Dolce & Gabbana - Campagne printemps/été 2012

À l'heure où l'économie mondiale fait grise mine, certains créateurs ont compris la nécessité de diffuser des images positives, basées sur des valeurs simples et rassurantes. Véritable ode à la Dolce Vita, la dernière campagne Dolce Gabbana mise ainsi sur une atmosphère familiale des plus chaleureuses...
Campagne Dolce & Gabbana 2012

Délaissant les poses artificielles, les décors factices, le glamour premier degré et la sensualité agressive de la plupart des campagnes publicitaires, Domenico Dolce et Stefano Gabbana nous plongent cette saison au coeur de la famille italienne idéale, entre clichés savoureux, gestuelle tendre et regards complices. S'inspirant des grands classiques du cinéma transalpin (qui portèrent à l'écran cette notion de clan à l'italienne, où les générations s'entremêlent autour de la mamma), la campagne Dolce&Gabbana se veut plus touchante et captivante que jamais.

Campagne Dolce & Gabbana 2012

Pour obtenir ce résultat digne de certaines scènes du 'Mamma Roma" de Pier Paolo Pasolini, les deux créateurs préférèrent aux mannequins professionnelles - si l'on excepte Bianca Balti - une poignée d'acteurs (Francesco Scianna, Filippo Nigro, Chiara Francini, Giuseppe Fiorello ou encore Primo Reggiani) susceptibles d'offrir à chaque tableau une confondante authenticité.

Campagne Dolce & Gabbana 2012

Entre joie de vivre, complicité mère/fille et élégance chic, il émane ainsi des photos de Mariano Vivanco une désirabilité allant bien au-delà de la simple notion de mode, l'attrait des pièces de la collection Dolce&Gabbana printemps/été 2012 devant beaucoup au charme de ces saynètes made in Italy, où l'on s'attend à voir apparaitre à tout moment Claudia Cardinale, Monica Vitti ou encore Sophia Loren.

Campagne Dolce & Gabbana 2012

Solaires et infiniment vivantes, les femmes Dolce&Gabbana semblent par ailleurs inviter les fashionistas à incarner leur corps - plutôt qu'à se focaliser sur leur look - et à ne jamais perdre de vue qu'une fois portés, les vêtements sont faits pour être oubliés. Bien loin de voler la vedette à une Monica Bellucci rayonnante d'expressivité et à une Bianca Balti incarnant à la perfection le stéréotype de la jeune italienne incandescente, ces derniers s'effacent en effet devant l'insolente féminité de ces sublimes matriarches...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 janvier 2012 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Le vélo léopard de Dolce&Gabbana
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
PrettygirlIl y a 4 ans
SUBLIME, Monica Belluci est magnifique et toute cette campagne cartonne. c'est de loin ma préférée ! Celle de Balenciaga est par contre vraiment affreuse !
RÉPONDRE
marionIl y a 4 ans
Superbe campagne !!!!
RÉPONDRE
EvaBassIl y a 4 ans
Mon dieu, enfin une campagne qui donne vraiment envie !
Pour l'instant, avec celle de Vuitton, c'est bien la seule...
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 ans
C'est beau, c'est gai et loin de toute sinistrose et morosité ambiante.
La grande famille, les vacances, le ciel bleu et la mer - et toute une déclinaison de couleurs autour du noir - bravo !
RÉPONDRE
jer_o_meIl y a 4 ans
"une atmosphère familiale des plus chaleureuses..."

Certes, Monica Bellucci pourrait être la mère de Bianca Balti puisqu'elles ont 20 ans de différence mais ... Où sont les hommes ? À l'assemblée de la Cosa Nostra ?
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Très très beau.
Voila ce qu'on veut voir dans les magazines et dans nos rues et non un bande d'ados enfermées dans un apart' avec les cheveux mouillés. Ça fait rever mais ça reste proche de nous et accessible. Quand on voit ces images, on oublierait presque que toutes les personnes sur ces images sont en Dolce et que leurs vêtements coûtent un bras.

Et puis, qui n'a pas envie d'une robe tomate ou de jupes aubergine. Une campagne qui donne faim =D
RÉPONDRE
Flo'Il y a 4 ans
Extraordinaire campagne, eh oui on peut encore vendre des vêtements en souriant, sisi c'est possible !
RÉPONDRE
RomaneIl y a 4 ans
Très beau. :D
RÉPONDRE
nas'Il y a 4 ans
j'ai adoré la campagne, j'avais même farfouillé des video making of. je suis originaire du sud de l'Italie, et je retrouve tous les codes avec lesquels j'ai grandi! Monica et Bianca sont parfaites chacunes dans leur role! j'adore le fait qu'on y voit "la grand-mère", "le grand-pere", "les petits enfants", toutes les générations mélangées, comme nous faisions, sous le soleil, la bonne humeur et la musique (même si on ne l'entend pas!). Des valeurs authentiques et simple dans lesquelles je me retrouve absolument! Si mon porte-monaie suivait j'aurais surement acheté une pièce, mais ce n'est pas le cas, alors je retiens l'etat d'esprit enjoué de cette sublime campagne!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 4 ans
Magnifique ! Enfin une campagne digne de ce nom. C'est même plus que de la pub, c'est véritablement de l'art, car il se dégage de ces photos une vraie émotion.
Merci pour ce billet. Il est très juste. Cette campagne révèle un état d'esprit (auquel est supposée contribuer la collection) au lieu d'afficher avec ostentation et parfois agressivité des pièces et accessoires dans une mise en scène absurde et souvent dégradante pour les mannequins.

Dolce e Gabbana a décidé ici de s'imposer comme incarnation de l'âme et de la culture italiennes, de son art de vivre. C'est une prise de position vraiment identitaire et culturelle. Et c'est cela qui est intéressant : car c'est précisément ce à quoi doit aussi servir la mode.

Et puis j'aime le changement de message commercial : il nous est suggéré ici qu'un vêtement ou un accessoire ne doit plus avoir pour but de faire montre avec ostentation d'un pouvoir d'achat. Il s'agit maintenant de s'envelopper d'un état d'esprit.
Vous me direz, c'est ce que les créateurs prétendent djéà depuis belle lurette, mais les campagnes de pub prouvent presque toujours le contraire.
RÉPONDRE
AlexIl y a 4 ans
Tré bon article Coco

Par contre au 3ème paragraphe tu as écrit Bianca Bali, au lieu de Bianca Balti.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 4 ans
@Alex : Tout à fait, c'est corrigé :)
RÉPONDRE
serdaneIl y a 4 ans
Simone Nobili..........
RÉPONDRE
S.AmelieIl y a 4 ans
Magnifique j adore les robes !!!!!
RÉPONDRE
cupcakesaparisIl y a 4 ans
Très jolie campagne
c'est chaleureux, ca donne envie
RÉPONDRE
evaIl y a 4 ans
salut ,
quelqu'un connait le nom des deux jeunes mannequins (hommes) ado ?
RÉPONDRE
Marc31Il y a 4 ans
Bonjour,

Quelle campagne en effet ! Amoureux de l'Italie qui est ma seconde patrie, j'y étais à chaque fin de lecture du Monde.
Du coup, une question : où trouver le recueill des photos ? Existe-t-il un ouvrage les reprenant toutes ?
Merci?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode