Défilé Dolce & Gabbana - Automne-Hiver 2008-2009

Le duo italien sulfureusement correct nous propose pour l'hiver prochain un vestiaire bien éloigné de ses codes habituels. En effet pas de panoplie de veuve sicilienne, ni de détournement de lingerie à l'horizon… Sur le catwalk s'est jouée une véritable ode à Elisabeth II, la reine d'Angleterre devenant sous leurs doigts une muse prolixe en inspiration. Grâce à la magie de la mode, des atours qui hier encore nous auraient paru complètement démodés sont devenus en quelques passages des futurs must have…
Défilé Dolce & Gabbana

En bonne place sur la fameuse liste des femmes les mieux habillées de la planète, Elisabeth II a vu en un défilé son style porté aux nues. Non pas ses tailleurs pastels et ses chapeaux guimauve assortis, mais sa garde-robe plus intime, celle qu'elle emporte pour ses vacances dans les Highlands.

C'est en effet une débauche de tartan et de foulards sagement noués en dessous du menton qui a déferlé sur le podium milanais. Les jupes se pensent aux genoux, version kilt ou taille haute froncées à la taille. Les robes chemisiers, parfois vaporeuses, parfois plus sages, s'accessoirisent de collants écossais, ces derniers n'étant évidemment qu'une digression sur le thème majeur du show, car on imagine fort mal la reine arborer des bas fantaisies... Quant aux chemises à carreaux, jupons rustiques, twin-set calvinistes et autres kilts, ils ponctuent une collection qui n'est pas si rétrograde que cela.

En effet, il ne faut pas oublier à qui nous avons à faire, les maîtres du glamour ne sont pas devenus en une saison des sages petits enfants de chœur. Tout au long du show, on sent que la girly touch' qu'ils affectionnent ne demande qu'à éclore. Elle parvient de-ci de-là, par un détail, un blue-jean ou une association osée, à percer l'establishment stylistique de la monarchie. On note également que le duo italien a dû s'inspirer d'un voyage de la reine dans les steppes de l'Est, de par la présence de chapkas oversize et de graphismes tout droits issus des Balkans.

Si les looks sont surchargés et se veulent de bonne lignée, on réalise que chacune des pièces déclinant l'imprimé écossais est à se damner. Les robes légères, les blouses à jabots et les jupes dramatiquement pudiques se révèlent être des merveilles de style. Extraites des totals looks ou mixées à des imprimés cachemire, elles se veulent sobrement champêtres ou diablement british.

Les paris sont ouverts quant au thème de la prochaine présentation de Dolce & Gabbana, le choix de la reine d'Angleterre comme égérie leur ayant inspiré un de leurs meilleurs défilés. Il reste en effet de nombreuses figures emblématiques à dévergonder, telles que Sœur Emmanuelle, Hilary Clinton ou même Bernadette Chirac...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 février 2008 dans Défilés
Vous aimerez également
Le vélo léopard de Dolce&Gabbana
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
7 commentaires
Tous les commentaires
PhoebeIl y a 8 ans
J'adore, ce défilé est magnifique. On sent la touche D&G mais le vestiaire est tellement riche que l'on peut piocher à sa sauce les looks souhaités.
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
J'aime beaucoup la silhouette de gauche,l'association manteau tartan et jean patte d'eph',c'est quand même beaucoup plus sobre que d'habitude....
RÉPONDRE
loulouIl y a 8 ans
dacord avec réjane tres belle ensemble j'adore je veu se manteau tartan !!! il et trop boo enfin a mon gout xD
RÉPONDRE
loulou2Il y a 8 ans
trop beau le manteau tartan je veux le meme :p
RÉPONDRE
ElleIl y a 8 ans
Bien que j'ai été réticente au début, je dois avouer que, finalement, j'adore chaque tenue et que c'est une grande réussite! Tout un coup de coeur!
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
Quelle belle collection mais mon coup de coeur c'est la robe à motif écossais rouge elle est sublime!
RÉPONDRE
melinaIl y a 5 ans
Comme souvent avec Dolce & Gabbana, le défilé et magnifique et les fringues à tomber par terre. Franchement il suffit de regarder les mannequins, elles sont habillées comme des grands-mères et pourtant elles ont une classe incroyable tout en faisant très jeune.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode