Freja Beha et Anja Rubik pour H&M

L'enseigne la plus prisée des 16/18 ans - H&M - vient de dévoiler sa nouvelle campagne de publicité. Shootée par le très hype Terry Richardson, celle-ci met en scène deux des mannequins les plus frêles du moment : Anja Rubik et Freja Beha...
Freja Beha & Anja Rubik
Enchaînant collaborations masstige et shootings prestigieux (dont le casting est parfois digne des pages de Vogue), H&M n'a eu de cesse ces dernières années de démocratiser les codes du haut de gamme. Oui mais voilà, à force d'emprunter les jouets préférés des Chanel et autres Isabel Marant, le géant suédois a fini par adopter l'un des travers les plus fâcheux de l'univers du luxe : le plébiscite de l'extrême minceur.
Pour sa dernière campagne, H&M n'a en effet rien trouvé de plus trendy que de succomber à l'aura bankable de la chanelienne Freja Beha - dont la masse corporelle n'a eu de cesse de fondre depuis ses débuts dans le mannequinat - et de la filiforme Anja Rubik (dont l'ossature n'a aujourd'hui plus de secrets pour personne). Et si l'on ne peut objectivement se prononcer sur l'état de santé de ces jeunes femmes, force est de constater que l'image qu'elles renvoient n'est pas des plus healthy...
Freja Beha & Anja Rubik
Toutes souriantes soient Freja Beha et Anja Rubik sur les clichés de Terry Richardson, leurs membres n'en sont en effet pas moins proches du rachitisme et leurs visages bien plus émaciés que de raison. Or, en tant qu'enseigne de grande diffusion exerçant une influence majeure sur la gent adolescente, H&M ne peut décemment se permettre de prôner un modèle de beauté aussi irréel que malsain.
Et si l'on ne doute pas que la plupart des jeunes filles qui se verront confrontées à ces silhouettes plus maigres qu'évanescentes sauront prendre le recul nécessaire, difficile de nier l'influence de telles images sur l'inconscient de ces adultes en devenir...
Freja Beha & Anja Rubik
En reproduisant à grande échelle les pratiques déraisonnables d'une fashion sphère en manque de repères depuis que le débat sur la morphologie des mannequins a été balayé d'un revers de main par l'intelligentsia branchée, H&M fait preuve d'un manque de responsabilité patent. Une levée de boucliers générale serait peut-être la bienvenue pour lui rappeler que l'on ne peut faire n'importe quoi sous prétexte de vouloir flirter avec la hype...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 août 2011 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
H&M x Kenzo : les pièces à shopper
Il y a 1 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une robe bleu ciel H&M
Il y a 2 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Alexander Wang x H&M
Il y a 2 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
54 commentaires
Tous les commentaires
CamilleIl y a 5 ans
Faut laisser tomber ce débat là hein, les mannequins seront toujours aussi maigres et toutes les femmes chercheront toujours à être les plus minces possibles. C'est stupide mais c'est comme ça, et puis bon, c'est pas pour dire mais on repproche surtout aux ados de trop manger et d'être trop gros et non pas trop minces. Toute façon sur ces images on ne voit pas quelles sont si rachitiques que ça vu qu'elles sont emmitouflées dans leurs vêtements hivernaux.
RÉPONDRE
EglantineIl y a 5 ans
Certes les mannequins seront toujours aussi minces, le phénomène de l'ultra-maigreur étant devenue (malheureusement) une des valeurs sure de la "hype" société. Mais du papier glacé à la rue, il y a quand meme un sacré fossé. Malheureusement, le géant suédois réduis ce fossé en proposant aux passants des vitrines placardées de Freja et Anja toujours plus mince, tout comme son confrère espagnol Zara ...
RÉPONDRE
sophieIl y a 5 ans
Quand je vois Freja Beha et Anja Rubik je me dis qu'elles ont l'air quand même moins malades que Stella Tennant chez Zara. Et plus souriante aussi!
RÉPONDRE
RamyaIl y a 5 ans
Les photos sont quand même très jolies, j'aime beaucoup la composition très simple qui met en valeur les mannequins et leurs expressions touchantes.
C'est typiquement le genre de campagne qui me donne envie d'aller jeter un ?il aux collections (et puis, Freja... Whaou!).

Par rapport à la maigreur des modèles, oui c'est bien d'en parler mais je commence à trouver assez hypocrite tous ses articles qui disent que la maigreur version dénutrition est moche tout en affirmant que l'on peut être belle en ayant quelques kilos en trop mais sans situer le "en trop par rapport à quoi?" Le plus souvent c'est par rapport au modèle de beauté actuel (donc les mannequins), ce qui revient à dire que l'on cautionne cette nouvelle "norme".
Je ne parle pas de cet article en particulier mais de façon générale.

C'est également aux femmes de se mettre au clair là dessus, à savoir arrêter de se résumer à un bout de viande qui fait telle taille de pantalon, tel poids, etc... Au final, des chiffres qui ne sont en aucun cas le reflet de ce que peut être la beauté d'une femme.
Bref, arrêter de dire que la taille 40-42 ce n'est pas gros tout en rêvant de rentrer dans une taille 36.
RÉPONDRE
stfIl y a 5 ans
ridicule le debat ....si on mange equilibré on peut etre tres mince selon son metabolisme et son activité alors arretons de fusiller la maigreur alors qu'on est prete à faire n'importe quel regime beaucoup plus dangereux pour rentrer dans un skinny.... en gros faudrait faire de la discrimination avec les minces pour dire aux autres "continuer de vous empifrer de nourriture industriellle,c'est beau la cuisse grasse!"
RÉPONDRE
LeslieIl y a 5 ans
Il y a quand même une énorme différence entre faire du 36 et la taille de Freja et Anja... elles font quoi ? Du 30 ?
Vouloir être mince d'accord, mais sur les photos on dirait qu'il y a eu un problème de photoshop et qu'on leur a oublié la moitié des cuisses !

Après la polémique autour de The Kooples c'est au tour de H&M de faire un faux pas donc, n'apprendront-ils jamais ?
RÉPONDRE
VanessaIl y a 5 ans
Il y a quelque semaines je regardais une émission d'été sur France 3 "Salut les copains". J'ai été frappée de voir qu'au milieu des 70's tous les chanteurs étaient gringalets dans leurs pantalons pattes d'eph', les chanteuses longilignes, les danseurs autour d'eux pareil...Tous, tous sans exception, étaient squelettiques !!! On a même pu entendre sur des images d'archives que Sylvie Vartan faisait 1m68 pour 50kg soit un IMC de 17.

Et là ça m'a frappé: les gens ont grossi depuis 40 ans, les habitudes alimentaires ont changé, la mode du silicone est apparue... Bref aujourd'hui on s'est habitué aux gros et aux dodus et on traite d'anorexique quiconque est juste à son poids de forme, c'est à dire exempt de graisse, comme les animaux dans la nature. C'est ça la norme biologique: la peau sur les muscles et les os, une allure gracile et féline. Et pas une taille 40 avec 10-15 kg de graisse, diabète, cholesterol et autres maladies, avec au final l'espérance de vie qui diminue. c'est l'obésité, le surpoids qui sont morbides, pas la minceur! Réveillons nous !
RÉPONDRE
phoebeIl y a 5 ans
j hallucine complètement en lisant les com'!!!!
Ca y est les karl lagerfeld et compagnie ont réussit à faire croire qu'un corps à la freja beha c'est le top !! BRAVO
C'est vrai que bcp de personne sont bien mieux avec quelques kilos en moins mais quand elles perdent trop c'est affreux ct coef : Allegra Versace, Alexa Chung et Freja Beha en 2005 elle super mince mais belle mais la lorsque l'on voit ses bras et ses cuisses c'est juste dingue.
Oui etre mince c'est le mieux pour le corps et tout et tout mais la on parle de maigreur.
Merci d'avoir ecrit cet article ca prouve qu'il y a encore des gens qui ont un peu de sens critique et qui se rebelle face à ce que tout le monde juge maintenant comme normal
Ce n'est pas parceque le sujet est devenu relou qu'il faut faire comme si il n y avait pas de souci
RÉPONDRE
sherylIl y a 5 ans
Euh les gens, regardez leurs cuisses quoi... oui oui, ce sont bien des CUISSES.

Ca y est, c'est ca la normalité maintenant ? Ca a l'air d'être passé dans les moeurs en tout cas... flippant !

J'ai la trentaine et j'estime avoir eu une adolescence pas trop pourrie pas la bouffe, mais là quand je vois ce genre de pubs, je me demande comment elles font les ados en ce moment pour ne pas tomber dans l'anorexie.
RÉPONDRE
LucieIl y a 5 ans
Beaux clichés avec Freja et Anja par Richardson.


Pour ce qui est du débat, chacun est comme il est, du moment qu'il se sent bien (je ne tolère pas forcément les extrêmes !) mais je pense que c'est l'essentiel. C'est évident qu'en matière de mode ça a toujours été comme ça, mais pour une enseigne aussi accessible que H&M, ce n'est pas très malin...

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis Coco "Et si l'on ne doute pas que la plupart des jeunes filles qui se verront confrontées à ces silhouettes plus maigres qu'évanescentes sauront prendre le recul nécessaire, difficile de nier l'influence de telles images sur l'inconscient de ces adultes en devenir..."
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 ans
Faut pas exagérer non plus, les ados ne sont pas stupides. J'ai 19 ans et suis habituée à toutes ces pubs, les ados ne regardent pas les pubs H&M en se disant "oh mon dieu qu'est ce qu'elles sont belles Freja et Anja", elles regardent juste leurs fringues (qui sont d'ailleurs moches) et ne rêvent pas de leur ressembler alors STOP nous ne sommes pas stupides, on ne va pas perdre 10kg pour ressembler à des sacs d'os, on le voit bien qu'elles sont moches les mannequins. Toutes mes copines se plaignent d'avoir des kilos en trop mais en aucun cas elles ne veulent être maigres. Enfin je sais pas.. comment vous convaincre ? Les ados sont éternelement mal dans leur peau et même s'ils avaient mis des filles avec plus de formes, personne n'y aurait fait attention, on s'en fout quoi, ils peuvent bien nous mettre les mannequins qu'ils veulent, personne ne lève les yeux sur leurs affiches publicitaires, surtout lorsque c'est pour voir deux femmes plutôt banales.
Enfin bref, je parle en connaissance de cause, je n'ai aucune amie anorexique et nos petites soeurs ne le sont pas non plus, nous sommes toutes belles à notre manière, il suffit juste de se trouver, et se n'est pas les mannequins qu'on nous placarde dans les rues qui nous aiderons à nous trouver, croyez moi, mais c'est plutôt notre éducation etc...
Bref H&M n'influence pas sur les ados, regarder dans la rue, vous voyez vraiment des jeunes filles squelettiques ? Je suis sûre que dans 10 ans les ados seront beaucoup plus enrobées qu'aujourd'hui, même si les affiches publicitaires nous montrent encore ce genre de mannequin.
RÉPONDRE
rigolataIl y a 5 ans
Moi ce qui me CHOQUE, c'est que Richardson qui est -et c'est un secret pour personne!- un énorme connard-pervers-profiteur-.... aie toujours du boulot et que tout le monde s'en foute...
RÉPONDRE
laetitiaIl y a 5 ans
Euh camille, moi rien que dans ma classe j'ai 2 filles qui sont anorexiques, dont une très bonne amie à moi. Je ne sais pas si il y en a plus qu'avant ou pas, mais c'est une réalité. Maintenant je ne sais pas si la mode y a contribué ou pas, je ne fais juste que constater.
RÉPONDRE
CliaIl y a 5 ans
Merci Vanessa! Et oui, MacDo et autres fast food ou barres chocolatées n'avaient pas le succès qu'ils ont désormais. Il y a certes des abus dans la recherche de la maigreur mais il y a aussi des gens qui sont naturellement constitués de cette façon, c'est ainsi!

Rigolata, je suis super d'OK avec toi. Marres des pervers qui abusent de pauvres filles mineures loin de leurs proches et de leur pays...!
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 ans
Ah désolée Laetitia... moi je n'en connais absolument aucune.
RÉPONDRE
Fashion NoticesIl y a 5 ans
Je trouve quand même que Freja Beha a une silhouette un peu plus healthy que celle de Anja Rubik. Les bras d'Anja Rubik me donnent des frissons. H&M devrait employer des mannequins un peu plus en santé, étant donné que la clientèle cible de ce magasin sont les jeunes.
RÉPONDRE
nathyIl y a 5 ans
Merci pour cet article. Quand j'ai vu cette image il y a quelques jours, j'ai justement été choquée (encore une fois) par la maigreur de ces deux mannequins.
Ce qui m'agace, c'est que dès que l'on essaie de parler de la maigreur des mannequins et de leur influence sur la jeunesse, le débat est tourné sur l'obésité ou sur le fait que ces silhouettes peuvent être parfaitement saines en fonction du métabolisme de la personne.
Parler de maigreur/d'anorexie n'a rien à voir à le problème de l'obésité. Décrier la maigreur des mannequins ne se traduit pas en une hymne des fast-foods. Un tel raisonnement est même complètement incohérent.
Il y a effectivement des filles qui sont naturellement très maigres, mais ce n'est pas pour cette raison qu'il faut prôner leur silhouette, car chez quelqu'un avec un métabolisme très différent, arriver à cette silhouette est très dangereux. Et le problème est bien autour de ça : la dangerosité de l'anorexie, et l'influence de certaines images.
Mais encore une fois, cela ne signifie pas que je souhaiterais que tout le monde fasse un 44 ou quoi. Je suis d'accord sur le fait qu'un 44 mettra moins bien en valeur certains vêtements, mais je les trouverais toujours plus beaux sur un 36/38 que sur une fille faisant du 32/34.
RÉPONDRE
AmélieIl y a 5 ans
Vanessa : ton commentaire est peut-être un peu outré non ? Je suis d'accord sur le fait que la minceur de certains mannequins soit naturelle, qu'elle ne doit pas être immédiatement décriée comme une incitation à l'anorexie, mais de là à dire que notre société est habituée aux "gros et aux dodus", je trouve que tu y vas fort...
Une taille 40 n'est pas synonyme de "10-15 kg de graisse, diabète, cholesterol et autres maladies" : ma marraine est une femme magnifique, en pleine santé, et toujours resplendissante dans ses robes taille 42 ! Une allure "gracile et féline" peut être dégagée par n'importe quel femme ayant le charisme qui va avec, rondeurs ou non... J'ai l'impression que tu assimiles les quelques kilos en trop de la dame lambda à une déviance de l'homme, mais ce n'est pas vrai, parce que la "norme biologique" n'existe pas, et si c'était le cas, elle ne se résumerait certainement pas à "la peau sur les os" !
Et enfin, prétendre que le surpoids est morbide, ça devient carrément déplacé.
Je dis ça sans agressivité : j'ai compris ton point de vue global, et après tout peut-être que tu t'es mal exprimée. :)


Sinon, c'est un très bon article, je suis moi aussi un peu dérangée par cette campagne. Hormis cette question du poids, je trouve que les filles sont toutes mignonnes sur la deuxième photo ! ;)
RÉPONDRE
JulieIl y a 5 ans
Je ne comprends pas comment elles peuvent etre toutes les deux encore en tête d'affiche, alors qu'elles ne respirent pas la santé... sur ce shooting, c'est plutot bien caché mais en regardant des clichés qui ne sont pas des campagnes.. l'horreur : Freja surtout !!
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 ans
Et plus elles sont maigre , plus elles ont la côté ... vive Stone ....
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 ans
Eternel débat autour de la maigreur, mais comment ne pas très sensibles!
Depuis toujours les mannequins sont maigres. Ce qui change ce que certaines gamines essayent par tous les moyens de leur ressembler.
Aux USA, il y a beaucoup d'obèses et c'est devenu un pays ou les rapports avec la nourriture sont complètement pervertis. Espérons qu'en France cela n'arrivera pas.
Donc, aidons nos filles et aussi nos garçons à se trouver bien dans leur peau, à acquérir une bonne hygiène de vie, qu'ils comprennent que les photos dans les magasines ne soient pas représentatives de la réalité et que la pub est faite pour vendre !
RÉPONDRE
AliceIl y a 5 ans
Moi aussi je trouve que la société devient replète. Il n'y a qu'à aller dans la rue pour le voir. Ce qui est affligeant, c'est de voir l'hypocrisie générale à ce sujet. On fait culpabiliser les minces pour complaire les gros. On se fait traiter d'anorexique au moindre os saillant. On se fait traiter de boulimique lorsque l'on montre notre appétit, les gens s'imaginant que l'on se fait vomir après chaque repas. On prône la femme belle dans son "opulence", dans sa "générosité", on dit aux minces qu'elles n'ont aucune chance avec les hommes qui, bien entendu, ne peuvent être en extase que devant la Vénus de Willendorf, préhistoriques qu'ils sont. Les minces se font écraser dans le métro. Si l'on se brouille avec un gros sur un sujet quelconque, il nous renvoie à notre soi-disant intolérance envers leur masse, même si le sujet n'a absolument pas été abordé. Les minces n'ont pas le droit de parler nourriture, que ce soit pour exprimer leur gourmandise ou leur rassasiement. Elles ne peuvent pas dire les termes XS ou 34 sans passer pour orgueilleuses.
Que reste-t-il aux minces ? La mode. Difficile d'être stylé quand on est gros. Alors, qu'au moins on nous la laisse. Les visages de Freja et d'Anja sont magnifiques, leur cous élégants, leur mains effilées, leur corps longilignes. Vous ne trouvez pas la maigreur belle, mais ce n'est pas l'unique jugement. N'oublions pas, comme le disait Baudelaire, "L'élégance sans nom de l'humaine armature."
RÉPONDRE
EmyIl y a 5 ans
Tout à fait d'accord avec Alice, Merci!!!
Peu de défenses s'offrent aux "minces"...
Je fais une nette différence entre la maigreur et la minceur bien entendu, mais ces photos ne me choquent pas tant que ça.
Qu'il s'agisse de maigreur ou de surpoids, il peut y avoir un problème de santé sous-jacent, ou un problème de mal-être, pas de quoi lancer des piques à tort et à travers, pas de quoi insister sur cette "différence". Ce sont maintenant les "gros" qui sont pris en pitié, le monde à l'envers... Et effectivement, on fait culpabiliser les gens minces (je peux en témoigner! Alors que pour mon cas il ne s'agit que d'un problème de "physionomie" et de gènes...)
RÉPONDRE
AdèleIl y a 5 ans
On traîne ce débat depuis des années maintenant... c'est lourd!
Pourquoi les gens n'arrivent-ils pas à s'y faire? Si cela vous choque alors ne regardez plus les pubs et les shootings!
C'est comme ça, on n'y peut rien, certains aiment et trouvent ça beau, d'autres sont choqués. Mais on le sait tous, jamais on ne trouvera un modèle type de "canon" de beauté, même en philo on le voit^^
Est-ce qu'on ne pourrait pas cesser de remettre ça sur le tapis à chaque fois qu'on trouve que les cuisses d'une mannequin font la taille de nos mollets?!
L'a t'on interviewé pour savoir si elle était bien dans sa peau, dépressive, anorexique? Non parce que c'est une femme comme nous, qui gère son corps à sa manière comme toutes les femmes sur la planète devraient faire.
Peut-on réellement penser qu'une shoppeuse d' H&M maigre ne doit son poids qu'à une pub avec Freja Beha ( la fille la plus whow de la planète ;p)? elle a pas un cerveau cette shoppeuse?! ah bah si peut être, et en ouvrant un TV magazine ou que sais-je le soir même elle a aussi vu Christina Hendricks. Et les deux femmes elle les a bien vu; Maintenant si elle se sent mieux très mince, c'est son choix!
Enfin je me laisse aller là, mais ce débat m'exaspère!!


Et à part ça, quelqu'un sait si il y a un problème sur le site Fashiongonerogue, cela fait plusieurs jours que le site ne s'ouvre plus pour moi :/
RÉPONDRE
CinthiaIl y a 5 ans
Emy quand tu vois cette photo, tu te dis sérieusement que ce n'est qu'une histoire de gènes ?
img204.imageshack.us/img2...

Attention à ne pas tout confondre, ces filles sont maigres (très !), et sûrement pas minces.
RÉPONDRE
AdèleIl y a 5 ans
Cinthia, on est bien d'accord, Anja Rubik est très maigre, et à son mariage je trouve que ça ne la mettait pas en valeur, mais qu'est-ce que ça change??!
penses-tu que son poids va changer la face du monde?
Est-ce que ta vie s'en trouve bouleversée?
RÉPONDRE
MaudIl y a 5 ans
Moi avant de lire cet article, j'avais pu voir ces pubs dans le métro et me disais que ce que ces deux mannequins dégageaient était frais, pimpant, plein de charme. Rien que le sourire de Freja Beha mettait de bonne humeur. Ensuite j'ai regardé les vêtements, et j'ai apprécié ces affiches. Pas un seul instant je n'ai fait gaffe aux cuisses ou aux bras des mannequins (d'autant plus que les vêtements cachent les formes des mannequins et que l'on voit à peine une partie de cuisse) avant de m'y attarder suite à la lecture de cet article.
Tout ça pour dire que c'est dommage que l'on se focalise à chaque fois sur la corpulence du mannequin alors qu'ici bien d'autres atouts étaient mis en valeur... L'accent n'a pas franchement été mis sur leur corps (c'est mon avis après...). Ça devient une vraie obsession ce débat. Je pense que tout le monde, à force de rabâcher ce problème, a compris que l'anorexie, c'est mal ( pauvres jeunes filles innocentes et naïves incluses ). Les filles maigres sont stigmatisées, on a l'impression qu'elles sont possédées par le diable et qu'elles ont une mauvaise influence sur la totalité de la gent féminine; vous avez raison nous sommes assez intelligentes pour faire la part des choses, surtout à force d'être lobotomisées d'une part par la vue de mannequins rachitiques dans les magazines de mode et d'autre part par la critique incessante de ces même mannequins par les articles, reportages etc. Enfin bref, ce que je dis est peut être un peu radical mais la vue des commentaires ( pas forcément de l'article de Coco qui à chaque fois est mesuré) sont exaspérants à la longue.

PS: la gent féminine arrivera t-elle un jour à cesser d'être obsédée par un corps qu'elle n'a pas (ce qui provoque envie et jalousie ou dégoût et critiques) et d'aimer le sien tout simplement ?
RÉPONDRE
margotIl y a 5 ans
Les 3/4 des commentaires confondent minceur et maigreur.
L'obésité comme la maigreur sont des extrêmes peu recommandables. C'est tout.
Et si bien sur les filles qui voient ces pubs ne vont pas arrêter de manger pour autant, ces photos composent quand même leur environnement et constituent peu à peu leur références en matière de beauté ...
et oui l'accent n'a pas été mis sur leurs corps ( heureusement !!!!), mais ça serait quand même bien que H&M choisissent des mannequins, comme ils l'avaient fait avec Gisèle, qui respirent la santé.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Ne vous sentez pas visées à chaque fois qu'on parle de maigreur, certes on a compris que vous aviez des gènes et un métabolisme qui font que vous l'êtes, là on parle de l'impact qu'ont les publicités sur des jeunes filles. Pourquoi vous ramenez tout à vous en faisant votre petit numéro de "on nous maltraite parce qu'on est maigres ouin ouin ouin" ?

Je crois que vous avez rien compris à l'article sérieux, on a jamais mis les "gros" sur un piédestal ok? Vous vous sentez agressées quand on parle d'anorexie mais si c'est pas votre cas pourquoi vous vous plaignez toujours ?
Les mannequins ne sont pas MAIGRES par nature la plupart du temps, les filles telles que Freja, Anja n'ont pas une alimentation super saine, déjà Freja enchaîne paquets sur paquets de cigarettes et puis rien qu'à la voir à ses débuts c'est flagrant.
Regardez aussi Gemma, sa prise de poids fulgurante dès qu'elle a arrêté le mannequinat.

Heureusement que dans cette campagne on ne voit rien d'autres que leurs cuisses, que leur sourire les fait paraître en bonne santé et que c'est une campagne d'hiver car leur maigreur est bien camouflée. Perso presque personne ne regarde les campagnes H&M, mais les jeunes filles qui voient ce genre de publicités dans les magazines, qui s'intéressent à la mode peuvent vite croire qu'il faut être comme elles.
Si ces mannequins ont envie d'être comme ça on a compris c'est leur corps elles font le métier qu'elles veulent ce que je trouve juste dommage c'est qu'il n'y a qu'une sorte de "femme" dans les pubs et les campagnes soit la catégorie femme déesse comme les filles de VS soit les maigres de la mode comme Freja. Trouvez moi une fille avec un peu de graisse à part les deux trois mannequins comme Tara Lynn.

Encore une fois on le sait que les ados ne sont pas bêtes d'ailleurs j'en suis encore une, mais franchement on est pas toutes pareilles certaines sont vraiment obnubilées au point de devenir malades pour avoir le corps rachitique. Certes ce débat peut vous être lassant mais ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser tomber, c'est parce que ces filles là on ne les voit pas dans la rue qu'il faut les oublier? Non, c'est vrai que les adolescentes très maigres on en croisent pas des masses mais il y en a et celles qui pensent qu'il faut être comme ça pour plaire aux autres il y en a beaucoup aussi.
Et ne confondez pas mince et maigre, ça n'a strictement rien à voir. Puis arrêtez avec votre les gros on les aime, on aime tout le monde on a jamais dit le contraire simplement les extrêmes ne sont jamais sains...
RÉPONDRE
JustineIl y a 5 ans
Je suis d'accord de A à Z avec alice et emy, merci, je croyais être la seule ^^
Il est vrai que peu de défense s'offre aux minces...
RÉPONDRE
CamomilleIl y a 5 ans
Euh...
Je suis assez choquée par certains commentaires (je ne citerais pas de nom)...
Maintenant la société est dirigée par l'image que l'on véhicule, et pas pour ce que nous sommes. Vous allez certainement me dire que dans le milieu de la mode, peu importe ce que nous sommes, c'est l'apparence qui prime. Mais au fond l'apparence, reflète ce que nous sommes.
De plus je pense que beaucoup d'entre vous ne savent pas ce qu'est la différence entre un morpho-type "maigre" et l'anorexie. L'anorexie est une maladie psychique, entrainant une importante perte de poid (dont le muscle). Le morpho-type c'est, notre "équilibre générale" en gros, certaines personnes sont naturellement maigre, d'autre on plus tendance à être ronde. Je dis ça parce que ma s?ur est de morpho-type maigre, et que sur les courbes de l'IMC elle fait partie des 3% plus maigre, et pourtant elle se nourrie normalement. De plus j'ai eu une crise d'anorexie plus jeune, donc je sais ce que c'est.
Voilà.
Et pour imformation, c'est une ado, de (bientôt) 15 ans, qui vous parles, donc niveau cliché sur les ados...
Merci Coco, pour cette article que j'ai beaucoup aimé (comme presque chacun de tes articles) :D
RÉPONDRE
CamomilleIl y a 5 ans
De plus je suis entièrement d'accord avec "Célia". :)
RÉPONDRE
pig0uIl y a 5 ans
L'anorexie est un fléau chez les adolescentes et les jeunes adultes, n'en déplaise à celles qui "n'en ont jamais côtoyé". Mais même si la presse féminine ou le monde de la mode donnent à voir des modèles particulièrement maigres, cette influence-là ne peut être qu'un déclencheur de la maladie. Car une anorexique malade n'est pas en souffrance parce que elle ne rentre pas dans du 34 ou du 32, mais parce qu'elle a un rapport malsain à la bouffe. Et cela est d'autant plus lié à l'éducation et à l'environnement familial que l'on constate que les troubles alimentaires sont souvent héréditaires. Une anorexique est avant tout une personne fragile, névrosée, qui ne s'estime que par le nombre de calories qu'elle ingurgite.

Il faut tout de même avoir une sale image de soi pour ne se considérer que comme un métabolisme! De bons potes, un amoureux qui dit qu'on est belle, des parents aimants qui nous apprennent que la bouffe n'est pas une valeur refuge en cas de malaise/ennui mais une façon de lier l'utile à l'agréable...

Le faux-débat sur la maigreur des mannequins cache effectivement que les gens mangent trop mal aujourd'hui. On est tous plus grands, plus gros et plus enclins aux excès de choléstérol et autres maladies qu'il y a 40 ans. Il n'empêche qu'en moyenne, on vivra plus longtemps. Dans un univers ultra individualiste, ou une fille se déverse affectivement sur le fétichisme des chaussures ou l'obsession de la bouffe, il y a un truc qui cloche. Et à mon humble avis, cela est lié à notre relation à la consommation quelle qu'elle soit (nourriture, fringues, culture)... Prenons le temps de nous poser un instant, d'apprécier un repas cuisiné avec nos petites mimines, d'économiser longtemps pour s'acheter un BEAU manteau (et pas une merde à trois sous que l'on ne mettra plus dans 2ans) ou d'acheter le dvd d'un bon film.


Et meeeeeerde je me suis un peu lâchée sur le nombre de caractère...
RÉPONDRE
mIl y a 5 ans
Personnellement, je suis très mince et je n'aime pas qu'on fustige les maigrichonnes. Mais la dernière fois qu'on m'a vu autant d'os qu'à Anja Rubik, j'étais gravement malade. Je dis ça, je dis rien...
RÉPONDRE
Red MistIl y a 5 ans
Tu m'as ôté les mots de la bouche, Célia. J'adhère à 300 % à ton commentaire.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Je suis tombée il y a quelques jours sur une série photos pour Versace Jeans Couture faite dans les années 90, avec les tops de l'époque Christie, Claudia, Naomi, Cindy, etc. Ces filles qui ont fait leur succès grâce à leur beauté saine paraissent presque rondelettes et potelées à côté des silhouettes faméliques de Freja Beha et Anja Rubik.
C'est effrayant. On a habitué à notre regard à des corps décharnés. Rendez-nous les courbes de Claudia Schiffer et les cuisses fuselées de Naomi !
RÉPONDRE
najwa27Il y a 5 ans
Bon choix! Freja et Anga sont toutes les deux tro belles! Surtout Anja Rubik qui, je trouve, a plus de charme
RÉPONDRE
EmyIl y a 5 ans
@Cinthia: Je dis que ça PEUT être une histoire de gènes, souvent, parfois ;)... Pas toujours évidemment, il peut aussi y avoir un problème d'hygiène alimentaire évidemment, ou de santé...! Le fait est que nous ne sommes que "spectatrices", plutôt que de juger du tour de bras des mannequins, nous ferions mieux de nous atarder sur autre chose...
RÉPONDRE
EmyIl y a 5 ans
Mais oui, je reprécise, ces deux-là en particulier n'ont pas vraiment l'air "naturellement maigres", on est d'accord, et là est le problème! Il ne faut pas cacher de fausses pubs pour la maigreur dans les publicités pour de grandes enseignes de la sorte! Il ne faut pas continuer à plebisciter un type de morphologie en particulier, surtout lorsque cela peut appeler aux régimes extrêmes et aux maladies telles que l'anorexis! on est d'accord aussi ;)!
RÉPONDRE
stfIl y a 5 ans
j'hallucine!arretez avec votre impact sur les ados!
si je comprends bien quand on est ado on est incapable de raisonner?pourtant à ce que je lis il y a des ado beaucoup plus sensées que certaines d'entre vous .
RÉPONDRE
RamyaIl y a 5 ans
@stf Tu confonds capacité de raisonnement et conditionnement.

Tout le monde est bombardé depuis la naissance d'images et de concepts qui peuvent et même vont influencer les goûts futurs, notamment en matière d'esthétisme, et ce de manière totalement inconsciente.
Ce qui n'est pas forcément mauvais, cf. les notions de Bien et de Mal.

Cela ne veut pas dire que les personnes qui préfèrent la minceur en terme d'esthétisme sont lobotomisées et que celles qui aiment les rondeurs (les vraies, pas les formes normales d'une femme adulte) sont libres de tout carcan mais il faut avoir conscience que nos goûts ne relèvent pas de notre seul libre arbitre et que les canons de beauté de l'époque y contribuent largement.

La preuve, presque toutes les filles prennent comme référence la taille 36 comme équivalence de la minceur alors qu'une taille de vêtement dépend largement de la morphologie, de la taille (un 36 sur 1m50 ou 1m80 ce n'est pas la même chose) et de la marque (je fais une taille standard et je peux parfois m'habiller au rayon enfant chez H&M).

Les adolescents, et donc de futurs adultes, sont en pleine construction de leur identité et sont donc plus vulnérables au matraquage publicitaire qui pourront leur faire du tord quand ils grandiront.
Personne ne dit que les ados sont des imbéciles en puissance, incapables de recul et que les adultes détiennent le monopole de la sagesse mais ça me semble difficile de nier l'impact du flots d'images déversées en continu et ce à n'importe quel âge.

P.S: J'adhère totalement aux commentaires Célia et pigOu.
RÉPONDRE
CamomilleIl y a 5 ans
Et ohh, calmez-vous avec vos impact sur ados, conditionnement et tout et tout.
Merde !

Arrêtez de parler à notre place, de dire que nous somme élevé(e)s dans une société de consommation, qu'on est influencé de toute part par l'image, que l'on est complètement complexé par le "chiffre" marqué sur nos jeans, que l'on saute des repas quotidiennement, que l'on ai mal éduqué...

Parce que si vous n'êtes pas vous mêmes des ados, ou à la limite parents d'un (ou plusieurs ados) et encore(...), là je peu comprendre vos commentaire et en débattre mais les autres n'ont pas à ce joindre à ce débat, si ce n'est qu'en plus, pour dire que la veille de tes 18 ans t'es quelqu'un d'irréfléchie, et que le lendemain, t'es quelqu'un de censé. Parce qu'au fond c'est ce que vous sous-entendez. donc STOP !! Je suis sûr que certains ados s'assume beaucoup mieux que des adultes.

La vie n'est pas un log fleuve tranquille, et ne vous inquiètez pas, nous serons prendre la relève la tête haute, en n'assumant pleinement nos formes...

Comme je le disait dans un précédent commentaires, je suis une ado de (bientôt) 15 ans, et ce serait ma prof de français qui serait fière vu le pavé que je viens d'écrire. :D
RÉPONDRE
TBIl y a 5 ans
Be Yourself !!!! et bien belle campagne tout de même !! elles sont éclatantes et rayonnantes et c'est pour moi se qui compte, même si leurs cuisses font la circonférence de mon bras. Si personne ne m'aurait mit la puce à l'oreille sur la question du poids, j'aurais certainement pensé qu'elles respirent la santé car elles ont l'air heureuses mais j'ai peut être une vision différente puisque je suis un mec, je ne peux donc pas trop m'étendre sur se complex.

PS : LA CAMPAGNE EST REUSSI PUISQUE L'ON PARLE D'ELLE.
RÉPONDRE
sarahIl y a 5 ans
Non mais mince est-ce que vous pourriez arrêter avec vos clichés sur les "gros"? Vous vous plaignez d'être victimes, en tant que minces, du regard des autres, mais relisez-vous!!! Je me nourris principalement de légumes et de céréales, je mange de la nourriture industrielle peut-être deux fois par an, je fais 10h de sport par semaine, j'ai une santé de fer et je taille du 42-44 pour 1m65!!! Et j'en ai MARRE qu'on me considère comme une molle qui se bourre de McDo devant la TV!!!!!!!! Admettez qu'il y a des morphologies pulpeuses comme il y a des morphologies minces svp!
Par ailleurs, si on pouvait également arrêter de confondre minceur et maigreur ça serait bien... comme déjà dit, Freja Beha était bcp moins maigre auparavant, alors ne me faites pas croire qu'elle est naturellement comme cela...
RÉPONDRE
JudithIl y a 5 ans
Claudia Schiffer est devenue toute maigre c'est moche arg. Mais là j'ai vu la campagne dans le métro et même maigrichonnes au niveau du visage mon dieu qu'elles sont belles mais belles oulalalala. Je sais pas h&m a pris vraiment deux visages magnifiques pour sa campagnes. Brindilles certes et là on a du mal à se sentir concernée elles seraient uniques même dans un sac poubelle peu importe les manteaux ou robes qu'elles portent mais vraiment je les trouve belles....
RÉPONDRE
DLPIl y a 5 ans
Simple rappel : (en terme d'IMC)
- ? 15,9 : annorexie
- ?16 jusqu'a environ 19 : taille mannequin

Les mannequins de moins de 16 ne peuvent pas défiler.. C'est filles sont dans les normes.

Je pense que chacun doit se poser des questions. Les mannequins (homme et femme) subisent les mêmes pressions (si elles existent) que les autres. Ce n'est pas les mannequins qui ont définie les critères, ils ne font que les diffuser !
Toutes l'année, dans la presses, ont trouve des articles sur le poids des strars : l'actrice a grossi, regarder sa cellulite .. . Si vous pensez qu'il y a réellement en problème, réfléchissez vous y avais participer.
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 5 ans
La mode renvoie à un univers de désirs contradictoires (être riche/être jeune, être très mince/avoir des gros seins, être bronzé/ne pas avoir de rides...)
En lisant les commentaires, je suis contente de voir que les filles revendiquent leurs différences malgré les inévitables problèmes d'images (je suis ado, je suis pulpeuse, je suis mince etc.)
C'est plutôt sain en fait.
RÉPONDRE
FaeIl y a 5 ans
Freja et Anja sont belles, elles sont magnifiques sur ces photos et elles rayonnent. Moi je vois pas leur extrême minceur en 1er, je vois leur aura joviale.

Malsain ? Irréel ? Mais n'importe quoi.
RÉPONDRE
filouteIl y a 5 ans
Trop maigres ca c'est sur. Freja Beha et Anja Rubik le sont assurément ! Mais je ne trouve pas que cela les empêche d'être super jolies. Surtout Freja, après si elle est en bonne santé pourquoi pas ? Si elle a de l'énergie et qu'elle peut bosser ben c'est qu'elle ne doit pas avoir de problèmes alimentaires, non ?
Je pense que c'est surtout le rythme de travail très chargé des mannequins et ce surtout en période de fw qui les fait fort maigrir.
RÉPONDRE
hanaIl y a 5 ans
C EST vrai que sur la cote d azur ou j'ai vecu il y a le culte de la minceur et du blig blig aussi peu etre est ce pareille à paris? je ne sais pas mais dans les villes du nord de la france ou de bretagne les filles sot loin d'etre maigres et elles adorent bouffés donc c'est tres different de la côte d'azur idem pour les mentalités
RÉPONDRE
hanaIl y a 5 ans
portant chez h & m les fringues d'ailleurs grands je mesure 1M78 et je fais 71 kg et je mets du M en pull tshirt chez eux et du 38 en jean et on est bien large dedant on est pas sérré.pour les manequins maigres h & m devrait faire comme kiabi ou la halle prendre des manequins plus realistent vu que cette enseigne s'adresse a un publique populaire et large mais sinon si vous ouvrez les pages des 3 suisses ou de la redoutes ont a des manequis a la limite du squelettes aussi parfois alors que d'autres ont une morphologie plus normal et sont bien plus jolies! comme quoi ça doit dependre du style que veulent donner ces marques à leurs photos
RÉPONDRE
E.Il y a 4 ans
Freja est en aucun cas trop maigre sur ces photos, ni Anja. Certes, elles sont très fines, mais après tout, c'est le but des mannequins, non ? Après tout, elles sont toutes confrontées un jour où l'autre à une personne qui leur sortira "Faut que que tu perdes du poids !" Ou une autre connerie du genre. De plus, les vêtements des défilés sont dans un petit, très petit, 36, alors qu'elles font du 38, ce qui est très beaux pour 1m75-1m78.
Prendre des meufs de la rue pour faire les mannequins serait totalement idiot. Rien de plus beau que des fringues sur des grandes brindilles, c'est le principe du Top Modèle, elle nous vend du rêve, arrêter de jeter votre venin sur ces filles. Elles ne sont pas vous, arrêter de critiquer non mais ! C'en est presque de la jalousie. Le visage émacié ? nan du tout, il a des formes de morphologie où tu es déjà toute fine.
RÉPONDRE
E.Il y a 4 ans
De plus j'ai une amie aussi fine de que Freja et Anja et c'est son métabolisme.
La politique de la maigreur sera toujours là, pas la peine d'entrer dans un débat.
Les ados, les ados ! mais taisez-vous ! On est pas cons non plus, nous ! Certes on rêve devant la silhouette androgyne de Freja, mais ça ne nous fout pas des drôles idées dans le crane ! On sait penser par nous même.
Ca vous fait quoi que Anja ou Freja sont fines, un chouillat maigre ? Vous n'arrivez plus à dormir ? Bah non !
En plus, les meufs qui crachent leur venin sur les mannequin rêvent elles aussi de rentrer dans du 36 (en plus elles sont font du 38 les mannequins)
Si Freja enchaine fume comme un pompier, ça ne vous tue pas ? Arrêter de polémiquer, c'est leur vie. Vous n'êtes pas elles, elles ne sont pas vous, point final.
RÉPONDRE
paupauIl y a 3 ans
Elle sont MAGNIFIQUE toutes les deux !! Et les gens qui se permettent de critiquer sur leur physique sont que des rageux et vous ne les connaissez pas personnellement !
Au lieu de ce goinfrer de saloperies certaines devraient réfléchir avant d'émettre des avis.
Elles ons un beau métier même s'il est pas toujours évident, bravo à l'image qu'elles renvoie! Et tan pis pour les complexés elles n'ont qu'a bien s'occuper de leur corps !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode