Défilé Alexander McQueen - Printemps/été 2013

Entre écran géant constellé d'une multitude d'abeilles en plein travail et bande-son diffusant le bourdonnement inquiétant de ces dernières, Sarah Burton donne le ton : cette saison c'est au pays de ces besogneux insectes que la collection Alexander McQueen puise son inspiration...
Défilé Alexander McQueen 2013
Reprenant bon nombre de silhouettes phares du patrimoine McQueen, Sarah Burton imagine pour le printemps/été 2013 une collection rendant hommage aussi bien à l'esthétique pin-up chère à Alberto Vargas qu'à l'univers complexe et ultra organisé des abeilles.

Telle une métaphore filée, le champ lexical de ce maillon essentiel de la biodiversité se voit ainsi exploité tout au long du show sur une tonalité érotique aussi conceptuelle que sensuelle, du chapeau d'apiculteur dramatiquement glamour aux alvéoles des ruches inspirant résilles et jacquards nid d'abeilles, en passant les volumes taille de guêpes et les brassées de fleurs nourricières indispensables à la survie de ces hyménoptères.
Défilé Alexander McQueen 2013
Le résultat se révèle alors aussi sensuel que spectaculaire, avec ce qu'il faut de portabilité pour ne pas apparaître totalement déconnecté de la réalité.  

Et si l'on regrette l'aspect déjà vu des torsions de mousselines ainsi que la dégaine un brin trop littérale des crinolines "cages", difficile de résister à la sensualité XVIe siècle des robes - rouge coquelicot ou jaune jonquille - précédant le final du show, ainsi qu'à l'extravagante poésie des derniers passages.
Défilé Alexander McQueen 2013
Il est vrai qu'entre jupons fleuris amplissimes et corsets "bondage" en écailles de tortue, les inaccessibles robes de bal clôturèrent idéalement un défilé maîtrisé de bout en bout par Sarah Burton. Seul regret : l'absence de cette sublime fragilité créatrice qui fit de Lee Alexander une légende...

Voir toute la collection : http://www.style.com/S2013RTW-AMCQUEEN
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 octobre 2012 dans Défilés
Vous aimerez également
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
FlewelleIl y a 4 ans
Excellent défilé ! Parfois les textures sont un peu perturbantes mais l'idée est vraiment bien exploitée, je suis bluffée !

Je regrette juste le fond mouvant kitsch qui n'ajoute vraiment rien (voire qui gâche un peu).
Bref félicitations à Sarah Burton et aux couturiers qui ont travaillé jusqu'à la dernière minute. ;)
RÉPONDRE
Les frères FerréIl y a 4 ans
Encore un défilé magnifique, une inspiration géniale.
RÉPONDRE
STLIl y a 4 ans
Ah Lee Alexander...Une de mes légendes (Galliano, il est temps que tu reprennes du service dans ta maison qui ne t'appartient pas malheureusement...!) Pourquoi les génies sont-ils toujours torturés? Bon, je m'égare là...

C'est avant-gardiste, créatif! C'est à part, ce qui fait la singularité de cette maison.
Elle fait ce qu'elle peut pour rester au niveau d'exigence des codes de la maison.
Après qu'on aime ou pas, au moins il y a un vrai travail de recherche.
Bel exercice Sara B. et tout l'équipe en effet!! Bravo!
RÉPONDRE
MeltIl y a 4 ans
Cette griffe est un pur enchantement
RÉPONDRE
Miss-SecretIl y a 4 ans
Ce défilé nous a fait voir des structures et des silhouettes très intéressantes à mon sens, félicitation à l'équipe qui a travaillé dur pour nous donner un défilé bluffant !
RÉPONDRE
SheighIl y a 4 ans
J'attends toujours le défilé McQueen, comme un enfant devant ses paquets de cadeaux à Noel, avec une impatience mordante. Comme toujours, je suis émerveillée, renversée, par ces créations. De l'art à l'état brut! Tout est si bien pensé, conçus, trouvés! Les matières, les couleurs!
EXTRAORDINAIRE!
RÉPONDRE
TitouIl y a 4 ans
Coco, quand vous dites "Seul regret : l'absence de cette sublime fragilité créatrice qui fit de Lee Alexander une légende..." mais Sara Burton n'est pas McQueen! Elle montre une continuité et fidélité à toute épreuve. Pas de regret à avoir puisque Lee McQueen n'est malheureusement plus, sa Maison est entre de talentueuses mains.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 ans
La robe N°7 m'a conquise. J'admire le travail de Sarah Burton, la maison McQueen réalise des choses très couture. Je suis touchée qu'elle ait pensé la collection à travers le "féminisme" des abeilles. C'est super à chaque saison.
Je rejoins Titou, je ne regrette pas l'absence de cette sublime fragilité créatrice ..." car on sait où cela a conduit Lee. Si Sarah Burton est en bonne santé, épanouie dans sa vie, dans son métier, fait des collections d'une époustouflante dextérité technique, il n'y a rien à redire.
Faut-il être malheureux, névrosé, dépressif pour souligner sans ambiguïté le "génie" ?
De nombreuses femmes créatrices de mode le sont et mènent des vies qui ont l'air équilibrées.
RÉPONDRE
le cancre83Il y a 4 ans
J'attends toujours le defilé Mc Queen moi aussi et si je n'ai autant adoré que d'habitude la saison derniere la j'ai bien aime aussi.Je reconnais également que ce coté border line qu'avait mc Queen en sexualisant et dramatisant ses silhouettes à l'extreme n'est plus là mais comme on l'a dit plus haut SB n'est pas Lee MCQ. La seul chose c'est que j'ai parfois un peu l'impression de voir les meme silhouettes de défilés en défilés ac des ornementations différentes.Mais c'est qd meme du trés haut niveau
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Juste un petit mot pour vous remercier pour la qualité de vos commentaires durant cette période de défilés :)
RÉPONDRE
STLIl y a 4 ans
Spunky et Le Cancre83, 100% d'accord...En discutant avec un ami, ils soulignait une chose très juste qui est dommage, c'est que Burton est dans la continuité de Mac Queen. Alors que Mac Queen était un visionnaire. Il avait énormément d'avance dans la mode je trouve. Mais bon, je répète sacré boulot même si ce n'est pas ma collection préférée et surtout quand on voit le travail d'autres marques...Et le pire, c'est qu'ils se donnent autant dans la Haute-couture que le PAP, c'est ça aussi qui est hallucinant!

@Coco: La qualité de tes articles ne peuvent que nous faire réagir et exprimer ce qu'on ressent. Et du coup, même si les avis divergent, il y a toujours qqch de juste. Et on voit que les gens sont passionnés quand ils commentent. C'est ça qui est génial! A force de voir des blogs unanimes et lisses surtout, je me suis recroquevillée dans ma bulle...et donc sur ton blog! Du coup, grâce à lui, on a vécu un mois de défilé intense! C'est ça la mode!!

On a même pu retrouver avec ma prof le défilé Dior Haute-Couture Automne-Hiver 2010-2011(ère Galliano); un de ses meilleurs défilés. Merci à tous les deux (@Julien aussi, pas de jaloux) et aux autres (chacun apporte sa pierre).

C'était le quart d'heure émotion, déso!
RÉPONDRE
Lola Il y a 4 ans
Rien sur Chanel ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Chanel me laisse de plus en plus indifférente...
RÉPONDRE
fifide parisIl y a 4 ans
ohlala moi j aime pas du tout. Pour un cirque ou un évènement oui . C'est pas du tout à porter, c est juste à regarder, à observer. Mais l'application n'est pas pensée
RÉPONDRE
billythekiinIl y a 4 ans
Un chapeau d'apiculture??????!!!!!!!!!!!! on a atteint le fond.
RÉPONDRE
le cancre83Il y a 4 ans
Je tiens à dire aussi que ce blog est plus qu'appréciable pour sa liberté de parole.J'ajouterai que moi aussi je le visite TRES reguliérement.Et qu'ici on a le bon guout de ne pas supprimer les posts non conforme à l'avis de la blogeuse si vous voyez ce que je veux dire.

Un dernier mot sur SB je pense que ce qu'on peut observer de plus en plus chez les créateurs c'est une sorte de cycle stylistique.Qu'ils exploitent une silhouette à fond pdt un temps puis changent.On a put observer la saison derniere une volonté chez SB de sortir de sa zone de confort meme si à mon sens elle n'est pas reellmnt parvennue à s'extraire de sa tendance aux costumes d'époque.C'est dc qu'elle en à tt de meme la volontée je lui souhaite d'aboutir dans cette démarche et de conduire la griffe vers un futur moins tourné sur "le travail de Lee AMCQ vu par SB"
Au demeurant je le redis vrmnt bravo à elle parceque là je chippote mais slmnt parceque j'adore.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 4 ans
Rien à dire sur le défilé je l'ai trouvé très joli et j'adore les thèmes que Sarah choisis pour ses collections. Mais il n'y a jamais de mannequins noires ou de couleur dans ses défilés... :/ Un peu de mixité ferait du bien!
RÉPONDRE
celineIl y a 4 ans
je n'adhère pas du tout à ces looks extravagants qui semblent partis sur des chemins différents. Il y a une manque d'unité qu serait à revoir. de plus les "chapeaux" n'ajoutent qu'une forme agressive qui n'était pas indispensable et ce même haut attire le regard mais réduit l'importance des vêtements.
RÉPONDRE
céliaIl y a 3 ans
J'aime c'est tout a fais:MAGNIFIQUE!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode