Défilé Yves Saint Laurent - Automne/hiver 2011-2012

Alors que certains le disent sur le départ, Stefano Pilati livre une collection dont le chic, la précision et l'élégance ne manqueront pas de renforcer sa légitimité au sein du fleuron de PPR...
Défilé Yves Saint Laurent 2012

Stefano Pilati a beau placer sa collection sous le signe de l'année 1962 et y injecter un twist seventies, son vestiaire n'en demeure pas moins bien plus contemporain que rétro. Sous ses doigts, les créations évoquant les coupes épurées des années 60 se font en effet intemporelles, éloignées de toute connotation yéyé.

Il est vrai que lorsque le défilé s'ouvre sur une Ruby-Jean Wilson coiffée d'un chignon BCBG et vêtue d'une robe Prince de Galles au boutonnage croisé, on est loin de cette girliness souvent associée aux sixties. À coups de chaînettes à larges maillons dorés (rappelant l'opulence bourgeoise des années 80), d'imprimés un brin sévères et de coloris sages, la femme YSL parvient à transformer des atours d'adolescentes en d'élégantes pièces respectables. À son contact, mini longueurs, robes d'écolières et emprunts à l'univers sportswear ne sont jamais apparus aussi chic...

Défilé Yves Saint Laurent 2012

Toujours enclin à honorer l'héritage de la griffe dont il a la charge, Stefano Pilati n'a par ailleurs pas manqué de ponctuer sa collection de teintes so Rive Gauche et de volumes chers à feu Yves Saint Laurent. C'est ainsi que l'on vit apparaître ça et là créations violettes et micro robes bleu électrique, avant que les capes, smokings et autres toilettes seventies ne viennent clôturer le show en célébrant une vision universelle du glamour.

Cela dit, aussi sensuels soient les passages du final (voir ici et là), c'est bel et bien vers le milieu du défilé - lorsque Pilati laisse ses inspirations personnelles prendre le pas sur la citation - que la magie opère réellement, offrant alors à la notion de classique un twist salutaire.

Défilé Yves Saint Laurent 2012

Entre cet ensemble pull-over ample/pantalon cigarette cropped/mocassins compensés, ce micro bombers pied-de-poule et ces tenues mêlant respectivement cuir verni et imprimé Prince de Galles, puis chic ultime et esthétique finement rock, le designer italien ose en effet se faire moins conventionnel, délivrant ainsi une vision particulièrement désirable de sa muse...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2011RTW-YSLRG
©photo : Style.com
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 mars 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Hedi Slimane/Saint Laurent : la rupture
Il y a 8 mois - 44
EN SAVOIR PLUS
L'illusion Saint Laurent
Il y a 11 mois - 54
EN SAVOIR PLUS
Saint Laurent, la pub de trop
Il y a 1 an - 17
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
louIl y a 5 ans
A part la 3e tenue (celle d'écolière), rien ne me dit, mais bon je ne dois pas être dans le coeur de cible de la marque !
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 ans
La 2ème, 5 ème et 8ème sont magnifiques!
RÉPONDRE
caroIl y a 5 ans
Le style Boyish et les mocassins masculins m'ont l'air d'être à la mode, pour l'hiver 2012...
RÉPONDRE
petit nounoursIl y a 5 ans
Souvent une mode ressemble à la personne qui la fait.
Ici ce n'est absolument pas le cas, visiblement.
On croirait que c'est dessiner par quelqu'un d'autre, je ne sais pas ce qui me fait ressentir cela, mais c'est vraiment bizarre.
Cette magnifique mode depuis quelques saisons ne ressemble abolument pas a M. Pilati.
RÉPONDRE
yulilopIl y a 5 ans
j'adore
RÉPONDRE
SolennIl y a 5 ans
... mouai sans plus sans moins
RÉPONDRE
MaudIl y a 5 ans
J'ai tout simplement craqué sur la combi noir de la tenue 8, une splendeur !
RÉPONDRE
IsàaIl y a 5 ans
Je trouve que ces tenues sont excentrique et que excentricité C'est Pas la mode , Ce qui fait La mode c'est le ressentit , Ils Faut avoir l'idée de quelque choses qui va plaire a tout le monde mais qui va plaire aussi a soi :)
RÉPONDRE
krysIl y a 5 ans
J'ai toujours été fan de Stefano Pilati, mais là je m'endors en regardant cette collection. Rien ne me plait, à part peut-être la 3e tenue.

Peut-être est-il temps de passer la main ?
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
La plupart du temps il y a de belles coupes mais ce qui me dérange c'est la matière & la couleur. Sinon j'adore la tenue que porte Shu Pei Qin, les chaussures du début j'aime aussi, et la tenue 8 de l'article est très jolie ^^
Sinon collection assez décevante.
RÉPONDRE
OceeiIl y a 5 ans
0n reconnait bien le style Yves Saint Laurent là. J'adore litteralement a part peut etre le haut de la photo 5 ; je trouve que ça fait un peu viellot et diforme. Mais en tout cas moi cette collection ne me deçoit pas le moin du monde.
RÉPONDRE
agatheIl y a 5 ans
les chaussure sont magnifique les vêtement épuré plus trop de motif se qui change un peu
TRES BIEN !?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode