Quelles chaussures porter avec une robe ?

Question de Clara
Bonsoir Lise,

Tu va trouver ça assez bête, mais je ne sais jamais quelles chaussures porter avec mes robes midi.

J'aime tous les styles, du très chic au sportswear, mais je n'arrive pas à me composer un look qui me plaît avec mes fameuses robes (voici un exemple de robe que j'aime porter).

Peux-tu me proposer différents exemples de chaussures ou bottes ou baskets qui pourraient bien aller avec elles ?

Je t'en serai vraiment reconnaissante !
Le conseil mode de Lise
Bonjour Clara :)

Tu pourras porter tes robes avec :



Les robes, on ne s’en lasse pas. Elles se multiplient dans les dressings au même rythme que défilent les modes et les saisons. Courtes, midi ou longues, moulantes ou fluides, en coton, en laine ou en soie, unies ou fleuries…, les robes offrent des styles aussi différents que nos envies en matière de looks. Mais quelle chaussure mettre avec une robe ? Cette question, on se la pose régulièrement, car la longueur d’une robe et la hauteur d’un talon doivent être en harmonie pour une tenue qui a de l’allure.

Les escarpins avec une robe pour un style chic et féminin

S’il est une paire de chaussures féminines à souhait, ce sont bien les escarpins. Avec un talon plus ou moins haut, ils subliment les jambes et s’associent donc parfaitement avec une robe midi ou courte. Généralement, on conseille que, plus la jupe est courte, moins le talon doit être haut, afin de conserver une certaine élégance. Avec leur style chic, les escarpins sont parfaits avec une robe de soirée. Les talons aiguilles s’acoquineront aussi d’une robe noire moulante et sexy, voire d’une robe rouge pour encore plus de séduction. Une petite robe patineuse d’hiver se portera aussi avec une paire d’escarpins, tout du moins avec des chaussures à talon fines et féminines.

Si vous adoptez une robe longue, les talons sont également conseillés pour se donner de la hauteur. Si la robe est très longue, choisissez des chaussures avec des plateformes, voire avec des talons compensés.

Les bottes et bottines avec une robe pour un style urbain et contrasté

Au rayon des chaussures hautes, le choix est là. Les bottes, bottines, cuissardes et autres boots sont idéales pour réchauffer une robe d’hiver, qu’elle soit longue ou courte. Robe avec bottes, voilà un mariage qui ne se démode pas, surtout au plus froid de l’hiver. Pour une robe d’une longueur midi, des bottes cavalières qui s’arrêtent au genou sont idéales. Et pour celles qui ne veulent pas forcément marcher en talon, sachez que le mélange robe et bottines plates est de très bon ton aussi. Une paire de chelsea en daim est ainsi idéale pour contraster avec une robe. Des bottines de motardes, en cuir et à clous, contrastent parfaitement avec une petite robe à fleurs ou une coupe patineuse. Des bottes fourrées accompagnent une robe en laine et courte. Les low boots offrent également un petit look rock à n’importe quel vêtement.

Et pour un style assumé et féminin, osez la robe pull associée à des cuissardes. Les santiags sont quant à elles un must des styles bohème et chics. Elles s’associent tant à une robe longue fluide qu’à une robe en jean. Dans tous les cas, vos bottes et bottines sauront accessoiriser toutes vos robes très facilement.

Quel que soit le modèle que vous souhaitez porter, une robe avec botte sera toujours du plus bel effet ; choisissez des couleurs et des matières qui se marient ensemble, sans négliger le reste de vos accessoires. Les bottes, surtout si elles sont hautes, sont souvent une pièce forte d’un look.

Chaussures à talon ou chaussures plates avec une robe ?

Tout dépend de vos habitudes et de vos envies, ainsi que du style et de la longueur de votre robe. Avec des chaussures à talon, privilégiez les robes courtes et midi. Le talon élance la silhouette et affine les jambes : alors, autant les montrer. Mais les chaussures plates tendance sont aussi toutes trouvées. Elles donnent un côté masculin-féminin à n’importe quelle tenue, look toujours très tendance. Des derbies noires et vernies iront parfaitement avec une petite robe courte au col chemise blanc. Les mocassins et les richelieus auront ce même effet et apportent beaucoup de charme à une robe très féminine. Enfin, les ballerines accentuent le côté romantique d’une petite robe fluide.

Les sandales à porter l’été avec une robe

Dès les beaux jours, les sandales sont de sortie, tout comme les robes. Pour un style bohème chic, les spartiates accompagnent les robes longues, à fleurs, à volants, à franges… Ce type de chaussures est donc à privilégier pour une tenue bohème chic pour un mariage par exemple. Les espadrilles à talon compensé accompagnent aussi les robes longues d’été ou les robes housse tendance. Les modèles plus courts se rehaussent avec une paire de sandales à talon. Enfin, les nu-pieds offrent un style décontracté à vos robes estivales, parfaites pour des vacances au soleil.

Baskets et robe pour une allure décontractée

Ce n’est pas parce que vous portez une robe que vous êtes obligée de porter des talons. Quand on cherche le bon combo chaussure robe, il n’y a pas forcément de règle. Vous pouvez très bien enfiler votre paire de baskets préférées. Des Stan Smith blanches sauront dynamiser une robe noire toute simple ou un motif fleuri. Dans tous les cas, le contraste baskets/robe fonctionne très bien, une association qui se montre pratique, quelle que soit la saison.
Conseils sur le même thème
Rechercher des conseils
Instagram @tendancesdemode