La maigreur encore et toujours sur les podiums...

Le monde de la mode est en plein dilemme ; anorexie, métabolisme exceptionnel, liberté de création, maladie… Les uns se positionnent pour l'exclusion de mannequins jugés trop maigres, d'autres s'insurgent contre les préjugés et la polémique de la maigreur. Hypocrisie des milieux concernés, problème marketing ?
Anorexie
Certains mannequins très minces jurent n'avoir aucun problème alimentaire (il faut néanmoins savoir que l'un des symptômes de l'anorexie est la négation du problème par la personne concernée).
D'autres mannequins n'hésitent pourtant pas à dire que, si certaines filles peuvent manger ce qu'elles veulent sans prendre un gramme, il y en a beaucoup plus qui en période de défilés ne se nourrissent que d'une pomme… Loin de porter un jugement, faisons un petit topo des différentes réactions du monde de la mode à ce sujet…
"La mode est un miroir et de nombreuses adolescentes imitent celles qu'elles voient sur les podiums", a expliqué Concah Guerra, de la communauté de Madrid. Guerra s'est défendu d'accuser le milieu de la mode d'être responsable de pratiques anorexiques ou boulimiques chez les adolescentes.
"Je trouve cela scandaleux, je comprends qu'ils souhaitent mettre l'accent sur des filles belles et en bonne santé, mais qu'en est-il des discriminations contre les mannequins, qu'en est-il de la liberté du créateur ?", a affirmé Cathy Gould, directrice de l'agence de mannequins Elite, à New York.
"L'anorexie est malheureusement une réalité, un véritable problème de société. Il ne faut pas créer de fausse polémique, la mode n'est pas responsable de l'anorexie", a déclaré récemment un porte-parole de Chanel.
"Il est important, au moment où les jeunes filles regardent les mannequins, de s'interroger sur le véritable impact de ces images sur le comportement.

Il n'est pas normal qu'une petite fille de 6 ans commence d'ores et déjà à se poser des questions sur son poids." - Le ministre de la santé Xavier Bertrand.
Le créateur irlandais Paul Costelloe, qui a fait l'ouverture à Londres, a indiqué qu'il ne travaillait qu'avec des jeunes filles s'habillant minimum en taille 8 (36 en France).
"La mode est le reflet des mouvements de société, elle n'en est pas la cause" - Le président de la Fédération de la couture, Didier Grumbach.
Les agents et les agences de mannequins répondant à des exigences purement commerciales, peuvent difficilement être critique vis-à-vis de leur clients, les designers de mode. L'agence Marilyn a trouvé « débile » le sujet de la maigreur problématique des modèles.
Aux Etats-Unis une taille double zéro a été créée pour celles qui flottent dans le 34.
"Il faut laisser les artistes créer librement !" - Sonia Rykiel
C'est une question de discernement, et de vigilance. C'est aussi la responsabilité des agences de mannequins, qui accompagnent ces filles et doivent repérer tout signe d'anorexie. Il y a aussi des gens naturellement minces, qui peuvent manger quinze barres de chocolat par jour sans prendre un gramme, surtout à 15 ou 16 ans. C'est surprenant de faire de ça un sujet de société. D'autant que personne ne se pose la question de l'influence des teen-idols un peu cheap qu'on voit partout. - Hedi Slimane
Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 février 2007 dans Analyses
Vous aimerez également
Quand succès rime avec maigreur
Il y a 1 an - 67
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
géraldineIl y a 9 ans
Ca fait du bien d'avoir un evantail des réactions du milieu ca évite, les idées préconcues.
RÉPONDRE
CendrineIl y a 9 ans
Bonjour, moi je suis encore jeune.Oui, j'ai la chance d'etre mince naturellement mais toutes ces histoires affreuse sur l'anorexie m'éffraie.Je trouve que tout le monde devrais se sentir bien dans leurs peau! Nous somes tous différent et magnifique d'apparence ainsi qu'intelectuelement. Nous devrions apprendre a s'aimer comme nous sommes.
Je vous le conseille.Merci de m'avoir écouter
RÉPONDRE
julieIl y a 9 ans
moi je trouve la maigreur pas térrible la mode devrais choisir d'autre façon de metre en valeur une femme , les femmes ronde sont parfaite pour cela
quand vont ils metre des femmes rondes sur les podiums peut être jamais mais cela et plus que dommage l'originaliter et la meilleur façon de réussir dans la mode alors faire défilé toute sorte de manequin et de forme pour moi c'est sa l'avenir de la mode , revenir dans les époques où les femmes sont rondes et belle ! rien de mieu pour moi
RÉPONDRE
lilaIl y a 9 ans
moi je pense que ces filles minces c'est ce qui nous donne envie de voir des defilés de mode, cette degaine, cette assurance et ces corps androgines de modele nous fait toutes rêver, si les models ressemblais aux filles de tous les jours ou serais passé la magie de ce monde inaccessible qui nous fait tant rêver ?
RÉPONDRE
LilyIl y a 9 ans
Bonjour,

J'ai fait la découverte de votre blog récemment et je dois vous féliciter du travail qu vous faites. C'est complet, agréable et pas prise de tête pour un sou. Continuez, c'est un réel plaisir que de vous lire!

En ce qui concerne le sujet de votre article, j'avoue rester perplexe face à cete polémique. A-t-on vraiment à coeur la santé de ces filles, ou est-ce plutôt histoire d'être socialement correct? Histoire de s'aligner sur les fameux "belles peu importe votre taille de jean"? S'il en va effectivement de la première version, pourquoi ne pas, tant qu'on y est, faire fermer les fast-foods pour lutter contre l'obésité, interdire la production de tabac pour limiter les risques de cancer, proscrire la vente d'alcool pour assurer la longévité de notre encéphale et de notre coeur, et la liste pourrait s'étendre à l'infini...
Je tiens ceci dit à préciser que le gabarit type des défilés ne corespond pas le moins à mon "physique idéal" et que j'en suis moi-même très éloignée.

Amicalement,

Lily
RÉPONDRE
ha vanIl y a 9 ans
j'aimerais dire que les mannequins ont toujours été mince voire très mince ce n'est pas nouveau , et je pense que les morphologies ont changé ...pas de quoi discuté pendant si longtemps ...et pis quoi voir la mode sur des grosses ????
RÉPONDRE
CohibaIl y a 9 ans
Ha Van, entre grosses et maigres il y a un milieu, c'est-à-dire des femmes fines avec de belles rondeurs comme Monica Bellucci, Beyoncé ou Brigitte Bardot en son temps.
RÉPONDRE
7007Il y a 9 ans
Je connais une femme de 37 ans qui plaît autant aux hommes très jeunes qu'agés. Il émane d'elle un charme irresistible, son corps est bien proportionné, et surtout, elle est bien dans sa peau et rayonne naturellement. Pour certains elle est maigre, pour d'autres elle est mince. Pour la plupart elle est belle. Les questions de poids ne sont pas les premières à se poser en matière de séduction, et au fond on le sait tous. Il faut prendre soin de soi et être au mieux de soi, en forme.
RÉPONDRE
Marg0schIl y a 8 ans
La société pousse les gens a être minces pour rentrer dans le moules. Et oui, après le jugement sur la couleur de peau, voici le jugement sur la corpulence. Joyeux n'est ce pas ?
RÉPONDRE
MaoIl y a 8 ans
je ne comprend PAS !!!! se n'est pas possible les manequins sont fait pour etre maigre !!!zut , arreter!!!
vous voulez des mannequins gros? avec de la graisse qui pend de par tout ??!!!..... pouff je ne vous comprend pas ... c désolant
RÉPONDRE
LanaIl y a 8 ans
SI les mannequins sont maigres, c'est parce qu'ils doivent mettre en valeur le vêtement (et non pas l'inverse). Seul le vêtement doit attirer le regard. Et ce n'est pas avec des femmes pulpeuses que cet objectif sera rempli...

Remarquez aussi, que dans les spots publicitaires en tout genre, très peu de maigres sont représentées. Et particulièrement dans ceux destinés aux hommes, où les femmes sont généralement pupleuses.
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 8 ans
Moi ce que je voudrais savoir, et je pense que je ne suis pas la seule, c'est pourquoi les mannequins sont Toujours mince voir maigre ? Parceque d'après ce que l'on dit, une mannequin représente "la femme parfaite", non ? Alors pourquoi une feme parfaite ne serait pas une femme avec des rondeurs ?
RÉPONDRE
DarianeIl y a 8 ans
A-T-ON AUSSI LE DROIT DE S'AIMER QUAND ON EST MINCE?

Je suis assez d'accord avec Lily! On parle beaucoup de la maigreur/minceur des mannequins mais
qu'en est-il des gens obèses? C'est aussi mauvais pour la santé d'être trop gros que trop mince...

C'est bien d'aimer son corps et de lancer ce message à toutes les femmes, seulement ça ne veut pas dire non plus d'accepter aveuglément l'obésité (je ne parle pas ici de rondeurs) qui, à échelle comparée, me semble toucher beaucoup plus de gens... J'aimais particulièrement la campagne des savons Dove où on montre des femmes de toutes formes et tous âges! Enfin une compagnie qui ose montrer une diaspora des différents corps de femmes!

Je me pose des questions sur ce débat de la maigreur et j'avoue que j'en ai un peu marre qu'on stigmatise sans cesse les femmes minces comme les sorcières des temps modernes qui mettent à mal une génération de jeunes filles.

J'ai 30 ans et je pèse le même poids qu'à mes 16 ans. Je mesure 1m65 (5"5) et je pèse entre 48 et 50kg (105-110lbs). Je suis donc très mince voire parfois maigre. Si une fille grassouillette se levait au milieu d'une foule pour crier qu'elle s'aime et se trouve belle on la féliciterait. Si je faisais la même chose on me traiterait de prétentieuse et de vantarde! Comme si ce n'était pas normal de s'aimer quand on est mince et qu'on a forcément un problème d'identité et qu'on fait un régime trop sévère pour ressembler à un modèle quelconque!

Désolée mais ce n'est pas le cas de toutes les filles minces!

D'ailleurs je ne fais rien pour cela! Je peux manger tout ce que je veux sans prendre un gramme! Je ne fais pas de sport comme une acharnée (je marche pas mal cependant), je ne suis pas du tout les conseils des nutritionnistes (je mange énormément le soir, et qui plus est beaucoup de féculents alors qu'on devrait faire le contraire), et enfin j'ai la dent très, très sucrée! Bref je suis génétiquement programmée pour être mince! Dans ma famille tous le sont! Est-ce ma faute? Non! Comme ce n'est pas la faute de certains s'ils ont des rondeurs et des formes...

C'est donc vrai qu'il existe des filles qui ne grossissent pratiquement pas! Arrêtez de penser qu'on ne mange qu'une pomme par jour! On m'a souvent demandé si je ne souffrais pas d'anorexie ou si je ne faisais pas de régime sévère... C'est presque vexant et surtout blessant! Encore une fois je ne fais RIEN pour avoir ce corps! Il m'a été donné donné ainsi! Point final! Sûrement que nombre d'entre ceux qui critiquent les mannequins, s'ils me croisaient dans la rue, me verraient comme une tarée qui ne suit pas le "bon exemple" de la rondeur et qui essaie de ressembler à un idéal de beauté glorifié par la pub.

Sauf que ce n'est aucunement le cas! Et j'ai décidé de faire fi de ce qu'on peut penser de moi et de mon corps mince: je l'aime et j'ai aussi appris à m'aimer MOI (c'est pas plus facile parce qu'on est mince, croyez-moi!). Je suis maintenant fière de mon corps svelte et bien proportionné. Mais j'en ai souvent eu honte! Surtout auprès de personnes plus rondes et plus enrobées. Je me suis souvent retrouvée à quasiment m'excuser d'être mince! Souvent le discours de ces personnes est rempli de hargne envers les gens minces et ça tourne toujours autour de la comparaison mince/gros. Ce n'est pas ainsi qu'on apprend à s'aimer! J'ai de petits seins, mais je n'ai jamais été hargneuse envers celles qui ont de la poitrine! Tant mieux pour elles! Je ne me compare pas, je m'aime comme je suis! Je pense que le secret est là.
RÉPONDRE
demoiselle67Il y a 8 ans
Dariane : je veins de lire ton commentaire et je suis à 100 % d'accord avec toi, pour tout ce que tu as dit.

Crtaines personnes sont prédisposés à etre minces. J'en fais aussi parti. Pour l'inbstant je n'ai que 14 ans, mais je pèse 44 kilos pour 1m70. On m'a déjà traitée d'anorexique ... mais tout ça n'est pas vrai ! Je mange beaucoup .... mais c'est ma génétique, ma mère est aussi comme ça !

Donc arretez les préjugés !!
RÉPONDRE
Marie JIl y a 8 ans
Petit topo à la lecture de tous ces commentaires: ouh, ouh, savez-vous qu'entre mince (ou maigre?) et grosse, il exitse aussi un poids dit "moyen", qui est, je crois, celui de la majorité des femmes? Quand on parle de la maigreur scandaleuse de certains (et, je précise, pas tous) mannequins, il ne s'agit pas pour autant de prétendre qu'il faut placer sur le podium des filles grosses (mais la question est encore de savoir à partir de quand vous considérez une femme comme "grosse"). Bien sur que non! Comme certains d'entre vous le soulignent, l'obésité est aussi un problème grave et il ne s'agit aucunement de préférer des filles en surpoids à des filles en "souspoids"... simplement, il serait peut-etre bon de revoir les critères esthétiques qui nous guident à l'heure actuelle. Bien sur, un mannequin doit etre mince, avoir un corps harmonieux, etc. Mais cela ne signifie aucunement qu'elle doit etre maigre à tout prix! Les mannequins des années 90 étaient (et sont d'ailleurs toujours) de très belles femmes, minces, mais pas maigres. Ce qui me pose question ce sont ces défilés où l'on voit soit des femmes au visage maladif (et je suis désolée, meme en faisant fi des préjugés, ça existe) soit de très (voire très, très) jeunes filles, dont la croissance n'est pas encore terminée et dont le physique est en réalité plus proche de l'enfant que de la femme! Et, ça, c'est un problème! Car cela n'est aucunement le reflet (meme idéal) d'un corps féminin.
RÉPONDRE
DessiaIl y a 8 ans
Demoiselle67: attend de parfaire ta croissance et en ce moment là, tu pourras nous poster un constant en adéquation avec le débat actuel ouvert mi - fevrier 2007 tout en te situant en exemple. Et je parie que depuis, tu n'arrêtes pas de gagner grammes et centimètres.

Ce que dit Marie J est vraiment juste à mes yeux. les filles de l'Eest frisent naturellement la maigreur! c'est comme ça, elles ne font généralement pas trop trop d'effort pour afficher ces proportions inférieures aux normes, disons-le ouvertement. Ok, de là à standardiser une plastique sortie d'une race largement minoritaire face à la terre entière, ne serait- ce pas une grosse insulte à l'égard des filles dites " normales" ? N'exagérons pas non plus tout de même!
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
Anais, je ne crois pas qu'un mannequin représente la femme parfaite! c'est tout simplement son métier et Lana a raison, sa maigreur sert à mettre en avant le vêtement.
Après, il faut relativiser! une femme parfaite, pour certains hommes c'est une femme pulpeuse et pour d'autres ce sera plutôt un corps androgyne mais un point commun existe entre tous ces mâles: ils préfèrent une fille qui reste elle même!
Alors j'imagine qu'il ne faut pas chercher à rentrer dans la peau d'une Kate Moss qu'on idéalise ou au contraire d'une Beyoncé dont on envie les formes! être fidèle à SON corps sans tenir compte de la norme sur les podiums semble être la clé!
Dariane a de la chance avec sa minceur naturelle mais elle respecte son corps et sa nature! bcp de filles font attention à leur alimentation, mangent équilibré mais celles qui atteignent l'anorexie c'est dommage et destructeur! enfin ca, tout le monde est au courant je pense!
RÉPONDRE
mlle NinaIl y a 8 ans
Nous sommes toutes différentes mais aussi de belles créatures mais je trouve que c'est un peu sot de critiquer une femmes pour sa forme "naturelle" (et je ne parle pas de celles qui essaient de changer leurs corps) je suis mince voire très mais ma mère l'était ma grand mère aussi et ma grande soeur est encore plus mince que moi et croyez moi qu'au contraire elle se plaint de ne pas avoir de courbes et essaie tous pour avoir une soi disant poitrine moi cette silhouette me va à merveille.J'ai lus de quelques commentaires qui se plaignent de ne pas voire de mannequins rondes mais je ne les comprends pas puisqu'il y a une certaine Adriana Lima et je ne sais pas si vous connaissez quelques Bundchen ou autre Laetitia Casta ou encore Naomi,alors il n ya pas que Karl et le waif-look de miss Moss qui règne les muses de Victoria's secret sont aussi un pur bonheur plein de courbes pour les femmes pulpeuses qu'on réserve surtout à la lingerie sexy qui me fais parfois envier:)Mais malheureusement on aura toujours le problème d'anorexie créé volontairement ou involontairement par des filles ne voulant leurs courbes et préférant se faire un "look" à eux afin d'imiter leur idéal.
RÉPONDRE
amelIl y a 8 ans
beyonce est grosse pour moi ses photos sont retouchés car si on la voyait en vrai on n'envirait pas du tout ses courbes croyez moi tout cela nous est gentiment caché a la télé j'ai vu des photos d'elle et c'est moche il y a pas d'autres mots. et les hommes aiment le juste milieu comme halle berry par exemple.
donc je trouve que de critiquer les filles minces comme kate moss pour vanter les formes de cette vache de beyonce c'est n'inporte quoi.
RÉPONDRE
KahauIl y a 8 ans
moi, je voudrais simplement dire que les femmes qu'elles soient grosses ou maingres ou minces quelque soit la taille les rondeurs ou qu'on soit belle ou moche, nous somme toutes parfaites.
Critiquer c'est ce que l'être humain c'est mieux faire, regarder et critiquer et juger et patati et patata ect...
C'est tout...
RÉPONDRE
marieIl y a 7 ans
je trouve qu'il est juste de parler calmement de probléme qui je trouve pour ma par importen nous ne devons pa critiquer!! je sui d'acort mais se sujet a des avie bien partager!!
RÉPONDRE
ciaraIl y a 6 ans
C'est vrai Kahau, on ne devrait jamais critiquer les autres femmes ou filles, chacune est responsable de son corps et fait ce qu'elle veut avec. Franchement les femmes victimes de problèmes comme l'anorexie ou le surpoids ne devraient pas être pointées du doigt, c'est déjà assez dur pour elles comme ca !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode