
Colliers été 2025 : mes coups de coeur
Miroir de nos humeurs, le collier ne se contente plus de ponctuer une silhouette : il raconte une histoire, aiguise un look, enchante le regard. Tour à tour talisman marin, relique brodée ou clin d'oeil nineties, il répond à un besoin - aussi viscéral que paradoxal - d'ancrage et d'évasion. Passage en revue de ceux qui, cette saison, ont le plus attiré mon attention...

Poissons prêt-à-porter
Fort d'une symbolique riche, entre abondance, sagesse et fécondité (idéal pour rebooster les occidentaux), le poisson traverse les cultures et les croyances avec une étonnante constance. En 2025, il trouve un nouvel écho dans un monde saturé de tensions et de stimulis numériques : sa dimension organique et aquatique en fait un emblème de calme, de fluidité et de reconnexion à la nature. Silencieux, mouvant, insaisissable, il incarne ce besoin contemporain de lâcher prise et de retrouver un lien apaisé avec les éléments. On le retrouve ainsi frétiller paisiblement chez Kaaren Buchanan, où sa ligne épurée invite à la sérénité (voir ici et là). Chez Blooming Dreamer (le chouchou des influenceuses), il adopte une rafraîchissante allure de sardine naïve. Alighieri, de son côté, en propose une version onirique et espiègle, quelque part entre un cadenas oublié dans les fonds marins et un cracker "Goldfish". Quant à la réinterprétation des pendentifs seventies articulés, elle ne laisse pas non plus indifférent (voir ici et là).

Porte-bonheurs brodés
Plus poétiques qu'un vers de Ronsard, plus raffinés qu'une composition florale de Debeaulieu, les pendentifs brodés d'Antonia Rossi attirent, intriguent et hypnotisent (voir ici, ici et là). Inspirés des amulettes traditionnelles des Abruzzes (en particulier les brevi, de petits pendentifs textiles renfermant prières, symboles ou souvenirs, conçus pour protéger celui ou celle qui les porte), ces bijoux racontent chacun une histoire intime ou symbolique, mêlant matériaux anciens, gestes du passé et émotions personnelles. Entre souvenirs, poésie et artisanat, le travail de la créatrice se distingue ainsi par son authenticité, sa délicatesse et sa charge affective. Des caractéristiques rares qui rendent ses créations aussi uniques qu'addictives (vous pourrez en trouver certaines ici, ici et là).

Maximalisme
Dotés d'un caractère fort et d'une aura nineties assumée, les colliers rigides ou à gros maillons revigorent les tenues minimalistes de l'été. À la fois sculpturaux et raffinés, ils n'ont en effet pas leur pareil pour transformer un simple débardeur en pièce de créateur, une robe monacale en silhouette jil-sanderienne ou encore une ample chemise masculine en cimaise luxueusement épurée. On pense tout particulièrement aux colliers hybrides réalisés à Paris par Perrine Taverniti qui donnent envie de ne plus porter que des débardeurs blancs (voir ici, et là), mais aussi à évoquant une branche de corail effleurée par le roi Midas.

Mais aussi…
Par Lise Huret, le 07 juillet 2025
Suivez-nous sur , et