L'écharpe - Hiver 2009

Pauline Lefèvre ne se décidant pas à annoncer une remontée des températures, les chapkas, toques et autres couvres chefs tendances font désormais partie de notre dress code quotidien. Reste à résoudre l'épineux problème posé par l'écharpe : comment la porter en alliant cosyness et allure ?
L'écharpe - Hiver 2009

Depuis que Nicolas Ghesquière a célébré l'avènement fashion du keffieh, on ne peut plus se permettre de nier l'importance de ce qui entoure notre cou. Ainsi, que ce soit sous la forme d'un vague tissu chiné à Marrakech ou d'un carré de soie luxueux, le foulard s'impose désormais comme le point d'orgue d'une tenue. En effet, une étoffe insolite aux coloris harmonieux a la capacité de relever le plus sobre des blazers, transformant un look sans histoire en une tenue stylée.

Une fois passée l'euphorie générée par le keffieh Balenciaga, les modeuses ont d'ailleurs continué à faire la part belle au foulard... Cependant, si le carré est propice aux douces températures de l'été indien, dès les premiers frimas venus, chacune recherche dans ses accessoires de quoi s'assurer un brin de chaleur. Dès lors, l'écharpe prend le relai du foulard...

Oui mais voilà, moins malléable et souvent assez commune, celle-ci n'est pas vraiment le meilleur allié de la fashionista. Certes, un modèle vraiment xxl tricoté avec un fil de diamètre respectable peut habiller une silhouette, mais si l'on n'y prend pas garde on se retrouve vite avec la même dégaine que toutes ces filles que l'on croise dans le métro. Autrement dit, si le port de l'écharpe est indispensable pour nous éviter toute visite chez un praticien, il nous faut néanmoins trouver le moyen de la faire twister afin de passer fashionnement l'hiver...

La solution, c'est Hermès qui nous la susurre par le biais de son magazine "Le monde d'Hermès". L'idée est de s'enrouler non pas dans une, mais dans deux écharpes, ou de mêler écharpe et foulard. On peut ainsi mixer différentes matières en alliant laine douillette et mousseline fragile, ou jouer sur les coloris, les imprimés...

En plébiscitant ce nouveau modus operandi, Hermès nous offre la possibilité de transformer nos tours de cou cosy en bijoux d'élégance warmy. Il ne vous reste donc plus qu'à recenser tout ce que votre garde-robe compte de foulards et d'écharpes afin d'en concevoir les meilleures associations, puis de vous entraîner à l'art du nouage... Good luck !

Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 décembre 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Echarpe léopard & Other Stories
Il y a 2 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Écharpe à carreaux Zara
Il y a 3 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
Tendance-ModeuseIl y a 7 ans
C'est superbe de mélanger deux écharpes oui, mais de toute façon je n'en mets quasi jamais, en t-shirt gorge à l'air été comme hiver! lol
Donc comme toujours, l'accessoire fait la différence!
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
moi je dis vive les accessoires et plus particulierement ceux qui sont chauds et qui nous aident a surmonter l'hiver avec bonne humeur comme les écharpes!et comme le dit tendance modeuse mélanger deux écharpes c'est super!
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Pour moi qui Adore tout ce qui peut entourer mon cou, je suis ravie !
RÉPONDRE
ApollineIl y a 7 ans
J'avais déjà lu un article chez Garance ou Géraldine, qui parlait des mélanges de foulard et d'écharpes Hermès, et j'ai décidé de tenter l'expérience. Mais je ne l'ai toujours pas fait ! Cependant, ce nouvel article est encourageant :)

J'adore les écharpes, et je ne peux pas m'en passer, sinon c'est l'angine assurée. Donc ce compromis me plaît vraiment, d'autant plus que j'ai du mal à trouver la maxi écharpe qui réchauffe vraiment et qui ne laisse pas passer l'air.
RÉPONDRE
Mazelle is sweet sixteen today !Il y a 7 ans
Je vois même émerger une autre tendance dans les blogs mode surtout américains et chez les filles chictopia, c'est nouer l'écharpe autour du cou et ceintuer les extrémités avec un gilet si vous voyez ce que je veux dire .
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 7 ans
Mazelle : Happy birthday! ^^
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 7 ans
Mazelle : Joyeux anniversaire :)
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 7 ans
Bon anniv Mazelle! ,)
RÉPONDRE
ApollineIl y a 7 ans
Je viens moi aussi m'ajouter à vous...

Joyeux anniversaire Mazelle !
RÉPONDRE
MazelleIl y a 7 ans
Merci à vous ... ^^
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 7 ans
C'est drôle, je n'avais même pas vu cette image d'Hermes, ni lu l'article d Granace que j'avais déja mélanger mon echarpe en grosse laine noire et mon foulard léopard en mousseline =)
Comme quoi...

Oui happy birthday Mazelle :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Super idée ... truc tout bete mais fallait y penser.
De quel magazine s'agit il ?
J'adore l'hiver pour tout ce qui nous permet de nous emmitoufler dans d'énormes laines, cashemires, mohair, cuirs et fourrures ... on s'y sent si bien et c'est tellement plus passionnant de creer des tenues d'hiver ou meme d'automne ! Selon moi, on est toujours plus chic ces deux saisons par rapport aux deux autres ...
Petit rappel d'un conseil de Patricia Field : "c'est l'oeil qui choisit, peu importe si c'est d'un grand couturier ou si ca coute deux dollars "
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 7 ans
Seul & Fabuleux : Cela est tiré du magazine " Le monde d'Hermès" qui est distribué chaque saison dans les boutiques de la marque :)

Ah Patricia Field... La voix de la raison :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Coco : On ne peut pas le trouver ailleurs ? lol
RÉPONDRE
BergdorfIl y a 7 ans
L'hiver est ma saison préférée, concernant les vêtements =). C'est la période où on peut être le plus créatif...

Bref, j'adhère totalement à l'idée d'Hermès! Deux écharpes mélangées, génial, mais deux matières mélangées, encore mieux =P
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 7 ans
Honte à moi !! En relisant mon commentaire je viens de voir que mon clavier c'est encore fichu de moi ! J'ai écris Granace au leu de Garance !
RÉPONDRE
marieeeeeeeeIl y a 7 ans
je voulais dire que j'adore le mélage d'écharpes je trouve que cela produit un certains effet
RÉPONDRE
ZzanzaIl y a 7 ans
haha c'est marrant j'ai toujours fait ça mixer plusieurs écharpes !
Ca permet de bien coordonner les couleurs avec ces tenues, puis ça réchauffe bien ! Seul inconvénient: souvent on s'emmêle les pinceaux et quand on essaie de les enlever on se pend avec !


Dis donc il a quel age le gamin qui fait la pub Hermès? Il a l'air très jeune je trouve non?
RÉPONDRE
SarahIl y a 7 ans
c trop excellent les écharpes mélangées. Peut-être suis-je hors-sujet mais je DESIRE ardemment le tour de cou kookai!! (en même temps je ne fais JAMAIS de tour avec mes écharpes, alors...
xx
RÉPONDRE
NakoaIl y a 7 ans
je me mets à mes aiguilles tout de suite pour l'hiver prochain !
la question est ? quel point de tricot ?
RÉPONDRE
LisaIl y a 7 ans
Pareil que toi Nakoa, mais ce sera à ma chère Mamy que je demanderais ça...Ah! je fantasme déjà sur ma chaude, moelleuse & gigantesque écharque jaune!
J'ai vu sur un blog (paperblog.fr) que le tour de cou Kookaï (nous en rêvons toutes! ^^') peut se faire avec une paire d'aiguilles n°10 et de la laine type Express de chez Phildar.
Et avec des aiguilles circulaires assez grandes, on peut le tricoter en une fois pour éviter la couture.
Merveilleux! =)
RÉPONDRE
noriIl y a 6 ans
J'ai recu mon cadeau de noel de la part de ma grand mère en avance : une écharpe immense, bleu nuit, super douce, avec laquelle je peux faire au moins 6 tours ! Je doute que l'on puisse en trouver une pareille chez Zara et H&M, elle est unique et c'est ca que j'aime le plus chez elle. Je crois que même si les écharpes XXL ne seront plus à la mode les saisons prochaines, je continuerai à porter celle-ci, tellement je me sens bien à l'intérieur.

Elle me fais penser à l'une de ces immenses écharpes que l'on a vu sur le dernier défilé Missoni automne hiver 2010. C'est d'ailleurs l'exemple que j'ai donné à ma grand mère quand elle m'a demandé quel style d'écharpe je désirais !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode