Manteau BalenciagaManteau CélineManteau ChloéManteau Calvin Klein

Manteaux - Tendances 2017/2018

3711
Entre laine quadrillée, peau lainée, fausse fourrure rétro funky, trench d'hiver et drap de laine masculin, tour d'horizon des manteaux qui nous permettront de valser chaudement cette saison au sein de l'air du temps...
Manteau Balenciaga

Le manteau à carreaux


Récemment remis au goût du jour par Demna Gvasalia (qui semble avoir puisé son inspiration au sein de la garde-robe d'un vieux gentleman), le manteau à carreaux - de préférence prince de Galles - fait actuellement figure d'incontournable. Et si celui qui rythme le pouls de la mode depuis plusieurs saisons en propose une version déstructurée pour gazelle powerful évoluant dans le milieu de l'édition, c'est néanmoins lorsqu'ils se voient travaillés sur des coupes droites à longueur variable - mais de préférence dépassant le genou - que les carreaux s'épanouissent le plus au sein de l'offre "manteaux" de l'automne/hiver 2017-2018.
En matière de code couleurs, on note que si le gris prédomine - insufflant alors à ces manteaux une dégaine austère (voir ici, ici, ici et ) ne demandant qu'à être déridée à grand renfort de maille écarlate et d'étoffes satinées - ce sont cependant les carreaux osant les teintes automnales (voir ici, ici et ) qui apparaissent les plus inspirants, bien qu'ils soient à l'évidence moins faciles porter que leurs sobres cousins.

Dans la pratique


On évite d'associer carreaux gris et looks ultra masculins : on les mariera plutôt à des pièces romantiques, voire fleur bleue.
Les rondeurs seront davantage flattées par des rayures verticales (ou par un sage monochrome) que par de larges carreaux.
À la longueur cheville, on préfère une longueur sous genou moins dangereuse pour la silhouette.
On n'hésite pas à mixer manteaux en tweed et vêtements aux textures fortes (grosse maille douillette rouge, chemise en cuir chocolat, blouse à lavallière en soie, robe midi en satin, jupe droite à sequins…).
Les cuissardes chaussettes seront les alliés glamour des manteaux à carreaux les plus androgynes.
Manteau Céline

Le trench d'hiver


Cumulant avec panache les statuts de cimaise pour tendance éphémère et de pièce intemporelle pourvoyeuse d'allure, le trench-coat séduit tous azimuts, et ce surtout lorsqu'il décide de prolonger son charme british au delà des frontières de l'automne en arborant une dégaine potentiellement hivernale. Et si une fois décliné en cuir chocolat, le trench pourra venir réchauffer le duo pull col roulé bleu marine/jean flare brut (on note au passage que le plaid célinien sera son meilleur allié les jours de grand froid), les plus frileuses le choisiront plutôt taillé dans un élégant drap de laine. Dans un esprit plus conceptuel, certains trenchs aux volumes marqués - voir ici et - seront quant à eux tout indiqués pour réchauffer le tandem ample jupe midi/bottes hautes.

Dans la pratique


Taillé dans du velours ras, le trench peut rapidement se faire plus "boudoir" que "prêt-à-porter" (voir ici).
On pensera à opter pour un trench à la carrure pas trop étroite, afin de pouvoir y glisser quelques épaisseurs les soirs de grand froid.
Les immenses cols roulés et les longs gants en laine seront les alliées confort de nos trenchs d'hiver.
Manteau Chloé

Peau retournée vs fausse fourrure funky


Cette saison, celles désirant se lover dans un ersatz de doudou pourront jeter leur dévolu soit sur un manteau en peau retournée, soit sur une pièce en fausse fourrure joyeusement excentrique (qui leur permettra de se rêver en fille spirituelle d'Alessandro Michele). Dans le premier cas, il est conseillé de privilégier des modèles - voir ici et - susceptibles de conférer une dégaine contemporaine au style seventies (généralement inhérent à ce style de matière). Pour ce qui est des pièces en fausse fourrure, on pourra choisir d'évoquer le personnage de Margot Tenenbaum en se glissant dans une longue pelisse monochrome ou miser sur des modèles ouvertement kitsch (voir ici et ) ne demandant qu'à venir dérider nos sempiternels jeans.

Dans la pratique


L'effet "fausse peau de mouton retournée" pouvant vite faire très cheap, celles qui ne pourront pas s'offrir un modèle de bonne qualité gagneront à opter pour un autre style de manteau.
Afin d'accompagner une veste dans l'esprit de celle de chez Ba&sh, on pensera au mix pantalon en velours côtelé bordeaux/pull col roulé bordeaux ou encore au duo pantalon de jogging bleu marine/blouse victorienne blanche.
Manteau Calvin Klein

Le manteau long masculin


Pièce phare de la première collection Calvin Klein de Raf Simons, le manteau long masculin type pardessus "Wall Street" injecte à la silhouette féminine force et détermination. Un parti pris tailoring fort qui ne peut laisser indifférent à l'heure où le féminisme se fait plus "fashionnement correct" que jamais (Dior). C'est ainsi que les manteaux à la carrure volontaire et la longueur pudique trustent l'imagerie mode de la saison. Indéniablement chics et permettant d'insuffler une certaine autorité à n'importe quel look, ceux-ci méritent d'être essayés.  

Dans la pratique


Les plus petites d'entre nous opteront pour des modèles s'arrêtant légèrement au dessus du genou.
Les manteaux masculins oversize pourront faire figure d'alternative à la sévérité inhérente à la coupe droite de leurs homologues.
Si les pantalons larges fonctionneront à merveille avec les longueurs mi-mollet, on veillera néanmoins à leur adjoindre un pull moulant ou une chemise près du corps afin d'alléger la silhouette.

A noter également


Classique d'entre les classiques, le long manteau camel reste une valeur sûre (voir ici et ).
Mes manteaux coup de coeur de la saison sont ce modèle léopard relativement intemporel qui pourra se mixer à merveille à n'importe quel look basique, ce faux cuir Shrimp rétro funky qui me semble paradoxalement très facile à porter, mais aussi cette parka sportswear minimaliste COS, cette doudoune seventies Acne et ce manteau court Margiela.
Niveau couleurs, on note que le vert forêt prend le pas sur le kaki, que le rose se propose de réveiller nos looks hivernaux et que le bordeaux, le marron, le bleu marine (ou fumée) ainsi que le gris ont la part belle.
Les maxi cols tailleurs ainsi que la fermeture "peignoir" font partie des détails tendance du moment.
La doudoune méritant un article à elle seule, j'ai volontairement choisi de ne pas en parler cette fois-ci.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 octobre 2017 dans Les tendances
Vous aimerez également
Wanted : un manteau en fausse fourrure chocolat
Il y a 9 mois - 15
EN SAVOIR PLUS
Manteau à carreaux, mode d'emploi
Il y a 1 an - 25
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un manteau peignoir ocre
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
11 commentaires
Tous les commentaires
LaBlondeauxBijouxIl y a 10 mois
Cet article tombe à point nommé, je fais une fixette sur le long manteau masculin en drap de laine gris, camel ou tabac.
Tes propositions vont se rajouter à ma liste de repérages... Avant de craquer pour l'un d'entre eux.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Mmmh un long manteau tabac ..! Je te souhaite de le trouver :)
RÉPONDRE
jickyIl y a 10 mois
je trouve les manteaux longs masculins, super beaux et super chic, mais dans la pratique, le manteau vraiment SOUS le genou, je n'y arrive pas: ça me saoule parce que ça finit par m'énerver dès que je m'assois (peur de le salir), et puis alors, j'ai beau mesurer 1m70 (ce qui n'est pas petit à priori) je me sens vraiment pot à tabac dedans... J'admire ces filles en longs manteaux gris clair ceinturés comme des robes de chambre qui arrivent à porter ça, y compris avec des Stan Smith, sans tasser!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Cela se joue souvent à quelques centimètres. On peut porter du long sans que cela tasse mais ce sera un "faux long" qui ne dépassera pas la longueur mi-mollet :) Il faut également faire attention à la carrure et au volume du dit manteau...
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 10 mois
Chère Lise,

Merci pour cette jolie sélection.
Malheur à moi, mes préférences vont de loin et systématiquement :( aux modèles à 4 bons chiffres ( on oublie la virgule, bien entendu).
Glups !

Très belle fin de semaine à vous 3
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Je pense qu'on partage la même maladie... Le résultat : je n'achète rien jusqu'au jour où transie de froid je me rabats sur le premier modèle venu :/
RÉPONDRE
CaIl y a 10 mois
Trop de belles choses! Mon coeur penche vers le mouton retourné. Mais ton conseil avisé sur le risque du cheap m'invite à être prudente.. même si le vrai cuir c'est cher, et je n'ai pas forcement envie d'investir pour une pièce un peu mode dont je me lasserai peut être.
Que penses-tu de ce modèle Lise? http://m.asos.com/fr/new-look/new-look-blouson-avi...

Cheap? Ou il pourait faire la blague. J'adore ses proportions :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Il mérite d'être essayé :)
RÉPONDRE
CaIl y a 9 mois
Merci Lise!
RÉPONDRE
caIl y a 9 mois
Et bien, j'ai vu son double partout: Zara, Vero Moda, H&M,... comment tuer l'envie ahaha, ça fera des économies...
RÉPONDRE
CarolineIl y a 9 mois
Bonjour Lise,

J'ai une question qui n'a pas à voir avec les manteaux, mais je ne sais plus si tu l'as traitée récemment... Que conseilles-tu comme baskets, sachant que j'ai été ado dans les 90s et ne souhaite pas revivre les heures glorieuses des Gazelles, Cortez, Puma and co, que je trouve les Veja inconfortables et que je n'aime pas les chaussures trop techniques?
Merci merci!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode