Linda Evangelista x Vogue UKLinda Evangelista x Vogue UK

Vogue UK et Linda Evangelista : le rendez-vous manqué 

4438
Les couvertures du Vogue de septembre ont pour coutume de faire l'événement. Celle de l'édition britannique de cette année ne fait pas exception à la règle : c'est en effet la mythique Linda Evangelista - que l'on disait défigurée - qui prend pose la pose sous l'objectif de Steven Meisel…
Linda Evangelista x Vogue UK

Les faits


Linda Evangelista apparaît en couverture du Vogue UK du mois de septembre. Un véritable événement au sein du microcosme fashion, sachant que l'ex-top modèle s'était retirée de la sphère publique suite à son hyperplasie (un effet secondaire provoqué par ses séances de coolsculpting), jugeant être désormais défigurée. 

La couverture


Points de traits déformés ou d'ovale modifié : le visage que nous montre ici Linda Evangelista fait écho à celui qui fit son succès dans les années 90. Sa peau n'a jamais semblée aussi lisse, ses pommettes si dessinées. Mais où est donc passée la femme qui publiait sur son compte Instagram la couverture du magazine People où elle ne cherchait  pas à cacher son visage moins ferme ? 

Un politiquement incorrect trop correct


En faisant poser en couverture de son magazine une top modèle dont on dit la beauté altérée, Edward Enninful (rédacteur en chef du British Vogue) s'émancipe sur le papier des normes qu'imposent les canons de beauté sévissant encore dans le monde de la mode. Malheureusement, son choix "audacieux" se voit contredit par le traitement apposé à la mannequin en question. Car ici point de mise en valeur de la femme qu'est aujourd'hui Linda Evangelista : que ce soit sur les photos de Steven Meisel  (voir ici et ) ou au sein du texte préfaçant l'édition de septembre, celle-ci est uniquement renvoyée à sa gloire passée. 
Linda Evangelista x Vogue UK
En choisissant de faire renaître grâce à moult artifices - scotchs maintenant la peau, élastiques tirant cette dernière, foulard redessinant l'ovale… - la Linda Evangelista ayant bercé ses rêves d'adolescent, Edward Enninful perd une occasion sublime de célébrer l'individu en tant que tel et non uniquement son image. S'il avait choisi de montrer la mannequin canadienne telle qu'elle est aujourd'hui - à savoir une femme de 57 ans perturbée à l'idée de voir sa beauté se faner - (voir ici et ), la portée des images aurait assurément été toute autre. 
La photographier sans chercher à gommer son vécu aurait signifié que l'on peut être inspirante même lorsque la jeunesse et la beauté s'estompent, même lorsque nos choix nous abîment. Mais aussi que la personnalité, l'aura et l'éclat peuvent prendre le relais quand la perfection physique s'efface. 
Cela aurait également permis d'ouvrir la réflexion sur l'envers de cette fameuse médecine esthétique dont on parle si souvent au sein des pages de Vogue et notamment sur ses "effets miracles" qui mériteraient de se voir tempérés. 

Ce que j'en pense


J'aurais aimé découvrir au sein des pages de Vogue une Linda Evangelista posant avec vitalité, s'appropriant son corps, faisant un avec celle qu'elle est aujourd'hui, plutôt qu'un visage dont on ne laisse apparaître que le centre temporairement "sur-lifté". Les photographies du Vogue UK me glacent. Je n'y trouve rien qui me galvanise, qui me donne envie d'avancer, qui me procure de l'espoir. Ce sont des images mortes. J'y vois une fausse prise de risque, une illusion qui ne sert que Vogue…
Par Lise Huret, le 22 août 2022
Suivez-nous sur , et
Robe verte : tendances printemps/été 2024
->EN SAVOIR PLUS
6 baskets tendances pour femme de 70 ans
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller pour aller dans un bar ?
->EN SAVOIR PLUS
Week-end à Deauville : comment s'habiller ?
->EN SAVOIR PLUS
38 commentaires
Tous les commentaires
AnneIl y a 1 an
J'ai pensé exactement la même chose hier soir en voyant ces photos, j'étais tellement déçue !

Ce n'est pas du voyeurisme que de souhaiter voir cette magnifique femme telle qu'elle est aujourd'hui, avec son histoire, y compris ses mésaventures de médecine esthétique (qui ont l'air vraiment horribles). C'est d'autant plus étonnant qu'elle semble mener un vrai combat contre la désinformation dans la chirurgie esthétique. C'était donc l'occasion parfaite de faire passer le message.

En tout cas ce rendez-vous manqué, comme tu l'appelles, me rend triste : je me dis qu'elle doit terriblement souffrir pour ne pas assumer ses changements physiques au point de se coller du scotch sur la figure. C'était peut-être un peu trop pour elle, on peut le comprendre aussi...
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 1 an
Je rejoins vos propos et je me faisais le même constat en découvrant ces clichés; je ne comprenais pas pourquoi elle se disait "défigurée ". Ces clichés du Vogue UK la défigurent davantage et montrent d'elle une image figée voire glaçante. Cependant," être et avoir été " doit être une expérience difficile à accepter quand on s'appelle Linda Evangelista. Je la trouve très belle sur les autres couvertures lorsqu'elle apparaît moins artificielle.
RÉPONDRE
lilidesacy Il y a 1 an
Mais quel dommage en effet. Je ne comprend pas du tout ce choix « marketing » ni qu’on l’impose (peut être ?) à Linda Evangelista. Les photos de People sont tellement plus intéressantes ! Quelle occasion manquée comme tu le dis si justement.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oh je pense qu'on ne lui a rien imposé :)
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 1 an
Je ne comprends pas ces photos.
Ni de la part du magazine, ni de la part de Linda Evangelista.
C'est d'un ridicule et ça n'a aucun sens.
RÉPONDRE
MarinaIl y a 1 an
Je partage totalement ton analyse, tout est si contradictoire
RÉPONDRE
IsolaBella Il y a 1 an
Tout à fait d’accord avec cette analyse si juste ! Comme d’habitude….Merci Lise
RÉPONDRE
Gaelle Il y a 1 an
Entièrement d’accord d’accord avec toi Lise : c'est vraiment une photo pour faire une photo… c’est du Vogue…merci beaucoup pour ton article 😘
RÉPONDRE
vanessaIl y a 1 an
Je suis d'accord avec toi Lise...pour ma part je trouve ça vraiment ridicule en plus, qui peut croire deux secondes qu'elle a cette tête?? La femme sur ces photos n'existe pas. C'est nul.
Idem pour la dernière campagne charlotte Tilbury avec une Kate Moss au visage méga trafiqué, digne des pires filtres Snapchat.
Pourtant je vois dans la rue de très belles femmes de 50/60 ans , parfois plus, peut-être pas totalement naturelles, on s'en fout, mais qui font à peu près leur âge et garde un visage humain.
Je ne suis pas contre la chirurgie, la retouche photo (qui a toujours existé), les injections ou les soins esthétiques, mais que ce soit bien fait au moins, et un minimum réaliste! D'où c'est beau les dents façon carrelage aux reflets bleus tellement c'est trop blanc ,les joues ultra bombées, et les yeux étirés de façon si grotesque?? Je comprends plus.
RÉPONDRE
EmmanuelIl y a 1 an
Je comprends le propos de ton article Lise, néanmoins, je vois la chose différemment. Comme une catharsis pour Linda aussi, qui je pense a dû faire part de ses souhaits à M. Enninful.
Elle luttait depuis 5 années contre les effets d'un traitement qui l'a profondément marquée physiquement, et force est de constater qu'elle s'en sort finalement mieux que prévu.
Sur ses divers récents posts Instagram, elle l'exprime elle-même, c'est de cette façon qu'elle voulait se revoir, remerciant au passage la talentueuse Pat McGrath qui lui a permis à grand renfort d'aides diverses de recomposer son visage iconique le temps d'un shoot hautement visuel et esthétiquement sublime signé Meisel.
Rien à voir avec la réalité donc, mais c'est aussi le principe d'une série mode, faire rêver, et l'adolecent des années 90 passionné de mode que j'ai été est totalement conquis.
Qu'importe la réalité, Linda is back !
RÉPONDRE
EmmanuelIl y a 1 an
pardon pour la coquille "adolescent*"
RÉPONDRE
vanessaIl y a 1 an
Je ne sais pas si c'est faire du bien à Linda de la montrer comme ça, alors qu'elle a montré des photos d'elle (déjà bien retouchées j'imagine) récentes où on voit très bien qu'elle a plus de 55 ans, et c'est normal, et elle est toujours belle.
Quant au résultat c'est merci Photoshop à 90%; Meisel et McGrath ne sont pas magiciens.
ça alimente quand même un truc sacrément malsain.
Btw j'adore Linda Evangelista, ma chambre d'ado était tapissée de photos d'elle et des ses collègues, mais là c'est niveau Adjani avec ses cheveux sur le visage, ça fait de la peine. C'est raté.
RÉPONDRE
vanessaIl y a 1 an
Je viens de voir que sur la couv ils ont mis une phrase issue de l'interview de Linda..."I'm trying to love myself as I am" ...Mouais...
RÉPONDRE
EmmanuelIl y a 1 an
Intéressant à mettre en parallèle, la vidéo tournée par Vogue à l'occasion : https://www.youtube.com/watch?v=CIxIqgz_IOA
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 1 an
merci pour ce lien...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je ne doute pas qu'elle soit heureuse de ces photos, c'est ce qu'elle exprime en tout cas :)
Je comprends également que tu sois touché de la revoir comme tu l'as aimé ado.
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 1 an
C’est carrément ridicule, tellement démodé cette image…
Complètement à côté de la plaque Vogue !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
Je trouve ces photos très kitsch, absolument irréelles...
J'ai l'impression que la période pousse à ça - des images ultra trafiquées pour faire face à un réel de plus en plus laid.
RÉPONDRE
lilaIl y a 1 an
Bonjour Caroline, je ressens la même chose, cette dichotomie de plus en plus forte entre médias/réseaux sociaux complètement "hors sol" qui tournent en boucle sur eux-même sans jamais rien exprimé de vrai, et réalité très déliquescente. Merci d'avoir exprimé cela :)
RÉPONDRE
lilaIl y a 1 an
*exprimer
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
Ça magazine est mort depuis bien longtemps de toute façon. Je me demande comment j'ai pu attendre avec autant d'impatience de le recevoir tous les mois quand j'étais ado... Maintenant ils pourrissent dans des cartons et jamais je n'en rachèterai un. Pour voir des pubs à la pelle et des campagnes mode totalement vides et même pas esthétiques... Non merci. Et le pire c'est que les gens qui travaillent là dedans doivent se prendre pour des dieux et être sur-payés pour produire ce lamentable magazine. Pauvre mode...
Et L. Evangelista franchement elle ne m'inspire que de la pitié.
RÉPONDRE
AuroreIl y a 1 an
Cela se saurait si ce genre de magazines encourageait les femmes à s'aimer comme elles sont ...
RÉPONDRE
lilaIl y a 1 an
Oui, mais au moins qu'ils n'aient pas la perversité de le crier sur tous les toits, ça arrangerait tout le monde ;)
RÉPONDRE
Spunky Il y a 1 an
Effectivement, comme toi Lise, j’ ai trouvé que ces photos manquaient de pertinence notamment par rapport au discours body positive. On vient d’amputer un membre, le pied, à un membre de ma famille qui n’a que 35 ans et qui vit les choses plus sereinement qu’Eva. Ma cousine a posté des photos d’elle en short avec sa prothèse et un sourire de choc.
Ce milieu est parfois hors sol et ridiculement précieux.
RÉPONDRE
Rejane Il y a 1 an
Bravo ! C’est tout ce que je pense, superbement bien écrit :)
RÉPONDRE
Seul et fabuleux ! Il y a 1 an
Vogue...
J'étais dans une gare du Sud quand je suis tombé sur la couverture d'un Vogue (France, maybe)... Ce que ça m'a inspiré n'était pas terrible : du surfait, du démodé !
RÉPONDRE
AnnaIl y a 1 an
Je dois reconnaitre que ça m'a un peu agacé ! hormis le fait que finalement elle se "cagoule" pour qu'on la reconnaisse c'est comme s'il elle était détourée dans un amas de tissu (parce que le stylisme au secours) Je trouve le côté Garbo taxidermisé complètement anachronique . La limite du body positivisme c'est l'âge : la grosse la maigre la moche oui, mais pas la vieille (sauf un peu baba cool avec les dents et les cheveux très blancs) . Etre et avoir été....
RÉPONDRE
vanessaIl y a 1 an
"sauf un peu baba cool avec les dents et les cheveux très blancs"
Hahahahaaa! Mais c'est tellement ça !
RÉPONDRE
EllieIl y a 1 an
Garbo taxidermisé, c'est bien dit. En même temps, lui demander d'incarner nos fantasmes de quadra à la place des fantasmes adolescents du photographe, c'est toujours lui demander d'incarner des fantasmes, et c'est beaucoup lui demander après ce qu'elle a vécu. J'ose à peine imaginer les coulisses de toute cette histoire. D'ailleurs, c'était peut-être sa condition pour poser, qu'on rappelle ce qu'elle a fait par le passé, plutôt que de se focaliser sur le côté "désastre de chirurgie esthétique". Difficile de mesurer quelle option a plus de dignité parmi les deux, ce qui interroge vraiment sur la "dignité" de la profession de top model en général.

D'ailleurs, ce serait vraiment salutaire d'ouvrir une discussion sur la chirurgie esthétique au-delà du "mais c'est un choix personnel", vu l'amplitude que ça prend avec les filles qui ne supportent plus de se voir sans filtre instagram, etc. Mais ce n'est pas forcément à Linda Evangelista qu'il faut le demander, après ce qu'elle a vécu et continue visiblement de vivre. Dans les photos de la revue People, pour le lecteur c'est une femme de 57 ans tout à fait normale mais pour elle, c'est son corps, elle peut palper ce qu'elle décrit comme des rectangles de graisse rigide, peut-être que ça fait même mal, enfin il y a tout un tas d'éléments qui rentrent rien que dans le fait de se reconnaitre dans le miroir. L'idée que, pour les femmes, il suffit de dire "chérie, t'es très belle comme tu es, regarde, je te fais même poser dans Vogue" suffirait à le guérir, c'est vraiment nous traiter comme des êtres d'une superficialité vertigineuse.

Après, le body positive a surtout été une vaste campagne de negging (cette technique de "drague" qui consiste à dire à une femme qu'elle a des dents moches ou qu'elle pue des pieds, pour lui inspirer ensuite de la gratitude qu'on consente à sortir avec elle) menée par l'industrie de la mode, même si elle a instrumentalisé des idées féministes à cette fin. Limite, ça a exposé plus de mannequins à se faire compter les rides ou les bourrelets, par plus de monde, et surtout dédiabolisé la mode et des institutions comme Vogue, qu'on remercierait presque de nous montrer des femmes "moyennes" qui sont tout sauf.

Franchement, je pense que Vogue qui ouvrirait une conversation sur les dangers de la chirurgie esthétique, ce serait comme voir Hannibal Lecter ouvrir un débat sur les dangers du meurtre et du cannibalisme. Déjà, je n'aurais pas confiance en leurs motivations. Et je dirais qu'ils ont perdu le droit de le faire. Et après, les revues féminines le font tous les quatre matins, ça ne fait qu'entretenir la fascination au final.
RÉPONDRE
EdithIl y a 1 an
Que celle qui n’a jamais pêché par excès de
jeunisme lui jette la 1ere pierre !….
RÉPONDRE
EmmaIl y a 1 an
Assez raccord avec ton analyse, c'est tellement plus du tout en phase il me semble avec les aspirations actuelles des cinquantenaires !

Mais je comprends cette difficulté à vieillir, j'ai 52 ans, et pour être honnête, alors que je m'en sors bien, que je pensais innocemment ne pas vraiment me soucier de mon physique... et bien des clous ! le début changement d'aspect de ma peau me chagrine énormément, et je ne parle même pas du relâchement cutané (il semblerait que chez mon ne ride pas on s'effondre !)
Bref, je ne jetterai pas la 1ere pierre à une femme dont toute la vie et la carrière a tourné autour de sa beauté.

Et pour terminer sur une note d'espoir fashion et séniors : allez visiter le site et l'instagram d'Ari Seth Cohen/Advanced Style : https://www.advanced.style
RÉPONDRE
EdithIl y a 1 an
En réponse à Emma
Je suis allée sur le site …
Pour ma part , je trouve cette femme assez ridicule …..
Qui veut de l’originalité à tout prix …,,
C’est aussi de la mise en scène …
Il y a plein de femmes qui avec l’âge « compensent « …. En étant les plus excentriques possible ..,
Pour moi ça n’a aucun sens

Accepter l’âge
Se trouver belle
Être bien dans son âge
C’est ça le kif ….
RÉPONDRE
AuroreIl y a 1 an
Le site/instagram propose une vision avec des femmes différentes à chaque post ;)

Quant au fait d'être plus excentriques avec l'âge, je trouve que ça fait sens. En vieillissant on peut se ficher beaucoup plus du regard de l'autre et on ose sans se coller des étiquettes. D'ailleurs pourquoi une femme âgée ne pourrait pas être excentrique? Est-ce réservé à la jeunesse? ça peut être ça aussi le kiff... faire ce qu'on veut à l'âge que l'on veut ;)
RÉPONDRE
FredCIl y a 1 an
Bonjour Lise,
Complètement d'accord avec tes mots...Je ne vois que la Linda des années passées et il semble qu'elle se condamne maintenant à n'apparaitre uniquement que comme une femme tronc, chapeautée et enveloppée d'un foulard comme un oeuf de Pâques (à voir la video sur la chaine Vogue ou elle décrypte ses plus belles photos)...En ce qui me concerne, ce sont justement les traces du vécu des femmes et des hommes, que j'aime voir sur leur visage... Une femme plus tres jeune, mais naturelle, et qui s'entretient un peu, il n'y a rien de plus beau... Mais on sait aussi tres bien que c'est notre regard porté sur les femmes en particulier, qui leur intime l'ordre de ne pas vieillir... Et lorsque sa carrière repose intégralement sur son physique...voilà le résultat ....
RÉPONDRE
Marie JIl y a 1 an
Je viens de retenter la lecture de Beauté fatale de Mona Chollet... perturbant. Confrontant. Quand accepterons-nous qu'être "simplement" (mais cela n'a rien de simple) ce que nous sommes est la vraie beauté. Quand enseignerons-nous cela à nos filles?
RÉPONDRE
EdithIl y a 1 an
Entièrement d’accord avec Aurore si l’excentricité est une manière d’être soi.

Pas si c’est pour faire jeune … à tout prix …
Même si chacun fait ce qu’il (elle ) veut …

Marie Charrel
«  qui a peur des vieilles ?…. »
Un bon livre
RÉPONDRE
nuiIl y a 1 an
Quand j'étais petite, Vogue, c'était la classe, je pouvais passer des heures dessus, à reproduire toutes ces belles images, au feutre, au bic, au crayon : c'était inspirant.
Aujourd'hui, je n'arrive plus à bien à faire la différence entre Vogue et Elle... même le Vogue italie, mon (ex) chouchou, n'est plus grand-chose.
On acceptait de supporter la pub, parce que l'esthétique rattrapait le tout. C'était un marché acceptable.

Mais ça fait déjà longtemps que la qualité a baissé, sujet accrocheur ou non, LE ou non.
RÉPONDRE
ArianeIl y a 1 an
S'aimer comme on est, ca n'aide pas les profits de l'industrie de la mode et des cosmetiques. Vogue se positionnera donc toujours avec hypocrisie sur ce theme.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Micah, un vent de fraîcheur chez Vogue
Il y a 6 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Kim Kardashian, la polémique
Il y a 10 ans - 37
EN SAVOIR PLUS
Vogue contre l'anorexie
Il y a 11 ans - 34
EN SAVOIR PLUS
Style.com Magazine
Il y a 12 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Charlotte Casiraghi pour Vogue Paris
Il y a 12 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Vogue, cannibalisé par la publicité ?
Il y a 13 ans - 35
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode