Idées de tenues rock/grunge

Question de Léa
Bonjour Lise !

Je cherche des idées de tenue rock/grunge comprenant chaussures/vêtements (et accessoires si possible) et qui seraient également féminines.

Que peux-tu me proposer ?

Merci d'avance pour tes précieux conseils !
Le conseil mode de Lise
Bonjour Léa :)

Tu pourras porter :
Combinaison #1
glissé sur le devant de la jupe
une veste camouflage

Combinaison #2
roulotté sur la cheville

Combinaison #3

Tenue grunge : comment l’adopter ?

Vous êtes nostalgique du look des années 90 ? A cette époque, une mode fait fureur, celle que lance plus ou moins malgré lui Kurt Cobain, le leader du groupe Nirvana. Comme lui, et d’autres chanteurs rock du moment, des jeunes adoptent un style négligé et rebelle, fait de jeans déchirés, de chemises à carreaux et de bottines massives. Brut, peu soigné, masculin, minimaliste : voilà comment on peut résumer cette tendance que l’on qualifie de « grunge », un terme anglais qui vient de « grungy » et qui signifie « sale ». Comme toutes les tendances, le grunge est de retour sur la scène de la mode, dans des versions soit totalement fidèles à ses origines rock/punk, soit de manière revisitée et assagie. Voici des idées pour vous aussi, vous concocter une tenue grunge, à la fois cool et rebelle, sans pour autant tomber dans le look complètement destroy.

C’est quoi, le grunge ?

Grunge est le terme qui, dès la fin des années 80, est utilisé pour qualifier un nouveau genre musical alternatif, entre punk et rock. Dès les années 90, c’est à Seattle, autour du groupe Nirvana, que nait véritablement cette tendance, incarnée aussi par d’autres groupes tels que Pearl Jam, Hole ou Soundgarden. Anticonformistes, les acteurs de ce mouvement jouent la carte du cool et du négligé, parfois à l’outrance. Cette philosophie se traduit par tout un ensemble de codes vestimentaires, lesquels ont fini par devenir une mode. Dès lors, un nouveau style s’exporte un peu partout. Et, comme Kurt Cobain et sa compagne Courtney Love, on attache sa chemise à carreaux autour de la taille, on déchire ses jeans ou ses collants et on enfile une grosse paire de godillots noirs et usés.

Les vêtements phares de la mode grunge

Au rayon grunge, on retrouve plusieurs vêtements emblématiques :
La chemise à carreaux, de préférence en flanelle, que l’on porte ouverte et large par-dessus un pull ou un t-shirt
Les jeans délavés et déchirés
Les robes liberty, ou tout du moins fleuries, que l’on détourne avec des collants résille et/ou troués, des grosses bottines et une veste en jean ou en cuir noir
Les kilts, ces jupes à carreaux très courtes et que l’on maintient fermées avec une épingle à nourrice. Le pantalon slim en tartan est aussi de mise.
La salopette, de préférence en jean, large et déchirée, et que l’on porte par-dessus un débardeur blanc et avec une bretelle détachée.
La veste de surplus militaire, kaki et oversize
Les t-shirts à l’effigie d’un groupe de rock/punk
Le short en jean que l’on a découpé soi même dans un pantalon usé

Pour adopter le style grunge, on peut marier ces différentes pièces entre elles. Dans l’absolu, ce style joue beaucoup sur les contrastes : masculin/féminin, large/slim, noir/motifs… Les superpositions de vêtements sont également plébiscitées, par exemple le t-shirt par-dessus un top à manches longues.

Les accessoires incontournables

Pour compléter une tenue grunge, reste à choisir ses accessoires. Là aussi, il existe une panoplie dans laquelle il est facile de piocher telle ou telle pièce emblématique. Au niveau des chaussures, ce sont les Doc Martens qui sont retenues, au même titre que les boots de biker. Les Converse ont elles aussi été adoptées par la mode grunge, surtout quand elles sont usées. Le bonnet en laine fait aussi partie des accessoires grunge par excellence. Question maquillage, le rouge à lèvres et le trait de crayon noir et épais sont de rigueur. Les cheveux ne demandent pas à être disciplinés outre mesure, puisque le côté négligé est de mise avec le grunge. Et les bijoux sont de préférence rock, en argent ou en acier.
Conseils sur le même thème
Rechercher des conseils
Instagram @tendancesdemode