préoccupations.

- Seriez-vous intéressé par la découverte de nouvelles marques relativement haut de gamme dont le positionnement et les produits me sembleraient particulièrement dignes d'intérêt ?
Oui.

- Aimeriez-vous lire de temps en temps des topos/biographies sur les créateurs/griffes du moment ?
Pourquoi pas

- Avez-vous envie que l'on organise une retraite/atelier ultra privé en Antarctique sur le thème de la mode esquimaude en buvant de l'eau citronnée ?
Ah ah ah !

- Quelles sont les sous-rubriques des sections Actualités et Tendances qui vous plaisent le plus, et celles qui vous intéressent le moins ?
Je suis très intéressée par les sous-rubriques de la section Tendances, et je les lis toutes aussi attentivement les unes que les autres.
Je me retrouve moins dans la rubrique Actualités. Dans cette rubrique, mes préférences vont aux sous-rubriques actu mode, analyses, marques & créateurs, mannequins & icônes et fashion faux pas, plus que vers défilés et collections & campagnes.

- Que pensez-vous de mes articles plus personnels ? Vous dérangent-ils d'une manière ou d'une autre ?
Pas du tout, bien au contraire !

- Que diriez-vous d'une rubrique "crash-test" où j'irais en boutique examiner les must have griffés du moment, afin de valider (ou non) leur statut d'incontournable de la saison ?
Super idée ! Même si je n’ai pas un budget super large, je serais prête à investir dans de belles pièces intemporelles, alors si en plus tu peux les valider, c’est top !

Sinon :
- les rubriques que je consulte absolument TOUS les jours sont les rubriques Shopping et Conseils, dans lesquelles je puise beaucoup d’inspiration. D’ailleurs, une lectrice laissait entendre que ces rubriques étaient du placement de produit – je n’en avais pas l’impressions. Me trompé-je ???

- J’adorerais un petit tuto sur les matières : lesquels privilégier / éviter ? Dans quels cas des matières entièrement synthétiques sont OK ? Ou dans quelles proportions ? Mélangées avec quelles autres matières ? Quels sont les spécificités, avantages et les inconvénients de chaque matière ? Le problème étant que tes lectrices ne pourront pas toucher les matières... Sous forme de vidéo peut-être ?

- en comparaison avec d’autres blogs, j’ai vraiment l’impression que tu rassembles une communauté autour de toi, qui est à ton image : ouverte et accessible, sincère et surtout bienveillante ! Et c’est rare. Par ailleurs, en lisant les commentaires suite à ce super article, je me suis dis : « Mais qu’est-ce qu’elles écrivent bien, ces lectrices ! ». A croire qu’une bonne plume et un esprit bienveillant, en plus d’un intérêt pour la mode, sont le lot des habitantes de ce blog…
RÉPONDRE
CatherineIl y a 2 mois
Pour le placement de produits, c'était pas du tout péjoratif, hein, je lis et j'apprécie aussi des sites qui le font beaucoup plus ouvertement. Si la rubrique "conseils" était illustrée je pense que je l'apprécierais, plutôt pour le stylisme d'ailleurs.

Tiens, je lis tous les jours Man Repeller aussi, j'aime bien, y a des idées, mais à adapter, sinon on ne passe pas inaperçu! Celles proposées sur TDM sont plus adaptées à la vie quotidienne.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 mois
Il ne s'agit pas de placement de produit dans la mesure où personne ne pousse Lise a mettre en avant des pièces en particulier : elle a une liberté totale lorsqu'il s'agit de conseiller tel ou tel article :)

Cela étant dit, il faut savoir que ces rubriques contribuent - à l'instar de nos articles - à la monétisation de TDM grâce au système de l'affiliation. Mis en place il y a 4 ans sur notre site, ce dernier n'a rien changé à notre travail (notre rubrique Conseils a par exemple été créée il y a 10 ans, bien avant l'arrivée de l'affiliation sur TDM).
RÉPONDRE
CatherineIl y a 2 mois
Merci des précisions, c'est effectivement ce que je pensais: ça a l'air tout à fait cohérent avec les gouts habituels de Lise donc y a pas l'ambiance "sponsorisé", et c'est aussi ce qui monétise le site, ce qui est normal puisque vous en vivez, après tout.

Enfin, perso, contrairement à d'autres qui ont comme moi un très petit budget fringues, j'évite justement la fast-fashion, suivant le vieil adage qu'on ne peut pas se permettre d'acheter des fringues bon marché, donc je privilégie tout ce qui est friperies et dépôt vente. Donc le stylisme, autrement dit l'apport de Lise, m'intéresse plus que les liens vers Mango, Promod, etc.
RÉPONDRE
DaydreamerIl y a 2 mois
Bonjour,
Je ne suis TDM depuis quelques mois mais j'aime beaucoup ton style, il est sincère et droit au but.

Je trouve la démarche de nous demander ce que l'on souhaite plus voir très cool et ouverte donc voici mes réponses :
- Aimeriez-vous que chaque jour de la semaine soit dédié à un thème particulier ? Je pourrais ainsi vous proposer par exemple un "mode d'emploi" le lundi, une "actualité mode" le mardi, une "analyse de look" le jeudi et un article personnel (ou polémique) le vendredi. --> Perso non, j'aime l'idée de tomber sur des différents choses parce que TU as envie de les partager et pas par la contrainte de devoir le faire. Après tout, les lundis c'est deja GOT et ça me suffit comme planning de la semaine.
Voulez-vous que je continue mes analyses de défilés ? Si oui, voulez-vous que j'en fasse plus souvent ? --> oui j'adore ! Je n'ai pas le temps de les suivre tous et j'adore avoir ton point de vue !
Seriez-vous intéressé par la découverte de nouvelles marques relativement haut de gamme dont le positionnement et les produits me sembleraient particulièrement dignes d'intérêt ? --> Yes pourquoi pas, tant que cela reste indépendant et originel
Aimeriez-vous lire de temps en temps des topos/biographies sur les créateurs/griffes du moment ? --> Yes, ce serait super intéressant aussi mais encore faut-il que cela soit relevant avec l'actualité de ces créateurs aussi, parce que si c'est pour faire un glossaire du type Vogue bah autant lire Vogue non ?
Avez-vous envie que l'on organise une retraite/atelier ultra privé en Antarctique sur le thème de la mode esquimaude en buvant de l'eau citronnée ? (Toute ressemblance avec d'autres projets similaires serait bien évidemment purement fortuite). --> Perso non :)
Quelles sont les sous-rubriques des sections Actualités (Actu mode/Analyses/Défilés/Collections et Campagnes/Marques et Créateurs/Mannequins et Icônes/Fashion faux pas) et Tendances (Mode d'emploi/Les Tendances/Le Bon Style/Wanted/Commandements Fashion/Street Style/Le Bon Mix) qui vous plaisent le plus, et celles qui vous intéressent le moins ? --> Pour le moment moi je lis toutes. Encore une fois je suis nouvelle et c'est devenue mon morning rituel en arrivant au bureau avec mon thé avant de me mettre à bosser
Que pensez-vous de mes articles plus personnels ? Vous dérangent-ils d'une manière ou d'une autre ? --> Non, j'aime bien aussi ! Ca rend plus vrai tes articles, il y a une vraie personne derrière, qui évolue et nous amène avec elle
Que diriez-vous d'une rubrique "crash-test" où j'irais en boutique examiner les must have griffés du moment, afin de valider (ou non) leur statut d'incontournable de la saison ? --> Oui ! PLEASE ! Parce que cela m'éviterai d'aller faire les tours interminables a Printemps avec les yeux fatigués de mon mec pour comparer ce soit disant incontournables de la saison !
RÉPONDRE
SolenneIl y a 2 mois
Roooo les fautes, désolée !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 mois
Je ne vais pas forcément répondre à toutes les questions (j´écris depuis mon téléphone, donc compliqué de toutes les retenir et flemme de remonter toute la page...).
En gros, plutôt non pour les jours attitrés (ça fait trop magazine) et oui à la découverte de marques pointues et nouvelles; cela aiguise le regard, bien plus que les brèves que j´avoue ne jamais lire car elles relèvent trop des tendances du jour et aussi pcq on y voit trop le même type de morphologie...
Sinon, j´adore les posts personnels et tous les posts longs (j´ai l´impression d´avoir qqc à me mettre sous la dent) et j´adorerais lire des analyses sur les aspects logisitiques, juridiques, stratégiques de la mode (mais je sais que j´ai BoF pour ça - même si pas entièrement satisfaisant) et des analyses de long cours sur les maisons de mode.
Voilà, je lis tdm très régulièrement depuis plusieurs années, commente aussi régulièrement et découvre plein de choses intéressantes grâce aux commentaires des autres lecteurs (souvent bien plus pointus que moi...)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci à toutes et à tous d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi complète et sincère ! J'ai lu avec beaucoup d'attention chacune de vos réponses : ce fut très enrichissant :)
J'ai une chance infinie d'avoir un lectorat comme vous. Communauté, famille... je ne sais pas comment nous définir, mais ce qui est certain c'est que quelque chose de spécial nous unit, et c'est merveilleux.
Encore merci !
RÉPONDRE
fredCIl y a 2 mois
Merci à toi!
RÉPONDRE
JuneIl y a 2 mois
Bonjour Lise,
Je viens tous les jours sur ton site depuis quelques années, un petit rituel comme d'autres l'ont mentionné également. Je ne vais pas répondre à toutes tes questions mais je voulais juste t'encourager à continuer et à te réinventer si tu en sens le besoin car tout ce que tu publies m'intéresse. Bises, June
RÉPONDRE
OphélieIl y a 2 mois
Hello Lise!

C'est super gentil de nous demander notre avis, et c'est selon moi tout l'intérêt des blogs que les lectrices influencent quelque peu le contenu (sans que ce soit une dictature) plutôt que les marques ou les tendances ou un quelconque algorithme (suivez mon regard...)

-A chaque jour de la semaine, son thème pourquoi pas! J'avoue que je viens souvent sur ton blog seulement le vendredi, m'y régaler des derniers articles, je ne suis pas sûre que j'aurais la régularité quotidienne, mais ça peut être sympa, surtout si un thème en particulier nous intéresse de connaitre le jour de ce RDV hebdomadaire.

-J'adore tes analyses de défilé, et surtout j'aime quand tu nous fais un peu bénéficier de ta connaissance du milieu de la mode. Je peux pas vraiment raconter que "ma culture mode s'est faite toute seule, ma mère lisait le Elle chaque semaine, sans m'en rendre compte, j'ai tout appris", je pense plutôt avoir une approche basique, reconnaissant tout de même les grands mouvements, mais des portraits de couturiers, DA, ou même un portrait de grande maison par le biais d'une personnification, ce serait ludique, accessible et je suis certaine que tu ferais ça très bien.

La découverte de nouvelles marques haut de gamme m'intéresse moins, en revanche l'analyse de "ce qui change dans le milieu de la mode", ça peut être passionnant. Géraldine Dormoy et toi sont celles que je lis et qui ont l'oeil le plus aiguisé, et le regard le plus pertinent sur ce monde qui doit sans cesse s'adapter à son époque, voire parfois précéder l'époque.

Moi, je dis oui, pour la retraite, mais pas en-dessous de 3000 dollars les 2 jours, sinon, on s'ouvre à la plèbe, et franchement, merci. Si je veux passer mes vacances avec des ploucs, je loue au camping municipal de Palavas, hein. On croit rêver.


J'aime beaucoup tes articles plus personnels. Ce que tu dis du corps, de la féminité, de la maternité, de ta vie de globbe-trotteuse. C'est rigolo parce que je suis loin de ce dont tu parles, mais à chaque fois ça m'émeut, çame marque. Je me souviens avoir été très émue par un post sur ta maison familiale, auquel je repense souvent,alors que moi-même je ne ressens pas d'attachement à aucune maison dans laquelle j'ai vécu, et ton récent post sur l'enfant unique aussi, qui a résonné alors même que je n'ai pas d'enfants, et que j'en voudrais plusieurs...

Et la rubrique crash-test, je dis oui aussi.

J'ai répondu à tes questions, mais je voulais aussi te dire de penser à toi, je sais que c’est ton métier, mais je ne peux qu'imaginer comme c'est prenant, et si je viens ici c'est pour le ton, le sens de l'humour, le soin, le style de l'écrit. Si ces suggestions que tu nous fait et qui ressortent des commentaires déjà postés te donnent de l'inspiration tant mieux, mais je vois un risque à ce genre de questionnaire, c'est de se laisser étouffer par une série d'exigences que tu pourrais t'imposer à toi-même suite à nos retours, plus de çi, moins de ça. Je te suis depuis des années, j'aime le ton, je ne cherche pas la régularité des métronomes, mais la qualité des perfectionnistes!

Bonne journée,
Merci pour tout.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Merci, notamment pour ton dernier paragraphe :)
RÉPONDRE
Jeanne BerreIl y a 2 mois
Merci Lise pour toutes ces propositions. Mais lorsque je découvre le post du jour, je n'attends pas forcément le traitement de tel ou tel sujet. J'aime être surprise. Je travaille également dans la mode et j'apprécie particulièrement les analyses très fines des tendances et les comptes-rendus de fashion week. Je lis le petit bulletin du vendredi qui annonce le week-end, comme une madeleine de Proust.
RÉPONDRE
fatinetiaraIl y a 2 mois
- Aimeriez-vous que chaque jour de la semaine soit dédié à un thème particulier ? non ca m'est egal, je pense que s'imposer des themes par jour c'est assez contraignant non ? jaime bien venir sur ton site et ne pas savoir quel genre de nouvelle lecture je vais trouver !
- Voulez-vous que je continue mes analyses de défilés ? Si oui, voulez-vous que j'en fasse plus souvent ? YES c'est une rubrique que j'aime beaucoup.
- Seriez-vous intéressé par la découverte de nouvelles marques relativement haut de gamme dont le positionnement et les produits me sembleraient particulièrement dignes d'intérêt ? oui j'adorerais decouvrir des nouvelles brands
Aimeriez-vous lire de temps en temps des topos/biographies sur les créateurs/griffes du moment ? je sais pas trop. je pense que ca dependra de comment tu traiteras le sujet ;)
- Avez-vous envie que l'on organise une retraite/atelier ultra privé en Antarctique sur le thème de la mode esquimaude en buvant de l'eau citronnée ? HAHAHA. merci lise. PRICELESS. je cours chercher ma doudoune, ma creativite, et mon seau à glace.
- Que pensez-vous de mes articles plus personnels ? Vous dérangent-ils d'une manière ou d'une autre ? JADORE tes articles personnels. ils donnent une ame à ce joli espace fashion.
Que diriez-vous d'une rubrique "crash-test" où j'irais en boutique examiner les must have griffés du moment, afin de valider (ou non) leur statut d'incontournable de la saison ? Je trouve cette idee GENIALE. je propose de commencer par gucci. un avis live des sacs <3
RÉPONDRE
TiffanyIl y a 2 mois
Hello Lise,

Je tiens à te remercier pour cet article mais surtout pour ces interrogations directement adressées à tes lectrices, c’est pourquoi je prends également mon clavier entre les mains pour te répondre !

- Je n’aime pas l’idée d’un mode d’emploi, bien trop contraignant !

- Oh oui ! J’aime tes analyses de défilés qui sont critiques et pointues, quant à la fréquence, cela me convient !

- Je ne suis pas spécialement intéressée par le haut de gamme (pour cause de budget limité) mais quelques pièces sont dignes d’intérêt, pourquoi pas. En revanche, je serai intéressée par le positionnement des marques (éthique, politique d’entreprise, environnement etc).

- J’adorerais lire des bios !

- Actualités : j’apprécie particulièrement les actu mode, analyses, défilés, marques et créateurs ainsi que les collections et campagnes
- Tendances : je les apprécie toutes !
J’aime également la rubrique brèves, je trouve que tu t’es diversifiée dans les modèles de femme (âge, origine etc) et j’apprécie cela. Pour ce qui est de la rubrique conseils, j’avoue la consulter rarement, bien que j’y ai eu plusieurs fois recours. J’apprécie tes conseils, mais je ne suis pas certaine de vouloir te retrouver dans le rôle d’une conseillère en image, du moins, plus que ce que tu ne fais !

- J’aime beaucoup l’idée du crash-test !

- J’ADOOOOORE tes articles personnels qui me permettent également de me remettre en question, d’accéder à une autre perception de la vie. Je les trouve équilibrés : tu interroges un fait, un dire, une pensée etc… tout en parvenant à interroger le lecteur également, c’est quelque chose de très fort !

Je suppose qu’il me faudra ressortir les moon-boots pour la retraite… mais est-ce encore d’actualité ahahah ?
Bien à toi Lise,
Tiffany
RÉPONDRE
MARTINEIl y a 2 mois
J'ai 68 ans mais la mode a toujours fait partie de ma vie , même si je ne la suis que de loin. Mais pour moi les tendances sont essentielles et c'est dans ton blog que j'ai trouvé tout ce que j'aime. Un avis très souvent objectif, réaliste, concret est relaté dans un français irréprochable (assez rare pour le souligner) .
Ta vision de la mode permet de voir notre garde-robe d'un autre oeil. Il suffit souvent d'un détail pour actualiser ou changer le look d'une tenue. Les basiques reviennent toujours. Et tu sais bien nous le montrer .
Toutes tes rubriques sont intéressantes à lire . Je ne vois pas quoi changer,vu que d'instinct tu sais trouver les sujets à aborder.
Les petites anecdotes sur ta vie d'expatriée me plait beaucoup . Et en plus si le fait de parler de ta vie et de tes soucis du moment peut t'aider à avancer , c'est encore mieux.
J'aime également ton analyse des défilés.
Ce qui me plait dans ton blog, c'est qu'il soit consacré au monde de la mode avec ses codes et tendances, mais il n'oublie pas la vie.
Je n'ai rien à ajouter qui n'ait été dit plus haut.
Continue sur ta lancée.
Cordialement. Martine
RÉPONDRE
ValerieIl y a 2 mois
Oui oui au crash test !!
Pour le reste, j'adore ta plume et ton analyse de la mode... continue ainsi ! Je me rejouis à chaque newsletter !
Pour le week end en Antarctique, propose surtout un hotel de luxe, des graines et une session de méditation et n'oublie pas : minimum 5000€ hors avion... ce sera en toute simplicité of course et pour toutes les bourses !! 🙌🏻🤗
Doux baisers ma Jolie Lise
RÉPONDRE
AgnèsIl y a 2 mois
Lise,
Cette rentrée semble si alléchante. Il me tarde de lire le résultat de ce brainstorming. Ton blog est une véritable pépite.
Je crois qu' à tes débuts tu rédigeais des articles davantage orientés vers l' histoire de la mode, les créateurs et reprendre certaines de ces notions me plairait, si cela est possible.
J' apprécie particulièrement la dimension personnelle de tes articles (vie à Toronto, rapport à la nourriture) ainsi que tes découvertes littéraires. Il m' est arrivé d' acheter certains de tes coups cœurs.
Ouvrir ton blog à davantage de diversité m' enchante également.

Enfin, TDM est un véritable petit diamant diversifié, instructif et plaisant!
Ainsi j' ai adoré ton article et les commentaires des lectrices sur les blogueuses postant des photos faussement décontractées mais si savamment travaillées.

Merci encore pour ton implication,

Au plaisir de te lire,

Agnès
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 mois
Voici mes réponses/commentaires:

- Aimeriez-vous que chaque jour de la semaine soit dédié à un thème particulier ? Pas spécialement. Autant plus que j'adore les surprises ;-)

- Voulez-vous que je continue mes analyses de défilés ? Si oui, voulez-vous que j'en fasse plus souvent ? Cela m'interessedes deux points de vue: la critique pointue du monde de la mode que tu fais déja, mais aussi du point de vue condensation des principales tendances de la saison (formes, matières, couleurs). Une analyse-résumée par saison (Printemps-Été-Automne-Hiver) serait parfait pour moi!

- Seriez-vous intéressé par la découverte de nouvelles marques relativement haut de gamme dont le positionnement et les produits me sembleraient particulièrement dignes d'intérêt ? Définitivement!!

- Aimeriez-vous lire de temps en temps des topos/biographies sur les créateurs/griffes du moment ? Bonne idee

- Avez-vous envie que l'on organise une retraite/atelier ultra privé en Antarctique sur le thème de la mode esquimaude en buvant de l'eau citronnée ? (Toute ressemblance avec d'autres projets similaires serait bien évidemment purement fortuite). Je suis ouverte à tout :D

- Quelles sont les sous-rubriques des sections Actualités (Actu mode/Analyses/Défilés/Collections et Campagnes/Marques et Créateurs/Mannequins et Icônes/Fashion faux pas) et Tendances (Mode d'emploi/Les Tendances/Le Bon Style/Wanted/Commandements Fashion/Street Style/Le Bon Mix) qui vous plaisent le plus, et celles qui vous intéressent le moins ?

- Que pensez-vous de mes articles plus personnels ? Vous dérangent-ils d'une manière ou d'une autre ? J'adore, cela lance des réflexions très intéressantes sur nous mêmes et des fils commentaires aussi enrichissants. Ne les laisses pas, stp, au moins que cela de lasse ou incommode...

- Que diriez-vous d'une rubrique "crash-test" où j'irais en boutique examiner les must have griffés du moment, afin de valider (ou non) leur statut d'incontournable de la saison ? Ça me parait une bonne idée tant que les must have ne soient pas des objets à un budget ridiculement haut, donc pas vraiment réalisable pour une majorité parmi nous (je crois)

- J'aime spécialement quand tu analyses le style de personnes avec forte personnalité stylistique, que ce soient actrices, top models ou gent du milieu de la mode.

Je'n profite pour te dire que après plusieurs années suivant ton blog, je suis toujours si intéressée à le lire et très aligné sur son évolution. Excellent travail et belle écriture aussi. Bon continuation!! (pour notreb plaisir ;)
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 2 mois
J'ai presque oublie les sections...

1) Sous-rubriques préférés de la section Actualités:
Analyses - Mannequins et Icônes - Fashion faux pas
Pour Collections et Campagnes, je aimerais qu'elles incluent des commentaries sur la collection.

2) Tendances
Mode d'emploi - Les Tendances - Le Bon Style - Le Bon Mix

M'intéressent peu: Actu mode et Commandements Fashion
RÉPONDRE
NathanIl y a 2 mois
Hello Lise,

110 commentaires sous cet article c'est énorme ! Ton blog est pour moi une source d'inspiration. J'ai moi-même créé un blog sur l'actualité de la mode, beauté et lifestyle mais c'est dur de sortir du lot et de fédérer une communauté qui s'intéresse à ce sujet ! Je vois bien que dans les commentaires ici les gens ne s'intéresse pas spécialement à l'actu mode. Mais je ne baisse pas les bras.
Sinon j'aimerai continuer à lire tes articles plus personnel. Et voir plus d'analyse de défilé et de Débrief fashion. Un thème par jour : l'idée n'est pas mauvaise mais comme je vois l'ensemble des articles sur Twitter ça ne m'intéresse pas plus que ça...
Voilà longue vie à TDM.
Si jamais l'envie de faire un tour sur mon blog te chante voici : www.modepaper.com

Bises Nathan
RÉPONDRE
babiIl y a 1 mois
Je viens de feuilleter rapidement le chapelet de réponse que tu as reçu, Lise, et je me demande même si en lire encore un ne te lasse pas...
du coup je me dis que je vais faire bref.
ton site est super, pour l'instant je n'est pas envie qu'il change. Ce qui fait que je l'aime tant je crois c'est qu'il vit. Merci Lise, j'admire ton travail.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 30 jours
Merci beaucoup :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode