Dolce & Gabbana

Véritable cœur battant du style italien, Dolce & Gabbana sont aux années 2000 ce qu'était Versace aux années 90. Duo de créateurs sulfureux et dynamiques, ils se sont incontestablement imposés au sein de la mode, mais aussi dans la culture pop, grâce à leur énergie tapageuse et cabotine...
Dolce & Gabbana

Cette success-story, c'est le fruit d'une alchimie entre deux créativités fortes qui se trouvèrent, et se complétèrent. Stefano Gabbana est né le 14 novembre 1962 à Milan, il est le fils d'un ouvrier d'imprimerie, et il étudiera la mode à Venise ; Domenico Dolce, quant à lui, vit le jour le 13 septembre 1958 à Plizzi Generosa, et grandit dans cette Sicile si chère aux deux designers. Son père est tailleur à Palerme, et lui apprend à confectionner une veste alors qu'il n'a que 7 ans.

C'est d'ailleurs en Sicile, destination de vacances favorite de Stefano, que les deux hommes se rencontrent. Très vite, ils ne se quittent plus, et en 1980, ils travaillent dans le même atelier vénitien. Mais il faudra attendre 1985 pour que leur union donne naissance à la griffe que nous connaissons.

Celle-ci imagine pour les femmes des vêtements de Haute Couture qui se veulent sensuels et anticonformistes. La première collection de 1986 rencontre un succès immédiat, en particulier auprès de la jet-set, et c'est ainsi que des stars telles que Madonna, Monica Belluci ou Kylie Minogue font peu à peu de la marque un emblème.

Campagne Dolce & Gabbana

Forts de cette reconnaissance précoce, les acolytes lancent rapidement une ligne pour hommes qui rencontre le même succès, puisque le duo remporte en 1991 le prix Woolmark pour la collection masculine la plus innovante de l'année. Ils décident donc d'ouvrir leur première boutique féminine à Milan en 1990, et investissent peu à peu le marché américain et asiatique, avec l'inauguration en 1997 de deux boutiques à New York, et des points de vente à l'international de plus en plus nombreux.

Le style Dolce&Gabbana remporte l'adhésion de tous, et les deux stylistes se voient remettre de nombreuses récompenses, remises par des magazines tels que FHM, Telva ou GQ. Et pourtant, leur parti-pris de création va très clairement à contre-sens des tendances du moment, minimalistes et conceptuelles.

Le couple revendique une énergie et un optimisme à toute épreuve, dessinant le vestiaire d'une femme-objet de désir, décomplexée et sensuelle, « qui se plaît et qui sait qu'elle plaît ». Ce discours styliste fait mouche auprès d'une clientèle de luxe, célèbre et glamour, et Dolce et Gabbana devient rapidement la « griffe des stars ».

Campagne Dolce & Gabbana

Ce rapport étroit avec le show-business servira à la marque de moyen de communication extrêmement efficace. C'est ainsi que le monde entier put admirer sur scène les 1500 costumes conçus par le duo à l'occasion de la tournée « Girlie Show » de Madonna, suivis de ceux des spectacles de Kylie Minogue et Whitney Houston.

Conscients du potentiel marketing de ces collaborations avec les stars, ils n'hésitent pas à les solliciter à leur tour pour leurs campagnes publicitaires. On a pu de cette façon admirer Scarlett Johansson comme égérie des parfums « the One », Eva Herzigova pour la campagne automne 2009, et Madonna elle-même fut shootée à l'occasion de la prochaine campagne printemps-été 2010.

Comme c'est souvent le cas, les deux hommes décidèrent rapidement d'aller plus loin, et de se diversifier. Ils développent donc une collection de parfums en 1992, puis lancent la ligne D&G, ligne de vêtements dédiée à une clientèle plus jeune. S'ensuivront ensuite un premier CD D&G Music en 1996, une ligne de lunettes en 1998, D&G Time (montres) en 2000, et une collection de mode enfantine en 2001.

Scarlett Johansson pour Dolce & Gabbana

Mais le duo désire aller plus loin encore : c'est ainsi qu'ils se tournent en 2006 vers la restauration, avec l'inauguration de GOLD à Milan, lieu polyvalent qui abrite un café, un bar à cocktails, un bistrot et un restaurant. De même, ils se lancent dans une collaboration avec Citroën Italie pour la conception de C3 et C4 en édition limitée, avec logos en Swarovsky, intérieurs en cuir et pare-chocs chromés.

Malgré la multitude de leurs activités, les deux hommes désirent avoir une politique de verticalisation : le groupe Dolce&Gabbana contrôle directement toute la chaîne, de la création à la vente. Et il faut avouer qu'ils gèrent leurs affaires d'une main de maître...

Séparés en 2004, le couple de Domenico et Stefano reste cependant le duo artistique Dolce et Gabbana, et continue à dispenser dans l'univers de la mode un jeunisme certes un peu clinquant, mais plein d'une énergie vivifiante qui a su de nombreuses fois nous faire oublier crise économique et morosité ambiante pour se plonger avec bonheur dans un monde où tout n'est que luxe, calme et volupté...

Partager l'article
Par Mary, le 07 février 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Le vélo léopard de Dolce&Gabbana
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
25 commentaires
Tous les commentaires
lolochou05Il y a 8 ans
Je trouve le colection D&G mannifique
les couleur se marie trés bien ensemble ...
RÉPONDRE
huliaIl y a 8 ans
D&G manifique j'aime que sa !!!!!!!!! c'est tro tro beau
RÉPONDRE
lololaIl y a 8 ans
je porte des lunettes depuis l'âge de 12ans et franchement c'est la galère j'ai toujours envie de changer de monture cette annee mon choix s'est pose sur une monture D&G ref 5052b coloris 111 qu'en penses-tu?je n'ai pas un look tres "strass" plutôt sportswear chic ou flare+chemise carreaux +long gilet laine +converses ou robe tartan ...pourtant j'ai craqué le décallé va t'il coller ? aides moi please une nouvelle fois !milles merci
RÉPONDRE
vanedu71Il y a 7 ans
la collection dolce et gabbana a toujours été très belle. la collection de cet été est formidable, il y a tout ce ke j'aime porter c est tres beau. continuer comme sa vous êtes formidable
RÉPONDRE
CoralieIl y a 7 ans
Autant D & G était auparavant synonyme de vulgarité italienne, autant je ne sais pas ce qu'il s'est passé récemment, mais leurs collections sont devenues tout simplement sublimes. Dolce et Gabbana est même devenu pour moi la référence de la fashion week de Milan... a égalité avec Prada.
RÉPONDRE
SaraIl y a 7 ans
Mi piaciono i suoi vestiti!! DI Piu le loro publicita sono estraordinarie
En Français c'est : j'aime leur vêtement. De plus leur publicité sont extraordinaire.
J'adooore leur pub et leur crréations aussi
RÉPONDRE
charlotteIl y a 7 ans
D&G est une tres bonne marke .Cette marke est de qualité que ce soit par rapport aux lunette aux habits ou meeme ou bijoux .D&G est pour moi incollable sur la mode. Cette saisons D&G s'est surpassé c'était MAGNIFIQUE .
RÉPONDRE
CamilleIl y a 7 ans
Je trouve D&G juste sublime c'est une très bonne référence BRAVO
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 7 ans
Tout à fait d'accord, j"ai plusieurs chemises de la marque, il n'y a aucune comparaison avec d'autres, niveau qualité du tissu et de la coupe. Comme tu le dis camille c'est juste sublime...
RÉPONDRE
PinkIl y a 7 ans
je suis une petite modéliste et je suis fane de vous.
votre dériniére collectoin a été supére!!!!!!!
BRAVO:)
RÉPONDRE
toniaIl y a 7 ans
Ah Dolce Gabbana... une de mes marques de luxe préférées ! Les dernières collections sont vraiment super jolies en plus !
RÉPONDRE
dolceIl y a 7 ans
J'ai du mal à comprendre : est-ce que ces 2 créateurs sont en couple ou sont-ils simplement un duo professionnel ? Car j'ai lu qu'ils avaient rompus, mais à ce que je vois ils travaillent toujours ensemble... Cependant, l'essentiel est qu'ils continuent sur leur lancée, car depuis quelques saisons leurs défilés sont vraiment de plus en plus beaux.
RÉPONDRE
asticIl y a 7 ans
J'aime bien Dolce & Gabbana, par contre je pense qu'il faut préciser qu'ils font face actuellement à un afflux de plus en plus de "faux" : le fameux logo D&G étant particulièrement facile à copier, les contrefaçons se multiplient.

Du coup, l'image de la marque se retrouve un peu plus galvaudée, un peu comme Louis Vuitton l'a été au début des années 2000, avant les coups d'éclats de Marc Jacobs...
RÉPONDRE
MarieIl y a 7 ans
Dolce Gabanna propose en effet une collection très classe. Il faut toutefois qu'il fasse attention aux dérives du merchandising. Nous constatons ces derniers temps une augmentation du nombre de produits dérivés mi sur le marché par cette marque: au dela des lunettes, on trouve du parfum, des accessoires en tout genres....

En tout cas, chapeau pour leur capacité à se renouveler perpétuellement !
RÉPONDRE
SarahIl y a 7 ans
C'est un truc de fou ce qu'il s'est passé au dernier défilé de Dolce Gabbana... J'ai du mal à croire comment ces créateurs ont pu mettre au premier rang de simples blogueurs ! Je veux bien que le Sartorialist soit un invité d'honneur, mais que le gars de Jak and Jil soit placé au même niveau me laisse perplexe.

Il faudrait peut être éviter que les créateurs haut de gamme misent trop sur la gloire passagère de certains. Car en faisant comme cela, j'ai bien l'impression qu'ils vont se décrédibiliser auprès de vrais journalistes comme Anna Wintour.
RÉPONDRE
SalloumetteIl y a 7 ans
Au début je trouvais ça super vulgaire et gore même mais j'ai regardé la Fashion Week et j'adore !

Fashion is life , life is Fashion
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 7 ans
J'adore vraiment cette marque je trouve qu'elle assure féminité, classe et exentricité :) leurs défilés sont vraiment magnifique et uniques :D de plus leurs publicité sont extraordinairement ... belle ! ^-^
RÉPONDRE
kinthiaIl y a 6 ans
Ma meilleure amie en est fan et je la comprends !
RÉPONDRE
polline moineauIl y a 6 ans
j'aimais leur style au début...fin 80 début 90, leur collection sur Isabella Rossellini...ça avait beaucoup de caractère, ils étaient novateurs, décalés. il m'en reste quelques merveilles.
peu à peu ils sont rentrés dans le rang, je suppose que c'est obligé et fatal si on veut durer!
RÉPONDRE
normaIl y a 6 ans
Oui enfin ils sont peut-être rentrée dans le rang, mais franchement c'est beaucoup mieux comme ca ! Plus ca va et plus j'aime les collections Dolce Gabbana, ils ont réussi à emmener leur griffe au sommet, et je les félicite pour cela !
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
Comme quoi la réussite est au bout de l'effort. Une grande marque est le résultats de tant d'années d'effort et de créativité.
RÉPONDRE
fannyfIl y a 5 ans
comment trouver la jupe crayon rouge fleurie au dessous du genou de Dolce et Gabana en présentation
RÉPONDRE
SophieIl y a 5 ans
Ma mère m'a offert une paire de lunettes de soleil Dolce & Gabbana pour mes 25 ans. Celle-ci est très jolie assez originale, on dirait deux paires de soleil superposées l'une sur l'autre. Dolce & Gabbana font vraiment de beaux accessoires, je ne connaissais que les collections à Milan et la je suis vraiment sous le charme de leur lunettes.
RÉPONDRE
soif2modeIl y a 4 ans
j'adore Dolce & Gabbana !!!
Leurs chemises sont d'une qualité et résistance incroyable.
RÉPONDRE
suzyIl y a 3 ans
Perso j'utilise le parfum The One de Dolce & Gabbana et je le recommande à tout le monde, c'est un des seuls parfums que je trouve vraiment agréable, et qui ne sent pas trop fort (tant qu'on ne fait pas tomber le flacon sur soi bien entendu !).
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode