Hedi Slimane, un créateur "normal" ?

Alors qu'on le croyait avenue George V en train d'enchaîner les nuits blanches en vue de sa première présentation Yves Saint Laurent, il semblerait qu'Hedi Slimane ait finalement préféré la quiétude de son fief californien à l'agitation de la capitale...
Hedi Slimane
Bien décidé à ne pas se laisser dévorer par la pression médiatico-parisienne, Hedi Slimane semble avoir posé un certain nombre de conditions préalables à sa prise de fonction chez Yves Saint Laurent. À l'instar de Phoebe Philo (qui obtint que le studio de création Céline s'implante à Londres, à une distance raisonnable de son domicile), Hedi Slimane a en effet lui aussi choisi de placer vie personnelle et professionnelle sur un même plan d'égalité.
Attendue pour juin, sa première collection croisière ne sera ainsi présentée qu'à une poignée d'acheteurs, afin de lui laisser le temps de prendre ses marques et de le préserver des éventuelles critiques de la presse. C'est par ailleurs non pas de Paris, mais bien de Los Angeles - son lieu de résidence depuis plusieurs années - que celui à qui l'on doit l'avènement du slim pensera et concevra la nouvelle garde-robe de la femme Yves Saint Laurent...
Hedi Slimane - YSL
Reste à savoir si ces milliers de kilomètres séparant ateliers et studio de création ne créeront pas un malencontreux décalage entre la vision d'Hedi Slimane et son exécution finale. À moins que cette distance ne lui permette à l'inverse de développer une image totalement inédite du vestiaire YSL, où l'énergie street et youthful de L.A. prendrait le pas sur celle - un brin désuète - des archives de la griffe parisienne.
Plus que jamais attaché à son mode de vie discret, Hedi Slimane semble donc préférer aujourd'hui la préservation à la surexposition. Un choix en parfaite osmose avec la tendance low profile du moment, qui semble d'ailleurs avoir jusqu'à présent plutôt porté chance à ses adeptes (Phoebe Philo chez Céline, Raf Simons chez Jil Sander, Humberto Leon et Carol Lim chez Kenzo).
Rendez-vous cet automne pour juger sur pièce...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 juin 2012 dans Actu mode
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 6 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Hedi Slimane/Saint Laurent : la rupture
Il y a 7 mois - 44
EN SAVOIR PLUS
Hedi Slimane, l'atout Saint Laurent
Il y a 3 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 4 ans
Apparemment le show homme sera lui aussi présenté en mode "Tom Ford". La collection femme sera la seule qui aura droit à une présentation normale.
J'ai toujours trouvé les créateurs normaux: des gens comme Ghesquiere, Karl, Alber ou même Galliano vivent dans une très grande discrétion à Paris, comme beaucoup de gens de la mode.
Il y a quand même une différence entre Phoebe Philo qui est à Paris en quelques heures d'Eurostar et Hedi qui est carrément de l'autre côté de l'Atlantique.

J'attends impatiemment de voir ses collections et la réaction de Pierre Bergé, l'éternel insatisfait. Théoriquement Hedi n'aura pas droit au lynchage médiatique qu'ont subit S. Pilati et T.Ford.
RÉPONDRE
andreaIl y a 4 ans
C'est plus sain tout ca, je pense que c'est mieux pour tout le monde que les créateurs travaillent dans les meilleurs conditions possibles. Et tant pis si ca doit être à l'autre bout du monde !
RÉPONDRE
MeltIl y a 4 ans
J'ai hate ...
RÉPONDRE
missyouIl y a 4 ans
On attends beaucoup de lui, énormément même, il a bien raison de se protéger.
RÉPONDRE
emmanuelisaiaIl y a 4 ans
Cette décision s'insère comme tu le dis dans la mouvance actuelle.

Toutefois, je pense que M. Slimane bouge pas mal en fait, même s'il oeuvrera depuis L.A.

Et d'autre part UPS est plutôt rapide pour les questions pratiques, sans compter que M. Pinault est régulièrement présent à L.A., sa femme y ayant des intérêts.

Si le monde de la mode bruisse à cette nouvelle, au final, celui qui le mène y trouve son compte, et ce que nous en pensons, au fond n'est peut être pas leur souci.
RÉPONDRE
laureIl y a 4 ans
C'est quand même risqué d'être aussi loin des ateliers. Mais je pense que le mois d'avant le défilé femme YSL d'octobre il sera sur Paris pour superviser les derniers essayages, non? Hate de voir ce que va donner la femme YSL vu par Hedi Slimane
RÉPONDRE
ReikoIl y a 4 ans
Tout le monde en parle comme d'un petit génie, je suis curieuse de le voir en action.
RÉPONDRE
katrineIl y a 4 ans
Un titre très à propos, bien vu !
RÉPONDRE
AdèleIl y a 4 ans
Yves Saint Laurent à Los Angeles c'est une blague ou quoi?? Ca me révolte! c'est une énorme erreur! Chanel à New York ou pas??...
RÉPONDRE
LilounetteIl y a 4 ans
On a rien trouver de mieux à dire, un propos avec un peu plus de densité et d'intérêt.
Non ?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode