Comment porter la robe noire en hiver ?

Question de Julie
Coucou Lise,

Pour commencer, merci de tes conseils, cette rubrique est géniale !

Je me suis achetée cette robe noire et je voudrais savoir avec quoi la porter cet hiver...

Merci de m'éclairer !
Le conseil mode de Lise
Merci, c'est très gentil Julie :)

Tu pourras porter ta robe noire avec :
Combinaison #2
Cette chemise portée ouverte sous ce blouson
une queue de cheval haute
une maxi écharpe écossaise
Elle fait partie des intemporels de la mode. La petite robe noire traverse les décennies et les dressings des femmes sans jamais prendre une ride. Elle s’adapte à la tendance du moment, sans cesse revisitée par les grands couturiers et les enseignes de prêt-à-porter. Et comme le noir est une couleur facile à porter, la robe noire nous accompagne toute l’année, même l’hiver.

Une robe noire simple et élégante pour la journée

Pendant l’hiver, ne renoncez pas à porter vos robes préférées. Votre robe noire peut vous accompagner toute la journée, jusqu’au bureau. Choisissez un modèle sobre, avec un col rond, qui se montrera aussi discret qu’élégant. La robe noire d’hiver vous évite tous les fashion faux pas. Elle est facile à associer et s’adapte à toutes les situations.

De nombreux modèles sont disponibles. Dans votre collection hiver, invitez une robe en jersey courte et ajustée à la taille. Pour être sûre de ne pas avoir froid, optez pour un modèle avec des manches longues ou ¾. Si elle est munie de manches courtes, pensez à avoir avec vous un gilet ou un blazer. Une robe noire à bretelle, voire bustier, pourra se porter par-dessus un chemisier blanc pour un style sans fausse note de goût.

Une robe noire chic et féminine pour sortir le soir

La robe noire est la tenue de soirée idéale. Le noir rime en effet toujours avec élégance et féminité. Si vous sortez entre amis, adoptez une robe courte et évasée. Les robes moulantes seront encore plus glamour ; et le noir a tendance à affiner les formes, alors ne vous en privez pas.

Pour une tenue de gala, une robe longue est souvent privilégiée. Avec un beau décolleté, devant ou dans le dos, une fente sur le côté et une matière fluide, elle sublime votre silhouette et votre allure. Une robe noire en crêpe, vaporeuse avec des plumetis et des volants, ceinturée à la taille, peut également vous accompagner lors d’une soirée habillée. Les coupes asymétriques, par exemple plus longue devant que derrière ou avec un côté plus long que l’autre, sont aussi très tendance, et toujours sexy.

Autre tendance, la robe cache-cœur ou portefeuille. Elle marque bien la taille tout en offrant un joli décolleté. Ce modèle se montre à la fois romantique et sexy, idéal pour un rendez-vous amoureux par exemple. Les robes noires en dentelle se prêtent aussi très bien à une sortie, tant elles sont romantiques et féminines.

Une robe noire chaude et décontractée pour le weekend

Pour le weekend, les vacances et tous vos jours de repos, la robe noire est encore une fois votre meilleure alliée. Pour cocooner confortablement au chaud, choisissez une robe pull en laine, courte et avec des manches ultra longues que l’on remonte sur les bras. Une petite robe noire type nuisette joue la carte inverse. Elle est idéale pour rester à la maison au coin du feu, mais elle se porte aussi à l’extérieur, réchauffée d’un gilet, d’un cache-cœur ou d’un blazer. C’est le cas d’ailleurs de toutes vos robes d’été, qui pourront aisément se transformer en vêtement d’hiver grâce à des accessoires bien choisis.

Pour apporter un peu de fantaisie à votre tenue hivernale, choisissez une robe imprimée. Les robes avec un imprimé floral donneront un peu de légèreté à votre look. Les imprimés géométriques et les motifs comme les pois ou les rayures peuvent aussi être de la partie.

Quelles chaussures porter avec une robe noire ?

Tout dépend du style de la robe et du look que vous souhaitez adopter. Pour savoir quelles chaussures porter avec une robe, pensez à la longueur de la robe et à sa coupe. Côté couleur, vous avez l’embarras du choix, le noir se mariant avec (presque) tout. Pour un style discret, optez pour des tons neutres et sobres : nude, camel, marron, noir… Pour ajouter de l’énergie, misez sur des couleurs qui tranchent : rouge, jaune, rose, vert, bleu… Les imprimés fonctionnent aussi très bien, comme le léopard. Les teintes métalliques – dorées, bronze, argentées – sont également parfaites avec une robe noire.

Au niveau du type de chaussures, les escarpins sont toujours une valeur sûre pour un look féminin et élégant, surtout en robe noire. Et les talons hauts ont l’avantage d’affiner jambes et silhouette. L’hiver, les bottes et bottines sont pratiques, car elles réchauffent les jambes. Et les bottines de motardes, avec des clous, des lanières en cuir et autres détails rock, apporteront du peps et du contraste à votre petite robe noire. Pour une allure décontractée jouant sur les codes masculins, les chaussures plates comme les derbies, les mocassins et les richelieus sont idéales. Enfin, pour un style casual, n’hésitez pas à porter votre robe noire avec votre paire de baskets préférée.

Accessoiriser une robe noire

Enfin, pour vous approprier complètement votre robe noire et en faire une pièce unique dans votre tenue, pensez à l’accessoiriser. L’hiver, une tenue noire mérite en effet d’être relevée de quelques touches de couleurs. Et cela différenciera votre robe de tous les modèles disponibles sur le marché. Pour cela, n’hésitez pas à porter des bijoux, comme des boucles d’oreilles en or ou en perle. Les colliers, bracelets et bagues peuvent aussi se multiplier tout autour de la robe noire. Mixez les coloris, les matières, les tailles… pour vous offrir un look sur mesure. La robe noire a l’avantage de se prêter à bon nombre d’associations. Vous pouvez aussi oser la carte de la couleur flashy à travers votre sac à main, votre écharpe, un foulard, un chapeau, un bonnet… Ou l’assumer totalement en portant un manteau long de couleur rose, bleu, blanc… ou imprimé jacquard, voire léopard.
Conseils sur le même thème
Rechercher des conseils
Instagram @tendancesdemode