Les nouvelles égéries Saint Laurent

Délaissant les Freja, Lindsey et autres Cara au profit d'une poignée de chanteurs rock à la mine désabusée et à l'aura sulfureuse, la nouvelle campagne Saint Laurent Paris risque fort de susciter une nouvelle fois la polémique...
Campagne Saint Laurent
Sûr de son fait et apparemment bien décidé à insuffler à la maison parisienne ce fameux twist rock/grunge qui le fascine tant depuis plusieurs années, Hedi Slimane continue de tracer sa route sans se soucier du qu'en-dira-t-on. C'est ainsi qu'après avoir livré une désarçonnante collection automne/hiver 2013-2014 directement inspirée du vestiaire de Courtney Love, le DA de Saint Laurent Paris récidive aujourd'hui en photographiant tour à tour la veuve de Kurt Cobain, le très obscur Marilyn Manson et la chanteuse Kim Gordon.

Cela dit, si ces différents clichés - premier volet du "Saint Laurent Music Project" initié par Slimane - font à première vue davantage écho à la propre mythologie du designer qu'aux archives maison, attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives. Car à bien y regarder, la démarche artistique d'Hedi Slimane s'inscrit bel et bien dans la continuité de celle d'Yves Saint Laurent...

Après s'être emparé des codes de la jeune génération lors de son dernier défilé, le créateur continue en effet ici - à l'instar de son illustre prédécesseur - d'adopter une attitude à contre-courant. Sans parler des liens forts qu'a toujours entretenu la maison parisienne avec l'univers de la musique - on pense notamment à Mick et Bianca Jagger habillés par Yves Saint Laurent pour leur mariage à Saint-Tropez en 1971 - et qu'Hedi Slimane ne fait ici que perpétuer.
Campagne Saint Laurent
Et si le designer fait actuellement grincer beaucoup de dents en "brutalisant" un brin l'idée que l'on peut se faire de la maison Saint Laurent, il n'en paraît pas moins avoir une vision très claire de là où il désire emmener cette dernière. Il est vrai qu'aussi contestables soient-ils, ses différents choix depuis sa prise de fonction se révèlent en définitive parfaitement cohérents.

Il ne nous reste dès lors plus qu'à nous armer de patience en attendant de découvrir les prochaines pièces du puzzle Saint Laurent version Hedi Slimane. Un puzzle qui pourrait bien finalement s'avérer séduisant...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 avril 2013 dans Actu mode
Vous aimerez également
Hedi Slimane/Saint Laurent : la rupture
Il y a 8 mois - 44
EN SAVOIR PLUS
L'illusion Saint Laurent
Il y a 11 mois - 54
EN SAVOIR PLUS
Saint Laurent, la pub de trop
Il y a 1 an - 17
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
39 commentaires
Tous les commentaires
jer_o_meIl y a 3 ans
En 2013 ... Il aurait été beaucoup plus subversif d'employer des chômeurs.
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 3 ans
Excellent article ! Je pense également qu' Hedi Slimane sait tout à fait où il va en "secouant" la maison Saint-Laurent qui prend la poussière depuis quelques années maintenant sur l'autel de l'éternel classicisme parisien...
YSL a toujours su se renouveller et bousculer les codes (cf la collection trapeze pour Dior qui lui a valu ses premières heures de gloire). De plus, je trouve les photos (enfin celle de Marilyn Manson surtout) assez belle artistiquement parlant.
Je trouve en revanche dommage qu'il ne choisisse pas des figures plus saines et inspirantes du rock´n roll comme Izia par exemple... Hedi, si tu me lis...
RÉPONDRE
Wilde Wild WoufIl y a 3 ans
Mouais!
Le contexte social où vivait YSL était propice à sa position de renversement des codes.
Après faire de la modernité pour la modernité comme semble le faire monsieur Slimane ça ne vole pas haut comme projet de design.

Comme le dit jér_o_me avec la crise et tout, le mec est complètement à côté de la plaque si il veut vendre ses vêtements de "gros rebelles de 2013" à 1.000 boules.
RÉPONDRE
carlitaIl y a 3 ans
Oui enfin Izia c'est une gamine, j'ai du mal à la trouver inspirante. Encore une "fille de" tiens au passage...
RÉPONDRE
enoraIl y a 3 ans
Marilyn Manson et Courtney Love,... ça ne me parait pas vraiment "jeune génération".
Cela laisse plutot une impression de réchauffé, comme si Hedi Slimane était resté bloqué dans les années 90.
A l'époque, ça aurait été subversif, là, ça manque sévèrement de créativité.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Ma phrase n'était pas claire, je viens de la modifier.
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 3 ans
pourquoi c'est à contre courant ?
plutôt une impression de déjà vu au contraire, je trouve
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est à contre-courant de ce que l'on peut s'attendre de la part d'une maison de luxe :)
RÉPONDRE
La cancreIl y a 3 ans
Je suis assez partagé.D'une part je suis assez d'accord ac l'article sur l'aura sulfureuse d'un Saint Laurent qu'on a un peu zappé(mannequin noir a une époque,éviction de chez Dior pour cause de présentation de blouson noir.Et n'oublions pas qd même que si il a révolutionné Bcp de choses il a été pdt longtemps un sacré junky.Lui même très sexe,drogue bon et plutôt Palace et endroits glauques que rock n'roll mais le résultat est le même.N'oublions pas qu'à une époque il se défonçait tellement que ce sont ses muses qui devaient allé voler des croquis parcequ'il ne sortait même plus de chez lui pour aller dans sa propre maison).D'autre part si le projet global de Slimane semble de plus en plus cohérent je ne digéré toujours pas une première collection copier coller de Dior homme en mettant simplement une femme a le place d'un ado et une paire de talons.Ainsi que la dernière qui semble juste une présentation luxe d'une collection H&M. Si globalement c'est interressant il n'en reste pas moins qu'à mon sens les collections ne sont pas a la hauteur des ambitions.Et puis Courtney Love franchement elle n'a plus rien de sulfureux il ne reste plus que du pathétique....
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
+1 La Cancre, tu as une certaine distance et connaissance que j'apprécie en général!

Pour le coup, je trouve que le choix de M.Manson est assez politique si l'on connait ses opinions (plutôt démocrate). Ou alors c'est juste pour ce qu'il dégage?
Bref, sinon, la nouvelle communication est cohérente, pertinente, je sais pas?!

On aime ou pas mais on en parle toujours!!!
RÉPONDRE
Le CancreIl y a 3 ans
Merci handMode.
RÉPONDRE
SophiaIl y a 3 ans
Pour moi YSL, comme brand, n'est pas du tout grunge ni meme rock. Heureusement je ne suis pas trop influencee par les campagnes. Mais je crois que cette saison je vais la regarder comme marque de beaute...
Je ne peux m'abtenir de vouloir metre Courtney au lit dans ces photos elle semble emprisonee en souffrance...
___
Mais quelle revolution? Soyons serieux! Il s'agit des stars avec millions de $$! Le grunge ainsi que le punk peuvent etre vivants est sinceres seulement pour ceux qui commencent leur cariere dans l'industrie ou pour ceux qui n'ont pas trouve le succes. A mon avis. Le reste est 100% artificiel..
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Dans ce petit monde formaté et embourgeoisé voir aseptisé un peu de sex drugs et rock and roll ne peut pas faire de mal ! D'autant plus que le choix de ces icônes portent à polémiques...(donc plutôt bon pour la com !) Pour une fille comme moi qui suis dans la musique, ça me fait marrer tout ces clichés !!
RÉPONDRE
MariaIl y a 3 ans
Bon la polémique c'est la seule chose que cette com a apporté. Alors essayons-nous d'être "inspiré(e)s" par cette stérilité artificielle et plutôt offensante pour les méfaits du monde.

Le look grunge des grands maisons de mode !?- l'hypocrisie cancéreuse du monde moderne, toujours un cliché qui sacrifie toute vérité, toute âme humaine qu'on pourrait peut-être ressusciter dans une honnêteté brutale qui confesse son caractère superficiel sans mépriser la vraie souffrance.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
@Virginie/mode9, pour info, le sexe (sida) et la drogue ont décimé le monde de la mode, donc ça peut faire mal. YSL en a souffert, peut-on tourner la page, où faut-il suivre tes recommandations pour la hype ? C'est un peu mortifère comme réflexion...
RÉPONDRE
Mila26Il y a 3 ans
Merci beaucoup Spunky

"un peu de drugs ne peut pas faire de mal" tu es sûre virginie/mode9 ? Comme pour l'ex de Courtney ou Yves Saint Laurent d'ailleurs ...
RÉPONDRE
Anna StazzIl y a 3 ans
La comm', toujours la comm', et rien que la comm'...
Résultat: zéro créativité.

Il y a aussi le contre-courant de bon goût et le contre-courant de mauvais goût.
:o/
RÉPONDRE
NKMIl y a 3 ans
Vous avez oublié Ariel Pink (avec ses faux airs de Kurt Cobain) dans la liste...
RÉPONDRE
selkiIl y a 3 ans
Bonne analyse, je pense moi aussi qu'il faut attendre de voir et lui laisser un peu sa chance. Il faut juste par contre qu'il se mette à faire de belles fringues parce que jusqu'ici c'est pas trop ca...
RÉPONDRE
MeltIl y a 3 ans
En toute sincérité , les clichés sont sublimes ... mais alors franchement , si l'idée de Kering était de rajeunir un YSL , Mr Slimane a carrément jeter les 3 initiales dans la fontaine de jouvence...ce n'est pas subtil du tout et trop radical. J'apprécie tout de même ses photos!
RÉPONDRE
SweetsanaIl y a 3 ans
Je trouve Marylin Manson très classe...pour une fois =)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Les photos sont belles, artistiquement parlant.
Mais pourquoi prendre de gens laids pour représenter l'image d'une maison ? YSL a lui choisi des femmes à personnalité, mais des femmes belles.
La com a marché puisqu'on en parle, mais c'est peut-être tout
RÉPONDRE
WendyFIl y a 3 ans
Pour faire écho à Melt, je pense que Kering encourage bien Slimane dans sa démarche en lui donnant carte blanche (en meme temps ils auraient du mal à le freiner).
Le groupe à affirmer vouloir rajeunir l'image des ses marques mais là je suis d'accord avec les commentaires qui disent que c'est trop d'un coup ! Perso Marilyn et Courtney je trouve ça très facile comme choix, icones "grunge" par évidence et je mets bien des guillemets parce que maintenant ils n'ont plus rien d'exceptionnel.
Le projet de créateur est attirant, mais je me demande limite si ce n'est pas du gâchis de le mettre à profit chez Saint Laurent au lieu de créer sa propre griffe, au moins il serait obligé d'aller jusqu'au bout de son idée au niveau des collections, parce que pour l'instant c'est du recyclé...
RÉPONDRE
linetteIl y a 3 ans
J'aime bien l'idée, hâte de voir la suite !
RÉPONDRE
AnnaIl y a 3 ans
comme le disait très justement Loïc Prigent dans "habillées pour l'hiver" c'est très Saint-Laurent que de bousculer la bourgeoise :) mais là faut pas déconner on veut du neuf !!, la vieille star grunge ? pffff
RÉPONDRE
AudreyIl y a 3 ans
J'aime bien. Cependant, si j'avais vu ces publicités dans la rue -sans "Saint Laurent"- je me serais dit : " oh tiens, Marilyn Manson pose pour Sandro maintenant ?"

(Pour les autres égéries, j'aurais plutôt pensé à du Zadig et Voltaire)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Les photos sont belles, fort réussies avec des modèles si atypiques, loin des canons de beauté.
Hédi aurait dû oeuvrer dans une maison portant son nom et y développer ses idées.
En 2013, Marilyn Manson c'est qui ? Il fédère qui ?
Comment faire du neuf avec des vieux !!!
Slimane a une stratégie claire et bien précise. OK !
J'ai vu les fringues et maintenant les pubs sont en train de me convaincre de passer mon chemin. La stratégie marketing du label Saint Laurent Paris m'irrite plus qu'elle me séduit.
Mick Jagger & Bianca, couple mythique -jamais has-been, représentait vraiment autre chose que ces 2 là.
RÉPONDRE
lilowIl y a 3 ans
En même temps, quelles seraient les "vraies" icônes grunge que Slimane aurait pu prendre en photo à la place de Courtney Love et compagnie ? Perso j'en vois pas...
RÉPONDRE
Le cancreIl y a 3 ans
Je me permet juste de réagir sur Manson.Parceque là on parle d'icône grunge en considérant que le but est de faire du trash.Je ne cautionne toujours pas Courtney Love.Mais il me semble que le but est ici d'inscrire l'image dans une nouvelle iconographie.Je pense que ce choix réleve plus de la récupération d'une certaine mythologie que du"choquer à tt prix".D'abord Parceque les visuels sont esthétiquement sinon artistiquement réussis.Mais aussi parcequ'en faisant le choix de Manson c'est aussi le parti pris d'un certain regard sur la société.Ce qui est paradoxal pour une maison de luxe dont le but finalement est de vendre des sacs mais que voulez vous les stylistes sont des artistes.Il serait mal avisé de considérer Manson comme une icône grunge ou Trash puisque cette époque est bien finie et ce depuis l'album Antéchrist Superstar.Depuis Mechanical animal soit depuis une quinzaine d'années il développe un univers hyperesthetique et cultivé qui multiplie les emprunts a différents courants culturels.De plus il à a maintes fois prouvé qu'il était quelqu'un de érudit et développant une vrai réflexion sur sa société.Il s'agit pas là d'être d'accord ou non ac le discours.Simplement je comprend alors le choix de Slimane et la démarche.Ce qui a pu le toucher et guider son choix.J'avoue pour tt ça qu'alors cette campagne me touche pas par sa portée commerciale mais Parceque le petit Hedi a sans doute mis ce genre de sens dans sa démarche.Et que même si je n'adhère pas au collection je crois qd même a une part de sincérité.
RÉPONDRE
KarenIl y a 3 ans
Il y a cette semaine un bon article de Télérama sur Heidi Slimane.
"En créant le scandale par un coup d'éclat plus qu'un coup de génie, HS réaffirme la liberté du créateur-artiste. Il lui reste à prouver qu'il peut, sur la durée, inventer une silhouette féminine."
Cette polémique soulève des points intéressants sur le mode de la mode et ses rouages à défaut de vraiment emballer d'un point de vue créatif.
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
@spunky , c'était un cliché et du second degré bien sur, je ne fais évidement pas l'apologie du sex drungs & rock n roll une attitude véhiculée par la musique pour faire vendre (encore une fois). Aujourd'hui le monde de la musique s'est bien cleanifié par rapport aux années 70 et pour bien le connaitre, les gens y sont plutôt sains.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Je suis très partagée sur cela car je me souviens qu'on reprochais à une époque à un designer d'avoir fait poser un mannequin nu pour la campagne de M7 de YSL. On lui reprochait tout un nombre de provocations et d'égarements qu'on adule ici aujourd'hui.

Dans le fond, l'idée de Marilyn et Kim me botte. Mais alors La Courtney? WTF!
On nage en plein délire. Elle avait beau être une égérie des années 90, aujourd'hui,elle est juste dépassée.

Tant que les vêtements seront médiocres, je n'aurais aucune indulgence envers Mr Slimane, Saint Laurent et les sempiternelles campagnes en N&B. Car pour moi, au delà des campagnes et du reste, le coeur du propos reste le vêtement et excusez moi mais là, rien ne permet de différencier Saint Laurent Paris de Dsquared².
RÉPONDRE
Mila26Il y a 3 ans
Je ne trouve rien de particulièrement innovant dans cette démarche, ces photos me font d'ailleurs penser aux pubs Eleven Paris.
Je pense que l'idée de garder le lien entre la maison et la musique est une bonne idée, mais alors autant promouvoir de jeunes artistes (comme Burberry) ou alors photographier des artistes peut être plus talentueux (c'est un avis personnel) ou alors véhiculant une image saine et un message positif.
Une campagne hommage avec des personnes liées à la maison comme Mick et Bianca aurait pu davantage me séduire, encore aurait-il fallut que la collection soit plus innovante, afin de créer un contraste intéressant.
J'ai toujours apprécié les créateurs osant bousculer les codes de la haute couture mais choquer pour choquer, je n'y vois aucun intérêt et cela commence à sérieusement me fatiguer.
Hedi Slimane a beaucoup de chance, il a une maison avec un fort potentiel et une belle histoire, espérons qu'il suivra les traces de Galliano ou de Ghesquière et qu'il fera renaître cette maison de ses cendres.
RÉPONDRE
joeIl y a 3 ans
C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont été remerciés !

l'un avec les frasques que l'on connait et l'autre ? un homme fantôme qui prépare sa collection !


Merci les grands groupes de luxe ! vous nous faites rêver !
RÉPONDRE
Mel Il y a 3 ans
Pas fan... Le chic YSL me manque, la nouvelle image de la maison, le style me paraît en effet un peu cliché, premier degré... Ça manque un peu de substance! C'est fait pour créer une rupture mais elle me refroidit et ne me donne pas du tout envie (d'acheter)... Les égéries ne me poseraient pas de problème si l'univers stylistique était plus fouillé que ça... Là c'est du mâché pré-maché qui ne donne pas envie de se poser des questions.
RÉPONDRE
joeIl y a 3 ans
courtney est surtout la femme de kurt cobain...qui as été la grosse inspiration de la collection!
RÉPONDRE
AnnaIl y a 3 ans
Manson et Gordon en égéries Saint Laurent ? Why not ! Ça rajoutera du piquant à la collection :)

Pour moi c'est un choix un peu spécial mais qui peut payer !
RÉPONDRE
MarcelleIl y a 3 ans
Ca fait à peu près 5 ans qu'on se tape Iggy pop un peu partout et encore, y'a de l'humour dans la démarche de le choisir lui.
Manson et Love sont largement récupérés par le mainstream tout comme nirvana et le grunge, on peut pas dire que la démarche de "Saint Laurent" soit inédite, c'est plutôt assez racoleur.
Ah oui pardon, c'est vrai que la clientèle est pas très pointue... ils trouveront surement très "rock and roll" d'être associés à des gloires qui évoquent juste de loin une vieille odeur de soufre (et encore).
RÉPONDRE
marIl y a 3 ans
ce qui aurait été subversif et créatif ça aurait été de transposer ces icones rock dans un univers qui n'est pas le leur. S'il avait pu revisiter le grunge et non le télétranspoter tel quel , ça aurait pu être un magnifique projet.
Moi je voudrais voir MM en aristo dandy , dans un costume à carreaux parfaitement taillé, sur un fauteuil bourgeois, en famille, avec deux dogues allemands et deux fillettes effrayantes aux allures de poupées . Je l'ai déjà vu en cuir, c'est juste une belle photo de lui, là...
Je veux voir Courtney faire de la chasse à courre en perf sur un cheval blanc , assistée de gars en boots et slim, avec une putain de robe de princesse, je l'ai déjà vue avec une couronne de gamine affalée sur le sol...parce que le grunge que vends YSL , il est vendu à des personnes qui savent qu'elles sont privilégiées ais qui gardent un esprit libre.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode