Chloé

Cette maison de couture, qui est dans le paysage français depuis 1952, a subi plus d'une mutation. Elle a connu entre autres un Karl Lagerfeld classiquement bohême, une Stella McCartney rafraîchissante au romantisme décalé, une Phoebe Philo girly chic, et désormais un Paulo Melim Andersson un brin conceptuel… En dépit de ces changements de style et de direction artistique, l'aura de la griffe Chloé continue de perdurer. Histoire d'une maison qui inventa le prêt-à-porter de luxe…
Chloé

Gaby Aghion est une Égyptienne vivant dans le Paris des années 50, où le new-look de Christian Dior occupe la scène... Tissus plus ou moins rigides, coupes structurantes, Gaby Aghion qui a la beauté des terres du sud ne supporte pas ces vêtements qui éloignent du corps. Elle décide donc de dessiner des tenues souples, dans des matières ultras fines, douces et agréables à porter. C'est ce qu'elle appellera le "prêt-à-porter de luxe".

C'est en 1965, en pleine époque Courrèges, que Gaby Aghion - désormais associée à Jacques Lenoir - saute le pas et décide de présenter leur collection. Ils le feront là où ils ont l'habitude de converser longuement : au café Flore... Ils nommeront leur griffe Chloé, prénom qui évoque une jeune femme libérée et pleine de vie. Cette image colle parfaitement avec l'air du temps, alors que les jeunes préparent mai 68 et où les tabous volent peu à peu en éclats.

Mais si Gaby Aghion fut l'impulsion de ce nouveau style plus féminin et plus audacieux, elle préfère que ceux qui dessinent les collections soient plus prochent de la cible qu'elle vise. Elle désire être en adéquation, voire un peu en avance sur le désir des gens, c'est pourquoi très tôt elle s'entoure de jeunes couturiers qui scelleront définitivement le style Chloé.

Celui qui fera la différence est un jeune styliste qui a fait ses armes chez Jean Patou et qui depuis travaille en freelance du Japon à l'Italie : Karl Lagerfeld est embauché chez Chloé dès son retour en France... En 1966, il prend les rênes de la maison et en fera la griffe de prédilection des stars de l'époque. Longues jupes, blouses vaporeuses, ensemble bohème chic, féminin et désinvolte, le look Chloé prend réellement forme sous les doigts de Karl.

Chloé

Il quitte cependant son poste en 1983, et après lui se succèdent quelques stylistes, dont Martine Sitbon, mais Chloé perd de sa renommée : son style vieillit et ne colle plus à la génération eighties. Les ventes s'effondrent, plus personne ne mise sur cette maison poussiéreuse. Pourtant en 1985, la griffe est acquise par le groupe Richemont, ce qui lui permet d'avoir une visibilité internationale. Cependant rien n'y fait, et la maison sombre rapidement...

Il faudra attendre 1991 pour que Karl Lagerfeld soit appelé au secours afin de redynamiser l'image de la marque. Après quelques tâtonnements durant encore plusieurs saisons, petit à petit Chloé remonte la pente, mais ce n'est véritablement qu'en 1997 avec l'arrivée de Stella McCartney que la maison retrouve sa gloire d'antan. C'est en suivant de près la ligne de conduite de la créatrice de la marque ("travailler avec de jeunes stylistes"), que Chloé va trouver sa planche de salut.

Stella McCartney n'a que 25 ans, mais la jeune femme en plus d'un nom prestigieux possède un véritable talent. C'est pourquoi lorsqu'elle sort de la Saint Martins School, la direction Chloé saisit sa chance au vol. Stella McCartney est propulsée à la direction artistique, où elle impose une condition : pouvoir emmener avec elle sa complice et partenaire, Phoebe Philo, qu'elle ne quitte plus depuis leur rencontre à la Saint Martins School. Stella, grâce à sa jeunesse et sa fraîcheur et tout en conservant l'âme de la griffe, parvient à la faire renaître de ses cendres.

Chloé

Elle réinterprète le patrimoine de Chloé, ressort dentelles anciennes, couleurs pastelles et leurs insuffle une nouvelle dynamique faite de sexy langoureux et de romance rock... Elle s'inspire du vestiaire de sa mère, mixe vintage et coupe moderne, instaure la taille basse au sein du luxe et travaille le tailleur de façon décontractée : la première collection est un succès, la maison parisienne revit. Le chiffre d'affaires s'envole, Chloé devient bankable et se réconcilie avec les fashionistas.

Cependant en 2001, Stella s'envole vers d'autres projets et cède la place à celle qui était dans l'ombre à ses côtés : Phoebe Philo. Celle-ci va puiser dans les racines luxe de la maison, et lui ajoute sa vison très personnelle de la féminité, faite de sensualité, de sérénité et de liberté. Ce qu'elle fait ne ressemble à personne d'autre, et cette approche à la fois sexy et sensée du vestiaire féminin séduit les clientes.

Elle parvient petit à petit à dessiner une nouvelle silhouette, aux volumes flous et racés. Sa force : privilégier le lien avec ses clientes et enchaîner les collections sans se renier, collections qui évoluent et se construisent sur les bases des précédentes. Grâce à cette façon d'aborder la mode, Phoebe Philo fidélise les clientes, car si elles ne savent ce que leur réservera la saison prochaine, elles savent aussi que le style leur conviendra.

Chloé

Par ailleurs, Phoebe Philo saisit la nécessité, pour la pérennité d'une maison comme Chloé, de réaliser une ligne d'accessoires. Elle développe donc une ligne de sac, dont elle présente le produit phare durant ses défilés. Cela devient la marque de fabrique de la griffe, et ledit sac représente à lui seul l'esprit de la saison. Le succès commercial est au rendez-vous : on se souvient de l'engouement formidable qu'à suscité le Paddington... Les VIP renouent également avec Chloé, qui devient le must have de la hype attitude : Kirsten Dunst et Sofia Coppola en sont les premières clientes.

Cependant, après Stella c'est autour de Phoebe Philo de quitter le navire, qui décide pour un temps de se consacrer à sa famille. S'en suit une année sans véritable direction artistique, trois stylistes du staff création élaborant deux collections relativement décevantes. Les anciens démons de la griffe la guettent, elle risque encore une fois de perdre son aura...

Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Paulo Melim Andersson, ancien de chez Marni et ex de Margiela. Il aurait pu se contenter de faire perdurer le style sucré et vendeur qu'avait imprimé le duo McCartney/Philo, mais il décide néanmoins de tourner la page et de faire subir à Chloé un énième tournant stylistique. Ses collections sont ainsi plus cérébrales, moins évidentes, mais une fois qu'on y pénètre, on en saisit le charme et la subtilité : les imprimés sont inspirés, les tenues "soir" jouent entre chic minimaliste et modernité insolente...

La nouvelle ligne Chloé est forte et reconnaissable, et loin de choquer les adeptes de la griffe, la version Andersson a su ravir leurs cœurs, de Charlotte Casiraghi à Kylie Minogue, en passant par Natalie Portman. L'élégance selon Chloé évolue avec le temps et les designers qui s'en emparent, mais finit toujours par trouver un écho favorable.

Chloé

On retiendra également la qualité de la ligne bis de Chloé, " See by Chloé", qui a vu le jour en 2002 et qui depuis distille un style "belle branchée" complètement irrésistible. Dessinées par le studio, ces collections font le trait d'union entre la luxueuse ligne principale et une envie plus tendance, plus citadine, d'une clientèle plus jeune. Avec des prix plus accessibles, les produits "See by Chloé" mixent l'air du temps à merveille : le jean large proposé cet hiver, en est l'illustration parfaite...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 septembre 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
L'embellie Chloé
Il y a 1 an - 7
EN SAVOIR PLUS
Chloé fête ses 60 ans
Il y a 3 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Défilé Chloé - Automne/hiver 2012-2013
Il y a 4 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
53 commentaires
Tous les commentaires
SuperTomateIl y a 9 ans
ouais mais quand même, un Paddington, qu'est-ce que c'est moche...

(allez-y, sortez le goudron et les plumes)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
J'aime bien l'esprit de cette maison ! Il y a une boutique vers chez moi qui commercialise " see by chloé " ... je m'arette tout le temps devant la vitrine ... les vendeuses doivent se demander ce que je fais !mdr
En tout cas , tout ces changement stylistiques me donne le tourni ! lol
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 9 ans
Cet article est vraiment super bien écrit ! Bravo !
RÉPONDRE
CohibaIl y a 9 ans
Supertomate, tu plaisante, j'espère ? C'est très joli, un Paddington ! En blanc crème, par exemple.
RÉPONDRE
SuperTomateIl y a 9 ans
Cohiba : ah non, désolée, je ne plaisante même pas ^_^
RÉPONDRE
OlivIl y a 9 ans
chloe, just the best. sans cuir ni fourrure. un grand bravo
RÉPONDRE
salouaIl y a 9 ans
c'est une marue exellete y'a rien à dire, j'adoreeeeeeeeeeee!!!
et un padington c magnifique! si je pouvé en avoir un!!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
canadaIl y a 9 ans
J'ADORE!! je trouve que leur jeans fon un je ne sais quoi et c'est magique!
RÉPONDRE
ciara di cavaglieriIl y a 9 ans
je trouve que chloe a un style unique et j'aime trop.
d'ailleur je fais faire un stage a chloe et je suis super contente de voir comen sa se passe a l'interieur des maison de mode.

en passant je voulai dire que un padington c trop beau jen ai un blanc
et je ne peu pas vivre sans. (L)
sa rime lol
aller ciao
RÉPONDRE
super brancherIl y a 9 ans
slt moi j'adore la mode c ma passion depuit l'age de 4 an je l'a suit de tres pré est je trouve que la collection est plutot banal mais j'aime beaucoup les couleur de la collection
RÉPONDRE
chloéIl y a 8 ans
je m'appelle chloé je suis trop fan de cette marque car elle s'apelle chloé
RÉPONDRE
ChloéIl y a 8 ans
J'aime énormément cette marque :).
En plus je m'appelle comme sa ^^.
Je m'habille presque tout le temps avec "Chloe".
Aurevoir bonne continuation =)
RÉPONDRE
SylvieIl y a 8 ans
quelqu'un sait ou je peux trouver des bijoux chloe?????
RÉPONDRE
caroIl y a 8 ans
chloé taime la marque parce que elle sappele chloé ?? Okay....
jai u paddington très bon investissemnt très bonne qualité juste wahou
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
trés bon article,comme d'hab,on en apprend toujours!!!(je ne savais pas que karl avait bossé pour eux....)
J'aime beaucoup see by chloé,c'est frais mais encore trés cher....
Ps:le padington est sublime ! ! ! (je l'ai en marron!!!!)
RÉPONDRE
SylvieIl y a 8 ans
personne me repond :( j'aimerai vraiment savoir ou je peux trouver des bijoux Chloé
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
sylvie : as tu esseyer sur le site internet ( si il y en a un ) ou a mon avis il faut se rendre sur Paris ou Lyon .....
RÉPONDRE
sylvieIl y a 8 ans
oui j'ai essayé le site, y a pas donc je verrais a paris merci quand meme ;)
RÉPONDRE
clocloIl y a 8 ans
sylvie, pour les bijoux il y a une boutique chloé à Bordeaux
RÉPONDRE
khloéIl y a 8 ans
sylvie il y a une boutique sur metz qui vend des bijoux chloé, moi meme j'ai un sauteur, un ras de cou, une bague et un bracelet!!!
j'aim bcp cette marque je me rettrouv dedan, elle me caracteris bien!!!!
RÉPONDRE
kiwigirl50Il y a 8 ans
g dja 2 sac ke jadore un cabas noir vernis é un grand sac blanc en cuir hello kitty é jvoudré machté un sac chloé mé jc pa tro kel couleur prendre dc si vs pouvié me conseillé : blanc ou marron??
je porte bcp de noir de marron de gri enfin d couleur classique
mici
RÉPONDRE
khloéIl y a 8 ans
je te conseil alor plutot blanc ou creme comme t couleur son pkuto basik noir marrron et gri
o moin ca ira ac tout!!!
RÉPONDRE
alexIl y a 8 ans
pour toutes les fans de chloé maintenant il y a un super parfum chloé ....il est divin !!!
RÉPONDRE
chloéIl y a 8 ans
je m'appelle chloé et j'adore cette marque(pas parce que elle s'appelle comme moi mes pace que je trouve qu'elle est bien !!!
bravo
RÉPONDRE
KhloéIl y a 8 ans
j'ai ete sentir le nouveau parfum:super!!!!!
RÉPONDRE
ChloéIl y a 8 ans
Moi je connais la marque depui le parfum j'aurais jamais imaginé qu'une marque haute couture puisse porter ce nom !!
RÉPONDRE
CloëIl y a 8 ans
Cloclo, tu as dis qu'il y avait une boutique Chloé à bordeaux? Ou est-elle parceque je recherche désespérément! lol

J'ai découvert cette marque par hasard en fouinant sur internet il y a quelques années, mon seul regret c'est que l'orthographe de mon prénom soit diférent!! lol
Sinon le parfum Chloé est divin et les sacs sont magnifiques... Je rêve d'en posséder un !!!
RÉPONDRE
Chloée .Il y a 8 ans
Hello =)
Je trouve tout ça très jolie . J'aime surtout les sacs .



Bisouus.
RÉPONDRE
Chloé =)Il y a 8 ans

J'aime cette marque, j'aime ce qu'ils créent, j'aime touuut.

En plus avoir le même Prénom c'est Fabuuleux.

Bisouus a tous <3
RÉPONDRE
sunshineIl y a 8 ans
moi j'adore le sac chloé paddington. D'ailleur j'en vend un à un prix raisonnable si cela intérésse quelqu'un contacté moi. Bisous.
RÉPONDRE
psycodemodeIl y a 8 ans
CollectiOn Chloé, cOllection beauté!
Une seule chOse à diire BRAVO! C'est magnifique...
RÉPONDRE
psycodemodeIl y a 8 ans
Je viens de voiiir ton offre pour le sac et je dois d'abord dire ke t es complétement folle de le vendre enfiin brfff, sinon le prix tourne autour de...?^^
RÉPONDRE
accrodechloeIl y a 8 ans
jai trouver une boutique dans paris qui vend des vrai chloe a prix tres interressant

: metro tolbiac sur l'av d'italie en face de jean louis david
RÉPONDRE
wawaIl y a 8 ans
salut les filles!!
c'est vrai que les sacs Chloé sont remarquables et très élégants!
D'ailleurs mon ex adorait les paddington et il m'en a offert trois...! les mêmes qu'à sa femme dont je ne connaissais pas l'existence...
Donc les filles si vous êtes interessées je les revends... je veux m'en débarasser et m'acheter un autre sac de chez Chloé ( que j'adore), mais PAS DE PADDINGTON...
Ce que leshommes peuvent faire pfff...
RÉPONDRE
SofiaIl y a 8 ans
C'est beau, mais c'est éperdument coûteux ! lol
RÉPONDRE
ElodieIl y a 8 ans
salut wawa je cherche un sac paddington de Chloé peux tu me tenir au courant si jamais tu en as encore comment ils sont et à combien tu les vends, sa m'intéresse. Je te laisse mon mail: diloly@hotmail.fr. En espérant avoir de tes nouvelles. A bientôt
RÉPONDRE
chloéIl y a 8 ans
Moi aussi c'est chloé . toute les marque qui porte ce nom sont évidemment bonne hihihihihihihihi lolololololololol parce que toutes les chloé sont trop belles!!!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
clochetteIl y a 8 ans
super la mode moi je m apelle chloe et je trouve que cette mode est tres belle
RÉPONDRE
LoéIl y a 8 ans
Coucou ciara di cavaglieri
j'adorerais faire un stage chez Chloé moi aussi, est-ce que tu pourrais me dire comment ça s'est passé pour ton recrutement et comment c'est l'intérieur d'une maison de mode notamment celle-ci ? merci !
RÉPONDRE
nad33Il y a 7 ans
Pour répondre a chloe(avec le e trema) la boutique chloé à Bordeaux se trouve en centre ville,exactement cours george clémenceau,pas loin de nespresso!
RÉPONDRE
marj0rieIl y a 7 ans
chl0é j'ad0re c0mme marque !

j'ai un paddingt0n blanc et c0mme "ciara di cavaglieri" je ne m'en sépare jamais !
RÉPONDRE
ViviIl y a 7 ans
Je ne croyais pas en Hannah Mcgibbon pour redorer le blason de Chloé. Pourtant, la collection automne/hiver 2009 de la griffe m'a fait changer d'avis. Ses camaieux de beige, roux et camel sont absolument divins, sans parler de cette allure de femme des années 80 à la fois casual et maitresse de son destin qu'elle a su conférer à ses modèles.

Je rêve du manteau cape qui a fait l'ouverture du défilé, ainsi que des bottines à revers mousquetaires. McGibbon n'était finalement peut être pas un si mauvais choix...
RÉPONDRE
SarahIl y a 7 ans
Je rêve de pouvoir m'acheter les cuissardes Chloé ! Mais après avoir vu combien elles coutaient sur Net à Porter, je sais que ca ne restera qu'un rêve... J'ai adoré la collection d'hiver, mais malheureusement je n'aurais pas le budget pour m'offrir ne serait-ce qu'une pièce, étant donné que celles-ci dépasse souvent les 1000 euros...

Cependant, même si je ne peux jamais rien m'acheter chez cette marque, je la trouve tout de même canon, et je suis impatiente de voir ce qu'elle va nous proposer pour l'hiver prochain !
RÉPONDRE
NalrenIl y a 6 ans
Lors des vacances de Noel, j'ai passé quelques jours à Paris, et j'ai eu l'occasion d'aller dans la boutique Chloé. J'avais déjà adoré leur défilé, mais le passage à leur adresse m'a complètement emballé ! Les matières sont très très belles, et les couleurs très chaleureuses. J'ai bien l'impression que Chloé vit une nouvelle jeunesse en ce moment, moins folklo que lorsque c'était Stella McCartney, mais plus femme et aussi plus portable. J'adhère à 200% !

Je suis notamment tombée amoureuse de la cape qui a fait beaucoup de bruit dans la presse. Je l'avais vu dans ELLE et dans Vogue, j'avais super envie de l'essayer : elle ne m'allais peut-être pas aussi bien qu'à Raquel Zimmermann, mais je suis quand même tombé sous son charme, et ce fut d'ailleurs mon cadeau de Noel !

En plus, à ce que je peux dire de la collection Chloé printemps/été, j'ai l'impression que je ne suis pas prête de porter autre chose que des vêtements ressemblant au style de la femme Chloé, car pour une fois elle me correspond fortement.
RÉPONDRE
AgatheIl y a 6 ans
Je suis trop heureuse, je vais faire un stage chez Chloé, pour voir la conception du vêtement de A à Z. Depuis que je suis toute petite, le stylisme me passionne alors c'est vraiment génial que je puisse voir de plus près cette fameuse marque ! Elle est très belle, et assez stylée. J'adore !
RÉPONDRE
imaneIl y a 6 ans
bonjour,ont m'avait offert un sac chloe (avc un cadena et une clé)et je crois que je l'ai vendu un peu tp vite et pas du tt cher je regrette et j'en veut un maintenant!!
^^"
RÉPONDRE
Cohen Il y a 1 an
Ma fille fait un BTS mode
, et elle doit faire un stage
A qui doit on nous adresser pour avoir des chances
D obtenir un stage
Si vous connaissez quelqu un pour nous appuyer
Ce serai sympa
Merci de me répondre rapidement
93703
RÉPONDRE
ClaireIl y a 6 ans
L'eau de Parfum de chez Chloé, le parfum qui a bénéficié d'une campagne de pub trop trop belle avec Chloé Sevigny, Anja Rubik et Clémence Poésy m'avait donne envie d'aller le sentir.
Le flacon super retro comme ceux de ma grand mère !!! et le visage de ces trois filles, belles et différentes me donnait envie d'être une fille Chloé.
Quand je l'ai senti, je l'ai aimé directement depuis c'est mon parfum et j'ai l'impression de faire partie du trio Sevigny/Rubik/Poésy.
Comme quoi la campagne de pub Chloé a super bien fonctionné !!!!
RÉPONDRE
MagnificenceIl y a 6 ans
Et on retrouve ausii toute l'énergie dans la seconde ligne, See By Chloé...
RÉPONDRE
chloéIl y a 5 ans
j aime les vetement chloe c est class et je m'apelle aussi comme ca alor lol XD <3

<3 j aime
RÉPONDRE
artaud jacquelineIl y a 5 ans
bonjour,ou trouver les filles le magasin chloé ,a bordeaux merci du numero de telephone,j'ai perdu le cadenas ,merci a plus voici mon email kinouartaud@orange .fr
RÉPONDRE
Sac ChloeIl y a 5 ans
Malgré les années Chloé à su apporter sa touche fraicheur à la Mode, gràce aux mains de jeunes créateurs!
La derniere collection See by Chloe comme cité dans l'article en est aussi un bon exemple.
Et que dire de Chloé et du sac Paddington qui malgré les quelques années, sait toujours gardé son petit coté élégant et frais!
RÉPONDRE
shopping folieIl y a 4 ans
Je suis assez contente de l'arrivée de Clare Waight Keller chez Chloé. Je n'ai pas aimé le passage d'Hannah McGibbon. La ca bouge. J'aime beaucoup le travail que Clare Waight Keller fait autour de la maille. Les pull overs Chloé de l'hiver 2012 sont trop beaux ! Et le grand manteau rose pâle en shearling : sublissime !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode