Tendance collier chaînette

Collier chaînette : tendance automne/hiver 2019-2020

117
Fusionnant références bourgeoises et clins d'oeil streetwear, les colliers chaînettes célèbrent cette saison l'avènement de l'esthétique nineties. Dorés ou argentés, imposants ou passe-partout, ceux-ci feront partie des accessoires phares de la rentrée 2019...
Tendance collier chaînette
New York, défilé Alexander Wang automne/hiver 2019-2020. Si ces dernières années le petit prince de la mode new-yorkaise a nettement perdu de sa superbe et que ses collections ne sont plus aussi prescriptrices qu'auparavant, force est de constater que les silhouettes fusionnant style Matrix et détails chaneliens ouvrant sa présentation automnale ne laissent pas indifférents. 

On pense tout particulièrement à ses colliers gourmettes - portés sur un fin pull col roulé réchauffé d'une veste en tweed façon rue Cambon - injectant aux premiers passages du show une saveur insolente jouant avec gourmandise avec les clichés bourgeois. Nous retrouvâmes d'ailleurs ceux-ci quelques jours plus tard - arborant des maillons plus ou moins épais - chez J.W. Anderson (en version XXL), Chanel (en mode cascade) et Bottega Veneta.

Nul doute dès lors que les trenchs et autres tee-shirts blancs de la rentrée 2019 seront nombreux à se voir agrémentés de l'un de ces fameux colliers chaînettes qui firent le miel dans les années 90 des adeptes du tandem col rond/épaules légèrement surdimensionnées. Ceux-là mêmes à qui Riccardo Tisci avait redonné un zeste de désirabilité en 2011 et qui servirent de support aux tressages bohèmes d'Aurélie Bidermann.

Prenant le contrepied des micro chaînettes épousant avec subtilité les clavicules des modeuses, les colliers nineties ne font pas de la finesse leur valeur cardinale. Oubliés ainsi les maillons quasi imperceptibles à la fragilité romantique : l'humeur du jour est la démonstration de force, au minimalisme impactant, à l'ostentatoire assumé. Celles désirant suivre la mode dans ses sempiternelles montagnes russes pourront ainsi imposer une retraite anticipée à leurs fines chaînettes et opter pour des maillons denses évoquant ceux des gourmettes de communion.

Reste à savoir comment arborer ces derniers sans ressembler à la secrétaire de direction de notre père croisée il y a une trentaine d'années à l'occasion de l'arbre de Noël de l'entreprise paternelle...

On pourra pour cela jeter un oeil du côté des influenceuses nordiques, qui ont généralement tendance à s'approprier avec à propos les différents gimmicks qui émaillent les partitions fashion saisonnières.

On note ainsi que :
Une variation autour du maillage classique est la bienvenue (voir ici).
La chemise en cuir type saharienne permet de patiner la dimension bourgeoise dudit collier (voir ici).
Le tee-shirt blanc reste le meilleur allié de ce type de collier (voir ici).
Le collier chaînette pourra éventuellement se mixer à un collier beaucoup plus fin et porté plus près du cou (voir ici).
Mieux vaut éviter de le porter avec des tenues trop sagement chics (voir ici).
La version bracelet pourra être une bonne alternative (voir ici).
Le duo veste en jean/marcel lui sied particulièrement bien (voir ici).
Le must réside dans l'art de faire matcher son collier avec son masque de beauté (et d'en profiter pour prendre un selfie) (voir ici).

À l'inverse :
On renonce au ras du cou dopé aux hormones de croissance (voir ici).
Mieux vaut l'arborer avec un blazer à la carrure maîtrisée (silhouette de gauche) plutôt qu'oversize (silhouette de droite) (voir ici).
L'esprit "chaîne anti-vol" est à laisser à celles fréquentant les fashion weeks (voir ici).

Idées de looks


+ + + + .
+ + + un marcel blanc + .
Suivez-nous sur , et
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 août 2019 dans Les tendances
Vous aimerez également
Wanted : un néo collier gri-gri
Il y a 2 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Le collier de perles - Tendances 2016
Il y a 3 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Bandana + collier = le bon mix
Il y a 4 ans - 7
EN SAVOIR PLUS
7 commentaires
Tous les commentaires
HeLNIl y a 2 mois
Merci pour ce décryptage Lise 😊Mais s'il y a bien un domaine où je suis non-influençable, c'est celui des bijoux. Je ne porte quasiment que des bijoux offerts par mes parents, mon chéri ou mes filles, des bijoux généralement précieux, qui ont une histoire et me parlent, rien à faire qu'ils soient "à la mode".
La chaîne-gourmette des années 1990 que je trouvais déjà moche il y a près de 30 ans ne passera donc pas par moi 😏
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 mois
J'aime bien les gros bijoux, surtout quand je suis bronzée, mais comme je préfère porter de l'or, ça devient très, très cher...
(mais si jamais une âme généreuse me lit, j'aime beaucoup les chaînes Pomellato!)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 2 mois
Je m'en ferais bien une version tricotée, qui sera plus légère pour mes cervicales fatiguées. ;-)
RÉPONDRE
violette.bIl y a 2 mois
Sur le tee shirt blanc , avec la veste beige , je trouve cela pas mal , je pars en exploration dans mes archives , j'ai surement cela en stock .
En bracelet c'est sur je porte souvent de gros maillons forçat
RÉPONDRE
BlondieIl y a 2 mois
Je commence seulement à maîtriser le démêlage de mes colliers fins et patatras, voici que déboulent les grosses chaines! (et que j'en ai envie).
J'ai beaucoup ri à l'allusion de la secrétaire lors de l'arbre de Noël et j'ai repensé à la période hip-hop de mes années 90 (je passais le bac) et je portais des grosses chaines autour du coup (inutile de dire que dans le bahut privé où j'allais, je faisais sensation. Ridicule!)
RÉPONDRE
UrsulaIl y a 2 mois
Rien à faire, mon addiction reste vouée aux bijoux Fins !!! En plus, il se font maintenant dans toutes les matières dorées et argentées qui résistent au remps, acier inoxydable ou chirurgical, plaqué... (aaah zag and Co... Créateurs de beauté... ) J'adore encore et encore ! Mais pas les gros machins loudingues, non.
RÉPONDRE
LucieIl y a 2 mois
Trop cool la chaîne !! Ca va avec tout en plus !! En or comme ça avec un joli bronzage, c'est trop beau !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode